[ROAD-TRIP] Tour Tyrrhénienne - Adriatique - Alpes

La Jeep® en général
MathieuH
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 10
Enregistré le : 14 sept. 2021 17:06
Modèle : Commander

[ROAD-TRIP] Tour Tyrrhénienne - Adriatique - Alpes

Message par MathieuH »

Salut les Jeeper's :salut:

Voilà un moment que je n'ai pas passé une tête par ici, et à l'époque, je cherchais encore mon JK-U..

Bref, depuis 8 mois maintenant, je roule avec un JK-U 2013 MOAB 2.8 BVA (Rock Lobster). Avec ses avantages et ses inconvénients, c'est mon daily donc ... à l'heure du 2€15 le litre, je commence à chanter un peu. Mais c'est ainsi.

- [edit du 21 juin 2022, voyage initial annulé, nouveau voyage]-

Ma venue ici : une contribution sur "Quoi ?", "Comment ?" et "Quand ?"

Quoi :

Ma fiancée et moi souhaitons faire le tour de la méditerranée, au 15 sept 2022, sur environ 3 semaines / 1 mois.
Nous résidons à CLERMONT FD (63), et voici quel serait le trajet (dans les grandes lignes) :

France : Clermont-Fd > Toulon >
Sardaigne : Porto Torrès > Cagliari >
Sicile : Parlerme > Messina >
Italie : Barri >
Albanie : Durrès >
Monténégro
Croatie : Dubrovnick > Split > Zadar > Zagreb >
Slovénie
Autriche : Vienne > Salzburg >
Allemagne : Munich > Garmisch-Paternkirchen >
Liechtenstein
Suisse : Zurich > Berne > Lausanne
France : Clermont-Fd


> ceci est une "ligne" générale mais tous vos bons conseils sont à prendre.

> toute autre idée et/ou remarque peut être faite librement, feel free to answer :1:

Comment :

Ici, la question de la préparation du véhicule ;

TANT, la préparation externe de l'auto,

* amorto : je dois monter des amortos + ressorts neufs, je pensais réhausser d'un pouce 1" ou deux 2", histoire d'être serein en cas de besoin. Mais je dois garder de bonnes capacités routières tout de même.

* pneumatiques : je compte partir sur une monte basique, avec gros profil. Rien d'extravagant mais si jamais on veut crapahuter à droite à gauche, qu'on puisse y aller sereins.

* le set-up logistique + nuit : puisque nous pensons faire 1/2 ou 1/3 des nuits dans/sur la voiture, quel est selon vous le meilleur set-up à adopter ?
- roof rack + matelas à l'intérieur : sur le rack, jerrican de fuel, deux jantes + pneus + malles avec valises vêtements, vivres, outils de base, trousse pharmacie, diverses bricoles et dans la voiture : éléments personnels, matelas à bonne dimension, agencement pour y foutre quelques bricoles
OU
- faire l'inverse, en mettant une roof tent sur le toit ?

* toute autre proposition est la bienvenue.

QUE, l'intérieur du véhicule,

* ici, redondance avec la question concernant le set-up : suivant l'une ou l'autre des formules, j'aménagerai en fonction.
Dans l'idée, je compte virer la banquette arrière, et faire grosso-modo, un aménagement "à cassettes" avec matelas dessus. Quelque-chose de très basique en somme.
La seule clause du cahier des charges : tout rétro-fitting est obligatoire. Je dois pouvoir remettre la JEEP dans son état originel, une fois rentrés au bercail.

-

Point "+" : avez-vous des remarques sur, au pif, l'aspect général du voyage et l'adaptabilité du véhicule ? Des sangles antivol ? Un type d'oscar/longue portée ? ...
Bref, toute suggestion ayant trait à "comment faire correspondre la machine à l'objectif" est bienvenue :) :)

Quand :

Ici, vous avez la date : on partirait certainement le 19/20 sept courant. Ce n'est donc pas une question de calendrier.

C'est une question d'organisation et de temps de trajet.
En somme, le trajet fait env. 4.800km, 3 ferries et des bacs pour traverser les détroits/estuaires/...
Il faut donc prévoir 4.800 km sur env. 21-24 jours, soit une moyenne de 200km/jour.
Ca reste donc une moyenne.

Toutefois, vos observations peuvent nous être utiles dans ce cadre-là ; vos suggestions, conseils. Y compris si vous souhaitez recommander un itinéraire alternatif ou un point à voir particulièrement.

-

Voilà, à vos plumes les Jeeper's.

