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steph85
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Message par steph85 »

Ici en Vendée c est à 0,89 , pour ma part je suis à peu plus de 9l pour ma mini clubman soit un plein autour de 25€, par contre je suis allé faire des courses et au rayon huile de tournesols Lessieur 3,69€ le litre !!! Contre 1,79€ pour un litre gas-oil :paspossible: :paspossible: donc extraire 1 litre de pétrole , puis le raffiner pour le transformer en gasoil coûte moins cher qu un litre d huile de tournesols !!! Ont nous prend vraiment pour des C@ns !!! :colere: :colere:
Mon Topic Noir c’est noir ! viewtopic.php?f=16&t=77215
Rassemblement Jeep le 7 juin 2020 : viewtopic.php?f=1&t=79637


jeep YJ 1996 2.5 es/gpl vendu
jeep Jk unlimited 2.8 crd vendu
:ooo :1: :peur002:
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vince41
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Message par vince41 »

Chez moi E85 1,264 pas beaucoup mieux :siffleur:

E10 1,886 ... effectivement c'est plus trop rentable surtout pour du 50/50 :siffleur: :siffleur:
Wrangler TJ Sahara 4Litres 177Cv 4x4 BVM 1998
OME 2,0" + Body Lift 1" + Motor Mount 1" / CC 4.56 & GL Ar Detroit TrueTrac / 1/2 arbres arrières renforcés Ten Factory (27 Spline)
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Mic57
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Message par Mic57 »

Ça fait longtemps que je ne prend plus que du sp98....J'ai laissé tomber les mélanges
Mic57
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frenchy54
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Message par frenchy54 »

salut, j ai le ZJ V8 5.2 l et il roule 100% E85 sans boitier ni reprogrammation ( le boitier sert juste à la légalisation)
En roulant a E85 tu consomme entre 10 et 30 % de carburant en plus.

Perso je suis a 16 litres sur autoroutes a 110 en stabilisé, 18 litres a 130 km/h et entre 165 et 22.5 voir 28 en routes mixtes.

Il démarre au quart de tour été comme hiver;


Pour rouler a E85, il faut nettoyer tout le circuit carburant car l'alcool nettoie et décroche toutes saleté et bouche tout.

Ensuite tu dois changer tout ce qui est joint caoutchouc nitrile ( pour carburant hydrocarbures) par du Viton (pour carburants alcoolisés) sinon tout ce qui est caoutchouc ( durites, joints clapets, valves et cales) vont se dissoudre et se retrouver sous forme de poudre dans le carburant.

A savoir que dans ton module de pompe il y a des cales en caoutchouc qui maintiennent en place la pompe électrique dans le module.
Que normalement il faut changer ta pompe électrique (ou module complet) par une pompe adaptée à l 'alcool. Car la pompe d 'origine est faite d'un collecteur en cuivre qui s 'oxyde et s sue rapidement au contact de l 'alcool et donc la pompe spécifique est en carbone ( perso, j ai la pompe d 'origine)

Par contre , j ai changé le filtre a carburant par un neuf.
j'ai changé aussi le limiteur de pression dont les composant acceptent l 'alcool mais surtout qu'il faut un limiteur qui ouvre donc donne un peu plus de carburant.
les limiteurs de pression qu'on te vend chez nos revendeurs jeep en France et même sur rock auto, sont des limiteurs déjà d 'origine pour le ZJ 4 litres et non pas le V8 donc ouvrent a 2.7 bars alors que sur le ZJ c est 3.3 bars minimum. j en ai mis un qui ouvre a un peu plus et qui coute environ 8 euros comparés aux sommes astronomiques auxquelles ceux d 'origine ( et de 4 litre) sont vendus en France et ailleurs.

J'ai aussi changé mes injecteurs par des FORD racing de 2012 et pour ce faire il leur faut aussi les adaptateurs de connections de ces injecteurs ( injecteur+ connections = moins de 100 euros).
ces injecteurs envoient plus de carburant quand le moteur en demande et évite le fameux trou a l 'accélération ou la perte des watts au dessus des 130 KM/H, et ça marche comme si vous roulez au SP 98. et quand vous remettez du SP 98 ou SP 102, c'est un avion de chasse !

