Glaciere a compression

Abordez ici les questions électricité/ électronique
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Marlon64
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Message par Marlon64 »

Bonjour
Dans le jku nous voulons y mettre notre frigo a compression que nous avions sur le 80 .
Nous roulons en général quand nous partons environ 6 à 7h par jour .
Dans notre ancien 80 nous avions deux batteries dans le compartiment moteur et la question ne se posait pas sur l énergie consommée la nuit par le frigo a compression.
Nous avons un jku 3.6 pentastar v6 .
Je n y connais rien en électricité...
Nous ne souhaitons pas mettre une deuxième batterie avec coupleur séparateur, ça rajoute du poids des fils et ça prend de la place .
Je mets en photo l étiquette qubil y a sur le frigo . C est un equip adictt de 45 L
Pensez vous qu il faut une deuxième batterie avec coupleur séparateur ou bien en roulant toute la journée et en s arrêtant pour la nuit ça va le faire avec juste la batterie du véhicule ?
Merci .
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Message par Feel87 »

Je dirai qu'il n'y a pas de soucis. En effet la prise allume cigare située dans le coffre (car c'est sur celle-ci qu'il sera branché j'imagine) délivre aux environs des 100W soit largement de quoi alimenter le frigo qui lui consomme 50w. Par contre bien penser a modifier l'emplacement du fusible correspondant a la prise allume cigare dans la boite a fusible de sorte que celle_ci ne fonctionne que lorsque le vehicule a le contact ou roule, sinon risque de mauvaise surprise le lendemain si le frigo n'a pas été debranché.. :mdr2:
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Message par Feel87 »

Fred-4WD en avait parlé, en espérant que le lien fonctionne :D
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Message par Ro_Omain »

Possible, peut être, mais clairement une mauvaise idée… Le constructeur dimensionne sa batterie en fonction des besoins de son moteur et éventuellement un peu de lumière ou de radio moteur éteint, certainement pas pour faire fonctionner un frigo de 45L pendant des heures.
Durée de vie réduite de la batterie, démarrage laborieux et a coup sur une panne au milieu de nulle part un beau matin…
Faut pas se faire d’illusions, pour tenir un frigo à 3 ou 4 degré dans un habitacle fermé et par temp chaud, faut que le compresseur tourne!
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Message par Marlon64 »

Bon et bien ce frigo ne nous servira qu aux boissons pour avoir la bière fraîche le soir .
Elle fonctionnera en journée quand nous roulerons et nous l eteindrons en arrivant le soir .
Nous installerons plis tard une batterie auxiliaire avec coupleur séparateur.
Le seul soucis c est l emplacement de la batterie auxiliaire...
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Message par Ro_Omain »

Pas de place pour une batterie dans un jku??!! :paspossible: Famille nombreuse?
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Message par Marlon64 »

Nous sommes deux et nous avons aussi un chien avec nos affaires , la place est réduite oui je trouve.
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Message par paj'heros 30 »

Sur la prise allume cigare dans le coffre ton frigo ne va pas assez refroidir a cause de la section des fils.
Après ta batterie secondaire peut te servir pour une pompe a eau pour la douche la recharge des tablettes et des tels a de l'éclairage pour le bivouac etc.
Si tu pars régulièrement ou longtemps la batterie secondaire ou un système Ecofloow me semble indispensable
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Message par 35wrangler35 »

paj'heros 30 a écrit : 26 mai 2024 09:31 coffre ton frigo ne va pas assez refroidir a cause de la section des fils.
heu là j'comprends pas tout moi
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Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.) :mdr2:
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Message par paj'heros 30 »

35wrangler35 a écrit : 26 mai 2024 11:14
paj'heros 30 a écrit : 26 mai 2024 09:31 coffre ton frigo ne va pas assez refroidir a cause de la section des fils.
heu là j'comprends pas tout moi
Passe 55w dans un fil de 1mm2 et passe 55w dans un fil de 4 mm2 tu verras la différence.
Dans le fil de 1mm2 la moitié de l'énergie fait chauffer le fils
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Message par 35wrangler35 »

paj'heros 30 a écrit : 26 mai 2024 13:25 Passe 55w dans un fil de 1mm2 et passe 55w dans un fil de 4 mm2 tu verras la différence.
Tu verras pas grand chose car un fil de 1mm2 peut largement passer du 55w
En fait il faut prendre en compte plusieurs paramètres la puissance consommée et la durée, la distance, la tension et la régularité de la tension. On peut même ajouter la qualité du câble. Si le la puissance donnée par Jeep est de 100w sur la prise alors t'es plus que tranquille avec 55w car dans cette donnée de 100w il y a de marge constructeur.
Avec une glacière de 55W tu risques pas grand chose et même avec une glacière qui tournerait en permanence (normalement il y a des sécurités pour préserver la batterie et la glacière se coupe automatiquement (sur ma Vevor il y a ça))
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Message par pascounet71 »

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Message par pascounet71 »

salut , voila un tableau pour calculer la section des fils selon l'amperage et le voltage ,
et pour t'aider tu as la formule P= UI
dans notre cas : p=55 ; U =12
donc I =4.58 Ampere , si je me reporte au tableau et selon la longueur du fil il te faudrait en considerant que la longueur du fil est de 4.0 m :
on est sur du 1.5 mm2 , prenant en compte le demarragr du moteur un 4 mm2 fait grandement l'affaire
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Message par paj'heros 30 »

35wrangler35 a écrit : 26 mai 2024 14:43
paj'heros 30 a écrit : 26 mai 2024 13:25 Passe 55w dans un fil de 1mm2 et passe 55w dans un fil de 4 mm2 tu verras la différence.
Tu verras pas grand chose car un fil de 1mm2 peut largement passer du 55w
En fait il faut prendre en compte plusieurs paramètres la puissance consommée et la durée, la distance, la tension et la régularité de la tension. On peut même ajouter la qualité du câble. Si le la puissance donnée par Jeep est de 100w sur la prise alors t'es plus que tranquille avec 55w car dans cette donnée de 100w il y a de marge constructeur.
Avec une glacière de 55W tu risques pas grand chose et même avec une glacière qui tournerait en permanence (normalement il y a des sécurités pour préserver la batterie et la glacière se coupe automatiquement (sur ma Vevor il y a ça))
Pour avoir fait l essai quand j avais pas l aménagement je peux te dire qu il marche beaucoup mieux maintenant.
En 12v la chute de tension est plus grande qu en 220v
la ou la route s'arrête, mon chemin commence !!!

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Message par 35wrangler35 »

J'ai un voltmètre en mesure sur les prises et en fonctionnement moteur tournant j'ai mes 14v, 4
A l'arrêt j'ai jamais eu d'arrêt suffisamment long pour descendre sous les 12v et j'ai qu, une batterie mais à décharge longue
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