Vivement Noël !Ben Le Jez a écrit : ↑21 nov. 2024 22:19 Pour voir les longerons et le châssis final faut encore patienter un peu, ca sera juste avant noël

Vivement Noël !Ben Le Jez a écrit : ↑21 nov. 2024 22:19 Pour voir les longerons et le châssis final faut encore patienter un peu, ca sera juste avant noël
Le châssis est déjà terminé ! Il part à la galva la semaine prochaineLopod 4,2 a écrit : ↑22 nov. 2024 16:09 Photo 1:Fait bien gaffe à cette zone
Photo 2: Fait bien gaffe à la position en hauteur de cette traverse sachant que les silents bloc entre caisse et châssis ne font pas tous la même épaisseur
Photo 3 : cette encoche ne sert à rien en ce qui nous concerne, peut être qu'en usine lors de la fabrication ou manipulation avec un robot.....
Photo 4: bien positionner ces goussets côté chauffeur et passager par rapport à ton point de référence de manière à ce que l'axe de ton pont soit pile/ poil perpendiculaire à l'axe longitudinal de ton châssis, idem pour l'arrière
Si besoin de prise de côtes ou autre tu as mon 06
Ça avait du bon mais fallait pas se tromper, il y avait pas de CTRL+ZGhislain36 a écrit : ↑23 nov. 2024 10:13 Super boulot, j’ai aussi eu le cas où la pièce refaite en 3D et le plan d’origine (parfois des années 60 au stencil) ont des différentes de formes sur les zones non fonctionnelles. Ça avait un peu du bon de dessiner à la main, la production faisait le reste![]()
T’as un sacré atelier pour refaire la plupart des pièces de tôlerie et d’usinage + les compétences. C’est un chaudronnier industriel qui t’a cintré les 2 longerons principaux ?
T’as eu tout à fait raison de faire le châssis en S235 ou acier de construction équivalent, faut un acier facile à souder (sans préparation particulière ni métal d’apport technique) et qui a un allongement élevé pour se déformer sans plastifier. Ce sont les géométries (cintrages, goussets, renforts, etc…) qui donnent de la rigidité à l’ensemble. Un châssis trop raide risque de casser sous forte déformation (TT hard où le châssis se « vrille » en gros croisement).
J’ai juste un remarque sur les supports de caisse ou en amortisseurs AV, je ne sais plus) où tu as soudé en continu sur l’extérieur puis meulé le cordon. On voit pas très bien à l’intérieur si tu as fait des cordons discontinues à l’intérieur ?
Oui, la peinture des ressorts est souple, mais ce n'est pas une epoxy... Et c'est le top niveau tenue mécanique ( de mémoire, c'était 4x plus cher que de l'epoxy traditionnel pour un châssis...)zoz a écrit : ↑24 nov. 2024 13:47 J'ai fait repeindre les ressorts Iron Man de mon Chero en jaune (ils avaient 15 ans, ils méritaient un second souffle...), le peintre a utilisé de la peinture dite "souple" cuite au four, c'est avec cette peinture qu'il refait les ressorts des motos de cross par exemple...![]()
Il y a 4 ans de ça et aucune micro fissure, ça fait vraiment le job...![]()