Besoin d'aide ! BV AX15
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Re: Besoin d'aide ! BV AX15
salut fredo57,
si c`est juste un probleme de synchro,le double debrayage devrait fonctionner.
Fred
si c`est juste un probleme de synchro,le double debrayage devrait fonctionner.
Fred
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Re: Besoin d'aide ! BV AX15
Ok je comprend, en effet impossible d’envisager ça, mais comme patcat disait, le changement de boîte c’est jouable.Fredo57 a écrit :Ro_Omain a écrit :J’ai acheté ma jeep avec les synchro fatigués, vidange, additif, embrayage etc..Rien n’a changé. J’ai acheté une boîte d’occasion à Pascounet, que je pensais mettre en place et en avant. Il n’en est rien, pas le même arbre d’entrée. J’ai pris mon courage à deux mains, j’ai tout démonté.
Je n’avais jamais fait de BV, mais elle se porte bien aujourd’hui et tout roule. J’avais pas les moyens de la faire refaire.
Un conseil, ce qui te coûtera le moins cher, sous réserve que tu saches te servir correctement de tes 10 doigts, c’est d’acheter un kit de réfection, un embrayage et un peu de patience... Oui tout ça prends du temps, mais tu seras tranquille pour bien des années!
C'est sure que j'aimerai bien le faire moi même en prenant mon temps et pour être sure que c'est bien fait. Mais matériellement je ne peux pas, je n'ai même pas la place, j'ai pas de garage, pas d'établi.
Pour se faire une BV je pense qu'il faut quand même un peu de place, d'organisation et de minutie. Si je commence a étaler les arbres et les engrenages sur le parking de la résidence, pendant 2 ou 3 jours... je vous raconte pas le carnage.![]()
Toujours personne avec un plan Jeeper?
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Re: Besoin d'aide ! BV AX15
A la limite je peux peut être tomber la boite moi même. Je dois pouvoir faire ça sur mon parking.
Ensuite je peux l’emmener a quelqu'un capable de me la refaire. J'ai un autre véhicule pour ça. Le problème c'est qui peux faire le job ? Pour moins cher que le tarif d'un pro ...
Pour le double embrayage, c'est pas encore nécessaire. Pour le moment j'arrive a rouler avec, les vitesses passent mal (surtout la 2) mais avec un peu de patience elle fini par rentrer sans trop forcer et sans entendre les dents se faire limer. Mais il ne faut pas que je traine a refaire ça avant que ça n'empire et que je casse quelque chose pour de bon.
Ensuite je peux l’emmener a quelqu'un capable de me la refaire. J'ai un autre véhicule pour ça. Le problème c'est qui peux faire le job ? Pour moins cher que le tarif d'un pro ...

