Fabrication de chassis neuf

Abordez ici les questions mécaniques
Hornet
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : XJ

Message par Hornet »

Ben Le Jez a écrit : 21 nov. 2024 22:19 Pour voir les longerons et le châssis final faut encore patienter un peu, ca sera juste avant noël
Vivement Noël ! :bravo:
Cherokee XJ 2,5L Td 1998 actuellement en convalescence....
Ben Le Jez
Stock
Stock
Réactions :
Modèle : YJ

Message par Ben Le Jez »

Lopod 4,2 a écrit : 22 nov. 2024 16:09 Photo 1:Fait bien gaffe à cette zone
Photo 2: Fait bien gaffe à la position en hauteur de cette traverse sachant que les silents bloc entre caisse et châssis ne font pas tous la même épaisseur
Photo 3 : cette encoche ne sert à rien en ce qui nous concerne, peut être qu'en usine lors de la fabrication ou manipulation avec un robot.....
Photo 4: bien positionner ces goussets côté chauffeur et passager par rapport à ton point de référence de manière à ce que l'axe de ton pont soit pile/ poil perpendiculaire à l'axe longitudinal de ton châssis, idem pour l'arrière
Si besoin de prise de côtes ou autre tu as mon 06
Le châssis est déjà terminé ! Il part à la galva la semaine prochaine
Pour la photo 1 j’ai déjà vérifié en installant les silent bloc les jumelles et les lames donc pas de soucis
Pour la photo 2, j’ai reposé le body avec tous les silent blocs et pareil tout fonctionne
Pour le photo 4, j’ai vérifié plusieurs fois la côte par rapport à mon châssis d’origine et je suis exactement pareil donc ça devrait aller
La grande question maintenant c’est qu’est ce que je met comme peinture de finition, au début je voulais faire une peinture en poudre cuite mais ça va être compliqué pour faire des retouches quand il sera tout eraflé après quelques sorties en TT, certains conseillent un raptor mais je suis pas fan, d’autre un POR15, d’autres encore une simple peinture anti-rouille…à réfléchir !
Jeep Wrangler YJ Renegade 1991 (en cours de restauration)
Fred_4WD
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : JK/JKU

Message par Fred_4WD »

la peinture époxy étant nettement plus résistante que les autres peintures, cela parait être un bon choix quand même.
Au pire rien n'empêche de faire des réparations à la peinture standard sur les rayures.

Par contre, faut-il prendre des précautions particulières pour faire une peinture époxy sur une base galvanisée?
Fred_4WD
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
Lopod 4,2
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : TJ

Message par Lopod 4,2 »

Une époxy sur une galvanisation impose un léger sablage afin d'avoir une certaine rugosité pour une meilleure accroche
CJ 7 V8 360 :1: / TJ 4,0 SAHRA 2004 :1: / YJ4,2 Holley+gpl :1: / CJ5 304 1972 :1: / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI :1: / TJ 4,0 Sport :1:/ JKU 2011/ ZJ 5,2 :1: /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker :1: / WJ 4,0 :1: / YJ 4,2 boite auto :1:
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :

Message par martini »

Epoxy à chaud ce sera le top côté protection, après je ne sais pas si on peut le faire sur une galva?
Pourquoi ne pas peindre sur du galva avec une sous couche vu que la galvanisationprotege de la rouille?
Si tu le rayes en TT, peinture antirouille type Hamerite : de toutes façons on raye souvent aux mêmes endroits, le reste sera tjrs méga protégé.
Juste prendre le ral noir basique pour ne pas avoir de problème de teinte.
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique :siffleur:
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :

Message par martini »

Bon pour l'époxy à chaud sur du galva, j'ai eu entre 2 calva, mes réponses en sms, top Lopod 👍
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique :siffleur:
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
Lopod 4,2
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par Lopod 4,2 »

Époxy sur galvanisation
Fichiers joints
IMG_20241101_115019.jpg
IMG_20241101_115011.jpg
CJ 7 V8 360 :1: / TJ 4,0 SAHRA 2004 :1: / YJ4,2 Holley+gpl :1: / CJ5 304 1972 :1: / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI :1: / TJ 4,0 Sport :1:/ JKU 2011/ ZJ 5,2 :1: /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker :1: / WJ 4,0 :1: / YJ 4,2 boite auto :1:
Lopod 4,2
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par Lopod 4,2 »

En revanche si la galvanisation est à chi.... r , Parce que les bains sont sales le résultat de l'epoxy sera aussi à chi..r, j'ai du faire dé galvaniser 2 châssis puis les re galvaniser plus tard quand les bains avaient été changés afin d'avoir un résultat top après galvanisation puis après époxy, vu l'augmentation du prix des lingots de galva ils ne vidangent leur bains que 2x/an
Fred_4WD
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : JK/JKU

Message par Fred_4WD »

Le résultat est parfait 👍
Fred_4WD
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
Ghislain36
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Modèle : Pas de Jeep

Message par Ghislain36 »

Super boulot, j’ai aussi eu le cas où la pièce refaite en 3D et le plan d’origine (parfois des années 60 au stencil) ont des différentes de formes sur les zones non fonctionnelles. Ça avait un peu du bon de dessiner à la main, la production faisait le reste :confus:

T’as un sacré atelier pour refaire la plupart des pièces de tôlerie et d’usinage + les compétences. C’est un chaudronnier industriel qui t’a cintré les 2 longerons principaux ?

