Conseil avant achat YJ 2.5

La Jeep® en général
Répondre
Tom's
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 18
Enregistré le : 23 juil. 2023 10:50
Modèle : Pas de Jeep

Conseil avant achat YJ 2.5

Message par Tom's »

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, je vise un YJ de 1990 avec le "petit" 2.5.

Pour la description, interventions qui ont moins d'un an :
--> moyeux avant changé, embrayage neuf, rotules neuves, silent bloc des lames de suspensions.

Elle n'a pas roulé depuis quelques mois et elle à 130 000 km.

Ce serait mon premier Wrangler, ma première jeep, mon premier 4x4, néanmoins niveau mécanique, ça m'intéresse et j'aime faire moi même.
Petite spécificité, je suis en Nouvelle-Calédonie.

Une question, le vendeur fournis pas mal de pièces, notamment une capote complète :
- Question 1 : Est ce étanche ? un peu ? Beaucoup ? Pas du tout ?

Niveau rouille, pas de rouille perforante visible, un peu de rouille de surface au niveau des pieds du passage avant, mais un coup de poncage et d'antirouille fera l'affaire.
--> Y a t'il d'autres endroits à vérifier ?

Sinon, en terme de conduite et de ressenti au volant, est ce qu'il y a des choses à vérifier ? Avec la boite ? Un moyen de savoir si tout va bien au ressenti à l'usage ?

J'aimerais aller en voir plusieurs pour me faire un avis (ce que je fais d'habitude), mais c'est plutôt difficile ici ...

Je pense passer par la case vidange de tous les fluides pour commencer. Avez-vous d'autres conseils en terme de préventif ?

Quelques photos pour égayer :

Image

Image

Image

Image
pébé70
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2341
Enregistré le : 23 août 2020 17:28
Modèle : JK/JKU
Localisation : haute-/sâone 70

Conseil avant achat YJ 2.5

Message par pébé70 »

plutôt sympa . . . hormis la poussière ! :moqueur1: te souhaite un bon achat :1:
Avatar du membre
Ro_Omain
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1922
Enregistré le : 04 sept. 2014 22:41
Modèle : WJ
Localisation : Dordogne

Conseil avant achat YJ 2.5

Message par Ro_Omain »

Salut et bienvenue
Bien regarder la rouille partout, surtout à l'arrière au niveau des fixations du pare choc, la baie de pare brise, les bas de caisse et aux pieds de l'arceau a gauche et a droite entre les sièges avants et arrières
La boite est un peu fragile, souvent les synchros sont fatigués et les vitesses sont dures à passer, nécessite d'ouvrir la boite, gros boulot
Souvent le pont arrière est à glissement limité et a besoin d'être vidangé avec additif régulièrement
La capote si elle est en bon état, bien entretenue et bien posée ne laisse pas passer une goutte, sauf peut être un peu au niveau des portes... :mdr2:
YJ 2.5 1995 (Vendue :cry: )
WJ 2.7 Overland 2003 —> ici
KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
Tom's
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 18
Enregistré le : 23 juil. 2023 10:50
Modèle : Pas de Jeep

Conseil avant achat YJ 2.5

Message par Tom's »

pébé70 a écrit : 25 juil. 2023 13:11 plutôt sympa . . . hormis la poussière ! :moqueur1: te souhaite un bon achat :1:
Oui il y à un bon lavage à prévoir, mais à la limite je préfère ça plutôt qu'une voiture avec peinture neuve, tu ne sais jamais ce qu'il y a en dessous ...
Ro_Omain a écrit : 25 juil. 2023 19:16 Salut et bienvenue
Bien regarder la rouille partout, surtout à l'arrière au niveau des fixations du pare choc, la baie de pare brise, les bas de caisse et aux pieds de l'arceau a gauche et a droite entre les sièges avants et arrières
La boite est un peu fragile, souvent les synchros sont fatigués et les vitesses sont dures à passer, nécessite d'ouvrir la boite, gros boulot
Souvent le pont arrière est à glissement limité et a besoin d'être vidangé avec additif régulièrement
La capote si elle est en bon état, bien entretenue et bien posée ne laisse pas passer une goutte, sauf peut être un peu au niveau des portes... :mdr2:
Pour la rouille je vais revérifier les endroits que tu me cites.
Je vérifierai donc si les vitesses sont dures à passer.
Pour le pont, je vais de toute façon commencer par vidanger tous les fluides afin de repartir sur une base saine.

Pour la capote, c'est bien mon problème, enfin je pense investir très rapidement dans un hard-top, à ce sujet le hard top est bien étanche lui au moins ?

Merci à vous deux de vos réponses.

Question subsidiaire (mais je n'ai pas chercher sur le forum :shock: faut que je le fasse) un moyen de tester les fameux "c-clip" ? Ou pour le prix il vaut mieux les changer en préventif ?
Tom's
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 18
Enregistré le : 23 juil. 2023 10:50
Modèle : Pas de Jeep

Conseil avant achat YJ 2.5

Message par Tom's »

Et de coup après une petite recherche rapide sur google :

vidange du pont :

https://blog.jeep-stock.com/tuto-commen ... 1987-1995/

Remplacement du c-clip :

https://blog.jeep-stock.com/comment-dem ... angler-yj/

Pour les "c-clip" c'est aussi rapide que ça ? c'est que sur le pont arrière ?
Tom's
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 18
Enregistré le : 23 juil. 2023 10:50
Modèle : Pas de Jeep

Conseil avant achat YJ 2.5

Message par Tom's »

Hello, à clôturer vu que je suis passé sur un TJ :)
Avatar du membre
jeeper85
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 8735
Enregistré le : 05 janv. 2014 20:52
Modèle : TJ
Localisation : Vendée 85120

Conseil avant achat YJ 2.5

Message par jeeper85 »

:1:
Jeeper85
WRANGLER SAHARA 4.0L /183CV..de 1999..vendu
WRANGLER YJ 2.5L de 1994....................vendu
WRANGLER TJ SPORT 4.0L de 1999.
Répondre