zoz a écrit : ↑03 août 2023 12:29
Il y a plusieurs écoles sur ce point bien précis... Qui a raison ??? Je n'en sais rien...
Car à partir du moment où tu as clairement notifié à ton assureur les modifications apportées (listes, photos etc...) et qu'il accepte malgré tout de te couvrir, je ne vois pas trop comment il pourrait se débiner en cas de sinistre en argumentant justement "que ton véhicule est modifié"...
En complément de que dit @Chargus:
Qui a raison ? Jamais toi
Business is business, les assureurs assurent tout sauf le risque

et ont de très bon lobbyistes.
Tu es OBLIGE d'avoir une assurance, même si ton véhicule n'est pas conforme et qu'en vrai tu n'es absolument pas couvert. Tu le sais, potentiellement l'assurance le sait, mais tu payes quand même, pas le choix. Pas mal non ?
Idem, si on voulait être vraiment honnêtes, la vente d'accessoires non homologués serait tout simplement interdite, sauf en présentant une attestation tt/circuit/compèt/etc...
J'ai testé de demander sur une site de vente d'accessoires off road, la première réponse a été "
Bonjour, ce genre de pare choc est homologué et autorisé , par contre [...] nous ne délivrons pas de certificat d'homologation"
En insistant un peu: plus de réponse
Bref, tant que tout le monde y trouve son compte tout va bien, en cas de problème les avocats sont là (business encore et toujours), et c'est toi qui trinques, de toute façon tu devais bien le savoir, tu as tort

et les assureurs/avocats s'arrangent entre eux
Je m'écarte un peu du sujet, mais pas tant que ça: il suffit de regarder comment les assureurs chouinent en ce moment car les "aléas climatiques" causent trop de dommages et qu'ils ne peuvent pas s'en sortir, il va falloir les aider les pauvres.
Alors que les actuaires ont prévu ça depuis des décennies, certes avec une petite erreur de quelques années sur les dates

mais je suis même pas sûr...
Globalement c'était anticipé, ils attendaient que ça tape pour justifier d'arrêter de couvrir le risque et justifier des augmentations de primes.
#marge.
Bon ... Ce dernier message étant totalement complotiste, j'en tire les conclusions qui s'imposent en me retirant de ce sujet qui m'a apporté beaucoup d'éclaircissements. Merci

!!