Modifications à la revente: cochez-vous la case "pas de transformation" ?

La Jeep® en général
Chargus
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : YJ

Message par Chargus »

zoz a écrit : 03 août 2023 12:29 Est-ce que tu as informé ton assureur de cette expertise ? Est-ce que ton contrat d'assurance fait référence à ce rapport ?
Oui, l'assureur a reçu le rapport. Mais dans une assurance de véhicule, il y a d'une part l'assurance des biens; tous les assureurs prendront en compte le matériel, y compris les éléments modifiés que tu leur a signalé, et d'autre part l'assurance des personnes (RC du conducteur). Dans ce dernier volet, aucun assureur ne prendra en charge les conséquences corporelles dues à un matériel non homologué par le constructeur et/ou la DREAL. D'abord parce que c'est illégal et ensuite parce que ce n'est pas de ton assureur que viendront les problèmes, c'est surtout de l'assurance de la partie adverse.
Il ne faut pas imaginer qu'on est couverts parce qu'une assurance a pris en compte tes modifs. Et si tu leur demande de t'assurer contre les dommages corporels dûs à tes modifs, aucun assureur ne le fera sauf pour les compétitions ou les manifestations spécifiques. Mais dans ce cas, la prime annuelle n'est plus du tout la même...
Mikeskimoo
Stock
Stock
Réactions :
Modèle : Commander

Message par Mikeskimoo »

Bon finalement ma question était pas si débile que ça ...
Encore une fois, merci pour les retours !

Annonce retirée, j'ai que des "les pare chocs d'origine c'est moche, je veux du cool mais homologué hein ! Etc etc etc... " qui assument pas :chut2:

Maintenant que j'ai tout fait pour les 10 ans/90 000 km à venir je vais continuer d'en profiter, même si je roule plus becauz les genoux (fini le ski ou la rando :lolD sniff ).

Et mise à jour des directives anticipées: enterrez moi avec dans la boue !!! :lol:
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : XJ

Message par zoz »

Chargus a écrit : 03 août 2023 14:01
zoz a écrit : 03 août 2023 12:29 Est-ce que tu as informé ton assureur de cette expertise ? Est-ce que ton contrat d'assurance fait référence à ce rapport ?
Oui, l'assureur a reçu le rapport. Mais dans une assurance de véhicule, il y a d'une part l'assurance des biens; tous les assureurs prendront en compte le matériel, y compris les éléments modifiés que tu leur a signalé, et d'autre part l'assurance des personnes (RC du conducteur). Dans ce dernier volet, aucun assureur ne prendra en charge les conséquences corporelles dues à un matériel non homologué par le constructeur et/ou la DREAL. D'abord parce que c'est illégal et ensuite parce que ce n'est pas de ton assureur que viendront les problèmes, c'est surtout de l'assurance de la partie adverse.
Il ne faut pas imaginer qu'on est couverts parce qu'une assurance a pris en compte tes modifs. Et si tu leur demande de t'assurer contre les dommages corporels dûs à tes modifs, aucun assureur ne le fera sauf pour les compétitions ou les manifestations spécifiques. Mais dans ce cas, la prime annuelle n'est plus du tout la même...
Il y a plusieurs écoles sur ce point bien précis... Qui a raison ??? Je n'en sais rien... :siffleur:

Car à partir du moment où tu as clairement notifié à ton assureur les modifications apportées (listes, photos etc...) et qu'il accepte malgré tout de te couvrir, je ne vois pas trop comment il pourrait se débiner en cas de sinistre en argumentant justement "que ton véhicule est modifié"... :reflexion:
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : XJ

Message par zoz »

Mikeskimoo a écrit : 03 août 2023 13:53
zoz a écrit : 03 août 2023 12:44 C'est ça le blèm... :dol:

Et moi aussi je suis motard... :mdr2: :mdr2:
Copain !! :salut:
:salut: Copain !!
Chargus
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par Chargus »

zoz a écrit : 03 août 2023 17:06 Il y a plusieurs écoles sur ce point bien précis... Qui a raison ??? Je n'en sais rien... :siffleur:
Tu as raison, c'est compliqué puisque en cas de dommages corporels, c'est d'abord la responsabilité du conducteur qui est recherchée (cf l'affaire Palmade et bien d'autres). Le véhicule est un moyen, mais le problème est que toute modification des caractéristiques d'origine est interdite; pour la partie adverse faut donc prouver que c'est ce moyen qui a causé le dommage et que ce dernier aurait été moins important avec l'équipement d'origine. Tout ça se règle devant les tribunaux et là c'est la bouteille à l'encre :dol:

