Est ce grave de trop serrer un goujon de roue??
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Est ce grave de trop serrer un goujon de roue??
Hello à tous
une petite question pour les experts. Est ce grave de trop serrer un goujon de roue, voir VRAIMENT trop serrer ...
je vous explique.. Avec le fiston, .., on installe les goujons antivols qui vont bien..
On dévisse à la croix, on revisse à la dynamométrique , classique quoi
1 , 2 tout va nickel.. le fiston a fait le 2e , je lui laisse faire le 3e et m'en vais chercher un truc à la maison (non pas des bieresss !!)
je reviens et là il m'explique qu'il n'arrive pas à dévisser le goujon. il m'explique meme qu'il a essayer comme dans la video qu'on avait vu ensemble.. où le gars utilise une barre pour prolonger la clé.. alors... là je m'inquiète...
bon deja malin le fiu, il apprend vite lol et je lui demande de m'expliquer.. et bon le vieux cliquet facom est pété!!!!!!! il y a été de bon coeur et je comprends doucement qu'en fait il a serré au lieu de déserrer.............................. ahhhhhhhhhhhhhh
je fais le démontage sans trop de difficulté dans le bon sens...
bref...
Est ce donc dommageable pour les filets de la tige filetée qui supporte le goujon? pour la jante?
dois je m'inquiéter ou c du costaud, y a pas de danger?
Merci d'avance et rebonne année!!!
V
Jeep
une petite question pour les experts. Est ce grave de trop serrer un goujon de roue, voir VRAIMENT trop serrer ...
je vous explique.. Avec le fiston, .., on installe les goujons antivols qui vont bien..
On dévisse à la croix, on revisse à la dynamométrique , classique quoi
1 , 2 tout va nickel.. le fiston a fait le 2e , je lui laisse faire le 3e et m'en vais chercher un truc à la maison (non pas des bieresss !!)
je reviens et là il m'explique qu'il n'arrive pas à dévisser le goujon. il m'explique meme qu'il a essayer comme dans la video qu'on avait vu ensemble.. où le gars utilise une barre pour prolonger la clé.. alors... là je m'inquiète...
bon deja malin le fiu, il apprend vite lol et je lui demande de m'expliquer.. et bon le vieux cliquet facom est pété!!!!!!! il y a été de bon coeur et je comprends doucement qu'en fait il a serré au lieu de déserrer.............................. ahhhhhhhhhhhhhh
je fais le démontage sans trop de difficulté dans le bon sens...
bref...
Est ce donc dommageable pour les filets de la tige filetée qui supporte le goujon? pour la jante?
dois je m'inquiéter ou c du costaud, y a pas de danger?
Merci d'avance et rebonne année!!!
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Est ce grave de trop serrer un goujon de roue??
Si tu remets tout au bon couple, pas de soucis
Si tu roules comme ça, les goujons seront en tension et ce n'est pas fait pour, de une
et si tu attends trop, l'écrou en plus d'etre trop serré, sera collé par l'oxydation et le risque de casse ou de foirrage au dévissage grandit
en gros, commences par apprendre à ton fiston la différence de sens entre visser et dévisser, avec un pas à droite et qd il aura compris, tu pourras lui expliquer pour le pas à gauche

Si tu roules comme ça, les goujons seront en tension et ce n'est pas fait pour, de une
et si tu attends trop, l'écrou en plus d'etre trop serré, sera collé par l'oxydation et le risque de casse ou de foirrage au dévissage grandit
en gros, commences par apprendre à ton fiston la différence de sens entre visser et dévisser, avec un pas à droite et qd il aura compris, tu pourras lui expliquer pour le pas à gauche




D'zeep ... :
TJ 4.0 réhausse PComp +2", Body lift +2", BF MUD en 285*75*16, CC en 4.1, Sunrider et Ethanol Box, vendue
WJ V8 4.7 réhausse +2" BDS, RA23 en 245*65*17, glasspack, vendu !
XJ 4.0 réhausse +3.5" RExpress, KM2 en 31, prepa raid, vendu
Jk CRD rehaussé +2.5", prépa raid en cours
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Est ce grave de trop serrer un goujon de roue??
Comme dit au dessus mais je rajouterai : ne montes pas le même écrou sur le même goujon car c'est la déformation des filets qui crée le serrage, intervertis les écrous 

Modifié en dernier par martini le 04 janv. 2024 17:59, modifié 1 fois.
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
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Est ce grave de trop serrer un goujon de roue??
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Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge.

