Restauration d'un WJ - 3.1TD

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Bonus
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Restauration d'un WJ - 3.1TD

Message par Bonus »

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet pour vous présenter la remise en route (transformé en rénovation avec le temps) de notre Jeep WJ 3.1 TD limited de 2000.

Ce WJ n'avait pas roulé depuis 6 ans à cause d'un joint de culasse HS. Le moteur démarrait encore, mais on entendait bien le "pshit-pshit" synonyme d'un trou du joint vers l'extérieur.

Avec 180.000 km au compteur, le reste de la voiture était relativement propre, pas de rouille et l'ensemble des pièces en mouvement (rotule, joints, silentbloc...) était protégés par d'épaisses couche de graisse.
L'ancien proprio avait quelques factures d'entretien des ponts, boite de transfert et boite de vitesse, ce qui reste à mon sens le plus gros risque sur l'achat de ce type de 4x4.

Voici quelques photos lors de son achat et de son départ sur plateau, direction la maison.
20200726_145230.jpg
20200726_145408.jpg
Resized_20200802_155132_2045.jpg
WJ rentré dans le garage, il n'y à plus qu'à :)
20200802_174838.jpg
Liste des réparations prévu à l'origine :
  • Changement des joints de culasses et changement de certain joint du HM. -> done : (démontage page1, remontage page2)
  • Vidange et changement de tous les fluides (refroidissement, huile moteur, boite, ponts, boite de transfert) -> done
  • Changement de l'ensemble des filtres (huile, air, gasoil, habitacle) -> doing, reste l'habitacle
  • Entretien du système de refroidissement (nettoyage, changement pompe à eau et calorstat) -> done
  • Réfection des freins -> done
  • Rénovation des jantes et des phares -> done
  • Rafraichissement de la carrosserie et de l'ensemble des plastiques -> done
  • Grand nettoyage intérieur et entretien des cuirs -> done
  • Rénovation du volant
  • Légère modernisation de l'intérieur (désoler pour les puriste...) covering des insert bois (je trouve ça horrible) et passage led.
  • Changement des vérins capot et hayon. -> done
  • Ajout des inserts de calandre -> done
Liste des problèmes rencontrés pendant la rénovation :
  • Changement obligatoire des culasses (x5) -> done
  • Frein à main HS (câble sectionner sous la console centrale) -> done
  • Couvercle de calorstat fendu (cassé lors du remontage) -> done
  • Problème de contacteur de neiman -> done
  • Problème de tableau de bord -> done
  • Circuit de charge HS (alternateur et batterie, pas de fixation au support de batterie) -> done
  • Problème de fermeture centralisé porte AVD
  • Mauvaise alimentation en gasoil. -> done
  • Diverse fuite d'huile.
  • Autres petites réparations (vis cassé ou manquante, plastique cassé suite à d'ancien démontage mal fait...)
  • Rénovation de la boite nécessaire
Actuellement la 1er partie de la rénovation est quasiment terminée la voiture roule (suivant l'humeur de la boite) et doit passer le contrôle technique samedi prochain.

Je reviendrais sur les différentes étapes déja effectuées dans les prochains post.

Bonne fin de journée :)
Modifié en dernier par Bonus le 19 janv. 2021 10:27, modifié 4 fois.
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postesource
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Message par postesource »

Bonjour,
Gros boulot en perpective !
Bon courage
Tu es de quel coin ?

Amicalement

Bruno
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Message par Bonus »

postesource a écrit : 06 oct. 2020 12:58 Bonjour,
Gros boulot en perpective !
Bon courage
Tu es de quel coin ?

Amicalement

Bruno
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Message par postesource »

Bonus a écrit : 06 oct. 2020 13:29
postesource a écrit : 06 oct. 2020 12:58 Bonjour,
Gros boulot en perpective !
Bon courage
Tu es de quel coin ?

Amicalement

Bruno
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Message par jk69 »

:paspossible: Bon courage à toi pour tous ce boulot qui t'attend.
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Message par franckcj67 »

Courage à toi , il est vrai que beaucoup de ces engins méritent bien une seconde jeunesse :1:
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Message par Bonus »

Bonjour à tous,

Première priorité, confirmer que le joint de culasse est bien mort et prendre les bonnes ref pour la commande, donc j'attaque le démontage.

