Contrôle technique et pneu

Abordez ici les questions sur les pneumatiques et les jantes
Avatar du membre
steph85
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 5867
Enregistré le : 13 août 2016 15:09
Modèle : Pas de Jeep
Localisation : vendée

Contrôle technique et pneu

Message par steph85 »

Bonjour , j’ai actuellement sur mon jk la monté d origine 255/70/17 avec élargisseurs + 3, mes pneus arrivent bientôt au témoin d usure j envisage donc d en profiter pour mettre un peu plus large pour le look, mon idée est du 285/70/17 sur jantes d origine , ou bien avec jante pro comp série 7069, m’a question est avec cette monte va t elle passer au CT ? Il y a t il quelqu un qui l’a déjà présenté avec une telle monte ?
Mon Topic Noir c’est noir ! viewtopic.php?f=16&t=77215
Rassemblement Jeep le 7 juin 2020 : viewtopic.php?f=1&t=79637


jeep YJ 1996 2.5 es/gpl vendu
jeep Jk unlimited 2.8 crd vendu
:ooo :1: :peur002:
Avatar du membre
bill
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4598
Enregistré le : 09 févr. 2014 09:51
Modèle : JK/JKU
Localisation : 30650 Rochefort Du Gard

Re: Contrôle technique et pneu

Message par bill »

Moi entre autre, pas de souci
Image

JK Sahara bleu de 2011, ne sera jamais à vendre !!!!
JLUR rouge
Avatar du membre
girouard
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 714
Enregistré le : 30 mai 2011 13:13
Modèle : KL
Localisation : nord

Re: Contrôle technique et pneu

Message par girouard »

Ca dépend des CT! Le mieux c'est d'y aller à la dernière heure, la le mec va vouloir finir vite et ci ta voiture est propre il va laisser passer
libre par nature, un jour une aventure
Kj 2L8 05
xj 4L 88 vendue
xj2L5 94 en pieces
Avatar du membre
steph85
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 5867
Enregistré le : 13 août 2016 15:09
Modèle : Pas de Jeep
Localisation : vendée

Re: Contrôle technique et pneu

Message par steph85 »

J'ai l impression que c est un peu la roulette russe, le probleme c est que si je monte mes pneus sur mes jante d'origine , je ne peux plus revenir en arriere, il semblerait plus judicieux de garder mes jantes d origine avec mes pneu d'origine dans le garage et faire la permutation juste pour le CT
Mon Topic Noir c’est noir ! viewtopic.php?f=16&t=77215
Rassemblement Jeep le 7 juin 2020 : viewtopic.php?f=1&t=79637


jeep YJ 1996 2.5 es/gpl vendu
jeep Jk unlimited 2.8 crd vendu
:ooo :1: :peur002:
Avatar du membre
Ro_Omain
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2027
Enregistré le : 04 sept. 2014 22:41
Modèle : WJ
Localisation : Dordogne

Re: Contrôle technique et pneu

Message par Ro_Omain »

Mon contrôleur s'en balance vraiment de la taille des roues! Pourquoi tu ne lui poserai pas la question au tien? :reflexion:
YJ 2.5 1995 (Vendue :cry: )
WJ 2.7 Overland 2003 —> ici
KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
2024 Slovénie —> ici
Avatar du membre
Fred_4WD
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4449
Enregistré le : 17 déc. 2011 21:43
Modèle : JK/JKU
Localisation : Jouars-Pontchartrain (78) - France

Re: Contrôle technique et pneu

Message par Fred_4WD »

steph85 a écrit :Bonjour , j’ai actuellement sur mon jk la monté d origine 255/70/17 avec élargisseurs + 3, mes pneus arrivent bientôt au témoin d usure j envisage donc d en profiter pour mettre un peu plus large pour le look, mon idée est du 285/70/17 sur jantes d origine , ou bien avec jante pro comp série 7069, m’a question est avec cette monte va t elle passer au CT ? Il y a t il quelqu un qui l’a déjà présenté avec une telle monte ?

Bonjour steph85,

Mon JKU est passé au contrôle technique avec des jantes R&R a fort deport (-12) et des pneus hors spec car le contrôleur était sympa (il avait une JK lui-même...)

Par contre c'est ton choix technique qui me surprend, particulièrement si tuon JK n'a pas de rehausse de suspension:

Sur les jantes d'origine de 7" ou 7,5" les 285/70R17 vont être très "pincés" car ils sont trop larges pour les jantes ce qui n'est pas très bon.
De plus et ils risquent de toucher à l'arrière du pneu dans les ailes (en TT) si tu retires les élargisseurs et sur la face avant si tu laisses des elargisseurs de voies sans rehausse.

Avec les jantes Pro Comp en 17"x9" qui ont un déport de -12 au lieu de + 44 d'origine les roues vont sortir des ailes et toucher à coup sûr en TT sans rehausse.

