Est ce grave de trop serrer un goujon de roue??

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JeepWim
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Est ce grave de trop serrer un goujon de roue??

Message par JeepWim »

Hello à tous

une petite question pour les experts. Est ce grave de trop serrer un goujon de roue, voir VRAIMENT trop serrer ...

je vous explique.. Avec le fiston, .., on installe les goujons antivols qui vont bien..
On dévisse à la croix, on revisse à la dynamométrique , classique quoi
1 , 2 tout va nickel.. le fiston a fait le 2e , je lui laisse faire le 3e et m'en vais chercher un truc à la maison (non pas des bieresss !!)
je reviens et là il m'explique qu'il n'arrive pas à dévisser le goujon. il m'explique meme qu'il a essayer comme dans la video qu'on avait vu ensemble.. où le gars utilise une barre pour prolonger la clé.. alors... là je m'inquiète...
bon deja malin le fiu, il apprend vite lol et je lui demande de m'expliquer.. et bon le vieux cliquet facom est pété!!!!!!! il y a été de bon coeur et je comprends doucement qu'en fait il a serré au lieu de déserrer.............................. ahhhhhhhhhhhhhh

je fais le démontage sans trop de difficulté dans le bon sens...

bref...

Est ce donc dommageable pour les filets de la tige filetée qui supporte le goujon? pour la jante?
dois je m'inquiéter ou c du costaud, y a pas de danger?

Merci d'avance et rebonne année!!!

V
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LTZ
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Est ce grave de trop serrer un goujon de roue??

Message par LTZ »

Si tu remets tout au bon couple, pas de soucis

Si tu roules comme ça, les goujons seront en tension et ce n'est pas fait pour, de une
et si tu attends trop, l'écrou en plus d'etre trop serré, sera collé par l'oxydation et le risque de casse ou de foirrage au dévissage grandit

en gros, commences par apprendre à ton fiston la différence de sens entre visser et dévisser, avec un pas à droite et qd il aura compris, tu pourras lui expliquer pour le pas à gauche :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
D'zeep ... :
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Est ce grave de trop serrer un goujon de roue??

Message par martini »

Comme dit au dessus mais je rajouterai : ne montes pas le même écrou sur le même goujon car c'est la déformation des filets qui crée le serrage, intervertis les écrous ;-)
Modifié en dernier par martini le 04 janv. 2024 17:59, modifié 1 fois.
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Est ce grave de trop serrer un goujon de roue??

Message par Domiwan »

martini a écrit : 04 janv. 2024 17:11 intervertis les écrous
Pas bête ça :1:
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Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge. :mdr2:

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Message par skyfish »

si ça a vraiment serré très fort (ça semble le cas) il est à craindre que les filetages (goujons comme écrous) n'aient été trop déformés et ne remplissent plus convenablement leur rôle
regarde-les de très près, et si déformation ce sera toujours mieux de les changer (goujons et écrous)
un filetage déformé indique que le métal a vu sa contrainte maxi admissible dépassée et donc a perdu ses qualités; y'a des coeff de sécurité mais jusqu'à quel point.
heureusement qu'il ya des cons autour de moi, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant que ça !!!

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Message par JeepWim »

Merci pour vos éléments de réponse rassurant à part le dernier ahhhhh

j'ai pas remis l'ecrou vu que j'ai mis l'ecrou antivol. pas de jeu à première vu.

La tige filetée ( le goudon je viens de comprendre ;) où l'on vise l'ecrou, elle , elle a pu s'abimer?? Ca se change ca ?? c'est sur le disque ? avant le disque?
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Est ce grave de trop serrer un goujon de roue??

Message par martini »

Ton fils a du forcer mais pas au point de massacrer les filets des goujons : les goujons auraient pété sinon....il n'a pas pu faire pire que ceux qui serrent leur roues a la clé à choc....intervertis tes écrous ;-)
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Message par skyfish »

si la clé à choc est réglée sur le bon couple, c'est un bon outil à utiliser, comme une clé dynamométrique
et en terme de contrainte, je pense qu'il y a un monde entre déformer un filetage et péter un goujon
enfin, si la contrainte excessive ne l'a été que sur un seul ensemble goujon+écrou, la faiblesse sera compensée par les autres ensembles
heureusement qu'il ya des cons autour de moi, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant que ça !!!

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Message par Mc Giver »

et surtout ne JAMAIS utiliser un cliquet pour serrer/desserrer à fond sinon il casse :mdr2:
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Est ce grave de trop serrer un goujon de roue??

Message par Jmp34 »

À mon sens, le danger reste l’extension de la vis avant la déformation de filets ..

Chaque vis est conçue pour résister à un couple bien déterminé (+ ou - une tolérance ). Si tu dépasses le couple Max + tolérance, tu déformes la vis en extension et par la même occasion tu fragilises l’ensemble vis + écrou car le métal va perdre ses caractéristiques initiales…

Certains métaux « moux » comme les goujons sont capables de reprendre leur forme initial comme un élastique sur lequel tu as tiré et qui revient au repos … DU MOMENT QUE TU RESTES DANS LA ZONE DE CONTRAINTE AO :

Mais si tu tires vraiment trop sur l’élastique, il ne revient plus au repos, tu le sens au serrage quand la vis vrille … car tu as dépasser la contrainte max au point A.
Si tu continues à serrer, tu dépasses la résistance max de vis :Point B : Rm sur la courbe de traction : Rupture par déformation…

À mon avis, tu est passé au début de la zone AB :

Image


Cette déformation n’est pas visible a l’œil nu mais elles existe belle et bien ..

Évidemment, avec 5 goujons pas roues, si tu resserres au couple ça devrait tenir … mais à surveiller..

Perso, je desserre les écrous de roues à la cles à choc mais je resserre au cliquet jusqu’au contact + clé Dynamo pour terminer le serrage … c’est plus long mais je roule serein ..

On va pas accabler ton fils car c’est des moments tellement sympa de bricoler ensemble comme je le fais à l’atelier avec mon fils :1:
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Message par zoz »

Ca me rappelle mes cours de RDM ce tableau... :bravo:

Résistance Des Matériaux pour les non initiés... :1:
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Message par JeepWim »

Merci pour tous ces éléments de réponses!
À surveiller donc et j’ose espérer que le fameux capuchon enjoliveur ( vu sur un autre poste) aurait cédé avant d’entrer dans la zone AB..

À suivre
V
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Message par guydred »

JeepWim a écrit : 04 janv. 2024 16:54 et bon le vieux cliquet facom est pété!!!!!!!

Déjà on utilise pas un cliquet pour un serrage de serrage de force. Si pas équipé on utilise un Té coulissant...

:1:
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Message par Jmp34 »

zoz a écrit : 06 janv. 2024 12:34 Ca me rappelle mes cours de RDM ce tableau... :bravo:

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Salut Zoz,

J’ai fait un BTS de Métallographie et on cassait de l’éprouvette à tout va :mdr: :mdr: :mdr:

Des vrais brise-fer :peur002:

Machine de traction, Mouton-Pendule … polissage, attaque à l’acide, étude au microscope des cassures ..

Ce sont des notions qui me servent encore tous les jours :siffleur:
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Message par zoz »

BTS Bureau d'Etudes en Construction Méca pour ma part...

De la RDM, j'en ai bouffé mais j'aimais bien : indispensable pour dimensionner les pièces en fonction des contraintes... :bravo:

Bossé 4 ans dans un BE ensuite j'ai bifurqué...
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