capteur sur papillon - Question urgente !

Abordez ici les questions mécaniques
french frie
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 22
Enregistré le : 19 mars 2007 23:11

capteur sur papillon - Question urgente !

Message par french frie »

bonjour à tous ,

j'ai depuis qq jours un cherokee 4.0 de 91, et j'essayais de régler un ralenti un peu irrégulier... j'ai donc pensé à regarder l'actuateur de ralenti,en suivant des conseils vu sur ce forum...

mais j'ai touché à un capteur qui n'est pas le bon, qui peut manifestement pivoter (les vis sont dans des lumières oblongues) :consterné: ... et du coup, lorsque j'accélère, il y a des trous et des pétarades !

voici une photo du capteur (celui de droite) en question:

Image

est-ce grave ? à quoi sert-il ? comment le re-régler correctement ? je n'ose pas trop rouler comme ça ...


merci de vos réponses :1: !
french frie
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 22
Enregistré le : 19 mars 2007 23:11

Message par french frie »

bon, je pense avoir trouvé ma réponse ...

il s'agit du capteur de position du papillon , et les valeurs de réglage au contrôleur sont sur Cherokee list ... Une question néanmoins : les valeurs sont données pour les XJ jusqu'à 90 et le mien est de 91 ... Est-ce les mêmes valeurs ?

merci

Edité : AUTRE QUESTION:
ok pour prendre les valeurs sur le capteur sans le débrancher, mais où :oops: ? le connecteur m'a l'air bien étanche, et se brancher "en dérivation" comme stipulé dans le tutorial me semble difficile ... Quelqu'un peut m'aider ?
Avatar du membre
Takeoff
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 6351
Enregistré le : 21 oct. 2004 19:06
Modèle : Commander
Localisation : 33

Message par Takeoff »

Salut,

A droite sur ta photo, il sagit bien du capteur de position papillon (TPS)
Voilà comment (re)regler sa position avec un voltmetre :
(par l'arrière de la prise)
http://autorepair.about.com/library/a/1i/bl232i.htm

A+/JB.
ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
Avatar du membre
corsicajeepers
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4793
Enregistré le : 08 févr. 2005 09:24
Modèle : M38
Localisation : CORSICA
Contact :

Message par corsicajeepers »

tiens tiens, ça me rappelle quelque chose!
j'ai toujours le probléme!!! :(
ça vat être dur d'aller à chambon comme ça!
http://www.corsicajeepers.fr
Jeep TJ RUBICON 4.7L STROKER + XJ 4.0L WILD SPORT + Jeep CJ7 LAREDO Vintage only!
Raphaël
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2566
Enregistré le : 15 nov. 2003 22:09
Modèle : Commander
Localisation : Mulhouse, Haut-Rhin - FRANCE

Message par Raphaël »

J'ai la version française au cas ou..
- JK Unlimited Rubicon V6 3,6L PENTASTAR
- CJ7 Golden Eagle V8 5,9L
Avatar du membre
Takeoff
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 6351
Enregistré le : 21 oct. 2004 19:06
Modèle : Commander
Localisation : 33

Message par Takeoff »

corsicajeepers a écrit :tiens tiens, ça me rappelle quelque chose!
j'ai toujours le probléme!!! :(
ça vat être dur d'aller à chambon comme ça!
Pas possible !!!!
Je croyais que ça s'était arrangé....
:(
Et quand tu le débranches ça tourne bien ?
Faudrait peut-etre essayer avec un autre PCM à ce moment là...
ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
Avatar du membre
corsicajeepers
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4793
Enregistré le : 08 févr. 2005 09:24
Modèle : M38
Localisation : CORSICA
Contact :

Message par corsicajeepers »

on m'a dit de vérifier les gros fusible qu'il y a dans le compartiment moteur!
j'ai changé la lambda... toujours pareil! :(
http://www.corsicajeepers.fr
Jeep TJ RUBICON 4.7L STROKER + XJ 4.0L WILD SPORT + Jeep CJ7 LAREDO Vintage only!
Avatar du membre
corsicajeepers
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4793
Enregistré le : 08 févr. 2005 09:24
Modèle : M38
Localisation : CORSICA
Contact :

Message par corsicajeepers »

Raphaël a écrit :J'ai la version française au cas ou..
ça m'interresse si c'est bon pour les modéles 92 aussi! :1:
http://www.corsicajeepers.fr
Jeep TJ RUBICON 4.7L STROKER + XJ 4.0L WILD SPORT + Jeep CJ7 LAREDO Vintage only!
pollo_loco
Réactions :

tps

Message par pollo_loco »

le capteur que tu montres est un tps...
ils ont tous une valeur de +- 0.6 volts a l'arret ...(contact on mais moteur coupe )
french frie
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 22
Enregistré le : 19 mars 2007 23:11

Message par french frie »

pour revenir à mon sujet ;), j'ai réussi à le régler, effectivement en introduisant les testeurs dans la partie caoutchouteuse (arrière) du connecteur... Contrairement à ce qui est indiqué dans la procédure, je n'obtenais pas 5v entre A et D, mais 4,70v... j'ai donc réglé la tension entre B et D à 3,90v, afin de respecter le ratio recommandé de 0,83, et ça marche :1: !

juste pour info, j'avais dans un premier temps mal remonté le capteur, la petite patte mobile étant au-dessus de l'ergot de papillon, ce qui fait que ce dernier n'agissait pas sur le potentiomètre, et ne faisait donc pas varier la tension :oops: ...
Raphaël
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2566
Enregistré le : 15 nov. 2003 22:09
Modèle : Commander
Localisation : Mulhouse, Haut-Rhin - FRANCE

Message par Raphaël »

Donc c'est réglé !!
La procédure en anglais est valable..
La deuxième valeur est à diviser par la première relevée. Le rapport obtenu doit se situer entre 0.825 et 0.835 (valeur idéale 0.830).
Sinon, régler la position angulaire du capteur en désserant les deux vis jusqu'à obtenir le rapport correct (comme tu l'as peut-être fait)
- JK Unlimited Rubicon V6 3,6L PENTASTAR
- CJ7 Golden Eagle V8 5,9L
Avatar du membre
corsicajeepers
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4793
Enregistré le : 08 févr. 2005 09:24
Modèle : M38
Localisation : CORSICA
Contact :

Message par corsicajeepers »

oui mais comment faire lorsque il n'y a pas de réglage?
http://www.corsicajeepers.fr
Jeep TJ RUBICON 4.7L STROKER + XJ 4.0L WILD SPORT + Jeep CJ7 LAREDO Vintage only!
Raphaël
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2566
Enregistré le : 15 nov. 2003 22:09
Modèle : Commander
Localisation : Mulhouse, Haut-Rhin - FRANCE

Message par Raphaël »

Que veux tu dire par "pas de réglage" ?
- JK Unlimited Rubicon V6 3,6L PENTASTAR
- CJ7 Golden Eagle V8 5,9L
Avatar du membre
Takeoff
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 6351
Enregistré le : 21 oct. 2004 19:06
Modèle : Commander
Localisation : 33

Message par Takeoff »

C'est un modèle plus récent : pas de réglage !
Il est fixé en postion et calibré automatiquement par le PCM.
;)
ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
Raphaël
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2566
Enregistré le : 15 nov. 2003 22:09
Modèle : Commander
Localisation : Mulhouse, Haut-Rhin - FRANCE

Message par Raphaël »

Dans ce cas je ne vois que la remize à zéro du PCM et le ré-apprentissage..
- JK Unlimited Rubicon V6 3,6L PENTASTAR
- CJ7 Golden Eagle V8 5,9L
Répondre