attention certaine chaussettes à neige sont homologuées comme des chaines et avec il n'y a plus de véhicules non chainable...
l'immatriculation et le type de voiture compte aussi sur le comportement de la marechaussée... il vaut mieux être immatriculé dans un departement de montagne, avoir une jeep et des pneus à grosse sculpture qu'un SUV des villes en pneus taille basse et immatriculé de la region parisienne
pour ce qui est de l'homologation des pneus pour l'hiver (flocon, M+S...) (pas des pneus neige) c'est purement administratif et varie en fonction des pays.
j'ai sur le WJ des goodyear AT adventure qui sont marqué M+S et n'ont pas le flocon donc pour l'europe pas considérés hivers
mais sur le site canadien de goodyear, ils sont recommandes pour cet usage et sur les gros SUV (au sens americain, pas français) et pick up... sur le coup je fais plus confiance aux canadiens

il s'y connaissent plus en neige que nous...
cette homologation flocon doit couter un bras aux fabriquant de pneus, et les marques américaines s'en balancent de l'europe et de son marché de voiturettes plates, surtout en pneus 4x4
de toute façon, les voitures c'est le mal
les voitures essence c'est pire (Avec un V8 j'ai la damnation eneernelle

)
les 4x4 c'est le summum du mal
sauf quand il y a 5 cm de neige ou là tout s'inverse...