Surchauffe moteur sur yj 2,5l de 1989

Bill du 33
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Modèle : CJ 8

Message par Bill du 33 »

Salut à toute et tous les Jeepers!

Voilà tout est fait !!!! J’ai enfin changé cette fameuse pompe à eau et le viscocoupleur. Ça n’a pas été sans mal mais pour une première je m’en suis bien sortie. Déjà pour y arriver il faut démonter la pompe de direction assistée, car une partie de son support se fixe sur la pompe à eau. (Si vous voulez simplement changé où retendre sa courroie il n’y a que 3 vissés à desserrer). Mais le reste pour arriver à la pompe à eau est relativement simple. Petite galère au remontage car pour fixer la nouvelle pompe il faut 2 visses longes et 2 visses courtes avec un filtrage US, alors que l’ancienne 1 visse longue et 3 visses courtes. Je m’en suis sortie avec une petite adaptation (provisoire, j’ai besoin de la Jeep lundi). Après une bonne purge classique du LDR tout neuf (en faisant buller par le bouchon du radiateur), tous semble OK! Au ralenti sans rouler, la température sur la jauge monte à 110° et redescende à 100°. Ma jauge de 34 ans doit avoir un décalage, mais comme dit par Chargus, j’ai trouvé un thermomètre laser, et sur le moteur je capte entre 70°et 100° selon l’emplacement. Mais la température oscille entre les deux en sicles régulés à la jauge, donc le calorstat et la pompe font leur travail. Je vais faire un teste en roulant demain matin, mais si ça fonctionne au ralenti ça devrait être Ok également en roulant.
Je vous tiens au courant, merci pour votre aide !
Bill du 33
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Bill du 33 »

Salut les Jeepers!

J’ai fais les tests en roulants hier et j’ai enfin repris ma Jeep pour aller bosser ce matin. J’ai toujours un petit problème à l’affichage de la température. Elle monte lentement mais normal jusqu’à un peu plus de 110° et redescend en quelques secondes à un peu plus de 100°. Après elle remonte en 1 ou 2 minutes à 110 et redescend de nouveau à 100 et ça ne s’arrête jamais. Ça se passe aussi bien à l’arrêt qu’en roulant. L’avantage c’est que ça prouve que la pompe et le calorstat (qui sont neufs) fonctionnent bien. Par contre le calorstat doit-il si vite se refermer, de quoi d’autre ça peut venir? Je n’ai jamais vu ça sur une autre voiture, avez-vous une idée ?
Merci
Bill du 33
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Bill du 33 »

Salut à tous et voici la suite des aventures.
J’ai vérifié la sonde, à l’ancienne avec de l’eau chaude en la plongeant directement dedans et avec la sonde à la masse. Elle affiche bien la bonne température. Donc étape suivante je vais tester de rouler sans calorstat juste pour voir si ça chauffe quand même. Si la température est convenable sans (je pence entre 60 70°) je remonterai un calorstat à 70° et on verra bien ce que ça donne.
D’autres idées ? Merci.
Bill du 33
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Bill du 33 »

Voilà,j’ai retiré le calorstat, tout bien purgé et j’ai roulé un bon 50 km. Comme prévu, la température n’a pas dépassé les 50° environ. Ce n’est donc pas un problème du système de refroidissement, ni un joint de culasse, mais bien le calorstat qui merde. Je suis du côté de Bordeaux, et les températures sont encore correctes. Je vais rouler cette semaine comme ça, je préfère une température moteur un peu trop basse plutôt que trop haute. Et dès que j’aurai le temps, je remonterai un calorstat à 90.
Je sais que sur les anciennes en générales, certains roulent sans calorstat notamment l’été. Qu’en pensez-vous ?
Chargus
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : YJ

Message par Chargus »

Bill du 33 a écrit : 29 oct. 2023 14:20 Je sais que sur les anciennes en générales, certains roulent sans calorstat notamment l’été. Qu’en pensez-vous ?
Y'en a qu'on essayé.... :mdr:

C'est pas bon, le moteur ne monte pas suffisamment vite en température et du coup l'huile non plus; elle lubrifie mal = > usure plus rapide des pièces mobiles, sans parler de la conso.

En hiver, ça peut se faire temporairement sans mettre le chauffage et avec un carton devant le radiateur. Mais moi, je ne m'y risquerai pas et encore moins sur nos YJ à poussoirs hydrauliques.
Bill du 33
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Bill du 33 »

Merci Chargus,
Ça ne durera qu’une semaine avec un trajet quotidien de 20 km (80) environ sur toute la semaine prochaine. Je remonte un calorstat à 90° le week-end prochain.
Tatavemtr
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : ZJ

Message par Tatavemtr »

Bill du 33 a écrit : 29 oct. 2023 14:20 Je sais que sur les anciennes en générales, certains roulent sans calorstat notamment l’été. Qu’en pensez-vous ?
Comme Chargus, que c'est une belle bêtise !
Un moteur a une certaine température de fonctionnement, et il vaut mieux rouler à 90-95° stable qu'à 50°...
80% de l'usure moteur c'est au démarrage et à froid... (ou pas assez chaud )
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Bill du 33
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Bill du 33 »

Et bien voilà les Jeepers!
Nouveau calorstat installé. Je n’ai fais que 50 km sans. Tout à l’air de fonctionner correctement mais j’ ai toujours un petit problème d’affichage de température. Avec l’ancien qui était un 90°, il se déclenchait à 110° environ sur le compteur de température. Pour être sûr, j’ai montré un 80° et il se déclenche à environ 100° au compteur. Pour le moment ça va rester comme ça, la sonde est neuve, le compteur également et le calorstat aussi. Peut-être un problème de masse sur la sonde, je vais continuer à chercher mais maintenant que je le sais que la température moteur est correcte ça me va.
Un avis pour la masse? Ou autre ?
Merci.
Lopod 4,2
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : TJ

Message par Lopod 4,2 »

Ton yj est de 89, la sonde n'est pas éternelle :salut:
CJ 7 V8 360 :1: / TJ 4,0 SAHRA 2004 :1: / YJ4,2 Holley+gpl :1: / CJ5 304 1972 :1: / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI :1: / TJ 4,0 Sport :1:/ JKU 2011/ ZJ 5,2 :1: /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker :1: / WJ 4,0 :1: / YJ 4,2 boite auto :1:
Répondre