T’as eu tout à fait raison de faire le châssis en S235 ou acier de construction équivalent, faut un acier facile à souder (sans préparation particulière ni métal d’apport technique) et qui a un allongement élevé pour se déformer sans plastifier. Ce sont les géométries (cintrages, goussets, renforts, etc…) qui donnent de la rigidité à l’ensemble. Un châssis trop raide risque de casser sous forte déformation (TT hard où le châssis se « vrille » en gros croisement).

J’ai juste un remarque sur les supports de caisse ou en amortisseurs AV, je ne sais plus) où tu as soudé en continu sur l’extérieur puis meulé le cordon. On voit pas très bien à l’intérieur si tu as fait des cordons discontinues à l’intérieur ?
VENDU / WJ V8 4,7 2004 : E85 flexfuel, +3" AV/+2" AR, tirants AV et barre Panhard réglables, Insa Turbo K2 265 70 r16 viewtopic.php?f=16&t=85828
Patrol y61 court pour quotidien et TT
Tatavemtr
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : ZJ

Message par Tatavemtr »

L'epoxy à chaud, sur un châssis qui se déforme, ça fissure... ( Vu des dizaines de fois sur les châssis de 4L et de 2cv qui font du raid....)
Le galva est une bonne solution, mais gare aux déformations ( bon, là, vu l'épaisseur, ça devrait aller, mais on est pas à l'abri de libérer des contraintes dues à la soudure)

Galva+ epoxy, c'est difficile d'avoir un truc qui tient, l'accroche n'est pas bonne ( j'ai travaillé dans une saline, et certains châssis de machines avaient ce double traitement : bof )
Par contre, l'apprêt raptor+ le raptor, ça accroche très bien sur le galva :bravo:
On avait également une peinture qui restait un peu élastique qui était parfaite niveau accroche ( j'ai plus le nom en tête ...)
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Lopod 4,2
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par Lopod 4,2 »

@ tatavemtr, je vais me renseigner auprès de mon prestataire et ouvrirai un post dédié afin de ne pas polluer celui-ci :salut:
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : XJ

Message par zoz »

J'ai fait repeindre les ressorts Iron Man de mon Chero en jaune (ils avaient 15 ans, ils méritaient un second souffle...), le peintre a utilisé de la peinture dite "souple" cuite au four, c'est avec cette peinture qu'il refait les ressorts des motos de cross par exemple... :1:

Il y a 4 ans de ça et aucune micro fissure, ça fait vraiment le job... :1:
Ben Le Jez
Stock
Stock
Réactions :
Modèle : YJ

Message par Ben Le Jez »

Ghislain36 a écrit : 23 nov. 2024 10:13 Super boulot, j’ai aussi eu le cas où la pièce refaite en 3D et le plan d’origine (parfois des années 60 au stencil) ont des différentes de formes sur les zones non fonctionnelles. Ça avait un peu du bon de dessiner à la main, la production faisait le reste :confus:

T’as un sacré atelier pour refaire la plupart des pièces de tôlerie et d’usinage + les compétences. C’est un chaudronnier industriel qui t’a cintré les 2 longerons principaux ?

T’as eu tout à fait raison de faire le châssis en S235 ou acier de construction équivalent, faut un acier facile à souder (sans préparation particulière ni métal d’apport technique) et qui a un allongement élevé pour se déformer sans plastifier. Ce sont les géométries (cintrages, goussets, renforts, etc…) qui donnent de la rigidité à l’ensemble. Un châssis trop raide risque de casser sous forte déformation (TT hard où le châssis se « vrille » en gros croisement).

J’ai juste un remarque sur les supports de caisse ou en amortisseurs AV, je ne sais plus) où tu as soudé en continu sur l’extérieur puis meulé le cordon. On voit pas très bien à l’intérieur si tu as fait des cordons discontinues à l’intérieur ?
Ça avait du bon mais fallait pas se tromper, il y avait pas de CTRL+Z 😂

Au début du projet j'avais que le tour et une grosse perceuse colonne, je me suis fabriqué la presse plieuse pour l'occasion (je me suis di que c'était pas perdue ca pourrait servir pour des montages de roulements à l'occasion).
Pour les longerons, j'ai fait découpé au laser chez un pro puis j'ai cintré les 4 tôles avec une machine que j'ai conçue et fabriquée puis j'ai soudé les 4 coins (sur un genre de marbre avec des bridages partout et répartissant la chaleur sur l'ensemble du longeron) pour faire un profilé reconstitué comme les gars de chez Richards (châssis de range Rover au UK https://richardschassis.co.uk/products/), tu verra dans la vidéo dans 3 semaines j'explique tout et je montre ma "machine" de cintrage mais c'est pas révolutionnaire 😂

Pas de cordon à l'intérieur à cet endroit, mon cordon après meulage fait 4mm comme l'épaisseur de la tôle donc normalement c'est assez résistant (voir photo ci dessous)
Fichiers joints
IMG_4323.png
Jeep Wrangler YJ Renegade 1991 (en cours de restauration)
Tatavemtr
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : ZJ

Message par Tatavemtr »

zoz a écrit : 24 nov. 2024 13:47 J'ai fait repeindre les ressorts Iron Man de mon Chero en jaune (ils avaient 15 ans, ils méritaient un second souffle...), le peintre a utilisé de la peinture dite "souple" cuite au four, c'est avec cette peinture qu'il refait les ressorts des motos de cross par exemple... :1:

Il y a 4 ans de ça et aucune micro fissure, ça fait vraiment le job... :1:
Oui, la peinture des ressorts est souple, mais ce n'est pas une epoxy... Et c'est le top niveau tenue mécanique ( de mémoire, c'était 4x plus cher que de l'epoxy traditionnel pour un châssis...)
J'avais un devis, mais c'était en 2009...
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Répondre