Loi du 5 octobre 2018 elargissement du malus de 10500 euros

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gegepilot
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Loi du 5 octobre 2018 elargissement du malus de 10500 euros

Message par gegepilot »

Bravo la France...pays d'abrutis gouverne par des abrutis :bravo: :bravo:

le présent amendement vise à inclure les pick-up qui ne sont pas réellement utilisés comme des véhicules utilitaires dans le bonus malus écologique (article L1011 bis du Code Général des Impôts : Malus applicable aux voitures particulières les plus polluantes). Certains pick-up sont réellement utilisés en tant que véhicules utilitaires et il ne s’agit pas de pénaliser leur usage. C’est pourquoi le présent amendement fait la distinction entre les pick-up simple cabine (2 portes ; 2 ou 3 places assises) et les pick-up double cabine (4 portes, avec banquette arrière). Ce sont très majoritairement ces derniers dont l’usage est détourné, notamment les modèles pour lesquels les constructeurs proposent depuis quelques années des versions très luxueuses et généreusement motorisées avec l’idée sous-jacente d’en faire des alternatives potentielles à des gros SUV tout en bénéficiant d’une exonération de malus écologique (celle-ci s’apparentant alors à une véritable niche fiscale qui ne dit pas son nom).


http://www.assemblee-nationale.fr/15/am ... 0i6nwMmcoE


APRÈS ART. 33 N°I-CF749

ASSEMBLÉE NATIONALE
5 octobre 2018
PLF POUR 2019 - (N° 1255)

TOMBÉ
AMENDEMENT N°I-CF749

présenté par

M. Orphelin, Mme Abba, M. Alauzet, Mme Bagarry, Mme Brunet, Mme Cazarian, M. Colas-Roy, M. Daniel, M. Delpon, Mme Dupont, M. Fugit, Mme Khedher, Mme Gayte, M. Gouffier-Cha, M. Haury, M. François-Michel Lambert, M. Le Bohec, Mme Le Feur, Mme Jacqueline Maquet, M. Marilossian, M. Masséglia, Mme Mauborgne, Mme Mörch, M. Morenas, Mme Muschotti, M. Perea, M. Perrot, Mme Pompili, Mme Sarles, Mme Tiegna, M. Thiébaut, Mme Toutut-Picard, Mme Vanceunebrock-Mialon, M. Zulesi, M. Maire, M. Dombreval, Mme Gomez-Bassac et Mme Wonner

----------

ARTICLE ADDITIONNEL

APRÈS L'ARTICLE 33, insérer l'article suivant:

A la fin du deuxième alinéa du I de l’article 1011 bis du Code Général des Impôts, ajouter les mots suivants:

« , y compris les véhicules équipés d’une plate-forme arrière à double cabine comprenant quatre portes. »

EXPOSÉ SOMMAIRE

Le présent amendement vise à élargir l’assiette de taxation actuelle du bonus-malus automobile aux pick-up double cabine comprenant 4 portes.

A l’origine achetés par une clientèle uniquement professionnelle, les pick-up sont classés comme des véhicules utilitaires légers. A ce titre, ils ne sont aujourd’hui pas soumis au barème du bonus-malus écologique (ni à la taxe sur les véhicules de société mais qui relève du PLFSS).

Pourtant, depuis quelques années, ceux-ci sont également achetés par des particuliers (ou des chefs d’entreprise en tant que véhicule de société) sans être utilisés pour leur vocation initiale de véhicules utilitaires. Le durcissement du malus écologique associé à son exonération pour les pick-up fait qu’il est devenu plus économique d’acheter un pick-up plutôt qu’un gros SUV ou une grosse berline. C’est d’ailleurs un argument de vente mis fortement en avant par les vendeurs de pick-up, les ventes ont triplé depuis 10 ans. En 2017, 20 000 véhicules de ce type ont été vendus, sur les 6 premiers mois 2018 ce chiffre est en hausse de + 12,5 %, ce qui amènerait à 22 500 ventes en 2018, soit plus de 1 % du marché et un chiffre proches ventes de voitures électriques (environ 30 000).

Ne pas agir immédiatement pour supprimer cette « niche fiscale » aurait pour risque de laisser s’implanter ces modèles dans l’imaginaire collectif, voire laisser s’installer un effet de mode qui pourrait résulter sur une augmentation massive des achats de pick-up. La multiplication du nombre de pick-up sur nos routes présente de nombreux inconvénients écologiques, sociaux et sécuritaires : hausse des émissions de CO2, véhicules volumineux qui occupent un espace public important en circulation et en stationnement (leur longueur tourne en général autour de 5,3 m), véhicules plus dangereux en cas de collision avec un piéton (hauteur de capot élevée : choc au niveau du thorax potentiellement plus dangereux ; véhicules de plus de 2 tonnes).

Il convient de noter que les plus gros vendeurs sont les constructeurs américains, japonais voire allemands (Ford, Toyota, Nissan, VW, Mitsubishi, Suzuki).

Enfin, il ne s’agit pas d’imposer un choix de type de véhicules à certains professionnels ou artisans du BTP. Pour ceux-là, le pick-up est utilisé pour sa vocation utilitaire et il n’est pas beaucoup plus consommateur que certains types de fourgons. Il s’agit en revanche de mettre fin à une pratique de plus en plus courante qui consiste, pour un particulier (ou un chef d’entreprise) à choisir un pick-up plutôt qu’un SUV de gabarit comparable pour notamment éviter de payer la fiscalité qui aurait normalement dû être payée.

Aussi, le présent amendement vise à inclure les pick-up qui ne sont pas réellement utilisés comme des véhicules utilitaires dans le bonus malus écologique (article L1011 bis du Code Général des Impôts : Malus applicable aux voitures particulières les plus polluantes). Certains pick-up sont réellement utilisés en tant que véhicules utilitaires et il ne s’agit pas de pénaliser leur usage. C’est pourquoi le présent amendement fait la distinction entre les pick-up simple cabine (2 portes ; 2 ou 3 places assises) et les pick-up double cabine (4 portes, avec banquette arrière). Ce sont très majoritairement ces derniers dont l’usage est détourné, notamment les modèles pour lesquels les constructeurs proposent depuis quelques années des versions très luxueuses et généreusement motorisées avec l’idée sous-jacente d’en faire des alternatives potentielles à des gros SUV tout en bénéficiant d’une exonération de malus écologique (celle-ci s’apparentant alors à une véritable niche fiscale qui ne dit pas son nom).

Pour les 7 modèles les plus vendus (source : Neowebcar) qui représentaient 95 % du marché en 2017 :

Ford Ranger : à partir de 199 gCO2 /km (malus théorique 10 500 €)

Toyota Hilux : à partir de 185g (malus théorique de 10 500 €)

Nissan Navara : à partir de 169g à 201g (malus théorique 6053 à 10 500 €)

VW Amarok : à partir de 189 g (malus théorique de 10 500 €)

Mitsubishi L200 : à partir de 199g (malus théorique de 10 500 €)

I-suzu D-MAX : à partir de 183 g (malus théorique de 9 973 à 10 500 €)

Fiat Fullback : de 180 à 196g (malus théorique de 9 050 à 10 500 €)

Les pick-up sont donc tous au niveau du malus maximal, ou un niveau très proche. Le manque à gagner pour l’État est donc théoriquement de 220 M€ environ (22 500 modèles vendus multipliés par un malus moyen de l’ordre de 10 000 €) pour la composante malus écologique.
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Re: Loi du 5 octobre 2018 elargissement du malus de 10500 eu

Message par offender »

Le député de chez moi Jean Marc Zulesi est un des porteurs de cet amendement, quel enflure !!!!!!! :D: :D: :D: :D: :D: :D: :D:
XJ 2,5 dans les années 1990
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Re: Loi du 5 octobre 2018 elargissement du malus de 10500 eu

Message par steph85 »

A vomir !!!! En faite le passe temps de nos députés, payés avec nos impôts, c est trouver des moyens de taxer encore plus les chères français est en particulier les entreprises. :colere2: :colere: :colere2:
Mon Topic Noir c’est noir ! viewtopic.php?f=16&t=77215
Rassemblement Jeep le 7 juin 2020 : viewtopic.php?f=1&t=79637


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Re: Loi du 5 octobre 2018 elargissement du malus de 10500 eu

Message par roadwolf »

il y a quand même inscrit TOMBÉ, ce qui veut dire que ça n a pas été adopté.

