[journal] évolution et préparation JKU Raid

Détaillez les préparations de vos Jeep® ici
RodeurS
Body lift
Body lift
Réactions :
Modèle : Commander

Re: [journal] évolution et préparation JKU Raid

Message par RodeurS »

4 # ELECTRICITE "general"

voici la partie "générale" de la modification électrique, ou devrais-je dire ajout. Car mise à part la prise allume-cigare du tableau de bord je ne touche rien.

je vous annonce d'entrée que c'est la partie la moins sexy du job mais j'ai quand même bien eux du plaisir à la réalisation.

Dans un premier temps mettre la jeep à nue

Image

une fois tout vos caches plastique enlevé, les torons de câbles d'origine sont visible ou juste glissé sous la tapisserie.

ici une petite video du résultat :mdr2:

https://www.youtube.com/watch?v=gCyoEiVeGzs

attention:

les parties suivantes sont piégeuses car ne sont qu'une pièce et ne ce sépare pas malgré la démarcation qui fait croire le contraire. vous allez blessé le plastique si vous essayé ou surtout si vous persisté dessus.. comme moi :mdr2:

-le caisson subwoofer arrière dans le coffre
-la console arrière centrale et les bouton lève vitre ne s'ôte pas du tout comme ceux de devant.

video tuto démontage ici:

https://www.youtube.com/watch?v=82DID6gjKuc

ensuite depuis le coté droite de la console par le trou de passage je fait passé un cable de 10mm2 pour la batterie auxiliaire (un des prochain chapitre) et directement un câble de 12x0.5mm2

pourquoi 12x0.5mm2??

simplement que je souhais mettre toutes les possibilités de liaisons électrique possible en un seul coup. réellement un 8x0.5 aurai suffit. j'avais du cable de 10x et 12x.. me suis dit que si le 12 passait je serais tranquille :roll: .
je reviendrais sur la répartition de ces options plus loin ou dans un prochain chapitre.
mais en gros de sur il y aura la gestion de la double batterie, le relais de la barre LED sur l'avant.. les autres, pompe fuell, frigo seront localisé ailleurs que dans le capot.

Image

Image

ensuite je confectionne un câble comprenant une nouvelle arrivée 12VDC en 2.5mm2 depuis la batterie auxiliaire qui sera dans le coffre et j’intègre les câbles du display T-Max de la dual batterie qui viendra aussi depuis la console centrale.

Image

viendra dans la console centrale plus tard, une ou deux prise allume cigare arrière plus une prise double USB.

le câble passe sous le siège passager suivant toujours les câbles d'origine et ensuite sous la console centrale

Image

ensuite dans la console centrale, je viens également avec un 12VDC en 2.5mm2 mais depuis la batterie principale. je préfère avoir cette prise allume-cigare en permanent comme sur les modèle 2007-2010.
notez que je récupère le 12VDC "contact switch" d'origine (12VDC présent que avec contact) pour en faire éventuellement quelques choses. il ira dans la console des boutons switch d'option pour me laisser le choix entre courant permanent ou sur clé contact plus tard.

Image

je fais monter également ce même 12VDC sur le dessus ou viendra la tablette GPS de navigation pour une prise USB

Image

je perce est modifie mon cache pour un prise USB double 2.5A

Image

Image

résultat final

Image

ensuite on retrouve tout à droite derrière le cache le "nœud" ou le "HUB" de toute l’électricité

le câble 12.0.5 continue jusque dans le montant latérale gauche ou viendra les switch

Image

les câbles numéroté dans le 12x0.5 sont organisée comme suite:

1: OVDC
2: 12VDC permanent
3: 12VDC SWITCH motor
4: T-Max switch
5: swtich bar-led
6: swtich pump fuell
7: Swtich Frigo
8: swtich "reserve"
9: NC
10: NC
11: NC
12: NC

Image

donc à partir de là je peux maintenant faire n'importe quoi. je n'aurais plus besoin de retourné tirer des fils dans le capot moteur ou mon montant de commande.

le reste des câbles de la ligne 12VDC auxilière avec le cable de 10mm2 continue leurs bout de chemin suivant les cables d'origine jusque dans le coffre

Image

Devant à l'autre bout du cable de 12x0.5mm, les câbles correspondant vont sur leurs relais, ici celui du coupleur T-Max, le 12VDC et OVDC sont connecté, ainsi que le cable 10mm2 sur la sortie du coupleur

Image

voila pour la partie général "éléctricité" ;)

c'est un peu fouillu mais il y à bcp de petit détails, et on fait un peu tout à la fois, alimentation de la CB, des boutons, de la batterie auxiliaire et tout le tralala pour n'enlever que une seul fois tout ces caches.

si vous avez des questions sur une étape ou autre n'hésité pas. j'essayerai de revenir sur certain point dans les chapitres suivant qui ce recoupe avec tout cela.