Pour le double embrayage, c'est pas encore nécessaire. Pour le moment j'arrive a rouler avec, les vitesses passent mal (surtout la 2) mais avec un peu de patience elle fini par rentrer sans trop forcer et sans entendre les dents se faire limer. Mais il ne faut pas que je traine a refaire ça avant que ça n'empire et que je casse quelque chose pour de bon.
TJ 4.0L SAHARA '97
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Re: Besoin d'aide ! BV AX15
Salut Fredo57,
J'ai passé mon permis il y a 35 ans environ,sur un unic,direction insisté,et boite non synchronisée.
j'en ai gardé des séquelles,j'ai toujours fait le double débrayage sur toutes les boites mecaniques que j'ai eu par la suite.
Meme sur des poids lourds récent que je conduits encore j'ai du mal a ne pas le faire,question d'habitude.
Fred
J'ai passé mon permis il y a 35 ans environ,sur un unic,direction insisté,et boite non synchronisée.
j'en ai gardé des séquelles,j'ai toujours fait le double débrayage sur toutes les boites mecaniques que j'ai eu par la suite.
Meme sur des poids lourds récent que je conduits encore j'ai du mal a ne pas le faire,question d'habitude.
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Re: Besoin d'aide ! BV AX15
Salut tout le monde. Je reviens avec des nouvelles concernant mon problème de passage 2eme et 3eme sur boite AX15.
Alors voilà, j'ai trouvé un petit garage de gens passionnés qui m'ont tombé la boite et l'on refaite avec le kit de réfection complet pour vraiment pas cher.
C’était fin Novembre. Quand je leur ai laissé la Jeep c’était devenu catastrophique, une fois sur deux je n'arrivais pas a passer la 2eme. Obligé de faire 1 -> 3. Bref.
Quand je l'ai récupéré, ça allait beaucoup mieux les rapports passaient tous mais je trouvais encore une résistance sur la 2 et un peu aussi sur la 3. les autres étaient OK.
Je me suis dis que j'allais attendre de rouler un peu, que ptet qu'il fallait que tout ça se rode. Bon... bah on est fin janvier, et c'est toujours pareil. Ça bloque en 2 et en 3. Il n'y a aucun craquement ou grognement de pignons. C'est juste que ça force pour les enclencher. Ça fini toujours par passer, mais en forçant. Je suis retourné au garage, on a essayé la voiture et il est d'accord pour dire qu'il y a quelque chose de pas normal. Ça devrait passer plus en douceur comme sur la 4 et la 5.
Mais avant de retomber la boite, on voudrait savoir si vous avez une idée de ce que ça pourrait être. Sachant qu'on a changé toutes les synchros et les pièces qu'on voit dans ce kit: Merci a vous.
Fredo
Alors voilà, j'ai trouvé un petit garage de gens passionnés qui m'ont tombé la boite et l'on refaite avec le kit de réfection complet pour vraiment pas cher.
C’était fin Novembre. Quand je leur ai laissé la Jeep c’était devenu catastrophique, une fois sur deux je n'arrivais pas a passer la 2eme. Obligé de faire 1 -> 3. Bref.
Quand je l'ai récupéré, ça allait beaucoup mieux les rapports passaient tous mais je trouvais encore une résistance sur la 2 et un peu aussi sur la 3. les autres étaient OK.
Je me suis dis que j'allais attendre de rouler un peu, que ptet qu'il fallait que tout ça se rode. Bon... bah on est fin janvier, et c'est toujours pareil. Ça bloque en 2 et en 3. Il n'y a aucun craquement ou grognement de pignons. C'est juste que ça force pour les enclencher. Ça fini toujours par passer, mais en forçant. Je suis retourné au garage, on a essayé la voiture et il est d'accord pour dire qu'il y a quelque chose de pas normal. Ça devrait passer plus en douceur comme sur la 4 et la 5.
Mais avant de retomber la boite, on voudrait savoir si vous avez une idée de ce que ça pourrait être. Sachant qu'on a changé toutes les synchros et les pièces qu'on voit dans ce kit: Merci a vous.
Fredo
TJ 4.0L SAHARA '97
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Re: Besoin d'aide ! BV AX15
Réponse peu être bête, mais la viscosité de l'huile ?
LAGAFFE

Y.J 2.5 Litres 1989 en 33, kit 4 pouces pour Mme. (SNIFF vendue)
Y.J 4.0 Litres 1992 en 31, kit 2 pouces pour Mr.(SNIFF vendue)
J.K.U 2.8 C.R.D de 2011 en 33, kit 3 pouces pour Mme, (équipée raid) (SNIFF vendue)
J.K 2.8 C.R.D de 2009 en 33, kit (cales plus 5 cms) pour Mr.(YESS, je l'ai encore)
XJ CHEROKEE 2,1 L td de on s'est pas trop, mais allégé et préparé pour le T.T hard, que du bonheur.
XJ CHEROKEE 2,1 l td de 87, en cours de prépa pour rouler stock.