Mathieu
Modifié en dernier par MathieuH le 23 juin 2022 14:26, modifié 2 fois.
Avatar du membre
andre
oeil de lynx palmé
oeil de lynx palmé
Réactions :
Messages : 6646
Enregistré le : 20 nov. 2002 17:19
Modèle : YJ
Localisation : Near Ventoux-84-Vaucluse
Contact :

[ROAD-TRIP] Tour de la méditerranée

Message par andre »

Super aventure,
on a hâte de te suivre dans ce voyage, ;)
mon neveu et sa femme font actuellement le tour de l' Adriatique et on peut les suivre en direct à l'aide de cette application,
on découvre des paysages magnifiques... :bravo:
https://www.polarsteps.com/
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12470
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

[ROAD-TRIP] Tour de la méditerranée

Message par Domiwan »

Excellent projet !! :bravo:

C'est bien car maintenant tu va pouvoir changer ton profil pour mettre JK-JKU dans modèle :1:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Avatar du membre
bernicotti
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2879
Enregistré le : 20 nov. 2011 21:44
Modèle : JK/JKU

[ROAD-TRIP] Tour de la méditerranée

Message par bernicotti »

Beau périple en vue.
J'ai pas creusé plus que ça mais compliqué de passer la frontière Maroc-Algérie. Officiellement c'est fermé.
https://www.tourmag.com/Algerie-Maroc-l ... 13098.html

Et si tu arrives à passer de façon non officielle, tu risquerais d'être bloqué de l'autre côté en voulant sortir de l'Algérie.

La seule possibilité à ma connaissance est de descendre en Mauritanie pour remonter et rentrer en Algérie.
Il y a peut être aussi des bateaux pour sortir du maroc et rentrer en Algérie ? Je ne sais pas.

Bref A creuser.
Modifié en dernier par bernicotti le 17 juin 2022 13:44, modifié 1 fois.
JK Sahara V6 3,6l Pentastar Blanc (2017) Stock
JK Sahara CRD 2.8l Noir (2012) AEV 2.5, AEV Pintler avec Cooper ST Maxx en 285/70x17, AEV Bumper
Quelques balades et photos
Maroc 2013, Alpes Italienne, Boucle catalane, DEFI GPS, Maroc 2017
Avatar du membre
bernicotti
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2879
Enregistré le : 20 nov. 2011 21:44
Modèle : JK/JKU

[ROAD-TRIP] Tour de la méditerranée

Message par bernicotti »

Pour l'extérieur au mieux le poids est bas au mieux cela est. De même la répartition du poids est importante.
Dormir à l'intérieur est pour moi impossible donc le choix interieur/exterieur est vite fait :lol:
Pour les amortos/ressort les adapter en fonction du poids prévu sinon tu vas griller les amortos rapidement.
Pour les pneus : au vu du trajet j'ai l'impression que ce sera plutôt de la route donc un pneu mixte pas trop agressif c'est bien. Mais attention au Maroc, Algérie, Tunisie les routes peuvent être piègeuses donc il faut être attentif en roulant.
Carburant : pas fait l'Algérie mais nos CRD ne sont pas sensibles à la qualité du carburant. Je n'ai jamais eu de soucis en Afrique (4 raids) ou en Asie centrale et tous les pays traversés.

Après quel budget pour la préparation du véhicule prévois tu ? Ca donnera aussi une idée de la faisabilité.
JK Sahara V6 3,6l Pentastar Blanc (2017) Stock
JK Sahara CRD 2.8l Noir (2012) AEV 2.5, AEV Pintler avec Cooper ST Maxx en 285/70x17, AEV Bumper
Quelques balades et photos
Maroc 2013, Alpes Italienne, Boucle catalane, DEFI GPS, Maroc 2017
MathieuH
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 10
Enregistré le : 14 sept. 2021 17:06
Modèle : Commander

[ROAD-TRIP] Tour de la méditerranée

Message par MathieuH »

Bonsoir à tous et merci de vos retours ;)
andre a écrit : 17 juin 2022 11:03 Super aventure,
on a hâte de te suivre dans ce voyage, ;)
mon neveu et sa femme font actuellement le tour de l' Adriatique et on peut les suivre en direct à l'aide de cette application,
on découvre des paysages magnifiques... :bravo:
https://www.polarsteps.com/
Merci pour l'encouragement et pour le lien. Je vais découvrir cette appli, tjrs intéressant ;).