Bon à savoir, même si cela fait longtemps que je fait de la meca et que j'ai déjà fait des opérations complexes (changement moteur, boite , embrayage...) je n'ai jamais eu l'occasion de travaillé sur la réparation d'un moteur en lui même (j'ai déjà par contre démonté des moteurs entièrement pour voir le fonctionnement (RIP ma e36 ^^)).

Je vais donc y aller tranquillement par étapes pour mon premier joint de culasse.

Beaucoup de personnes mon prévenu de la galère de bosser sur ses moteur au vu du peu de place, mais le démontage s'est montré relativement facile. La seul vrai difficulté se trouve dans le desserrage des 20 boulons des collecteurs d'admission et d'échappement, difficilement accessible. Il faut disposer de toute sorte de clef différente (clef plate, douille, cardan...) afin de réussir à atteindre les 20.

Les étapes du démontage :
  • Etape 1 : Dépose des phares et du pare-chocs (pour éviter de trop les abimer en se penchant dessus)
  • Etape 2 : Dépose Boite à air et les durites qui sont relier au HM
  • Etape 3 : Démontage du circuit de refroidissement (vidange du LDR, dépose des durites et de la rampe de refroidissement)
  • Etape 4 : Dépose des éléments d'admission d'air (collecteur supérieur, desserrage du collecteur, d'admission vanne EGR)
  • Etape 5 : Dépose du turbo (au final je n'arriverais pas à décoller le turbo du collecteur, j'ai donc juste écarté le collecteur pour enlever les culasses)
  • Etape 6 : Dépose du collecteur d'air et du collecteur d'échappement.
  • Etape 7 : Dépose des injecteur, bougie de préchauffage et distribution d'huile.
  • Etape 8 : Dépose des couvres culasses
  • Etape 9 : Viens enfin la dépose des 5 culasses en suivant l'ordre préconisé de desserrage
Et voila un moteur ouvert, j'ai donc les ref qu'il me faut.

Prochaine étape, envoyer les culasses à l'épreuve et commande des pièces.

Voici quelques photo du démontage

1/9
DSC_2005.JPG
2-3/9
DSC_2018.JPG
4/9
20200807_155942.jpg
5-6/9
20200810_212914.jpg
7-8/9
20200810_224853.jpg
8-9/9
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20200811_210357.jpg
20200811_211202.jpg

Une bonne chose de faite :)
Jeep WJ 3.1 TD limited 2000
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postesource
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Message par postesource »

Bonjour,

Question intérressante: tu as pu déposer tous les 5 injecteurs sans basculer le moteur ni percer le tablier ?
Quelle type de clef as-tu donc utilisée ?
Merci pour ta réponse
Bonne journée

Bruno
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Message par Bonus »

Première mauvaise nouvelle...

La têtes de mes culasses m'avait fait un peu peur après l'ouverture. Il y avait des micro fissure au niveau des admissions, et un décollement des chambre de précombustion. De plus l'alu semblait fortement creusé par le joint de culasse. Direction Morlaix pour faire les faire vérifier par un pro.
20200812_221848.jpg
20200813_131705.jpg
20200813_131724.jpg
Une chose que je ne savais pas sur le moteur 3.1 td, c'est que les culasse ne sont pas sufaçable. Au vue de l'état du plan de joint, l'entreprise à qui j'ai emmener les culasses m'a déconseillé de les éprouver et de changer les 5.

J'ai eu une très bonne discussion avec eux, et ils connaissent très bien le 3.1 VM, ils ont déjà essayé un surfaçage de ce type de culasse, sans succès, celle-ci à apparemment cassé 30.000 km plus loin.