Y.J 4.0 Litres 1992 en 31, kit 2 pouces pour Mr.(SNIFF vendue)
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J.K 2.8 C.R.D de 2009 en 33, kit (cales plus 5 cms) pour Mr.(YESS, je l'ai encore)
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Re: Besoin d'aide ! BV AX15
Figure toi que j'y pense.
J'ai suivi les recommandations constructeurs et j'ai donc mis de la 75W90.
Mais je lis sur les forums US que certains mettent de la MTL ou MT-90 ou pennzoil synchromesh. Et d'autres utilisent même de l'huile moteur 10w30.
J'ai du mal a croire que l'huile puisse être la source de mon problème. Car je n'ai ce problème qu'avec la 2 et la 3. M'enfin on sait jamais.
Si des personnes ont eu une expérience similaire ou un simple changement d'huile a résolu le problème, je suis preneur d'avis.
J'ai suivi les recommandations constructeurs et j'ai donc mis de la 75W90.
Mais je lis sur les forums US que certains mettent de la MTL ou MT-90 ou pennzoil synchromesh. Et d'autres utilisent même de l'huile moteur 10w30.
J'ai du mal a croire que l'huile puisse être la source de mon problème. Car je n'ai ce problème qu'avec la 2 et la 3. M'enfin on sait jamais.
Si des personnes ont eu une expérience similaire ou un simple changement d'huile a résolu le problème, je suis preneur d'avis.
TJ 4.0L SAHARA '97
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Re: Besoin d'aide ! BV AX15
Je pense à cette pièce, surtout si ça force depuis longtemps...
https://www.jeep-stock.com/boite-manuel ... gLik_D_BwE
Sur ma boîte malade, entre autres synchro fatiguées, la rotule du levier de vitesse était très usée. Les précédents proprios étaient trop soigneux tu vois.
C’est une demi sphère avec deux rainures, dans lesquelles viennent deux petits axes. Si c’est usé, ça crée des jeux, le levier n’est plus sur sa bonne trajectoire, ça force en biais bref c’est la merde.
Faut démonter le soufflet et la partie haute du levier de vitesse. Ensuite appuyer sur la bague et lui faire faire 1/4 de tour pour extraire la pièce en question.
https://www.jeep-stock.com/boite-manuel ... gLik_D_BwE
Sur ma boîte malade, entre autres synchro fatiguées, la rotule du levier de vitesse était très usée. Les précédents proprios étaient trop soigneux tu vois.
C’est une demi sphère avec deux rainures, dans lesquelles viennent deux petits axes. Si c’est usé, ça crée des jeux, le levier n’est plus sur sa bonne trajectoire, ça force en biais bref c’est la merde.
Faut démonter le soufflet et la partie haute du levier de vitesse. Ensuite appuyer sur la bague et lui faire faire 1/4 de tour pour extraire la pièce en question.
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Re: Besoin d'aide ! BV AX15
Et le capuchon en plastique qui se trouve au bout et important, à changer s’il est aplatit. Faut éviter de le faire tomber dans la boîte en sortant la rotule par contre...
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Re: Besoin d'aide ! BV AX15
Merci de l'info. Je vais regarder ça rapidement et je vous tiens au courant.
si ça ne pouvait être que ça.... Ça m'arrangerait.
si ça ne pouvait être que ça.... Ça m'arrangerait.

TJ 4.0L SAHARA '97
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Re: Besoin d'aide ! BV AX15
Salut les gars. Bon, j'ai ouvert et jeté un œil au levier de vitesse. Je n'ai rien vu de vraiment alarmant. Mais j'ai quand même pris des photos. Désolé pour la qualité.
Vous me direz ce que vous en pensez. J'ai juste vu de l'usure au niveau des encoches qui rentrent dans les 2 ergots la ou on rentre le levier. Voir photos.
j'attends vos réflexions. Merci d'avance.
Vous me direz ce que vous en pensez. J'ai juste vu de l'usure au niveau des encoches qui rentrent dans les 2 ergots la ou on rentre le levier. Voir photos.
j'attends vos réflexions. Merci d'avance.
TJ 4.0L SAHARA '97
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Re: Besoin d'aide ! BV AX15
En effet rien d’alarmant...
Du coup je sèche! Le garage qui a reconditionné la boîte est fiable? Je la trouve crasseuse pour une boîte qui vient de se refaire une jeunesse... Et tes symptômes sont exactement ceux de synchros morts
Quand tu dis qu’ils ne t’ont pas pris cher, cad?
Pour avoir refaite la mienne, c’est pas impossible du tout mais c’est long et minutieux. Même la deuxième fois que je l’ai fait j’ai mis du temps, il faut bien suivre la revue technique etc... Bref c’est du boulot, du temps, de l’argent...
Du coup je sèche! Le garage qui a reconditionné la boîte est fiable? Je la trouve crasseuse pour une boîte qui vient de se refaire une jeunesse... Et tes symptômes sont exactement ceux de synchros morts