Ca ne consomme pas plus avec ces injecteurs car ils n envoient que ce que le moteur demande..
Sur autoroute a vitesse stabilisée a 110 je consomme entre 11 et 12 litres en SP 989 et 16 litres en E85 ( j ai bien dis que la conso en E85 montait de 10 a 30%)

Il faut juste savoir que lors de changement de carburant (passage de E85 au SP ou inversement) il faut allumer vos phares et débrancher les cosses batterie et les relier entre elles une trentaine de minutes avant d'éteindre vos phares et de rebrancher vos cosses sur la batterie, ceci afin de faire un "reset" sur votre PCM ( ordi gérant le moteur) et qu'il faut rouler avec votre véhicule ( parfois entre 100 et jusqu'à 500 km) pour que le PCM refasse ses calculs avant que votre conso soit régulière et stable.
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paj'heros 30
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Message par paj'heros 30 »

Ça vaudra bientot plus le coup de rouler a l éthanol une photo du prix des stations autour de chez moi :ooo
Screenshot_2023-01-10-18-50-17-060_de.mwwebwork.benzinpreisblitz.jpg
la ou la route s'arrête, mon chemin commence !!!

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Ro.jeep
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Message par Ro.jeep »

Et bien ma joie était de courte durée...
0,78 y a 3 jours.... Maintenant 1,06... 30 centimes du jour au lendemain... :colere:
:salut:
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Mojave73
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Message par Mojave73 »

la baise total en france a tous les niveaux et pourtant les francais acceptent tout...macron hollande Sarko etc...doivent bien rigoler avec leurs retraites dorées...pourquoi continuer a rouler a l'ethanol...il est a 1,15 en savoie...tu rajoutes 30% de consommation c'est 1,50 le litre...tu gagnes 0,30 0,40 par litre pendant que tu bousilles ton moteur....une autre stupidité en france... :crazyeyes: :crazyeyes: :crazyeyes:
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duc.l
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Message par duc.l »

Hello,
Je UP post après avoir relu les 28 pages…
Je n’ai pas encore relu les 15 pages de l’autre post ( JKU V6 3.6 pentastar preparation E85, aussi j’espère ne pas faire de redites… je me plongerai dans cette lecture demain.
Je résume ma compréhension et les questions à la lecture de ce post, comme je compte équiper mon nouveau Wrangler 3.6 pentastar de 2016 d’un boîtier homologué, un des deux existants sur le marché aujourd’hui, puisque depuis peu c’est homologué pour nos véhicules de plus de 14CV, mais plus de gratuité en dehors de la Corse et des Hauts de France où c’est à moitié prix : https://guichetcartegrise.com/blog/cart ... chemeovr=1)… comme je l’ai dit ici Pourquoi ai-je choisis le Kit Ethanol "E-Flexfuel" ? : Je retiens donc que :
  • les retours des jeepers équipés des kits eflexfuel sont tous bons ici, mais il s’agissait des kits non homologués => quid du nouveau kit homologué ?
  • je n’ai pas vu de retour d’expérience sur le kit Biomotors ? Quand j’appelle IndianCars, ils renvoient vers eux… => avez-vous des retours sur le kit Biomotors ?
  • nos pentastar ont des injecteurs 3 trous, et qu’il ne serait pas nécessaire de les remplacer par des 4 trous pour éviter de rouler trop pauvre en cas de forte accélération => vous confirmez ? Je laisse les injecteurs d’origine ?
  • la question a été soulevée dans ces lignes du changement d’huile (aujourd’hui 5w20) par une viscosité à chaud plus grande : 5w30 par exemple, mais d’autres disent qu’ils n’ont rien changé !? => donc ? Je reste en 5w20 ou je passe en 5w30 ?
  • la question du remplacement des bougies a été évoquée, certains préconisant de passer en iridium, d’autres disant que c’est inutile… => so what ? À faire ou pas ? Un des deux installateur appelé m’a donné comme seule recommandation d’avoir un bon allumage…
Ai-je oublié quelque chose ?
Lequel des deux boîtiers me recommanderiez-vous, si selon vous il y a une vraie différence ?
Merci !!!
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JEEPLIVE
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Message par JEEPLIVE »

Bonjour tous !

Après avoir fait une reprogrammation avec un charlatant ( 1700 euros) ce qui m'a immobilisé la JEEP pendant 12 mois j'ai ensuite fait installer un kit biomotors....

Elle a seulement été immobilisée plus de deux mois....et j'ai roulé avec un voyant moteur allumé pendant 5 mois.... pour l'instant cela semble marcher depuis deux ans.