Peut-être as tu déjà étudié et résolu tous ces problèmes et c'est très bien, si non je préfèrais te faire part de mon expérience.
Fred_4WD
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
Avatar du membre
steeveA
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2813
Enregistré le : 20 oct. 2012 16:42
Modèle : CJ 8
Localisation : Guîtres, Gironde

Re: Contrôle technique et pneu

Message par steeveA »

Mon controleur ne regarde pas la taille des pneus mais juste le fait qu'ils ne débordent pas des ailes. Après d'un centre à un autre, ils ont pas tous le même coup d'oeil...
steph85 a écrit : il semblerait plus judicieux de garder mes jantes d origine avec mes pneu d'origine dans le garage et faire la permutation juste pour le CT
Pourquoi pas ? Beaucoup de Jeepers font ça depuis des années !
If one day 4x4 kills me, don't cry because i was smiling o|||||||o ;)
Avatar du membre
topal
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2236
Enregistré le : 03 oct. 2012 23:15
Modèle : Pas de Jeep

Re: Contrôle technique et pneu

Message par topal »

ca depend des controleurs , si tu n est pas sur une taille donnée pour l'homologation du véhicule normalement ils refusent , mais la encore ça depend du controleur !! souvent ils sont plus regardant si tu le passe pour la vente
Avatar du membre
e30cab
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 968
Enregistré le : 29 janv. 2007 22:18
Modèle : CJ 7
Localisation : mandres les roses

Re: Contrôle technique et pneu

Message par e30cab »

Effectivement cela dépend en grande partie du contrôleur si il c'est levé du mauvais pieds ce jour là tu est "marron" à moins de pouvoir se faire prêter un jeu de roues d'origine car c'est pas toujours facile de stocker des roues surtout si on est en appartement
Ca y est retour en force dans le monde de la jeep avec une mamy nekaf de 1957 après la vente de ma m38a1 de 1955 une cj7 de 1983 vient d'arriver :salut:
Avatar du membre
steph85
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 5867
Enregistré le : 13 août 2016 15:09
Modèle : Pas de Jeep
Localisation : vendée

Re: Contrôle technique et pneu

Message par steph85 »

Fred_4WD a écrit :
steph85 a écrit :Bonjour , j’ai actuellement sur mon jk la monté d origine 255/70/17 avec élargisseurs + 3, mes pneus arrivent bientôt au témoin d usure j envisage donc d en profiter pour mettre un peu plus large pour le look, mon idée est du 285/70/17 sur jantes d origine , ou bien avec jante pro comp série 7069, m’a question est avec cette monte va t elle passer au CT ? Il y a t il quelqu un qui l’a déjà présenté avec une telle monte ?

Bonjour steph85,

Mon JKU est passé au contrôle technique avec des jantes R&R a fort deport (-12) et des pneus hors spec car le contrôleur était sympa (il avait une JK lui-même...)

Par contre c'est ton choix technique qui me surprend, particulièrement si tuon JK n'a pas de rehausse de suspension:

Sur les jantes d'origine de 7" ou 7,5" les 285/70R17 vont être très "pincés" car ils sont trop larges pour les jantes ce qui n'est pas très bon.
De plus et ils risquent de toucher à l'arrière du pneu dans les ailes (en TT) si tu retires les élargisseurs et sur la face avant si tu laisses des elargisseurs de voies sans rehausse.

Avec les jantes Pro Comp en 17"x9" qui ont un déport de -12 au lieu de + 44 d'origine les roues vont sortir des ailes et toucher à coup sûr en TT sans rehausse.

Peut-être as tu déjà étudié et résolu tous ces problèmes et c'est très bien, si non je préfèrais te faire part de mon expérience.
De toute facon , je fais plus du tout chemin que du tout terrain, et hiver sortie ski donc normalement en restant sage cela ne doit pas toucher !

Par contre quelqu'un pourrait il m'expliquer quel différence entre ces jantes :

8X17 entraxe 5x127 deport 10

9X17 entraxe 6x139,7 deport -10

9X17 entraxe 5x114,3 deport 0

9X17 entraxe 5x127 deport 6

Un peu perdu !?!
Mon Topic Noir c’est noir ! viewtopic.php?f=16&t=77215
Rassemblement Jeep le 7 juin 2020 : viewtopic.php?f=1&t=79637


jeep YJ 1996 2.5 es/gpl vendu
jeep Jk unlimited 2.8 crd vendu
:ooo :1: :peur002:
Avatar du membre
e30cab
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 968
Enregistré le : 29 janv. 2007 22:18
Modèle : CJ 7
Localisation : mandres les roses

Re: Contrôle technique et pneu

Message par e30cab »

Le premier chiffre c'est la largeur de ta jante en pouces
Le deuxième c'est l'entraxe entre les trous de fixation de la jante et le nombre de trous de fixation
Le troisième si je me rappelle bien c'est la valeur qui indique si ta jante dépasse ou rentre par rapport à face s'appuie de la jante
+ 10 la jante va dépasser par rapport à la face s'appuie
0 c'est au même niveau
_10 elle rentre
Ca y est retour en force dans le monde de la jeep avec une mamy nekaf de 1957 après la vente de ma m38a1 de 1955 une cj7 de 1983 vient d'arriver :salut:
Avatar du membre
Fred_4WD
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4449
Enregistré le : 17 déc. 2011 21:43
Modèle : JK/JKU
Localisation : Jouars-Pontchartrain (78) - France

Re: Contrôle technique et pneu

Message par Fred_4WD »


De toute facon , je fais plus du tout chemin que du tout terrain, et hiver sortie ski donc normalement en restant sage cela ne doit pas toucher !

