Vis de purge liquide refroidissement et nettoyage
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Vis de purge liquide refroidissement et nettoyage
Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans la vidange du liquide de refroidissement de ma TJ (moteur 2.5 année 2000).
J'ai bien vidangé la partie du radiateur mais j'ai un doute sur la vis de purge sur le bloc moteur. Pouvez vous me confirmer que c'est bien cette vis de purge qu'il faut enlever pour vider le reste du LDR qui se trouve dans le bloc moteur (j'ai trouvé cette vis à coté de ce qui semble être la sonde de température) sur la partie inférieure gauche du bloc moteur) :
Si c'est bien cette vis, quelle est la dimension de la clé carré qu'il faut utiliser (j'ai pas cette taille dans mes outils et je vais devoir acheter cet embout) ?
Enfin après lors du nettoyage du radiateur (avec de l'eau si j'ai bien compris dans un premier temps), faut il remettre la vis de purge sur le bloc moteur ou le gardé enlevé ? Et surtout faut il enlever le bouchon du radiateur ou peut on faire le nettoyage à l'eau (et ensuite le remplissage) en utilisant le bocal de LDR ?
Je pose la question car il m'est impossible d'enlever le bouchon du radiateur sans le casser.... Il se dévisse mais pas possible de l'enlever car il est serti de la sorte pour ne pas etre enlevé...
Merci beaucoup pour vos réponses.
Bonne journée à tous.
Je me suis lancé dans la vidange du liquide de refroidissement de ma TJ (moteur 2.5 année 2000).
J'ai bien vidangé la partie du radiateur mais j'ai un doute sur la vis de purge sur le bloc moteur. Pouvez vous me confirmer que c'est bien cette vis de purge qu'il faut enlever pour vider le reste du LDR qui se trouve dans le bloc moteur (j'ai trouvé cette vis à coté de ce qui semble être la sonde de température) sur la partie inférieure gauche du bloc moteur) :
Si c'est bien cette vis, quelle est la dimension de la clé carré qu'il faut utiliser (j'ai pas cette taille dans mes outils et je vais devoir acheter cet embout) ?
Enfin après lors du nettoyage du radiateur (avec de l'eau si j'ai bien compris dans un premier temps), faut il remettre la vis de purge sur le bloc moteur ou le gardé enlevé ? Et surtout faut il enlever le bouchon du radiateur ou peut on faire le nettoyage à l'eau (et ensuite le remplissage) en utilisant le bocal de LDR ?
Je pose la question car il m'est impossible d'enlever le bouchon du radiateur sans le casser.... Il se dévisse mais pas possible de l'enlever car il est serti de la sorte pour ne pas etre enlevé...
Merci beaucoup pour vos réponses.
Bonne journée à tous.
Véhicules actuels : Jeep Wrangler Sport 2.5L TJ (2000) "stock" anglaise avec conduite à droite, Audi Q5 Avus 3.0L TDI (2009)
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Re: Vis de purge liquide refroidissement et nettoyage
Hello,
A mon avis, c'est bien la vis de vidange du LDR que tu nous montres...
Ci-dessous photo du bloc d'un XJ, on y retrouve cette vis en bas à droite sous le repère H8, à côté de la cloche d'embrayage, ça m'étonnerais à ce niveau-là qu'il y ait beaucoup de différence entre un TJ et un XJ...
Il y a 3 semaines, j'ai déposé mes 2 collecteurs afin entre autre d'extraire un goujon cassé net dans la culasse, on y voit encore le morceau au milieu à gauche, juste à côté de la poulie du visco-coupleur.
J'ai pris cette photo pour à l'occasion faire un post sur la méthode d'extraction d'un goujon avec photo à l'appui, c'est pas que c'est compliqué, mais si ça peut servir à quelqu'un....
A mon avis, c'est bien la vis de vidange du LDR que tu nous montres...