Je dois faire le schéma au propre de tout cela, je mettrais le poste à jour en temps voulu
RodeurS
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par RodeurS »

5 # BATTERIE AUXILIAIRE

dans le précédent chapitre on avait vue l’électricité général qui comprenait déjà le passable des câbles du display T-Max et le cable de charge de 10mm2

Ainsi que la pose du relais coupleur ;)

Image

Maintenant il faut fabriquer un support sûr et dans un endroit qui ne mange pas trop de place.

je vous laisse également découvrir ce poste http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 36&t=64116 qui parle d'un système capable de mettre une double partie dans le capot moteur même pour un CRD.

personnellement je n'aurais pas été trop engagé dans ce projet-ci déjà (batterie à l'arrière) que j'aurais fabriqué ce même système en home made.

j'ai pris le choix de placé une OPTIMA YELOW à l'arrière sous l'arceau de sécurité, place toujours mal exploité. sur une plasque d'alu de 4mm que j'ai plié

Image

ensuite marquage, perçage et tube tara de M6 pour fixé tout cela ;-)

Image

ensuite sur des plaques Alu plus fine je viens riveter les rétention et fixer tout cela

Image

les parois sont assez haute ( je n'avais pas envie de couper mes plaques d'alu ^^ ) et cela me permettra de venir fixé plus tard mon capot de protection que je dois réalisé

Image

la voila toute câblé avec la mise à la terre sur le châssis sur une insert M6 du caisson subwoofer (pour le quel je cherche toujours la meilleurs solution au passage :ooo )

Image

finition du cache batterie en FOREX

ca à meilleurs gueule ;-)

Image

avec encore une prise 12VDC en frontale et latérale que l'on ne voit pas bien ;-)

Image

le display T-max de gestion de batterie vient dans la console centrale

Image

un petit trou de croix dans l'antiglisse et un petit troue de passage dans la console

Image

le voici monté dans l’accoudoir et branché (voir chapitre précédent pour le passage des câbles)

Image

supprimé le petit cache arrière permet de passer le câble sans interférence aucune pour l'ouverture ou fermeture d accoudoir

Image

voila ;)

la suite là dessous, finir le câblage du 12VDC auxiliaire, faire le cache de la batterie et y intégrer encore un onduleur 500W/230VAC
Modifié en dernier par RodeurS le 11 juin 2016 13:36, modifié 1 fois.
nico76
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par nico76 »

Beau boulot ! :bravo:

Par contre si je peut me permettre un conseil , les wago démontables que tu as utilisé ne sont pas adaptés pour un montage définitif en automobile, ils vont couper les fils a la longue avec les vibrations. Si tu ne veux pas reproduire l incident de ton précédent JK il serait préférable de souder les fils et de la gaine thermo pour les isoler.
RodeurS
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par RodeurS »

Merci ;-)

oui ça serait mieux :mdr2:

:shocked!: :crazyeyes: :shocked!:

oui les wago sont provisoire le temps de finir..

je cherche la bonne solution.. soudé c'est top.. j'aurais voulu un truc moins radicale est plus flexible niveau modification, mais au final rien ne m’empêchera d'avoir des wago de réserve et couper/ponter en cas de besoin sur un fil..

et rien ne devrait trop bougé en modification tout les 3 lunes non plus :mrgreen:

je veux mettre les fusibles divers ici aussi, c'est facile d'accès.
jay1st
[PRO] Garage DUFAU
Réactions :

Message par jay1st »

Ah ouais tu as carré enlevé le TDB et la centrale !

