Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
j'ai depuis qq jours un cherokee 4.0 de 91, et j'essayais de régler un ralenti un peu irrégulier... j'ai donc pensé à regarder l'actuateur de ralenti,en suivant des conseils vu sur ce forum...
mais j'ai touché à un capteur qui n'est pas le bon, qui peut manifestement pivoter (les vis sont dans des lumières oblongues) ... et du coup, lorsque j'accélère, il y a des trous et des pétarades !
voici une photo du capteur (celui de droite) en question:
est-ce grave ? à quoi sert-il ? comment le re-régler correctement ? je n'ose pas trop rouler comme ça ...
il s'agit du capteur de position du papillon , et les valeurs de réglage au contrôleur sont sur Cherokee list ... Une question néanmoins : les valeurs sont données pour les XJ jusqu'à 90 et le mien est de 91 ... Est-ce les mêmes valeurs ?
merci Edité : AUTRE QUESTION: ok pour prendre les valeurs sur le capteur sans le débrancher, mais où ? le connecteur m'a l'air bien étanche, et se brancher "en dérivation" comme stipulé dans le tutorial me semble difficile ... Quelqu'un peut m'aider ?
A droite sur ta photo, il sagit bien du capteur de position papillon (TPS)
Voilà comment (re)regler sa position avec un voltmetre :
(par l'arrière de la prise) http://autorepair.about.com/library/a/1i/bl232i.htm
A+/JB.
ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
corsicajeepers a écrit :tiens tiens, ça me rappelle quelque chose!
j'ai toujours le probléme!!!
ça vat être dur d'aller à chambon comme ça!
Pas possible !!!!
Je croyais que ça s'était arrangé....
Et quand tu le débranches ça tourne bien ?
Faudrait peut-etre essayer avec un autre PCM à ce moment là...
ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
pour revenir à mon sujet , j'ai réussi à le régler, effectivement en introduisant les testeurs dans la partie caoutchouteuse (arrière) du connecteur... Contrairement à ce qui est indiqué dans la procédure, je n'obtenais pas 5v entre A et D, mais 4,70v... j'ai donc réglé la tension entre B et D à 3,90v, afin de respecter le ratio recommandé de 0,83, et ça marche !
juste pour info, j'avais dans un premier temps mal remonté le capteur, la petite patte mobile étant au-dessus de l'ergot de papillon, ce qui fait que ce dernier n'agissait pas sur le potentiomètre, et ne faisait donc pas varier la tension ...
Donc c'est réglé !!
La procédure en anglais est valable..
La deuxième valeur est à diviser par la première relevée. Le rapport obtenu doit se situer entre 0.825 et 0.835 (valeur idéale 0.830).
Sinon, régler la position angulaire du capteur en désserant les deux vis jusqu'à obtenir le rapport correct (comme tu l'as peut-être fait)
- JK Unlimited Rubicon V6 3,6L PENTASTAR
- CJ7 Golden Eagle V8 5,9L