On hésite encore avec un tour de ce type-là... ça fait un chouïa plus long dans ma tête, et vu qu'on n'a pas 2 mois, on partait plutôt sur afrique nord. Mais on a encore l'idée de l'adriatique en tête.
Domiwan a écrit : 17 juin 2022 12:43 Excellent projet !! :bravo:

C'est bien car maintenant tu va pouvoir changer ton profil pour mettre JK-JKU dans modèle :1:
Je m'en vais le faire de ce pas :siffleur:
bernicotti a écrit : 17 juin 2022 13:26 Beau périple en vue.
J'ai pas creusé plus que ça mais compliqué de passer la frontière Maroc-Algérie. Officiellement c'est fermé.
https://www.tourmag.com/Algerie-Maroc-l ... 13098.html

Et si tu arrives à passer de façon non officielle, tu risquerais d'être bloqué de l'autre côté en voulant sortir de l'Algérie.

La seule possibilité à ma connaissance est de descendre en Mauritanie pour remonter et rentrer en Algérie.
Il y a peut être aussi des bateaux pour sortir du maroc et rentrer en Algérie ? Je ne sais pas.

Bref A creuser.
Beh tu as visé juste... J'ai un ami, enduriste "long way", donc plutôt "trailer" ou "voyageur roots moto" qui me disait qu'il l'avait tenté et que c'était passé. Mais lui, n'était resté que quelques jours, avec une moto immatriculée en Espagne, et vraiment crade... Pas une JEEP rouge-orange avec roof-rack et immat' française...pour au-moins 7 jours.

J'ai gardé en tête l'option "Maroc > Almeria - Almeria > Algérie" sur une journée, une journée et demi... C'est ruineux (env. 1000EUR les deux trajets) mais c'est le seul moyen de faire ça proprement.
Reste l'obtention du visa pour l'Algérie, qui peut être problématique...

Bref, ce sont des questions à traiter en priorité quant à la faisabilité du projet.
bernicotti a écrit : 17 juin 2022 13:42 Pour l'extérieur au mieux le poids est bas au mieux cela est. De même la répartition du poids est importante.
Dormir à l'intérieur est pour moi impossible donc le choix interieur/exterieur est vite fait :lol:
Pour les amortos/ressort les adapter en fonction du poids prévu sinon tu vas griller les amortos rapidement.
Pour les pneus : au vu du trajet j'ai l'impression que ce sera plutôt de la route donc un pneu mixte pas trop agressif c'est bien. Mais attention au Maroc, Algérie, Tunisie les routes peuvent être piègeuses donc il faut être attentif en roulant.
Carburant : pas fait l'Algérie mais nos CRD ne sont pas sensibles à la qualité du carburant. Je n'ai jamais eu de soucis en Afrique (4 raids) ou en Asie centrale et tous les pays traversés.

Après quel budget pour la préparation du véhicule prévois tu ? Ca donnera aussi une idée de la faisabilité.


Alors j'étais plutôt 80% "je dors dedans" à date, mais je peux tjrs changer d'avis :reflexion:
En soit, c'est surtout une question de sécurité, pour mademoiselle. Moi, dormir sur le rack à l'extérieur, je trouve ça plutôt sympa. Mais disons que d'être fermé dans la cellule de la voiture, en cas de météo très très mauvaise et/ou d'agression, permet d'être "protégés" et d'avoir accès à des éléments vitaux comme le volant, les pédales et le neimann.
M'enfin.

Le budget ? Hors carburant, hors toute dépense liée au trajet et à la vie (douche, repas, achats diverses), donc juste le budget de préparation de la voiture ?
Si je pouvais émarger à maximum 2000EUR/2500EUR pour ressorts / amortos / pneus / rack, ça me ferait plaisir.
Je ne compte pas la MO dedans, car je le fais tout seul.
S'agissant du rack, je l'achèterai probablement d'occasion et le repeindrai si besoin.
Et je ne compte pas la préparation "ordinaire" avant le départ : vidange, plaquettes, fluides divers.
Et je compte faire des aménagements tout seul, bricoler des choses.

Est-ce dans la fourchette ou pas ?
Ne pas hésiter à me dire, je préfère la franchise.
Avatar du membre
bernicotti
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2879
Enregistré le : 20 nov. 2011 21:44
Modèle : JK/JKU

[ROAD-TRIP] Tour de la méditerranée

Message par bernicotti »