Ci-dessous photo du bloc d'un XJ, on y retrouve cette vis en bas à droite sous le repère H8, à côté de la cloche d'embrayage, ça m'étonnerais à ce niveau-là qu'il y ait beaucoup de différence entre un TJ et un XJ...
Il y a 3 semaines, j'ai déposé mes 2 collecteurs afin entre autre d'extraire un goujon cassé net dans la culasse, on y voit encore le morceau au milieu à gauche, juste à côté de la poulie du visco-coupleur.
J'ai pris cette photo pour à l'occasion faire un post sur la méthode d'extraction d'un goujon avec photo à l'appui, c'est pas que c'est compliqué, mais si ça peut servir à quelqu'un....
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Re: Vis de purge liquide refroidissement et nettoyage
Merci ! Oui cela y ressemble bien. Je vais m'y attaquer dès que je trouve un embout de 8mm pour mettre sur mon cliquet car cette vis est difficilement accessible...
Pour remplir le radiateur, dois je forcer pour virer le bouchon du radiateur ou est ce que je peux remplir directement depuis le bocal de LDR ?
Merci encore.
A bientot
Pour remplir le radiateur, dois je forcer pour virer le bouchon du radiateur ou est ce que je peux remplir directement depuis le bocal de LDR ?
Merci encore.
A bientot
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Re: Vis de purge liquide refroidissement et nettoyage
Fonction recherche et tu trouve ça : http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... =4&t=17937
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
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Re: Vis de purge liquide refroidissement et nettoyage
Salut yann35,
Je doute que tu arrive a défaire cette vis,moi je n'y suis pas parvenu en tout cas.
Tu dois ouvrir ton bouchon,pour le remplissage,et de tout façon ce n'est pas normal
qu'il ne s'ouvre pas,appui en tournant.
Fred
Je doute que tu arrive a défaire cette vis,moi je n'y suis pas parvenu en tout cas.
Tu dois ouvrir ton bouchon,pour le remplissage,et de tout façon ce n'est pas normal
qu'il ne s'ouvre pas,appui en tournant.
Fred
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Re: Vis de purge liquide refroidissement et nettoyage
Merci Fred. Mais tu as fais comment du coup pour vidanger le bloc ? Il doit bien rester 4 litres de LDR dans le moteur... Vu la couleur et l'odeur de celui qui a coulé du radiateur, je ne veux pas en laisser dans le bloc et tout bien nettoyer...
Je viens de commander la douille pour la vis de vidange. Je dois la recevoir en fin de semaine. J'ai commandé ceci :
Reference FACOM MB.S08
Avec cette douille, pas de raison de ne pas y arriver... Enfin j'espere.
Merci pour l'astuce du bouchon de radiateur. OK je vais de le retirer en appuyant dessus tout en le tournant. Si je comprends bien, il faut remplir par la de toutes facons... Donc il doit pouvoir s'enlever.
La suite bientot (à réception de la douille).
Je viens de commander la douille pour la vis de vidange. Je dois la recevoir en fin de semaine. J'ai commandé ceci :
Reference FACOM MB.S08
Avec cette douille, pas de raison de ne pas y arriver... Enfin j'espere.
Merci pour l'astuce du bouchon de radiateur. OK je vais de le retirer en appuyant dessus tout en le tournant. Si je comprends bien, il faut remplir par la de toutes facons... Donc il doit pouvoir s'enlever.
La suite bientot (à réception de la douille).
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Re: Vis de purge liquide refroidissement et nettoyage
moi aussi je n'ai pas reussi a la devisser !!!
j'ai garé mon 4x4 en pente le nez en bas et j'ai elnlevé la durite coté pompe a eau et la tous le bloc s'est vidangé integralement
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Re: Vis de purge liquide refroidissement et nettoyage
Merci Jean Paul. C'est en effet une bonne méthode. Je vais faire pareil si je n'arrive pas à la dévisser.