Que faut il savoir que j'ignorais avec biomotors :

- ils coupent le faisceau électrique au niveau des injecteurs pour souder les câbles du boitier au lieu de mettre des adaptateurs pour les injecteurs.
- le faisceau si je voulais le remplacer couterait plus de 1 000 euros....
- l'opération est irréversible en cas de panne, l’installateur dit qu'il faut ressouder les câbles (bravo !!)
- la première installation c'est faite avec un boitier standard et il faut adapter un boitier US pour que le voyant moteur ne s'allume pas...
- A partir de la première installation et que l'on constate qu'il y a un problème sur le boitier le véhicule est systématiquement immobilisé. Car le boitier d'origine doit systématiquement être retourné pour l’échange. Cela m'a couté une batterie avec l'immobilisation du véhicule
- la connexion qui peut paraitre intéressante avec le boitier est très aléatoire...
- la durite d'essence est sectionnée et passe ensuite sur la culasse droite. On ma assuré que cela ne risquait pas de prendre feu car elle était renforcée et prévue pour résister à la chaleur...Mais cela ne me plait pas du tout....

Vla mon expérience avec le boitier biomotors, je me demande parfois s'il fonctionne ou s'il ne fait que neutraliser le voyant moteur...

A bientôt
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Okinawa13
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Message par Okinawa13 »

Pour la durite, le même pb avec l'Eflexfuel, c'est pour cela qu'il est parti à la poubelle! :colere2:
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duc.l
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Message par duc.l »

Hello,

Voici mon retour…

Pourquoi j’opte pour un boîtier homologué ?
Beaucoup préconisent la reprogrammation, mais les avis commencent à dater et semblent quasi tous antérieurs à l’arrivée des boîtiers homologués pour nos moteurs de plus de 14CV depuis l’évolution de la loi… avec l’arrêté du 19 février 2021… (voir l’arrêté sur l’homologation consolidé avec ces ajouts : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/art ... 043219121/)
J’ai lu peu de retour sur les boîtiers homologués.
J’opte pour ma part, et je me lance, dans la pose d’un boîtier homologué pour faire modifier la CG en bi-carburation, et bénéficier de la garantie imposée dans cet arrêté :
« 6° Le fabricant garantit la préservation de l'intégrité des moteurs, réservoirs, circuits d'alimentation, des systèmes de post-traitements des émissions de polluants et de toute pièce susceptible d'être en contact avec du carburant E85, du véhicule sur lequel est installé un dispositif de conversion qu'il commercialise. Il assume la responsabilité d'une détérioration éventuelle des moteurs, réservoirs, circuits d'alimentation, des systèmes de post-traitements et de toute pièce susceptible d'être en contact avec, ou dégradée par du carburant E85, due à l'installation de ce dispositif, et doit en démontrer la capacité. Le fabricant a l'obligation de mettre à disposition du client un document relatant les modalités de prise en charge. »
Donc en gros, roulez à l’éthanol, le fabricant assume toute dégradation qui en découlerait…
Flexfuel voudrait limiter cette garantie et en exclure les véhicules de plus de 5 ans et/ou de plus de 125.000km à l’installation, mais cela me semble illégal au vu de l’arrêté précité !?
https://eflexfuelfrance.com/extented-warranty

Par contre, l’autre intérêt d’un boîtier homologué et de la CG bi-carburation aurait été sa gratuité en cas de revente… d’après mes recherches, plus de gratuité en dehors de la Corse et des Hauts de France où c’est à moitié prix : Carte grise gratuite pour les véhicules à énergie alternative : c’est fini en 2024)…

Enfin, certaines régions ou communes appliquent des aides pour l’installation de ces boîtiers… rien par chez moi…
https://eflexfuelfrance.com/aides-regionales