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Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge.

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Est ce grave de trop serrer un goujon de roue??
si ça a vraiment serré très fort (ça semble le cas) il est à craindre que les filetages (goujons comme écrous) n'aient été trop déformés et ne remplissent plus convenablement leur rôle
regarde-les de très près, et si déformation ce sera toujours mieux de les changer (goujons et écrous)
un filetage déformé indique que le métal a vu sa contrainte maxi admissible dépassée et donc a perdu ses qualités; y'a des coeff de sécurité mais jusqu'à quel point.
regarde-les de très près, et si déformation ce sera toujours mieux de les changer (goujons et écrous)
un filetage déformé indique que le métal a vu sa contrainte maxi admissible dépassée et donc a perdu ses qualités; y'a des coeff de sécurité mais jusqu'à quel point.
heureusement qu'il ya des cons autour de moi, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant que ça !!!
wj 2.7 crd 2004 limited, amortos Rancho RS9000XL...vendu, donc
wh 3.0 crd 2006 overland ressorts King Springs amortos Bilstein B6 ... vendu, donc
WH 4.7 V8 GPL 2005
... vendu, donc
JLU 4XE 2021 overland, on n'arrête pas le progrès
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Est ce grave de trop serrer un goujon de roue??
Merci pour vos éléments de réponse rassurant à part le dernier ahhhhh
j'ai pas remis l'ecrou vu que j'ai mis l'ecrou antivol. pas de jeu à première vu.
La tige filetée ( le goudon je viens de comprendre
où l'on vise l'ecrou, elle , elle a pu s'abimer?? Ca se change ca ?? c'est sur le disque ? avant le disque?
j'ai pas remis l'ecrou vu que j'ai mis l'ecrou antivol. pas de jeu à première vu.
La tige filetée ( le goudon je viens de comprendre

- martini
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Est ce grave de trop serrer un goujon de roue??
Ton fils a du forcer mais pas au point de massacrer les filets des goujons : les goujons auraient pété sinon....il n'a pas pu faire pire que ceux qui serrent leur roues a la clé à choc....intervertis tes écrous 

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Est ce grave de trop serrer un goujon de roue??
si la clé à choc est réglée sur le bon couple, c'est un bon outil à utiliser, comme une clé dynamométrique
et en terme de contrainte, je pense qu'il y a un monde entre déformer un filetage et péter un goujon
enfin, si la contrainte excessive ne l'a été que sur un seul ensemble goujon+écrou, la faiblesse sera compensée par les autres ensembles
et en terme de contrainte, je pense qu'il y a un monde entre déformer un filetage et péter un goujon
enfin, si la contrainte excessive ne l'a été que sur un seul ensemble goujon+écrou, la faiblesse sera compensée par les autres ensembles
heureusement qu'il ya des cons autour de moi, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant que ça !!!
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Est ce grave de trop serrer un goujon de roue??
et surtout ne JAMAIS utiliser un cliquet pour serrer/desserrer à fond sinon il casse 

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ZJ 5.2L Limited 1995 démoli par un c.n qui sait pô freiner
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Est ce grave de trop serrer un goujon de roue??
À mon sens, le danger reste l’extension de la vis avant la déformation de filets ..
Chaque vis est conçue pour résister à un couple bien déterminé (+ ou - une tolérance ). Si tu dépasses le couple Max + tolérance, tu déformes la vis en extension et par la même occasion tu fragilises l’ensemble vis + écrou car le métal va perdre ses caractéristiques initiales…
Certains métaux « moux » comme les goujons sont capables de reprendre leur forme initial comme un élastique sur lequel tu as tiré et qui revient au repos … DU MOMENT QUE TU RESTES DANS LA ZONE DE CONTRAINTE AO :
Mais si tu tires vraiment trop sur l’élastique, il ne revient plus au repos, tu le sens au serrage quand la vis vrille … car tu as dépasser la contrainte max au point A.
Si tu continues à serrer, tu dépasses la résistance max de vis :Point B : Rm sur la courbe de traction : Rupture par déformation…
À mon avis, tu est passé au début de la zone AB :

