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pascounet71 a écrit : ↑02 août 2023 18:53
le probleme c 'est le cote cool de nos véhicules avec leurs gros pneus .... au bout de trois mois pour certains ils comprennent qu'ils ont acheté un vehicule exclusif ...pas facile à conduire ..lassé ils essaient parfois avec des procedures ou menaces un peu maladroites de faire reprendre leur jeep par l'ancien proprietaire ..... je n'ose imaginer comment je vais faire pour vendre mon YJ quand je serai trop vieux ou malade...
Exactement...
Bon faut leur raconter un peu la vraie histoire aussi quand c'est évident, non ?
Perso vu que c'est parti pour la garder je vais demander à me faire enterrer avec dans la boue
Modifié en dernier par Mikeskimoo le 02 août 2023 23:34, modifié 2 fois.
tj666 a écrit : ↑02 août 2023 22:19
Pourquoi couper le faisceau pour changer de Pc
C'est ce que m'a dit le "pro" qui a fait tout l'entretien récent et à qui j'ai demandé s'il était possible de remettre stock.
Maintenant que tu le dis... Très bonne question !!!!
Il est distributeur des équipements montés
j'ai tendance à faire (trop) confiance naturellement #pigeon...
Plongée dans les entrailles de la bête demain pour commencer, et derrière vais passer voir un pote qui a un pont, s'il est pas sur la plage.
zoz a écrit : ↑02 août 2023 16:31
Pour la case, tu peux poser la question à un services CG pas loin de chez toi, il y en a de partout et en général ils ne sont pas avares d'infos...
Perso je l'ai fais il y a quelques années, j'ai noté sa réponse dans un coin... sauf que je n'arrive pas à remettre la main dessus... et que je ne me rappelle plus de ce qu'il m'a dit...
Merci d'avoir cherché
Là dessus c'est très clair: il y a une tolérance générale sur les modifs, y compris au CT (vu que les accessoires représentent un gros business ?? ).
Donc tant que tout va bien... tout va bien.
Sauf que: en réalité toute modif invalide le fameux "certificat de conformité ", sauf accessoires 2ème monte homologués/vendus par le constructeur. Pas vraiment la majorité des accessoires qui circulent...
Tout ce qui est pare chocs, treuils, pare bufles, réhausses, phares Led, élargisseurs de voie ou d'aile, etc etc etc.... est censé être interdit.
Globalement "ça passe", y compris au CT, le problème arrive en cas d'accident grave (rares mais très chers). Là ça se corse, business again: les assurances vont utiliser les modifs pour justifier de la non conformité du véhicule et ne pas couvrir les frais. Normal
Quelques milliers de cas sur des millions de véhicules, donc risque limité; mais à savoir.
Histoire vraie qui m'a été racontée par un mécano moto :
Gros carton en moto (je crois un mort), l'assurance a demandé une expertise : Le concessionnaire et son mécano (le gars que je connais) ont démonté la moto devant l'expert de l'assurance... et les bleus...
Verdict : moto modifiée... Du velours pour l'assurance... Et le début puissance 10 des em.m.rde pour le proprio...
zoz a écrit : ↑03 août 2023 09:54
Histoire vraie qui m'a été racontée par un mécano moto :
Gros carton en moto (je crois un mort), l'assurance a demandé une expertise : Le concessionnaire et son mécano (le gars que je connais) ont démonté la moto devant l'expert de l'assurance... et les bleus...
Verdict : moto modifiée... Du velours pour l'assurance... Et le début puissance 10 des em.m.rde pour le proprio...
Je suis motard depuis toujours, d'où ce "réflexe" de la case modifications.
Forcément quand on se plante ça fait vite plus mal qu'en bagnole, et ça chiffre beaucoup plus vite aussi. Pour éviter de payer, vu le nombre de bécanes non conformes qui circulent, les assureurs se privent pas de vérifier.
Donc si tu as vendu une meule modifiée en cochant la case et que le nouveau proprio se plante sévère, tu peux sortir les mouchoirs ...
tj666 a écrit : ↑02 août 2023 22:19
Pourquoi couper le faisceau pour changer de Pc
Après vérif, c'est pas pour le PC en lui même, mais y'a aussi une plaque américaine à l'arrière.
Faisceau coupé pour récupérer le rétro éclairage, fait pas vraiment propre d'ailleurs: un gros pâté entouré de scotch d'électricien
Modifié en dernier par Mikeskimoo le 03 août 2023 16:00, modifié 1 fois.
La solution est que l'acheteur prenne le véhicule en étant bien informé. Mon YJ hivernant chez un professionnel, j'ai fait faire une expertise pour constater l'état et établir une valeur d'assurance. Le rapport de l'expert décrit l'état du véhicule et surtout les organes et les modifications faites :
"Véhicule en très bon état général. La carrosserie et le châssis ont été repeints. La sellerie a été restaurée. Le moteur a subi une révision complète. Véhicule ayant subi des modifications de la suspension et des amortisseurs pour une augmentation de la hauteur de caisse. Cette intervention modifie les caractéristiques du véhicule en diminuant la tenue de route.
Le pare-chocs avant d'origine a été remplacé par un modèle tubulaire avec arceau supérieur et le pare-chocs arrière par deux "bumpers" en acier."
Quand je le vendrai, je ferai signer à l'acheteur un accusé de réception de ce rapport et je ne cocherai pas la case "pas de transformation" du certificat de vente. La responsabilité lui sera donc transférée en connaissance de cause.
En plus j'ai gardé toutes les pièces d'origine (roues, pares chocs etc...) qui seront livrées avec la voiture et détaillées dans le doc que je ferai signer à l'acheteur. Il pourra remplacer les pièces modifiées s'il le souhaite.
Pr info, un rapport d'expertise coûte entre 100 et 200€.
Modifié en dernier par Chargus le 03 août 2023 16:50, modifié 1 fois.
Chargus a écrit : ↑03 août 2023 11:00
un rapport d'expertise coûte entre 100 et 200€.
C'est pas si cher effectivement, ça peut valoir le coup.
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII° Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto)▢‖‖‖‖‖‖▢
Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge.
titouch a écrit : ↑03 août 2023 11:15
Tu as pris quelle société ?
Auto conseil expertise, bureau de St Jean de Luz, qui fait partie du groupe Lidéo (lideo-expertise.fr). Il m'ont été conseillés par mon garagiste spécialisé dans les voitures anciennes de collection.
Chargus a écrit : ↑03 août 2023 11:00"Véhicule ayant subi des modifications de la suspension et des amortisseurs pour une augmentation de la hauteur de caisse. Cette intervention modifie les caractéristiques du véhicule en diminuant la tenue de route.
Le pare-chocs avant d'origine a été remplacé par un modèle tubulaire avec arceau supérieur et le pare-chocs arrière par deux "bumpers" en acier."
Est-ce que tu as informé ton assureur de cette expertise ? Est-ce que ton contrat d'assurance fait référence à ce rapport ?
Si ce n'est pas le cas et si gros carton, ton assureur risque de botter en touche en argumentant qu'il n'était pas au courant des modifications apportées, soit "fausse déclaration" à leurs yeux : Article L113-8 et L113-9... c'est imparable...
Je les connais par coeur ces 2 articles, j'y ai été confronté...
Mikeskimoo a écrit : ↑03 août 2023 10:27
Donc si tu as vendu une meule modifiée en cochant la case et que le nouveau proprio se plante sévère, tu peux sortir les mouchoirs ...