Choix du boîtier : Biomotors ou Eflexfuel ?
Si à priori j’aurais bien opté pour le français, qui de plus a pour moi une ergonomie sur son appli bien meilleure, j’ai hésité pas mal de temps avec le finlandais bien plus ancien…
j’ai contacté plusieurs installateurs Biomotors et Exflexfuel. Sachant que les deux proposent un kit homologué pour nos JK !
Je n’ai vraiment pas été convaincu par les installateurs Biomotors, et surtout compliqué de les voir avec mes horaires. Je suis allé chez ESG à Paris 17e, qui m’avait fait la meilleure impression au téléphone, mais ils étaient fermés (une fête culturelle d’après le centre technique voisin ; sans aucun mot sur le rideau ni sur le répondeur).
Et vu le retour de JeepLive, j’ai pas eu envie de creuser…
J’avais eu un devis du site Biomotors avec leur installateur à Sartrouville (78) : 990€. Mais quand je les ai appelé, celui qui s’en occupe n’était pas là, et ils m’ont jamais rappelé…
IMG_2751.jpeg
J’ai donc contacté des installateurs Eflexfuel : tous m’ont affirmé se connecter en pur plug and Play, ne rien couper…
Je vais donc faire poser un boîtier EflexBlue de chez Eflexfuel, homologué à 1149€ pour nos 3.6v6 pentastar (offre de 100€ en ce moment à déduire, soit 1049€). Garantie 5 ans, https://eflexfuelfrance.com/eflexblue-produits
Par contre, attention, le boîtier est de base garanti 2 ans, et il faut l’enregistrer sur le site dans les 90 jours de l’installation pour bénéficier de l’extension gratuite de garantie à 5 ans…
https://eflexfuelfrance.com/product-registration

Sur le choix de l’installateur…
J’avais eu un bon contact avec Car Éthanol à Igny (91), mais quand j’ai regardé sur Google Maps la localisation sur une maison en ruines, j’ai pris peur… j’ai donc passé mon chemin…
J’ai voulu faire affaire avec un installateur (LRD à Cormeilles-en-Vexin), qui m’a fait bonne impression, mais horaires trop compliqués (ferme à 17h, pas ouvert le week-end, en vacances la semaine prochaine…).
J’ai pris contact avec MTR à Ballancourt-sur-Essonne (91), qui voulait plutôt me vendre une reprogrammation, vu une enseigne Shiftech pas loin d’eux, revue à Lille, Lyon, … et trouvé un atelier de chez eux dans le 78, chez moi…
https://www.shiftech.eu/fr/centres/shiftech-paris-ouest
Je les ai appelés, bon contact, 2km de chez moi… j’ai été passer commande chez eux hier soir ! J’espère qu’ils recevront le kit d’ici samedi et pourront me l’installer mardi prochain…

Quelles précautions et changements à prendre en compte en marge de l’installation du boîtier ?
Après avoir reparcouru ce post et celui sur les JK ( JKU V6 3.6 pentastar preparation E85), j’ai quelques questions :
  • Préconisations des installateurs de remplacer le filtre essence après 1 plein / 1 plein 1/2… mais sur nos JK 3.6, il n’y a qu’une crépine sur la pompe essence dans le réservoir, c’est ça !? Donc on ne la remplace pas ? => sinon, y a-t-il quelque part un tuto et avez-vous un retour d’expérience ? Quelle fréquence de remplacement ensuite ?
  • Préconisations de certains de remplacer les bougies par des iridium : nécessaire ? Quelle référence privilégier ? NGK ? DENSO ?
  • Des affirmations et contre-affirmations sur les injecteurs, certains disant qu’il faut les remplacer par des multipliants, d’autres affirmant que ceux d’origine étant des 3 trous suffisent largement => qui croire, faut-il les remplacer ?
  • Préconisations de certains de changer d’huile moteur en montant en viscosité : passer des 5W20 préconisée par le constructeur à 5w30, voire 10w40 !? => que me conseillez-vous ?
  • Rapprochement des fréquences de vidange moteur : tous les ans ou 15.000km, mais c’est déjà ce que l’on applique, non ?
  • Vu une préconisation d’intégrer dans le plan d’entretien une addition de nettoyant injecteurs Mecarun 1 fois par an ; Eflexfuel indique de ne surtout pas utiliser l’additif C-99 de Mecarun qui contient de l’ammoniaque et d’ailleurs aucun additif… => confirmez-vous cette préconisation ?
    IMG_2752.jpeg
Je pense avoir fait le résumé des préconisations accompagnant l’installation de ces boîtiers…
Merci de vos retours !
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Message par Okinawa13 »