Cette déformation n’est pas visible a l’œil nu mais elles existe belle et bien ..
Évidemment, avec 5 goujons pas roues, si tu resserres au couple ça devrait tenir … mais à surveiller..
Perso, je desserre les écrous de roues à la cles à choc mais je resserre au cliquet jusqu’au contact + clé Dynamo pour terminer le serrage … c’est plus long mais je roule serein ..
On va pas accabler ton fils car c’est des moments tellement sympa de bricoler ensemble comme je le fais à l’atelier avec mon fils
Chaque vis est conçue pour résister à un couple bien déterminé (+ ou - une tolérance ). Si tu dépasses le couple Max + tolérance, tu déformes la vis en extension et par la même occasion tu fragilises l’ensemble vis + écrou car le métal va perdre ses caractéristiques initiales…
Certains métaux « moux » comme les goujons sont capables de reprendre leur forme initial comme un élastique sur lequel tu as tiré et qui revient au repos … DU MOMENT QUE TU RESTES DANS LA ZONE DE CONTRAINTE AO :
Mais si tu tires vraiment trop sur l’élastique, il ne revient plus au repos, tu le sens au serrage quand la vis vrille … car tu as dépasser la contrainte max au point A.
Si tu continues à serrer, tu dépasses la résistance max de vis :Point B : Rm sur la courbe de traction : Rupture par déformation…
À mon avis, tu est passé au début de la zone AB :

Cette déformation n’est pas visible a l’œil nu mais elles existe belle et bien ..
Évidemment, avec 5 goujons pas roues, si tu resserres au couple ça devrait tenir … mais à surveiller..
Perso, je desserre les écrous de roues à la cles à choc mais je resserre au cliquet jusqu’au contact + clé Dynamo pour terminer le serrage … c’est plus long mais je roule serein ..
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Grand Cherokee WG 2.7 de 2004
Je n'ai pas peur de la route
Faudrait voir, faut qu'on y goûte
Des méandres au creux des reins
Et tout ira bien là
Le vent nous portera …
Est ce grave de trop serrer un goujon de roue??
Ca me rappelle mes cours de RDM ce tableau...
Résistance Des Matériaux pour les non initiés...

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Est ce grave de trop serrer un goujon de roue??
Merci pour tous ces éléments de réponses!
À surveiller donc et j’ose espérer que le fameux capuchon enjoliveur ( vu sur un autre poste) aurait cédé avant d’entrer dans la zone AB..
À suivre
V
Jeep
À surveiller donc et j’ose espérer que le fameux capuchon enjoliveur ( vu sur un autre poste) aurait cédé avant d’entrer dans la zone AB..
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Est ce grave de trop serrer un goujon de roue??
Déjà on utilise pas un cliquet pour un serrage de serrage de force. Si pas équipé on utilise un Té coulissant...

Jeep, Tout commence là où la route s'arrête.
JK Sahara Unlimited 2.8 crd novembre 2011 boite manuelle.
135 439kms
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Est ce grave de trop serrer un goujon de roue??
Salut Zoz,
J’ai fait un BTS de Métallographie et on cassait de l’éprouvette à tout va



Des vrais brise-fer

Machine de traction, Mouton-Pendule … polissage, attaque à l’acide, étude au microscope des cassures ..
Ce sont des notions qui me servent encore tous les jours


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BTS Bureau d'Etudes en Construction Méca pour ma part...
De la RDM, j'en ai bouffé mais j'aimais bien : indispensable pour dimensionner les pièces en fonction des contraintes...
Bossé 4 ans dans un BE ensuite j'ai bifurqué...
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