MathieuH a écrit : 17 juin 2022 19:50 Beh tu as visé juste... J'ai un ami, enduriste "long way", donc plutôt "trailer" ou "voyageur roots moto" qui me disait qu'il l'avait tenté et que c'était passé. Mais lui, n'était resté que quelques jours, avec une moto immatriculée en Espagne, et vraiment crade... Pas une JEEP rouge-orange avec roof-rack et immat' française...pour au-moins 7 jours.
C'est pas une question de couleur ou d'immat.
Pour rentrer ton véhicule dans un pays hors EU ben il y a des règles et il faut souvent faire une importation temporaire de ton véhicule au moment ou tu rentres dans le pays. Sans ce papier une fois rentré, tu ne pourras pas faire sortir ton véhicule que ce soit en terrestre ou bateau car il sera considéré comme un véhicule volé même avec plaque étrangère (véhicule non inscrit au registre des importations). Et inversement en sortant il faut surtout avoir un papier à conserver et qui confirme que tu as bien fait sortir ton véhicule du pays sinon le jour ou tu retournes dans le pays avec le même véhicule tu ne pourras pas y rerentrer car il sera considéré comme déjà à l'intérieur. Bref ca peut devenir très très compliqué.
Perso je ne m'amuserais pas à ne pas respecter les règles.

Pour ton budget ca me parait très juste mais tout dépend de ce que tu comptes faire dans les pays maroc, algerie et tunisie. Si c'est principalement du bitume alors ca peut le faire à condition de trouver une galerie d'occasion et ça ce n'est franchement pas gagné
JK Sahara V6 3,6l Pentastar Blanc (2017) Stock
JK Sahara CRD 2.8l Noir (2012) AEV 2.5, AEV Pintler avec Cooper ST Maxx en 285/70x17, AEV Bumper
Quelques balades et photos
Maroc 2013, Alpes Italienne, Boucle catalane, DEFI GPS, Maroc 2017
Avatar du membre
brennos
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 8045
Enregistré le : 20 sept. 2012 18:40
Modèle : JK/JKU
Localisation : 38(grenoble)

[ROAD-TRIP] Tour de la méditerranée

Message par brennos »

bernicotti a écrit : 17 juin 2022 13:26 Beau périple en vue.
J'ai pas creusé plus que ça mais compliqué de passer la frontière Maroc-Algérie. Officiellement c'est fermé.
https://www.tourmag.com/Algerie-Maroc-l ... 13098.html

Et si tu arrives à passer de façon non officielle, tu risquerais d'être bloqué de l'autre côté en voulant sortir de l'Algérie.

La seule possibilité à ma connaissance est de descendre en Mauritanie pour remonter et rentrer en Algérie.
Il y a peut être aussi des bateaux pour sortir du maroc et rentrer en Algérie ? Je ne sais pas.

Bref A creuser.
Bizarre le 4L trophy est passé par Tanger pour Casa en mai pour A/R
Anciennement : Cherokee/Liberty KJ 2.8CRD BA 163cv 2005 wild dream.
JK Unlimited RUBICON V6 3.6 série spéciale RECON 2018 couleur GOBI.
Tatavemtr
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 822
Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
Modèle : ZJ
Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
Contact :

[ROAD-TRIP] Tour de la méditerranée

Message par Tatavemtr »

brennos a écrit : 17 juin 2022 22:01
bernicotti a écrit : 17 juin 2022 13:26 Beau périple en vue.
J'ai pas creusé plus que ça mais compliqué de passer la frontière Maroc-Algérie. Officiellement c'est fermé.
https://www.tourmag.com/Algerie-Maroc-l ... 13098.html

Et si tu arrives à passer de façon non officielle, tu risquerais d'être bloqué de l'autre côté en voulant sortir de l'Algérie.

La seule possibilité à ma connaissance est de descendre en Mauritanie pour remonter et rentrer en Algérie.
Il y a peut être aussi des bateaux pour sortir du maroc et rentrer en Algérie ? Je ne sais pas.

Bref A creuser.
Bizarre le 4L trophy est passé par Tanger pour Casa en mai pour A/R
Le trophy reste au Maroc....

Lorsque des équipages se perdent et font une incursion en Algérie, l'armée déboule rapidement... ( Ça s'est vu en 2017, 100 4l perdues : l'armée est arrivée, équipée lourdement ( plus de 50 véhicules) pour raccompagner ( pas très gentiment d'ailleurs ) le convoi à la frontière ...
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Avatar du membre
bernicotti
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2879
Enregistré le : 20 nov. 2011 21:44
Modèle : JK/JKU

