Régulation de tension de charge
Régulation de tension de charge
Bonjour,
Pour une YJ de 1989 avec un moteur multi points de 1994.
Problème de régulation de tension de charge.
Alternateur ok suite contrôle par un professionnel. Fusibles et relais ok + nettoyage des connexions. Masses principales nettoyées.
Tension au ralenti 12,69 V, tension à 2000 tours 12, 78 V. Sur la jauge, aiguille sur le trait gras du milieu entre 0 et 14 v. Nettoyage de tous les connecteurs ainsi que celui de MCM.
A part un problème dans le MCM, voyez vous une autre cause?
Merci et belle journée.
JP
Pour une YJ de 1989 avec un moteur multi points de 1994.
Problème de régulation de tension de charge.
Alternateur ok suite contrôle par un professionnel. Fusibles et relais ok + nettoyage des connexions. Masses principales nettoyées.
Tension au ralenti 12,69 V, tension à 2000 tours 12, 78 V. Sur la jauge, aiguille sur le trait gras du milieu entre 0 et 14 v. Nettoyage de tous les connecteurs ainsi que celui de MCM.
A part un problème dans le MCM, voyez vous une autre cause?
Merci et belle journée.
JP
Régulation de tension de charge
Bonjour,
Je me permets de relancer mon sujet, si quelqu’un pouvait m’orienter afin peut d’être l’achat d’un MCM trop rapidement.
Merci et belle journée.
JP
Je me permets de relancer mon sujet, si quelqu’un pouvait m’orienter afin peut d’être l’achat d’un MCM trop rapidement.
Merci et belle journée.
JP
- martini
- on the rocks !
- Réactions :
- Messages : 19528
- Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
- Modèle : TJ
- Localisation : Alès en Cévennes / Gard
Régulation de tension de charge
Je trouve que 12,78v à 2ooot/mn ça fait pas beaucoup, tu devrais passer les 13v /13,5v
Pour moi il ne débite pas assez. 


TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
CJ5 v8 360 en mécanique

Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
Régulation de tension de charge
Merci de ta réponse et effectivement il ne débite pas assez alors que l’alternateur/les fusibles/relais et masses sont ok.
Reste il quelque chose à contrôler avant d’opter sur le fait que la fonction régulateur de tension qui se trouve dans le MCM est out et donc de changer le MCM?
Merci.
Reste il quelque chose à contrôler avant d’opter sur le fait que la fonction régulateur de tension qui se trouve dans le MCM est out et donc de changer le MCM?
Merci.
- martini
- on the rocks !
- Réactions :
- Messages : 19528
- Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
- Modèle : TJ
- Localisation : Alès en Cévennes / Gard
Régulation de tension de charge
C'est quoi que tu appelles MCM? Soit tu as un alternateur avec un régulateur de tension intégré, soit tu as un alternateur avec un régulateur de tension extérieur....
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
CJ5 v8 360 en mécanique

Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
Régulation de tension de charge
Tu as effectivement un régulateur dans l’alternateur et celui ci est ok par contre tu as également un régulateur dans le module de contrôle du moteur (MCM c’est l’ordinateur, le boîtier qui se trouve dans le compartiment moteur côté chauffeur derrière les réservoirs du lave glace et du liquide de refroidissement).
- martini
- on the rocks !
- Réactions :
- Messages : 19528
- Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
- Modèle : TJ
- Localisation : Alès en Cévennes / Gard
Régulation de tension de charge
Je connaissais la PMC et pas la MCM
Si tu mets un testeur à la sortie de l'alternateur tu as combien de tension ? si c'est 12,78v le blême est là 


TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
CJ5 v8 360 en mécanique

Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
- Chargus
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 1571
- Enregistré le : 19 févr. 2017 13:45
- Modèle : YJ
- Localisation : Côte sud des Landes
Régulation de tension de charge

