nouveau Modèle de YOKE renforcé

Abordez ici les questions mécaniques
azimut
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nouveau Modèle de YOKE renforcé

Message par azimut »

Bonsoir

Malgré la pose depuis il y a pas de temps du YOKE renforcé avec les petits U métalliques
(Wrangler 4L - YJ) l'arbre s'est barré Dimanche dernier....
il s'avère que le petit ergot retenant le chapeau de croisillon est cassé
(voir ci-dessous la photo de ce dont je parle sur un neuf...)
du coup je pense que le chapeau s'est barré et du coup le croisillon est sortir la partie AR
de l'arbre est tombé sur la chaussée...
au moment de remonter un nouveau croisillon tout neuf j'ai vu que l'ergot était cassé...
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alors j'en ai un NEUF sous la main pour me dépanner.... celui d'un copain qui n'a pas encore
pris le temps de le monter....
Mais au lieu de recommander la même chose j'ai bien envie de prendre le modèle
proposé par ASP-EBERLE qui copie le système réputé et à priori bcp mieux pensé
et plus solide des 4x4 JAPONNAIS....

Image

seule contrainte.... ça prend 2,5cm de plus... faudrait donc que je raccourcisse
mon arbre double croisillon..

question : le faire là où pointe la flèche ci-dessous c'est bon ?
Y aura-t-il besoin de quelconque équilibrage ? Merci...

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Modifié en dernier par azimut le 27 juil. 2009 21:23, modifié 1 fois.
Thierry P. - La Réunion
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Re: Envie de CHANGER de YOKE renforcé

Message par sergedaix »

j'avais le modele eberle sur mon 4l et je compte remonter le meme sur mon 2.5 si tu le racourcis equilibrage obligatoire
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Re: Envie de CHANGER de YOKE renforcé

Message par jeef »

oui tu peux raccourcir au niveau de la main du double croisillon
il faut traçonner la soudure avec un tour ( pour que ce soir super cylindrique )
ensuite tu raccourcis ton tube que tu remboite dans ta main et tu soude le tout
et apres équilibrage obligatoire ( statique et dynamique )

si ton ergo de ta main c'est cassé c'est que les pontets se sont désseré le croissillon à pris du jeu et c'est cassé ( ça m'est déja arrivé de cassé suite au désserage ) par contre tu peux toujours essayer de faire un rego avec de la soudure à l'arc ou au mig
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azimut
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Re: Envie de CHANGER de YOKE renforcé

Message par azimut »

mais que pensez - vous de l'autre solution

ça semble bcp plus solide..... jamais vu cassé sur les JAP....

le croisillon est bioen prisonnier un peu à la façon de ceux des demi-arbres avant....

je n'ai pas lu de précision sur le catalogue mais je pense que c'est bien fait pour
exactement le même type de croisillon....
qq'un en a déjà utilisé ?

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Re: Envie de CHANGER de YOKE renforcé

Message par sergedaix »

moi je viens de te le dire :dol:
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Re: Envie de CHANGER de YOKE renforcé

Message par trucni73 »

Je cherche la meme chose que toi Thierry mais pour la Dana 300 avec arbre en 32 Splines, si tu vois passer ca dans tes recherches... :mrgreen:
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Re: Envie de CHANGER de YOKE renforcé

Message par boxi »

trucni73 a écrit :Je cherche la meme chose que toi Thierry mais pour la Dana 300 avec arbre en 32 Splines, si tu vois passer ca dans tes recherches... :mrgreen:

salut les potes vous devriez trouver ça chez pomona gear
je sait pas si il envoie en france mais c est des specialistes custom de ponts et periferique :1:

http://www.pomonagear.com/

c est une adresse connu par tout les malades de rc

tery tu parle bien anglais a toi :1:

tiens trucni au courant




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Re: Envie de CHANGER de YOKE renforcé

Message par jeef »

l'inconvéniant sur la jeep c'est que l'arbre de transmission est déja court ... ( pas trop sur les autres véhicule
et si tu le raccourcis encore le risque est que le double croisillon se mettre au maxi et donc de se casser voir casser la boite de tranfert
avant de monter ça il faut faire des essais et si ça se met en buté prévoir sangle antidébattement
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Re: Envie de CHANGER de YOKE renforcé

Message par trucni73 »

Merci Boxi mais j ai trouvé ce que je cherche :mdr2:
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Re: Envie de CHANGER de YOKE renforcé

Message par azimut »

ça se vend chez ASP EBERLE en EUROPE pour INFO

sinon pour ce qui est de l'angle

les 2,5cm de plus sont uniquement au niveau du YOKE du pont AR
qui normalement travaille "droit".... en y réfléchissant ça avance
le croisillon côté PONT de 2,5cm ok... mais sans pour autant changer
l'angle du double-croisillon si .... ?

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Re: Envie de CHANGER de YOKE renforcé

Message par jeef »

regarde thierry ton angle est le meme sur ton dessin mais la distance entre la hauteur de l'axe entre le pont et celle de la boite de transfert est différent
refait le meme dessin en gardant les meme hauteur et tu verra que ton angle change ( théorème de pytagore )
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Re: Envie de CHANGER de YOKE renforcé

Message par ED »

Salut,
Donc si le système d'azimut est plus épais de 2,5cm, cela veut dire qu'il n'est peut être pas nécessaire de raccourcir l'arbre puisqu'il est coulissant.
Le risque de déboîtement en croisement de pont diminue donc.
C'est peut être une solution pour ceux qui ont une réhausse avec un arbre arrière d'origine...
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Re: Envie de CHANGER de YOKE renforcé

Message par arcameca »

Salut,

Le risque est de venir en buttée en compression maxi. Tout dépends de l'arbre utilisé, du kit suspension et de la taille des pneus.

A+, Yann.
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Re: Envie de CHANGER de YOKE renforcé

Message par jeef »

et si ça met en butée à bieu boite de tranfert :ohnon:
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Re: Envie de CHANGER de YOKE renforcé

Message par azimut »

oui il suffit de mesurer et ensuite de voir si besoin est d'adapter

en effet pour quelqu'un qui met une rehausse et a un arbre un peu court
c'est d'un double intérêt... 2,5cm de gagné... et surtout surtout
solidité incomparable....

pour ma part l'arbre double croisillon qui est en place est juste à la bonne
taille et à vue de nez il ne pourrait encaisser les 2,5cm de plus en compression...

je mesurerai précisément... le plus dur pour moi c'est de trouver qq'un
à même de tronçonner (facile) mais surtout équilibrer l'arbre après opération...
(sur l'île)
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