[ROAD-TRIP] Tour de la méditerranée

Message par bernicotti »

brennos a écrit : 17 juin 2022 22:01 Bizarre le 4L trophy est passé par Tanger pour Casa en mai pour A/R
Tanger et Casa c'est au Maroc et pas besoin de passer par l'Algérie pour faire le trajet :mdr:
JK Sahara V6 3,6l Pentastar Blanc (2017) Stock
JK Sahara CRD 2.8l Noir (2012) AEV 2.5, AEV Pintler avec Cooper ST Maxx en 285/70x17, AEV Bumper
Quelques balades et photos
Maroc 2013, Alpes Italienne, Boucle catalane, DEFI GPS, Maroc 2017
dluc
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 513
Enregistré le : 27 janv. 2006 12:56
Modèle : JT
Localisation : tours37

[ROAD-TRIP] Tour de la méditerranée

Message par dluc »

Bonjour
Evite l Algérie , problème de douane ( entrée et sortie ) .
Ils vont te faire patienter plusieurs jours ( corruption ) .
Il faut que tu prenne le bateau Maroc-Tunisie pour contourner l Algérie .
Sinon c est un très beau parcours que tu prévois de faire .
A+
qui va loin ménage sa monture
Avatar du membre
brennos
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 8045
Enregistré le : 20 sept. 2012 18:40
Modèle : JK/JKU
Localisation : 38(grenoble)

[ROAD-TRIP] Tour de la méditerranée

Message par brennos »

bernicotti a écrit : 17 juin 2022 23:52
brennos a écrit : 17 juin 2022 22:01 Bizarre le 4L trophy est passé par Tanger pour Casa en mai pour A/R
Tanger et Casa c'est au Maroc et pas besoin de passer par l'Algérie pour faire le trajet :mdr:
:oops: :peur002: :paspossible:
Anciennement : Cherokee/Liberty KJ 2.8CRD BA 163cv 2005 wild dream.
JK Unlimited RUBICON V6 3.6 série spéciale RECON 2018 couleur GOBI.
MathieuH
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 10
Enregistré le : 14 sept. 2021 17:06
Modèle : Commander

[ROAD-TRIP] Tour de la méditerranée

Message par MathieuH »

Salut les JEEPER's,

Merci de vos nombreux retours et conseils.

Après échanges avec diverses personnes, dont des officielles, le passage reste compliqué, coûteux et sur place...aléatoire.

Bref, on va modifier l'itinéraire.

J'édite le post d'origine pour ce faire.

Vous pouvez continuer à contribuer ;)
Avatar du membre
steph85
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 5979
Enregistré le : 13 août 2016 15:09
Modèle : Pas de Jeep
Localisation : vendée

[ROAD-TRIP] Tour Tyrrhénienne - Adriatique - Alpes

Message par steph85 »

Pour avoir vécu quelques années en Slovénie, tu a les gorges de Vintgar , magnifique ou le petit village de Piran, si tu va à Split ne loupe pas les cascades Krka et à Dubrovnik tu as téléphérique qui te permet d avoir une vue imprenable sur la ville . À Munich si tu aime les musées automobiles, tu a le musée BMW juste à côté du parc olympique superbe. En Italie attention ne quitte pas ta voiture des yeux ! J en ai déjà fait les frais et je crois que Berniccoti aussi! Bonne balade :1:
Mon Topic Noir c’est noir ! viewtopic.php?f=16&t=77215
Rassemblement Jeep le 7 juin 2020 : viewtopic.php?f=1&t=79637


jeep YJ 1996 2.5 es/gpl vendu
jeep Jk unlimited 2.8 crd vendu
:ooo :1: :peur002:
MathieuH
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 10
Enregistré le : 14 sept. 2021 17:06
Modèle : Commander

[ROAD-TRIP] Tour Tyrrhénienne - Adriatique - Alpes

Message par MathieuH »

steph85 a écrit : 21 juin 2022 20:14 Pour avoir vécu quelques années en Slovénie, tu a les gorges de Vintgar , magnifique ou le petit village de Piran, si tu va à Split ne loupe pas les cascades Krka et à Dubrovnik tu as téléphérique qui te permet d avoir une vue imprenable sur la ville . À Munich si tu aime les musées automobiles, tu a le musée BMW juste à côté du parc olympique superbe. En Italie attention ne quitte pas ta voiture des yeux ! J en ai déjà fait les frais et je crois que Berniccoti aussi! Bonne balade :1:
Salut à toi et merci de ton retour.

Peux-tu me donner un pourcentage (au doigt mouillé bien sûr) de "ouais c'est inévitable ce genre d'em**rdes" ?
Car ainsi lu, ça donne pas envie... Je n'ai pas coutume de me laisser apeurer mais un homme avisé en vaut deux, donc plutôt que de faire le solide, je m'en remets à vos avis sur cette question.

-

Du reste, merci pour tes précieux conseils sur le reste de l'itinéraire.
Répondre