Bon, au départ je cherchais à acheter un XJ phase 2 essence, parce que même avec un TDi qui va bien, je n'arrive pas à me faire au bruit de tracteur d'un moteur diesel. Le truc, c'est que le XJ en 4.0L, j'ai déjà eu, et je n'aime pas le ressenti du moulin trop lourd devant, ni la boite auto trop mole à mon gout.
Alors au début, je me suis focalisé sur un 2.5i, mais ce moteur est vraiment un veau, un boit sans soif, et en plus, trouver un XJ phase 2, 3 portes, avec un 2.5L essence, en bon état et avec un bon prix est une mission impossible.
Mon idée de base était de swapper le 2.5L avec le 2.4L Chrysler plus performant et moins gourmant, mais il aurait pour aller bien fallu aussi changer la boite et les ponts... bref, encore une galère en vu.
Du coup, petit à petit, l'idée de prendre un KJ a fait son chemin, au départ en 2.4L, puis vu les faibles écarts de conso, je me suis dit que le V6 était plus pertinent, d'autant plus que le 2.4 est hyper rare.
Bon, une fois mon dévolu fixé sur un KJ V6, je me suis rendu compte qu'il y avait des phase 1 (2002-2004) et des phase 2 (2005-2007). Esthétiquement, je préfère le phase 1, je trouve que le phase 2 ressemble trop au Kompass.
Ensuite, j'ai vu que mi-2004, le moteur était passé de Euro3 à Euro4, baissant sensiblement la conso. Il semble que la principale difference soit le passage de la boite auto 4 rapports à la 5 rapports. Mais bon, trouver un 2004 en euro 4 relève du miracle, surtout si on est exigeant sur le prix, et la finition.
Parlons des finissions, il y a le Sport, le Renegade, et le Limited. Idéalement le Renegade est le plus joli, et a les bonnes options. Le Limited est lui aussi bien fourni, et moins rare, donc plus facile à trouver. C'est juste qu'il n'a pas les jantes en 17" avant 2004 ou 2005.
Après des mois de recherches intensives, j'ai choisi un Limited de 2001, de fin 2001, soit un des tout premiers, vu que c'est un modèle 2002, même sur le manuel utilisateur.
Il est déjà équipé d'un boitier Éthanol, surélevé avec un kit ressorts et amortisseurs plus longs, il a la boite de transfert BT242 et pas les 231, et la boite auto est équipée du "Lock-up Torque" est est un système de verrouillage mécanique du viscocoupleur de la boite auto, ce qui la rend hyper agréable par rapport à celle que j'avais sur le XJ. Le couple moteur et les 211ch sont un régal.
C'est un bonheur de silence à bord, hyper confortable, sièges chauffants, clim, bref, le luxe à côté du XJ.
Je compte conserver le XJ pour tracter la Lotus sur la remorque, et utiliser le KJ pour l'usage familial et vacances.
J'ai commencé par remplacer le radiateur qui fuyait, et je vais m'attaquer d'urgence à l'autoradio pour mettre un GPS.
Je découvre avec de plus en plus d'attachement ce modèle de Jeep très intéressant, mais je suis à la recherche de toute doc ou support technique pour lui rendre au maximum sa splendeur initiale.
Pour l'instant, place à quelques photos: