Fuite essence XJ 4.0L Aide SVP

Abordez ici les questions mécaniques
Avatar du membre
jeeper85
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 8724
Enregistré le : 05 janv. 2014 20:52
Modèle : TJ
Localisation : Vendée 85120

Fuite essence XJ 4.0L Aide SVP

Message par jeeper85 »

Chargus a écrit : 31 déc. 2023 15:47 Il faut trouver d'où vient la fuite. Pour ça il faut déconnecter le tuyau d'arrivée d'essence de la rampe d'injection (moteur éteint et froid comme dit par Lopod).

Avec cette vidéo, tu y verras plus clair sur la pièce à changer : https://www.youtube.com/watch?v=SZmbXczYTPU

NB : de 0.12' à 0.44', il enlève la pression dans la rampe, ce qui évite la giclée d'essence en débranchant l'arrivée de carburant.
:1: Super pour lui , vidéo très explicite que je n'avais pas trouvé
Jeeper85
WRANGLER SAHARA 4.0L /183CV..de 1999..vendu
WRANGLER YJ 2.5L de 1994....................vendu
WRANGLER TJ SPORT 4.0L de 1999.
Avatar du membre
Franck.JK66
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1383
Enregistré le : 26 août 2009 22:40
Modèle : Commander

Fuite essence XJ 4.0L Aide SVP

Message par Franck.JK66 »

Merci
jeeper85
pour l'explication, et merci
Chargus
pour la vidéo où on voit bien comment démonter, par contre le petit cylindre blanc qui lui sert à déconnecter le tuyau je sais pas d'où il le sort ...
Wrangler JK Sport vendu
Wrangler YJ Sahara 4.0L HO - vendu
Wrangler JK Rubicon-vendu
Cherokee XJ 4.0L
Avatar du membre
Chargus
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1393
Enregistré le : 19 févr. 2017 13:45
Modèle : YJ
Localisation : Côte sud des Landes

Fuite essence XJ 4.0L Aide SVP

Message par Chargus »

Franck.JK66 a écrit : 31 déc. 2023 16:27 le petit cylindre blanc qui lui sert à déconnecter le tuyau je sais pas d'où il le sort ...
Moi non plus :dol: , mais, si ce n'est pas un outil spécifique, l'astuce est intéressante puisque ça évite juste de tirer sur la durite comme un bourrin au risque de l'abimer ou de la désolidariser de l'embout.
Avatar du membre
jeeper85
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 8724
Enregistré le : 05 janv. 2014 20:52
Modèle : TJ
Localisation : Vendée 85120

Fuite essence XJ 4.0L Aide SVP

Message par jeeper85 »

Franck.JK66 a écrit : 31 déc. 2023 16:27 Merci
jeeper85
pour l'explication, et merci
Chargus
pour la vidéo où on voit bien comment démonter, par contre le petit cylindre blanc qui lui sert à déconnecter le tuyau je sais pas d'où il le sort ...
C est juste utilisé pour pousser la prise...perso j'avais démonté la mienne sans ça...juste en tirant d'où certainement le déplacement des languettes intérieures..que j'avais remis en place avec un petit tournevis plat
Jeeper85
WRANGLER SAHARA 4.0L /183CV..de 1999..vendu
WRANGLER YJ 2.5L de 1994....................vendu
WRANGLER TJ SPORT 4.0L de 1999.
Lopod 4,2
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4100
Enregistré le : 22 févr. 2023 12:26
Modèle : TJ

Fuite essence XJ 4.0L Aide SVP

Message par Lopod 4,2 »

L'outil blanc est chanfreiné, quand tu le pousses dans la durite il écarte les griffes pour pouvoir la déconnecter, n'ayant pas cet outil, je prends un collier dit "Colson" je le mets autour de la partie métallique ( là où il met son outil blanc) je le coupe pile poil de manière à ce que les 2 extrémités ne se superposent pas, je l'enfile comme lui enfile son outil et une fois qu'il est en place je prends une clé plate de 8 de mémoire que je mets autour de la partie metallique avec laquelle je pousse le Colson qui va écarter les griffes et le tour est joué, et l'astuce partagée, comme dit précédemment il faut purger la rampe aussi pour faire chuter la pression et faciliter l'opération
CJ 7 V8 360 :1: / TJ 4,0 SAHRA 2004 :1: / YJ4,2 Holley+gpl :1: / CJ5 304 1972 :1: / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI :1: / TJ 4,0 Sport :1:/ JKU 2011/ ZJ 5,2 :1: /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker :1: / WJ 4,0 :1: / YJ 4,2 boite auto :1:
Avatar du membre
Franck.JK66
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1383
Enregistré le : 26 août 2009 22:40
Modèle : Commander

Fuite essence XJ 4.0L Aide SVP

Message par Franck.JK66 »

Bonjour,
J'ai retiré le tuyau pratiquement sans forcer, j'ai constater que le joint jaune est en mauvais état et que l'on ne vois pas les fameuses languettes dont vous m'avez parlé, l'attache a l'air d'être en bon état aussi.
Sur les photos ci-dessous on vois l'intérieur du tuyau peut-être l'un d'entre vous y verra une anomalie autre que le joint jaune ?
J'ai bien serré l'attache avec 2 collier de colsons, j'ai démarré la jeep et ça fuit quand même, je ne sais pas quoi faire :consterné:
Est-ce qu'il est possible de changer le joint jaune ? et si oui, où puis-je me le procurer ?
Merci
20240102_120935.jpg
20240102_120941.jpg
20240102_122341.jpg
Wrangler JK Sport vendu
Wrangler YJ Sahara 4.0L HO - vendu
Wrangler JK Rubicon-vendu
Cherokee XJ 4.0L
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18678
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

Fuite essence XJ 4.0L Aide SVP

Message par martini »

Tu n'as pas le.moyen de rallonger le´tuyau en caoutchouc et d'y mettre un collier direct sur la rampe : il n'y a pas beaucoup de pression dedans....
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
Avatar du membre
jeeper85
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 8724
Enregistré le : 05 janv. 2014 20:52
Modèle : TJ
Localisation : Vendée 85120

Fuite essence XJ 4.0L Aide SVP

Message par jeeper85 »

c'est clair et net le joint est complètement hs , tu pourrais le retirer entièrement et voir avec un joint caoutchouc du commerce pour le remplacer .....autrement , la solution de martini est la plus sure et la plus simple , tu branches le tuyau d'arrivée directement sur la rampe , tenu par un petit collier ..je pense que tu devrais avoir assez de longueur :reflexion:
Jeeper85
WRANGLER SAHARA 4.0L /183CV..de 1999..vendu
WRANGLER YJ 2.5L de 1994....................vendu
WRANGLER TJ SPORT 4.0L de 1999.
Avatar du membre
Franck.JK66
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1383
Enregistré le : 26 août 2009 22:40
Modèle : Commander

Fuite essence XJ 4.0L Aide SVP

Message par Franck.JK66 »

Le tuyau en caoutchouc n'est qu'une protection qui enveloppe le tuyau métallique.

Je vais voir si je peux me dépanner avec un joint de plomberie mais ça reste quand même très délicat, si ça ne tiens pas je prend le risque de perdre la jeep entière sous les flammes.

Est-ce que les joints de plomberie résistent au SP95 ?
Wrangler JK Sport vendu
Wrangler YJ Sahara 4.0L HO - vendu
Wrangler JK Rubicon-vendu
Cherokee XJ 4.0L
Avatar du membre
jeeper85
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 8724
Enregistré le : 05 janv. 2014 20:52
Modèle : TJ
Localisation : Vendée 85120

Fuite essence XJ 4.0L Aide SVP

Message par jeeper85 »

Trouves un bout de durite caoutchouc...tu la fixes d'un côté sur le tube d'arrivée avec collier bien serre et l'autre bout sur l'arrivée de la rampe aussi avec un collier

Pour un joint et suivant le diamètre peut être un joint d'injecteur ???
ou la :

https://www.auto-doc.fr/energy/15230976 ... gLRvPD_BwE
Jeeper85
WRANGLER SAHARA 4.0L /183CV..de 1999..vendu
WRANGLER YJ 2.5L de 1994....................vendu
WRANGLER TJ SPORT 4.0L de 1999.
Avatar du membre
Franck.JK66
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1383
Enregistré le : 26 août 2009 22:40
Modèle : Commander

Fuite essence XJ 4.0L Aide SVP

Message par Franck.JK66 »

jeeper85 a écrit : 02 janv. 2024 14:51 Trouves un bout de durite caoutchouc...tu la fixes d'un côté sur le tube d'arrivée avec collier bien serre et l'autre bout sur l'arrivée de la rampe aussi avec un collier
Joint changé ça fuit quand même et le tuyau recule aussi malgré l'attache tenue avec 2 collier colsons bien serré, je vais scier l'embout du tuyau et mettre un bout de durite en caoutchouc avec 2 colliers provisoirement et après je la remplacerai par de la durite aviation.

C'est vraiment mal conçu cet embout avec cette attache :paspossible:
Wrangler JK Sport vendu
Wrangler YJ Sahara 4.0L HO - vendu
Wrangler JK Rubicon-vendu
Cherokee XJ 4.0L
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18678
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

Fuite essence XJ 4.0L Aide SVP

Message par martini »

Avec un colson tu ne peux pas serrer de la même façon qu'avec un vrai collier métallique.
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
Lopod 4,2
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4100
Enregistré le : 22 févr. 2023 12:26
Modèle : TJ

Fuite essence XJ 4.0L Aide SVP

Message par Lopod 4,2 »

Si ça peut t'éviter un incendie j'ai ça qui pourrait te convenir
Fichiers joints
IMG_20240102_202715550.jpg
IMG_20240102_202707651.jpg
CJ 7 V8 360 :1: / TJ 4,0 SAHRA 2004 :1: / YJ4,2 Holley+gpl :1: / CJ5 304 1972 :1: / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI :1: / TJ 4,0 Sport :1:/ JKU 2011/ ZJ 5,2 :1: /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker :1: / WJ 4,0 :1: / YJ 4,2 boite auto :1:
Avatar du membre
jeeper85
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 8724
Enregistré le : 05 janv. 2014 20:52
Modèle : TJ
Localisation : Vendée 85120

Fuite essence XJ 4.0L Aide SVP

Message par jeeper85 »

C'est top..c'est la meilleure solution :1:
Jeeper85
WRANGLER SAHARA 4.0L /183CV..de 1999..vendu
WRANGLER YJ 2.5L de 1994....................vendu
WRANGLER TJ SPORT 4.0L de 1999.
Avatar du membre
Franck.JK66
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1383
Enregistré le : 26 août 2009 22:40
Modèle : Commander

Fuite essence XJ 4.0L Aide SVP

Message par Franck.JK66 »

Bonjour,
merci Lopod 4,2 pour ta proposition, j'ai trouvé la solution sur cherokeeforum.com aux US :

https://www.cherokeeforum.com/f51/leaky ... ix-170244/

J'ai commandé 2 embouts connectable (photo ci-dessous) et 1 mètre de durite tressé, je vais remplacer la partie du tuyau métallique qui part de l'injection jusqu'au châssis comme recommandé sur le forum cité plus haut.
raccord carburant jeep xj.jpg
raccord carburant jeep xj.jpg (43.06 Kio) Vu 105 fois
Après un peu de lecture j'ai vu que pas mal de jeep on brulé à cause de cette fichu connexion qui s'oxyde avec le temps et provoque de grosse fuites de Super !

Moi j'ai eu la chance que ça m'est arrivé en hiver et que je roulais depuis seulement 5mn, le moteur n'était pas très chaud, le même problème aurait survenu en été moteur bien chaud je perdait la jeep sous les flammes :paspossible:

Je conseille à tous ceux qui ont des connexions de carburant similaire de bien vérifier ou carrément les remplacer par des neuves, c'est pas très couteux et ça peut éviter une grosse catastrophe ;)

Un grand merci à tous pour votre aide :1: :1:
Modifié en dernier par Franck.JK66 le 05 janv. 2024 12:22, modifié 1 fois.
Wrangler JK Sport vendu
Wrangler YJ Sahara 4.0L HO - vendu
Wrangler JK Rubicon-vendu
Cherokee XJ 4.0L
Répondre