Hello,
Voici mon retour…
Pourquoi j’opte pour un boîtier homologué ?
Beaucoup préconisent la reprogrammation, mais les avis commencent à dater et semblent quasi tous antérieurs à l’arrivée des boîtiers homologués pour nos moteurs de plus de 14CV depuis l’évolution de la loi… avec l’arrêté du 19 février 2021… (voir l’arrêté sur l’homologation consolidé avec ces ajouts :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/art ... 043219121/)
J’ai lu peu de retour sur les boîtiers homologués.
J’opte pour ma part, et je me lance, dans la pose d’un boîtier homologué pour faire modifier la CG en bi-carburation, et bénéficier de la garantie imposée dans cet arrêté :
« 6° Le fabricant garantit la préservation de l'intégrité des moteurs, réservoirs, circuits d'alimentation, des systèmes de post-traitements des émissions de polluants et de toute pièce susceptible d'être en contact avec du carburant E85, du véhicule sur lequel est installé un dispositif de conversion qu'il commercialise. Il assume la responsabilité d'une détérioration éventuelle des moteurs, réservoirs, circuits d'alimentation, des systèmes de post-traitements et de toute pièce susceptible d'être en contact avec, ou dégradée par du carburant E85, due à l'installation de ce dispositif, et doit en démontrer la capacité. Le fabricant a l'obligation de mettre à disposition du client un document relatant les modalités de prise en charge. »
Donc en gros, roulez à l’éthanol, le fabricant assume toute dégradation qui en découlerait…
Flexfuel voudrait limiter cette garantie et en exclure les véhicules de plus de 5 ans et/ou de plus de 125.000km à l’installation, mais cela me semble illégal au vu de l’arrêté précité !?
https://eflexfuelfrance.com/extented-warranty
Par contre, l’autre intérêt d’un boîtier homologué et de la CG bi-carburation aurait été sa gratuité en cas de revente… d’après mes recherches, plus de gratuité en dehors de la Corse et des Hauts de France où c’est à moitié prix :
Carte grise gratuite pour les véhicules à énergie alternative : c’est fini en 2024)…
Enfin, certaines régions ou communes appliquent des aides pour l’installation de ces boîtiers… rien par chez moi…
https://eflexfuelfrance.com/aides-regionales
Choix du boîtier : Biomotors ou Eflexfuel ?
Si à priori j’aurais bien opté pour le français, qui de plus a pour moi une ergonomie sur son appli bien meilleure, j’ai hésité pas mal de temps avec le finlandais bien plus ancien…
j’ai contacté plusieurs installateurs Biomotors et Exflexfuel. Sachant que les deux proposent un kit homologué pour nos JK !
Je n’ai vraiment pas été convaincu par les installateurs Biomotors, et surtout compliqué de les voir avec mes horaires. Je suis allé chez ESG à Paris 17e, qui m’avait fait la meilleure impression au téléphone, mais ils étaient fermés (une fête culturelle d’après le centre technique voisin ; sans aucun mot sur le rideau ni sur le répondeur).
Et vu le retour de JeepLive, j’ai pas eu envie de creuser…
J’avais eu un devis du site Biomotors avec leur installateur à Sartrouville (78) : 990€. Mais quand je les ai appelé, celui qui s’en occupe n’était pas là, et ils m’ont jamais rappelé…
J’ai donc contacté des installateurs Eflexfuel : tous m’ont affirmé se connecter en pur plug and Play, ne rien couper…
Je vais donc faire poser un boîtier EflexBlue de chez Eflexfuel, homologué à 1149€ pour nos 3.6v6 pentastar (offre de 100€ en ce moment à déduire, soit 1049€). Garantie 5 ans,
https://eflexfuelfrance.com/eflexblue-produits
Par contre, attention, le boîtier est de base garanti 2 ans, et il faut l’enregistrer sur le site dans les 90 jours de l’installation pour bénéficier de l’extension gratuite de garantie à 5 ans…
https://eflexfuelfrance.com/product-registration
Sur le choix de l’installateur…
J’avais eu un bon contact avec Car Éthanol à Igny (91), mais quand j’ai regardé sur Google Maps la localisation sur une maison en ruines, j’ai pris peur… j’ai donc passé mon chemin…
J’ai voulu faire affaire avec un installateur (LRD à Cormeilles-en-Vexin), qui m’a fait bonne impression, mais horaires trop compliqués (ferme à 17h, pas ouvert le week-end, en vacances la semaine prochaine…).
J’ai pris contact avec MTR à Ballancourt-sur-Essonne (91), qui voulait plutôt me vendre une reprogrammation, vu une enseigne Shiftech pas loin d’eux, revue à Lille, Lyon, … et trouvé un atelier de chez eux dans le 78, chez moi…
https://www.shiftech.eu/fr/centres/shiftech-paris-ouest
Je les ai appelés, bon contact, 2km de chez moi… j’ai été passer commande chez eux hier soir ! J’espère qu’ils recevront le kit d’ici samedi et pourront me l’installer mardi prochain…
Quelles précautions et changements à prendre en compte en marge de l’installation du boîtier ?
Après avoir reparcouru ce post et celui sur les JK (
JKU V6 3.6 pentastar preparation E85), j’ai quelques questions :
- Préconisations des installateurs de remplacer le filtre essence après 1 plein / 1 plein 1/2… mais sur nos JK 3.6, il n’y a qu’une crépine sur la pompe essence dans le réservoir, c’est ça !? Donc on ne la remplace pas ? => sinon, y a-t-il quelque part un tuto et avez-vous un retour d’expérience ? Quelle fréquence de remplacement ensuite ?
- Préconisations de certains de remplacer les bougies par des iridium : nécessaire ? Quelle référence privilégier ? NGK ? DENSO ?
- Des affirmations et contre-affirmations sur les injecteurs, certains disant qu’il faut les remplacer par des multipliants, d’autres affirmant que ceux d’origine étant des 3 trous suffisent largement => qui croire, faut-il les remplacer ?
- Préconisations de certains de changer d’huile moteur en montant en viscosité : passer des 5W20 préconisée par le constructeur à 5w30, voire 10w40 !? => que me conseillez-vous ?
- Rapprochement des fréquences de vidange moteur : tous les ans ou 15.000km, mais c’est déjà ce que l’on applique, non ?
- Vu une préconisation d’intégrer dans le plan d’entretien une addition de nettoyant injecteurs Mecarun 1 fois par an ; Eflexfuel indique de ne surtout pas utiliser l’additif C-99 de Mecarun qui contient de l’ammoniaque et d’ailleurs aucun additif… => confirmez-vous cette préconisation ?
Je pense avoir fait le résumé des préconisations accompagnant l’installation de ces boîtiers…
Merci de vos retours !