Par contre quelqu'un pourrait il m'expliquer quel différence entre ces jantes :

8X17 entraxe 5x127 deport 10

9X17 entraxe 6x139,7 deport -10

9X17 entraxe 5x114,3 deport 0

9X17 entraxe 5x127 deport 6

Un peu perdu !?!
Si tu ne fais pas de franchissement pourquoi ne pas monter du 265/70R17 qui passera bien mieux dans les ailes et surtout grèvera moins les performances et la consommation.

Pour ta question sur les jantes:

Les moyeux de la Jeep JK sont équipés de 5 gougeons (vis au pas de 1/2") répartis sur un diamètre de 127 mm avec un alésage de centrage de la jante (trou au milieu) de 71,5 mm de diamètre.

Déjà tu peux oublier toutes les jantes qui ne sont pas en 5x127 au niveau du boulonnage.
Ensuite le diamètre externe de la jante 17" doit correspondre au diamètre interne du pneu.
La largeur de la jante , 8" ou 9" dans tes exemples doit être adapté à la largeur du pneu.
Le mieux est 8" pour du 265 ou du 285, et 9" pour du 285 et plus.

Le déport (et) conditionne de combien les roues sortent des ailes comme tes élargisseurs: plus le deport est petit, plus les roues sortent.

D'origine le déport est de +44, avec un déport de 10, le plan médian de la jante est 44-10=34 mm plus à l'extérieur. Avec un déport de -10, le centre est 54 mm plus à l'extérieur qu'à l'origine.

Si tu ne veux pas que tes roues dépassent trop des ailes, enlève tes élargisseurs et choisi les jantes 8x17, et=10 en 5x127 bien sûr et avec un diamètre de centrage de 71,5.

Le plan médian de la jante sera juste 4 mm plus à l'extérieur qu'avec les jantes d'origine montees sur les élargisseurs de 30 mm. Par contre comme la jante est plus large de 1/2 pouce (12,5 mm) le bord extérieur de la jante sera 11 mm plus à l'extérieur qu'actuellement et avec le pneu plus large cela sortira encore plus.

Image

Image
Fred_4WD
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
JMR
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 957
Enregistré le : 20 sept. 2003 22:44
Localisation : 45

Re: Contrôle technique et pneu

Message par JMR »

je ne sait pas si la taille des pneus doit être contrôlé ?mon contrôleur regarde juste l'état des pneus et heureusement vu que je suis en 285/70/17
JK Sahara 2011 70 eme Anniv
TJ SAHARA 1998 vendu
CJ7 DIESEL 1983 vendu
Willys MB 1944 vendu
Avatar du membre
Fred_4WD
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4449
Enregistré le : 17 déc. 2011 21:43
Modèle : JK/JKU
Localisation : Jouars-Pontchartrain (78) - France

Re: Contrôle technique et pneu

Message par Fred_4WD »

La dimension des pneumatiques fait bien entendu partie des points à contrôler et si elle ne correspond pas à la liste prévue par le constructeur cela déclenche une contre visite à laquelle le véhicule doit être présenté avec une monte homologée...
Heureusement, tous les contrôleurs ne s'attardent pas sur ce point, en particulier sur les véhicules un peu exotiques qu'ils ne connaisssent pas forcément bien.

En plus avec du 285/70R17 les roues sont plus de 2% plus grandes que celles d'origine (5,3% pour être précis) donc le tachymètre est faux (la vitesse réelle est plus grande que celle indiquée par le compteur - sauf si celui-ci est ré-étalonné) et même l'ancienne version du contrôle technique était sensé refuser...
Fred_4WD
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
JMR
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 957
Enregistré le : 20 sept. 2003 22:44
Localisation : 45

Re: Contrôle technique et pneu

Message par JMR »

Fred_4WD a écrit : En plus avec du 285/70R17 les roues sont plus de 2% plus grandes que celles d'origine (5,3% pour être précis) donc le tachymètre est faux (la vitesse réelle est plus grande que celle indiquée par le compteur - sauf si celui-ci est ré-étalonné) et même l'ancienne version du contrôle technique était sensé refuser...
le compteur étant d’origine optimiste ,j'ai remarqué que maintenant la vitesse lu sur le compteur est la vitesse exacte a la quelle je roule ,d'après les radars qui t’indique la vitesse a laquelle tu roule (quand ceux ci fonctionne !)
JK Sahara 2011 70 eme Anniv
TJ SAHARA 1998 vendu
CJ7 DIESEL 1983 vendu
Willys MB 1944 vendu
Répondre