Donc Pas de changement pour l instant.
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Re: Loi du 5 octobre 2018 elargissement du malus de 10500 eu

Message par Plajo »

steph85 a écrit :A vomir !!!! En faite le passe temps de nos députés, payés avec nos impôts, c est trouver des moyens de taxer encore plus les chères français est en particulier les entreprises. :colere2: :colere: :colere2:
Merci les khmers verts et notre cher gouvernement
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Re: Loi du 5 octobre 2018 elargissement du malus de 10500 eu

Message par pimi »

merci pour l'info, du coup, je laisse tomber mon projet d'achat du prochain Pick-Up Jeep
au final, je vais garder mon JK Rubicon et m'éclater avec tant que l'on aura encore le droit
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Re: Loi du 5 octobre 2018 elargissement du malus de 10500 eu

Message par bill »

Et bien je vais retourner acheter a la place de mon Amarok, un Q5 ou autre, je paierai la TIPP et le reste et je viserai un résultat après impôt quasiment nul, juste de quoi pouvoir obtenir un prêt auprès des banques si nécessaire.
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JK Sahara bleu de 2011, ne sera jamais à vendre !!!!
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Re: Loi du 5 octobre 2018 elargissement du malus de 10500 eu

Message par GROSS »

En Macronie on est anti automobiliste (le président ni son premier ministre n'ont de voitures)

et surtout :

1 problème = 1 taxe

A venir :

- Péages urbains
- Péages sur les autoroutes en fct du CO2
- Taxes augmentées jusqu'en 2022 sur l'essence et le gasoil
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Re: Loi du 5 octobre 2018 elargissement du malus de 10500 eu

Message par WOLVERINE »

Salut,
GROSS a écrit : A venir :
- Péages urbains
- Péages sur les autoroutes en fct du CO2
- Taxes augmentées jusqu'en 2022 sur l'essence et le gasoil
Tu as oublié la carte grise pour les vélos :shocked!:

@+
On m'a dit: " Les efforts sont payants :paspossible: " . Déjà que j'avais pas trop envie d'en faire :lol:
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Re: Loi du 5 octobre 2018 elargissement du malus de 10500 eu

Message par GROSS »

La loi est passée :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :

Les pick up sont taxés à 10500 euros si plus de 185 gr/co2 (comme tous les véhicules)
http://www.leparisien.fr/economie/pollu ... 925682.php


Rappelez vous de la promesse : plus de taxes, plus d’impôts nouveaux
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Re: Loi du 5 octobre 2018 elargissement du malus de 10500 eu

Message par martini »

On est en plein délire :colere2: ....pas un jour sans une nouvelle taxe : le français suffoque et pas à cause du rejet de particules fines : il n'en peut plus !
Ils veulent que soit nous marchions à pied/transport en commun/partage de voiture/convoiturage....bref tout ce qui me déplait :paspossible: .....à j'oubliais : avec bientôt le petit chichon autorisé qui redonnera le sourire à tous ces acteur d'un monde meilleur :paspossible: : donc : soit on mutualise le transport soit tu change de caisse pour une électrique si t'as du fric à jetter et de quoi la charger :bravo: ......rien qu'en déplacement en avion les membres du gouvernement ont surement plus polué que ce des milliers d'automobilistess poluerons dans leur vie entière ....les donneurs de leçons :bravo:
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique :siffleur:
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Re: Loi du 5 octobre 2018 elargissement du malus de 10500 eu

Message par Ro.jeep »

Pfff, c'est à vomir...


Envoyé de mon H8314 en utilisant Tapatalk
:salut:
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roadwolf
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Re: Loi du 5 octobre 2018 elargissement du malus de 10500 eu

Message par roadwolf »

Vous pourrez voir le nom de ceux qui ont proposer ça :

http://www.assemblee-nationale.fr/15/am ... /CF397.asp
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Re: Loi du 5 octobre 2018 elargissement du malus de 10500 eu

Message par Chargus »

roadwolf a écrit :Vous pourrez voir le nom de ceux qui ont proposer ça :

http://www.assemblee-nationale.fr/15/am ... /CF397.asp
T'..ain, Mélenchon et sa clique…. :colere: :colere: :colere: et les autres qui ont voté pour ! Faut les pendre.
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Re: Loi du 5 octobre 2018 elargissement du malus de 10500 eu

Message par gegepilot »

loi votee sur les pick up la nuit derniere...pays d'abrutis :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
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