Régulation de tension de charge

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JeepJPNC
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YJ Régulation de tension de charge

Message par JeepJPNC »

Bonjour,

Pour une YJ de 1989 avec un moteur multi points de 1994.
Problème de régulation de tension de charge.
Alternateur ok suite contrôle par un professionnel. Fusibles et relais ok + nettoyage des connexions. Masses principales nettoyées.
Tension au ralenti 12,69 V, tension à 2000 tours 12, 78 V. Sur la jauge, aiguille sur le trait gras du milieu entre 0 et 14 v. Nettoyage de tous les connecteurs ainsi que celui de MCM.
A part un problème dans le MCM, voyez vous une autre cause?
Merci et belle journée.
JP
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Message par JeepJPNC »

Bonjour,

Je me permets de relancer mon sujet, si quelqu’un pouvait m’orienter afin peut d’être l’achat d’un MCM trop rapidement.

Merci et belle journée.

JP
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martini
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Message par martini »

Je trouve que 12,78v à 2ooot/mn ça fait pas beaucoup, tu devrais passer les 13v /13,5v :reflexion: Pour moi il ne débite pas assez. :dol:
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
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Message par JeepJPNC »

Merci de ta réponse et effectivement il ne débite pas assez alors que l’alternateur/les fusibles/relais et masses sont ok.
Reste il quelque chose à contrôler avant d’opter sur le fait que la fonction régulateur de tension qui se trouve dans le MCM est out et donc de changer le MCM?
Merci.
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Message par martini »

C'est quoi que tu appelles MCM? Soit tu as un alternateur avec un régulateur de tension intégré, soit tu as un alternateur avec un régulateur de tension extérieur....
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Message par JeepJPNC »

Tu as effectivement un régulateur dans l’alternateur et celui ci est ok par contre tu as également un régulateur dans le module de contrôle du moteur (MCM c’est l’ordinateur, le boîtier qui se trouve dans le compartiment moteur côté chauffeur derrière les réservoirs du lave glace et du liquide de refroidissement).
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Message par martini »

Je connaissais la PMC et pas la MCM :dol: Si tu mets un testeur à la sortie de l'alternateur tu as combien de tension ? si c'est 12,78v le blême est là :reflexion:
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Message par Chargus »

martini a écrit : 19 févr. 2025 07:13 Je trouve que 12,78v à 2ooot/mn ça fait pas beaucoup, tu devrais passer les 13v /13,5v :reflexion: Pour moi il ne débite pas assez. :dol:
:1: Le mini du mini à 2000trs/mn c'est 13,4 v.

A vérifier : l'état de la batterie, des câbles et de la courroie.

D'origine sur les YJ de 89 2.5 et 4.2, le régulateur de tension est dans l'alternateur. Comme le moteur a été changé, on ne sait pas si l'alternateur a été aussi changé. Pour le MCM, je ne sais pas ce que c'est :dol: Peut-être qu'il parle du calculateur...
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Message par martini »

Chargus a écrit : 19 févr. 2025 11:20
martini a écrit : 19 févr. 2025 07:13 Je trouve que 12,78v à 2ooot/mn ça fait pas beaucoup, tu devrais passer les 13v /13,5v :reflexion: Pour moi il ne débite pas assez. :dol:
:1: Le mini du mini à 2000trs/mn c'est 13,4 v.

A vérifier : l'état de la batterie, des câbles et de la courroie.

D'origine sur les YJ de 89 2.5 et 4.2, le régulateur de tension est dans l'alternateur. Comme le moteur a été changé, on ne sait pas si l'alternateur a été aussi changé. Pour le MCM, je ne sais pas ce que c'est :dol: Peut-être qu'il parle du calculateur...
On est 100% d'accord :1: le mcm serait le module de contrôle pour nous la PCM :siffleur: : le MCM serait le Module de Controle du Motopropulseur :reflexion:
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Message par Chargus »

JeepJPNC a écrit : 19 févr. 2025 11:06 Tu as effectivement un régulateur dans l’alternateur et celui ci est ok par contre tu as également un régulateur dans le module de contrôle du moteur (MCM c’est l’ordinateur, le boîtier qui se trouve dans le compartiment moteur côté chauffeur derrière les réservoirs du lave glace et du liquide de refroidissement).
Comme le moteur a été changé, il y a de fortes chances pour que le PCM (ou ECU) ait été changé. Il n'y a pas de régulateur dans le PCM, il contrôle uniquement le bon fonctionnement pour par exemple allumer le témoin de charge au tableau de bord. Est-ce que ce temoin reste allumé quand le moteur tourne ?
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Message par JeepJPNC »

L’alternateur a été contrôlé par un professionnel et en sortie il est monté à 14V. Une fois monté sur le véhicule il ne dépassait pas les 12,70V.
Courroie changée, masses nettoyées
Affirmatif, c’est bien le PCM/calculateur… MCM sur le site Rock auto.
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Message par JeepJPNC »

Sur la jauge, l’aiguille ne dépasse par le trait gras situé entre 0 et 14V. Un des sujets du forum stipulait qu’il existe une fonction de régulateur de tension dans le calculateur
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Message par martini »

Il y a sous certaines batteries un capteur de t° qui en cas de surchauffe envoie le signal a la PCM, idem : si ton alternateur débite trop peu ou beaucoup trop : un signal de dysfonctionnement du "groupe électrique" t'es signalé au tableau de bord sans préciser quel est l'élément défaillant...voilà ce que je sais, ce dont tu parles je ne lai jamais entendu ;)
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Message par JeepJPNC »

Merci pour tous ces éléments, je débute dans la restauration du véhicule et l’électricité n’est pas ma tasse de thé. Je vais re contrôler le câblage.
Merci encore et bonne journée.
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Message par Chargus »

Ton témoin de charge s'allume-t-il à la mise sous contact et est-il éteint quand le moteur tourne ?

Quand tu écris qu'il y a un problème de régulation de tension de charge, ça se traduit par quel(s) symptome(s) dans le fonctionnement de ton YJ ?
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