Tu fais fort :peur:

Pour le + apres contact, je te conseilles de faire un montage avec un relais branché sur M7 dans le TIPM, qui ouvrira ou fermera un circuit venant de la batterie avec un cable bien dimensionné.
Sans oublier les fusibles adhoc.
C'est ce que j'ai fait et c'est parfaitement sécurisé.
Le relais et le boitier fusible sont sous la boite à gants, le cache qui est juste en dessous et qui s'enlève facilement.

Le gros relais rond fourni avec le coupleur Tmax est de mauvaise qualité qui s'oxyde facilement aidé par la chaleur du compartiment moteur , il peut chauffer et aussi le contact peut sauter en cas de bosses sur la piste, je l'ai remplacé par un Albright 400A c qui me permet aussi d'utiliser la 2eme batterie pour le démarreur au cas ou.
nico76
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par nico76 »

RodeurS a écrit :Merci ;-)

oui ça serait mieux :mdr2:

:shocked!: :crazyeyes: :shocked!:

oui les wago sont provisoire le temps de finir..

je cherche la bonne solution.. soudé c'est top.. j'aurais voulu un truc moins radicale est plus flexible niveau modification, mais au final rien ne m’empêchera d'avoir des wago de réserve et couper/ponter en cas de besoin sur un fil..

et rien ne devrait trop bougé en modification tout les 3 lunes non plus :mrgreen:

je veux mettre les fusibles divers ici aussi, c'est facile d'accès.
Si tu veux pouvoir le modifier le ça échéant tu peux utiliser un bornier de raccordement , éventuellement un boitier porte fusible.
RodeurS
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par RodeurS »

Hello,

bha là du coup mon après contact est sur le M32 (20A) de l’allume cigare normal. mais juste en commande donc petit file

je ne sais même pas si je vais l'utilisé mais au moins il est là ;-)

mais je garde bien au chaud ta solution depuis le M7 avec relais :D

oui j'ai mi du 2.5mm2 pour les 12VDC, à par celui dans la console central qui reste d'origine (vraiment nul ou il est placé haha).

oui j'ai lu que le relais T-max n'étais pas des plus solide. je me suis dit que je prendrais le risque pour 400euro de différence avec le Système DBS :crazyeyes:

y sont sensé tenir pour un (des) démarrage :bday: ... mais comme tu dit c'est pas un Albright 400A :multi:

j'aimerais bien mettre un de ces coup circuit bateau avec commande déporté...

Image

c'est peut être "over too kill" mais l'idée de tout pouvoir couper la puissance avec un bouton depuis devant me plait bien
RodeurS
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par RodeurS »

nico76 a écrit :
Si tu veux pouvoir le modifier le ça échéant tu peux utiliser un bornier de raccordement , éventuellement un boitier porte fusible.
bornier à vis alors?

sinon cela redeviens au même que le bornier clip wago non?

pour info tout le câble est en souple
nico76
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par nico76 »

Oui des cosses sur un bornier à vis comme ça tu peux modifier comme tu veux .
Il en existe qui font porte fusible ou tu met une barrette à la place si tu veux une liaison directe.
RodeurS
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par RodeurS »

oui juste cosse à trou sur bornier à vis :1:

je garde l'idée merci beaucoup
brennos
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Modèle : JK/JKU

Message par brennos »

:ooo t'as pas peur de te faire voler ta batterie auxiliaire car elle est un peu trop en vue non?
Anciennement : Cherokee/Liberty KJ 2.8CRD BA 163cv 2005 wild dream.
JK Unlimited RUBICON V6 3.6 série spéciale RECON 2018 couleur GOBI.
RodeurS
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par RodeurS »

brennos a écrit ::ooo t'as pas peur de te faire voler ta batterie auxiliaire car elle est un peu trop en vue non?
Hello, elle sera recouverte d'un boitier protecteur et plus esthétique aussi ;)
RodeurS
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par RodeurS »

6 # onduleur

mise en place de l'onduleur 600W avec sont support.

j'ai longtemps hésité sur ou le mettre... le 600W c'était pour pouvoir rechargé le VTT électrique en futur projet :D (500W mini)

Image

Image

Image

au final il va tip-top dans son emplacement, accessible aussi bien avec banquette relevé que basse, plus à l'abris de la poussière.
piedes
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par piedes »

Tu n'as pas peur que ça chauffe trop le siège?
jay1st
[PRO] Garage DUFAU
Réactions :

Message par jay1st »

Les plaque d'alu c'est toi qui les découpe ?
Répondre