Quand tu dis qu’ils ne t’ont pas pris cher, cad?
Pour avoir refaite la mienne, c’est pas impossible du tout mais c’est long et minutieux. Même la deuxième fois que je l’ai fait j’ai mis du temps, il faut bien suivre la revue technique etc... Bref c’est du boulot, du temps, de l’argent...
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Re: Besoin d'aide ! BV AX15
Je rejoins Ro_Omain : je ne vois pas de problème au regard de tes photos, mais c'est vrai que pour une boite refaite je la trouve un peu crade ou tu as fait le sanglier
J'ai un peu gratté pour toi, j'ai trouvé ça quiest intéressant comme témoignage concernant les problèmes après avoir reconstruit une ax15 : https://forums.4wdmechanix.com/topic/57 ... r-rebuild/...
Our concern here is whether this short sleeve engagement is inadequate for 1st or 2nd gears (possibly 5th, too). Gary noted the short sleeve throw while rebuilding a 1999 TJ Wrangler AX15 transmission: The 1st/2nd gear shift sleeve does not engage the 1st and 2nd gear cogs to the same degree as the 3rd and 4th gear sleeve engages the 3rd and 4th speed gears
Notre préoccupation ici est de savoir si cet engagement à manches courtes est insuffisant pour la 1ère ou la 2ème vitesse (éventuellement la 5ème aussi). Gary a noté le manchon court lors de la reconstruction d'une transmission TJ Wrangler AX15 de 1999: le manchon de changement de vitesses des 1ère et 2ème vitesses n'engage pas les pignons de 1ère et 2ème vitesses au même degré que les manchons de 3ème et 4ème vitesses engagent les vitesses des 3ème et 4ème vitesses. Là ils ne parlent plus de synchro mais de longueur de bague d'engagement....Pour avoir continué ma lecture, il en ressort que tu devrais essayer le double débrayage pour passer ta seconde : si elle passe nickel c'est bien un problème lié aux synchros même si ils sont neufs ( on en revient aux bagues etc...)
Apparemment ce n'est pas une boite facile à reconstruire...
Sur la vidéo c'est une boite AX15 version "toyota" ( car elel n'a pas été montée que sur des jeep...)
[youtube][/youtube]
une autre lecture http://www.4wdmechanix.com/Moses-Ludel- ... l-Work?r=1
Complexe l'ax15

J'ai un peu gratté pour toi, j'ai trouvé ça quiest intéressant comme témoignage concernant les problèmes après avoir reconstruit une ax15 : https://forums.4wdmechanix.com/topic/57 ... r-rebuild/...
Our concern here is whether this short sleeve engagement is inadequate for 1st or 2nd gears (possibly 5th, too). Gary noted the short sleeve throw while rebuilding a 1999 TJ Wrangler AX15 transmission: The 1st/2nd gear shift sleeve does not engage the 1st and 2nd gear cogs to the same degree as the 3rd and 4th gear sleeve engages the 3rd and 4th speed gears
Notre préoccupation ici est de savoir si cet engagement à manches courtes est insuffisant pour la 1ère ou la 2ème vitesse (éventuellement la 5ème aussi). Gary a noté le manchon court lors de la reconstruction d'une transmission TJ Wrangler AX15 de 1999: le manchon de changement de vitesses des 1ère et 2ème vitesses n'engage pas les pignons de 1ère et 2ème vitesses au même degré que les manchons de 3ème et 4ème vitesses engagent les vitesses des 3ème et 4ème vitesses. Là ils ne parlent plus de synchro mais de longueur de bague d'engagement....Pour avoir continué ma lecture, il en ressort que tu devrais essayer le double débrayage pour passer ta seconde : si elle passe nickel c'est bien un problème lié aux synchros même si ils sont neufs ( on en revient aux bagues etc...)
Apparemment ce n'est pas une boite facile à reconstruire...
Sur la vidéo c'est une boite AX15 version "toyota" ( car elel n'a pas été montée que sur des jeep...)
[youtube][/youtube]
une autre lecture http://www.4wdmechanix.com/Moses-Ludel- ... l-Work?r=1
Complexe l'ax15

TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
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Re: Besoin d'aide ! BV AX15
Tu as ça aussi sur le forum : http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 13&t=42294 mais une fois de plus merci à l'hebergeur de m@rde qui nous a planté toutes les photos du forum.... faudrait demander à Pierre si il n'a aps posté le tuto ailleurs...
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Re: Besoin d'aide ! BV AX15
Salut tout le monde et merci de vous pencher autant sur mon cas.
Alors concernant le garage qui m'a refait la boite, oui ils sont de confiance, ce sont 2 passionnés qui font de la préparation de voiture de rallye. Ils en font eux même d'ailleurs.
Ils refont des boites régulièrement, alors pas des AX15 peut être mais ils ont l'air de connaitre leur sujet.
Je suis passé les voir lorsqu'ils s'occupaient de ma boite. Elle était entièrement démonté sur l'établi et on a vu ensemble qu'en apparence rien était cassé ou abimé.
Les synchros présentaient une usure mais vu l'age franchement c’était très raisonnable en comparaison des pièces neuves.
Je regrette de ne pas avoir pris de photos quand elle était démonté.
Et sinon pour le fait qu'au niveau du levier ça semble crados, c'est car en fait ils ont tombé la boite sans démonter le levier, ils l'ont juste descendu par le dessous en faisant faire un quart de tour a la bague de fixation du levier de vitesse, mais en laissant le levier en place. Et ils ont pas nettoyé avant de remonter
Pour le prix, je ne vais rien cacher, j'ai payé 500€ et j'ai fourni les pièces et les huiles... et la RTA. (Ils m'ont aussi remplacer le disque et le plateau d'embrayage tant qu'a faire ainsi que vidanger la BT).
Je suis en train de m'interroger sur l'huile. J'ai mis de la Castrol Syntrans 75W90 API GL4. Les mécanos m'ont dit qu'ils l'avaient trouvé un peu épaisse mais je leur ai répondu que c'est la recommandation constructeur.
J'ai voulu essayer le double débrayage tout a l'heure, mais je me suis planté, ne l'ayant jamais expérimenté j'ai oublié une étape... J'ai pas accéléré une fois embrayer au point mort
Donc je referai le test la prochaine fois et je vous dirai si ça change quelque chose ou pas. En tout cas, sans accélérer au point mort, ça ne changeait rien !
Concernant le sujet sur le forum US, j’étais aussi tombé dessus durant mes recherches mais les symptômes sont un peu différent des miens.
Moi j'arrive a passer tous les rapports, ils ne sautent pas, ils ne grattent pas, c'est juste que j'ai une résistance au passage de la 2 et de la 3 et parfois même une forte résistance sur la 2. Que ce soit en rétrogradant ou ... "en passant le rapport supérieur" (il n'y a pas de mot pour ça???
)
Est ce que vous savez si il y a des réglages a faire lorsqu'on refait une AX15? Je pense a des jeux a mesurer et régler, des contraintes de ressorts ou autres a vérifier ... enfin un réglage qui pourrait induire ce problème et que les mécanos seraient peut être passé a coté au remontage ? (pas l'habitude de l'AX15 et RTA en Anglais....
)
Merci en tout cas de votre aide ! J'avance et je me sens aider, ça fait plaisir.

Alors concernant le garage qui m'a refait la boite, oui ils sont de confiance, ce sont 2 passionnés qui font de la préparation de voiture de rallye. Ils en font eux même d'ailleurs.
Ils refont des boites régulièrement, alors pas des AX15 peut être mais ils ont l'air de connaitre leur sujet.
Je suis passé les voir lorsqu'ils s'occupaient de ma boite. Elle était entièrement démonté sur l'établi et on a vu ensemble qu'en apparence rien était cassé ou abimé.
Les synchros présentaient une usure mais vu l'age franchement c’était très raisonnable en comparaison des pièces neuves.
Je regrette de ne pas avoir pris de photos quand elle était démonté.
Et sinon pour le fait qu'au niveau du levier ça semble crados, c'est car en fait ils ont tombé la boite sans démonter le levier, ils l'ont juste descendu par le dessous en faisant faire un quart de tour a la bague de fixation du levier de vitesse, mais en laissant le levier en place. Et ils ont pas nettoyé avant de remonter

Pour le prix, je ne vais rien cacher, j'ai payé 500€ et j'ai fourni les pièces et les huiles... et la RTA. (Ils m'ont aussi remplacer le disque et le plateau d'embrayage tant qu'a faire ainsi que vidanger la BT).
Je suis en train de m'interroger sur l'huile. J'ai mis de la Castrol Syntrans 75W90 API GL4. Les mécanos m'ont dit qu'ils l'avaient trouvé un peu épaisse mais je leur ai répondu que c'est la recommandation constructeur.

J'ai voulu essayer le double débrayage tout a l'heure, mais je me suis planté, ne l'ayant jamais expérimenté j'ai oublié une étape... J'ai pas accéléré une fois embrayer au point mort

Donc je referai le test la prochaine fois et je vous dirai si ça change quelque chose ou pas. En tout cas, sans accélérer au point mort, ça ne changeait rien !

Concernant le sujet sur le forum US, j’étais aussi tombé dessus durant mes recherches mais les symptômes sont un peu différent des miens.
Moi j'arrive a passer tous les rapports, ils ne sautent pas, ils ne grattent pas, c'est juste que j'ai une résistance au passage de la 2 et de la 3 et parfois même une forte résistance sur la 2. Que ce soit en rétrogradant ou ... "en passant le rapport supérieur" (il n'y a pas de mot pour ça???

Est ce que vous savez si il y a des réglages a faire lorsqu'on refait une AX15? Je pense a des jeux a mesurer et régler, des contraintes de ressorts ou autres a vérifier ... enfin un réglage qui pourrait induire ce problème et que les mécanos seraient peut être passé a coté au remontage ? (pas l'habitude de l'AX15 et RTA en Anglais....

Merci en tout cas de votre aide ! J'avance et je me sens aider, ça fait plaisir.

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