Mes réponses:
Préconisations des installateurs de remplacer le filtre essence après 1 plein / 1 plein 1/2… mais sur nos JK 3.6, il n’y a qu’une crépine sur la pompe essence dans le réservoir, c’est ça !? oui Donc on ne la remplace pas ? => sinon, y a-t-il quelque part un tuto et avez-vous un retour d’expérience ? Quelle fréquence de remplacement ensuite ? Si tu veux être puriste oui tu la remplace après 1000 à 1500 km mais ce n'est pas un must to have. l'accès à la pompe se fait en déposant le réservoir elle est sur le dessus.
Préconisations de certains de remplacer les bougies par des iridium : nécessaire ? Quelle référence privilégier ? NGK ? DENSO ? Ce sont déjà des iridium, en tout cas sur le mien
Des affirmations et contre-affirmations sur les injecteurs, certains disant qu’il faut les remplacer par des multipliants, d’autres affirmant que ceux d’origine étant des 3 trous suffisent largement => qui croire, faut-il les remplacer ? Aucun interet à remplacer les injecteurs, le même 3.6 est monté sur le GC et en gros seul la carto change
Préconisations de certains de changer d’huile moteur en montant en viscosité : passer des 5W20 préconisée par le constructeur à 5w30, voire 10w40 !? => que me conseillez-vous ? Pas de pb à passer en 5w30 c'était ce qui se faisait stock jusqu'en 2015
Rapprochement des fréquences de vidange moteur : tous les ans ou 15.000km, mais c’est déjà ce que l’on applique, non ? Reste aux pas de maintenances du owner manual, c'est déjà bien
Vu une préconisation d’intégrer dans le plan d’entretien une addition de nettoyant injecteurs Mecarun 1 fois par an ; Eflexfuel indique de ne surtout pas utiliser l’additif C-99 de Mecarun qui contient de l’ammoniaque et d’ailleurs aucun additif… => confirmez-vous cette préconisation ?Là je ne sais pas, la seul contre indication pourrait être la dégradation du senssor de qualité de carburant livrée dans le kit
Voila ma position.
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Message par duc.l »

Merci pour tes réponses !
S’il y en a des complémentaires, je suis preneur.
Donc :
  • je prendrai de la 5W30, Adelco ou Mobil 1 (sauf si vous en préconisez d’autres ?)
  • il faudrai que je vérifie si les bougies sont des iridium (sinon tu me conseilles d’en mettre ?)
  • si quelqu’un a déjà remplacé la crépine pompe essence, je suis preneur des photos / explications (ou mieux tuto ?)
Merci !
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Message par Henri »

Je rejoins Okinawa,
Le C-99 de Mécarun a un vrai effet sur un carburant diesel. Sur de l'essence ou du E85, je n'ai jamais constaté une utilité quelconque donc je n'en mets pas (avis perso).
Autant, sur un YJ ou TJ qui ont des injecteurs monotrou, c'est un vrai plus de passer en 4 trous pour mieux vaporiser l'E85. Sur un Penta avec des 3 trous d'origine, il vaut mieux ne toucher à rien.
Je ne vois aucune raison de changer l'huile à cause du E85. 5W30, pourquoi pas ? 10W40 sûrement pas. Ce qui semble impératif, c'est de prendre de 100% synthèse car elle supporte beaucoup mieux l'humidité générée par l'E85. Avec du 5W20 ou 5W30, c'est toujours du 100%.
Rapprocher les vidanges ? Quand on voir la couleur de l'huile avec du E85, on se dit qu'elle est beaucoup moins polluée qu'avec du SP.
Quant aux bougies, celles d'origine ne sont jamais prises en défaut.
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Message par MacJeep »

Bonjour à tous
à propos de l'huile et de l'E85, il ne sert à rien de changer de grade, il faut cependant rapprocher les vidanges si l'on ne fait que des petits trajets.
En effet, que ce soit E85 ou SP 95 (98), une partie du carburant passe dans l'huile à froid pour être ensuite vaporisé lorsque le moteur est bien chaud (trajets longs / autoroute). Autant les hydrocarbures ne dégradent pas trop les propriétés de l'huile autant l'alcool les dégrade fortement s'il n'est pas revaporisé, ce qui n'arrive que pour les trajets longs avec un moteur bien chaud.

je n'ai plus de jeep mais le chevy consomme l'E85 en standard (20L en daily, 14L sur autoroute à 110 km=h). Avec une réservoir de 110L, l'autonomie reste très bonne contrairement à mon ancien WJ et ses 70L qui consommait autant en E85 et ne démarrait pas l'hiver.
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