Ils ont quand même passé une des culasses au marbre et effectivement il n'y a plus grand chose de plan ^^
20200813_131855.jpg
Leur fournisseur leur proposait un très bon prix sur les 5 culasses + vis, avec livraison le lendemain. Par contre il ne proposait pas le modèle de joint de culasse que j'ai (5 joints séparés en 1.59mm d'ep)

Après un bon week end de pêche (les culasses sont arrivé le vendredi, mais les joint seulement le lundi, autant faire une pause 8) )
20200817_125554.jpg
20200819_142901.jpg
Je suis paré au remontage :)
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Message par jomrsv »

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http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=72168
Grand Cherokee ZJ 5.2 V8. (Vendu :( )
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Message par Bonus »

postesource a écrit : 07 oct. 2020 11:22 Bonjour,

Question intérressante: tu as pu déposer tous les 5 injecteurs sans basculer le moteur ni percer le tablier ?
Quelle type de clef as-tu donc utilisée ?
Merci pour ta réponse
Bonne journée

Bruno
Salut Bruno,

Sur le 3.1, le moteur est plutôt bas, il est donc possible de sortir les 5 injecteurs, sans toucher au tablier. Par contre je reviendrais sur celui-ci plus tard, car il pose effectivement un gros problème lors du remontage des culasses.

Pour la douille j'utilise des douilles à injecteur diesel de ce type (obligatoirement percé pour l'injecteur pilote, car il faut passé le fil, les autres peuvent être sortie avec une douille longue classique)

Image

Par contre pour une raison qui m'est inconnue, les injecteurs sont dans une taille de 27.5 (je ne savais pas que cette taille existait) et je n'ai pas trouvé d'équivalent US non plus. Comme je n'avait pas envi d'attendre 3 à 5 jours de livraison pour commander une nouvelle douille (hors de prix car le 27.5 c'e n'est pas courant) et impossible de trouver un fournisseur autours de chez moi qui aurais ça, je me suis débrouillé avec ce que j'avais sous la main.

Pour le démontage j'ai donc utilisé une 28 (qui flottais un peu mais mordait assez pour desserrer) et pour le remontage j'ai taillé au dremmel une douille de 27 pour qu'elle rentre et serrer au couple correctement.
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Message par postesource »

Bonus a écrit : 07 oct. 2020 12:26 Première mauvaise nouvelle...

La têtes de mes culasses m'avait fait un peu peur après l'ouverture. Il y avait des micro fissure au niveau des admissions, et un décollement des chambre de précombustion. De plus l'alu semblait fortement creusé par le joint de culasse. Direction Morlaix pour faire les faire vérifier par un pro.

20200812_221848.jpg
20200813_131705.jpg
20200813_131724.jpg

Une chose que je ne savais pas sur le moteur 3.1 td, c'est que les culasse ne sont pas sufaçable. Au vue de l'état du plan de joint, l'entreprise à qui j'ai emmener les culasses m'a déconseillé de les éprouver et de changer les 5.

J'ai eu une très bonne discussion avec eux, et ils connaissent très bien le 3.1 VM, ils ont déjà essayé un surfaçage de ce type de culasse, sans succès, celle-ci à apparemment cassé 30.000 km plus loin.

Ils ont quand même passé une des culasses au marbre et effectivement il n'y a plus grand chose de plan ^^

20200813_131855.jpg

Leur fournisseur leur proposait un très bon prix sur les 5 culasses + vis, avec livraison le lendemain. Par contre il ne proposait pas le modèle de joint de culasse que j'ai (5 joints séparés en 1.59mm d'ep)

Après un bon week end de pêche (les culasses sont arrivé le vendredi, mais les joint seulement le lundi, autant faire une pause 8) )

20200817_125554.jpg
20200819_142901.jpg

Je suis paré au remontage :)
Hello,

Je parie que le pro à Morlaix c' est l 'établissement Lainé !

Bonne soirée

Bruno
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Message par Bonus »

effectivement ;)
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Message par postesource »

Bonus a écrit : 07 oct. 2020 22:07 effectivement ;)
Compétants, sérieux, et très gentils
C 'est chez eux que j' ai acheté le turbo compresseur de mon WJ
en échange standard
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Message par franckcj67 »

beau reportage :bravo:
une remise en état moteur bien comme il faut :1:
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