Ola la camaraderie, comme me l'a aimablement fait remarqué Domiwan j'ai oublié la case présentations
Du coup je m'appelle Cedric et j'ai 48 ans.
J'ai toujours aimé les 4x4, j'ai d'abord retapé entièrement un t3 syncro. Ensuite j'ai eu un nissan patrol long et maintenant j'ai ma petite Renegade ( ne vous sauvez pas ! )
J'ai hésité a prendre ce SUV siglé Jeep car je pensais que c'était une voiture de parisienne
Alors ok, 4x4 c'est tout relatif...
Mais je m'en va vous conter une histoire passionnante qui m'est arrivé tout récemment !
Un weekend de novembre alors que je me baladais sur les chemins et sous bois je me suis retrouvé fasse une grande déscente. Je mis pied à terre. Le chemin était terreux recouvert de quelques herbes et feuilles. Le tout légèrement humide a mesure qu'il s'enfoncait sous les arbres. Moi, exhalté par l'excitation de cette aventure soudaine, j'entrepris sans plus attendre la descente avec la Jeep, me disant que ca mènera bien quelque part, tous les chemins mènes à Rome !
Bref j'avance avec la prudence du coyote, et rapidement je me rend compte que ca va finir en tole froissee, devant moi une pente impossible qui n'en fini pas, a ma gauche un précipice qui s'invite, a ma droite la foret impenetrable, et sous mes roues un chemin humide qui se dérobe et me laisse présentir une galére sans nom si je freine. Bref, je me laisse glisser jusqu'en bas en serant les fesses.
Arrivé en bas, je respire et remercie le seigneur de m'avoir accompagné dans sa grande miséricorde. Je redemarre pour poursuivre ma route dans ce sous bois, mais aprés à peine 10m le chemin s'arrete nette, plus rien sauf des arbres. Je regrette instantanément les louanges que je venais d'adresser au petit rigolo qui est aux manettes làhaut
Je fais donc un demitour en 10 manoeuvres, ouais je suis sur un chemin...
Et là je sais que je dois remonter la pente que je pensais même pas reussir à descendre...
Je check rapidement toutes mes connaissances en TT acquises sur Youtube
Un jour un gars a dit, la montée se gagne sur l'élan avant la montée.... soit, no problem, j'ai 10 metres d'élan pour 50metres de montée glissante... nickel
Je sais que si je dois bloquer les roues au milieux ca glissera direct au ravin. Je sais que si je patine bein ca sera marche arriere direct, et vu l'enfer de la descente en marche avant j'ai peur pour la même en marche arriere. Surtout que je suis à 5km de la premiere ferme et que je ne connais personne, je ne sais pas qui me dépannerait un dimanche...
Allez, pneus OK, 4x4 mode boue OK, optimisation de trajectoire d'élan...OK. Un dernier appel à la misericorde du plaisantin làhaut, et GAAAAAZZZZZ !
Non je déconne, je suis d'abord allé pisser parceque j'avais vraiment la trouille.
Je me lance dans une acceleration modérée suffisante pour m'élancer et pas trop forte pour pas patiner dés le départ. Me voila déja dans la côte, contre toute attente ça monte, j'ai deja grimpé 10-15 metres soit l'équivalent de mon élan. Donc à partir de là je ne compte plus sur l'energie cinetique mais sur ma motricité. Si j'accelere pas assez je ralentis et trop je patine, mais quelle galére !!
Le temps de me dire cà j'avais fait 20m de plus ! Nom de Zeus ça monte ! Vas y titine tu peux le faire. Je ne change rien aux paramètres vu que ça a l'air de fonctionner. Bon je sens bien que les roues font plus de tours que je n'avance mais le ratio a l'air acceptable compte tenu des parametres d'entrée...
Encore 10 metres et la pente s'adoucie, je reste concentré et me voila en haut, ouf.
Je m'arrete, pose pied à terre et felicite chaleureusement ma fidéle monture, sur laquelle je ne dirai plus jamais de mal. Elle n'a pas démérité !
Moralité, j'ai bien fait d'acheter des bons pneus, de regarder les tutos youtube, et plus jamais j'irais dans une descente sans savoir ce qu'il y'a au bout.
Voila voila, telle était l'histoire dite de "La descente infernale mais moins quand même que la remontée vraiment infernale "
Je suis sur Annecy, si vous êtes du coin je serai ravi de vous rencontrer
La bise à tous