Pour moi c'est simple, sur route je conduis l'YJ comme si j'étais sur des oeufs en essayant de prévoir les co@eries des autres particulièrement des cyclistes et des piétons qui circulent sur la voie publique comme s'ils étaient tout seuls :colere:
Mikeskimoo
Stock
Stock
Réactions :

Message par Mikeskimoo »

zoz a écrit : 03 août 2023 12:29 Il y a plusieurs écoles sur ce point bien précis... Qui a raison ??? Je n'en sais rien... :siffleur:

Car à partir du moment où tu as clairement notifié à ton assureur les modifications apportées (listes, photos etc...) et qu'il accepte malgré tout de te couvrir, je ne vois pas trop comment il pourrait se débiner en cas de sinistre en argumentant justement "que ton véhicule est modifié"... :reflexion:
En complément de que dit @Chargus:
Qui a raison ? Jamais toi ;)
Business is business, les assureurs assurent tout sauf le risque :bad-words: et ont de très bon lobbyistes.
Tu es OBLIGE d'avoir une assurance, même si ton véhicule n'est pas conforme et qu'en vrai tu n'es absolument pas couvert. Tu le sais, potentiellement l'assurance le sait, mais tu payes quand même, pas le choix. Pas mal non ? 8)

Idem, si on voulait être vraiment honnêtes, la vente d'accessoires non homologués serait tout simplement interdite, sauf en présentant une attestation tt/circuit/compèt/etc...
J'ai testé de demander sur une site de vente d'accessoires off road, la première réponse a été "Bonjour, ce genre de pare choc est homologué et autorisé , par contre [...] nous ne délivrons pas de certificat d'homologation" :crazyeyes:
En insistant un peu: plus de réponse :septique: :lol:

Bref, tant que tout le monde y trouve son compte tout va bien, en cas de problème les avocats sont là (business encore et toujours), et c'est toi qui trinques, de toute façon tu devais bien le savoir, tu as tort :D: et les assureurs/avocats s'arrangent entre eux :twisted:

Je m'écarte un peu du sujet, mais pas tant que ça: il suffit de regarder comment les assureurs chouinent en ce moment car les "aléas climatiques" causent trop de dommages et qu'ils ne peuvent pas s'en sortir, il va falloir les aider les pauvres.
Alors que les actuaires ont prévu ça depuis des décennies, certes avec une petite erreur de quelques années sur les dates :ohnon: :lol: :mdr: mais je suis même pas sûr...
Globalement c'était anticipé, ils attendaient que ça tape pour justifier d'arrêter de couvrir le risque et justifier des augmentations de primes.
#marge.

Bon ... Ce dernier message étant totalement complotiste, j'en tire les conclusions qui s'imposent en me retirant de ce sujet qui m'a apporté beaucoup d'éclaircissements. Merci :amour: !!
pascounet71
Modérateur.trice
Réactions :

Message par pascounet71 »

Quand on est riche, très riche, on peut s'auto assurer, comment? Je ne connais pas la procédure....
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle :siffleur: :mdr2:
Rénegade trailhawk rouge pour sortir .....; oui , oui , c'est bien une jeep on y retrouve tout l'ADN du JK
Chargus
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par Chargus »

pascounet71 a écrit : 03 août 2023 20:57 Quand on est riche, très riche, on peut s'auto assurer, comment? Je ne connais pas la procédure....
Ou être insolvable... ce qui n'est pas si évident que ça non plus :mdr:
Mikeskimoo
Stock
Stock
Réactions :

Message par Mikeskimoo »

Chargus a écrit : 04 août 2023 10:37
pascounet71 a écrit : 03 août 2023 20:57 Quand on est riche, très riche, on peut s'auto assurer, comment? Je ne connais pas la procédure....
Ou être insolvable... ce qui n'est pas si évident que ça non plus :mdr:
Ça a quand même l'air plus facile que d'être très riche :mdr: :reflexion:
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Modèle : JK/JKU

Message par Domiwan »

Mikeskimoo a écrit : 20 août 2023 15:19 Ça a quand même l'air plus facile que d'être très riche
:mdr: :mdr2:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge. :mdr2:

Image
Répondre