A vérifier : l'état de la batterie, des câbles et de la courroie.
D'origine sur les YJ de 89 2.5 et 4.2, le régulateur de tension est dans l'alternateur. Comme le moteur a été changé, on ne sait pas si l'alternateur a été aussi changé. Pour le MCM, je ne sais pas ce que c'est

- martini
- on the rocks !
- Réactions :
- Messages : 19528
- Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
- Modèle : TJ
- Localisation : Alès en Cévennes / Gard
Régulation de tension de charge
On est 100% d'accordChargus a écrit : ↑19 févr. 2025 11:20Le mini du mini à 2000trs/mn c'est 13,4 v.
A vérifier : l'état de la batterie, des câbles et de la courroie.
D'origine sur les YJ de 89 2.5 et 4.2, le régulateur de tension est dans l'alternateur. Comme le moteur a été changé, on ne sait pas si l'alternateur a été aussi changé. Pour le MCM, je ne sais pas ce que c'estPeut-être qu'il parle du calculateur...



TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
CJ5 v8 360 en mécanique

Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
- Chargus
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 1571
- Enregistré le : 19 févr. 2017 13:45
- Modèle : YJ
- Localisation : Côte sud des Landes
Régulation de tension de charge
Comme le moteur a été changé, il y a de fortes chances pour que le PCM (ou ECU) ait été changé. Il n'y a pas de régulateur dans le PCM, il contrôle uniquement le bon fonctionnement pour par exemple allumer le témoin de charge au tableau de bord. Est-ce que ce temoin reste allumé quand le moteur tourne ?JeepJPNC a écrit : ↑19 févr. 2025 11:06 Tu as effectivement un régulateur dans l’alternateur et celui ci est ok par contre tu as également un régulateur dans le module de contrôle du moteur (MCM c’est l’ordinateur, le boîtier qui se trouve dans le compartiment moteur côté chauffeur derrière les réservoirs du lave glace et du liquide de refroidissement).
Régulation de tension de charge
L’alternateur a été contrôlé par un professionnel et en sortie il est monté à 14V. Une fois monté sur le véhicule il ne dépassait pas les 12,70V.
Courroie changée, masses nettoyées
Affirmatif, c’est bien le PCM/calculateur… MCM sur le site Rock auto.
Courroie changée, masses nettoyées
Affirmatif, c’est bien le PCM/calculateur… MCM sur le site Rock auto.
Régulation de tension de charge
Sur la jauge, l’aiguille ne dépasse par le trait gras situé entre 0 et 14V. Un des sujets du forum stipulait qu’il existe une fonction de régulateur de tension dans le calculateur
- martini
- on the rocks !
- Réactions :
- Messages : 19528
- Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
- Modèle : TJ
- Localisation : Alès en Cévennes / Gard
Régulation de tension de charge
Il y a sous certaines batteries un capteur de t° qui en cas de surchauffe envoie le signal a la PCM, idem : si ton alternateur débite trop peu ou beaucoup trop : un signal de dysfonctionnement du "groupe électrique" t'es signalé au tableau de bord sans préciser quel est l'élément défaillant...voilà ce que je sais, ce dont tu parles je ne lai jamais entendu 

TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
CJ5 v8 360 en mécanique

Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
Régulation de tension de charge
Merci pour tous ces éléments, je débute dans la restauration du véhicule et l’électricité n’est pas ma tasse de thé. Je vais re contrôler le câblage.
Merci encore et bonne journée.
Merci encore et bonne journée.
- Chargus
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 1571
- Enregistré le : 19 févr. 2017 13:45
- Modèle : YJ
- Localisation : Côte sud des Landes
Régulation de tension de charge
Ton témoin de charge s'allume-t-il à la mise sous contact et est-il éteint quand le moteur tourne ?
Quand tu écris qu'il y a un problème de régulation de tension de charge, ça se traduit par quel(s) symptome(s) dans le fonctionnement de ton YJ ?
Quand tu écris qu'il y a un problème de régulation de tension de charge, ça se traduit par quel(s) symptome(s) dans le fonctionnement de ton YJ ?