Je vais quand meme tenter de la dévisser... Je vais lui mettre un peu de WD40 ca devrait aider un peu...
Je vous tiens au jus. Merci encore.
Je vais quand meme tenter de la dévisser... Je vais lui mettre un peu de WD40 ca devrait aider un peu...
Je vous tiens au jus. Merci encore.
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Re: Vis de purge liquide refroidissement et nettoyage
Si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, utilises plutôt un dégrippant de type industriel : Ca vaut quand même mieux que le WD40 quand c'est du lourd comme ici !!!
Ensuite pulvériser à plusieurs reprises et ne pas hésiter à laisser travailler toute une nuit avant d'intervenir...
Autre possibilité, fais chauffer ton moteur : Je ne dis pas que ça marchera ici, mais c'est en tous cas la méthode que j'ai utilisé un jour sur la Clio de mon fiston pour sortir une bougie de pré-chauffage complètement bloquée moteur à froid.
J'ai donc fais tourner le bourrin pendant un bon 1/4 h... et la bougie s'est débloquée avec une telle facilité que j'en ai même été le premier surpris...
Question de dilatation.....
Ensuite pulvériser à plusieurs reprises et ne pas hésiter à laisser travailler toute une nuit avant d'intervenir...
Autre possibilité, fais chauffer ton moteur : Je ne dis pas que ça marchera ici, mais c'est en tous cas la méthode que j'ai utilisé un jour sur la Clio de mon fiston pour sortir une bougie de pré-chauffage complètement bloquée moteur à froid.
J'ai donc fais tourner le bourrin pendant un bon 1/4 h... et la bougie s'est débloquée avec une telle facilité que j'en ai même été le premier surpris...
Question de dilatation.....
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Re: Vis de purge liquide refroidissement et nettoyage
Un grand merci pour ces précieux conseils.
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Re: Vis de purge liquide refroidissement et nettoyage
Sur le 4.0 il y a la place pour passer un tube pour faire levier
...mais il faut forcer
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Re: Vis de purge liquide refroidissement et nettoyage
Avce une rallonge sur la douille cela devrait passer aussi pour moi car je n'ai pas la colonne de direction de ce coté (ma TJ a la conduite a droite, c'est une anglaise).
J'ai mis du degrippant a l'instant. On verra vendredi soir ou samedi.
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Re: Vis de purge liquide refroidissement et nettoyage
Arf, j'ai en effet réussi à enlever le bouchon du radiateur comme indiqué par Fred. Il suffit d'appuyer dessus tout en le tournant ! Tout simplement...
Quel boulet je fais !!!
J'ai apercu l'intérieur du radiateur... Un bon décrassage est nécessaire !!! Allez samedi je m'attaque à tout ca.
Merci encore à tous. Vous êtes des chefs !!!
A bientot
Quel boulet je fais !!!
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Re: Vis de purge liquide refroidissement et nettoyage
yann35 a écrit :Arf, j'ai en effet réussi à enlever le bouchon du radiateur comme indiqué par Fred. Il suffit d'appuyer dessus tout en le tournant ! Tout simplement...
--> c'est une sécurité au cas ou il se desserre tout seul ... il peut pas sauter
Quel boulet je fais !!!
-->
J'ai apercu l'intérieur du radiateur... Un bon décrassage est nécessaire !!! Allez samedi je m'attaque à tout ca.
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Wrangler TJ Sahara 4Litres 177Cv 4x4 BVM 1998
OME 2,0" + Body Lift 1" + Motor Mount 1" / CC 4.56 & GL Ar Detroit TrueTrac / 1/2 arbres arrières renforcés Ten Factory (27 Spline)
BFGoodrich Mud Terrain T/A KM3 en 33x10.5R15
Renegade Deserthawk 2.0l Multijet 170Ch 4x4 BVA9 2017
Mojave Sand, Sellerie mixte, Toit panoramique, Command View, Pack City, Park Assist.
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Vis de purge liquide refroidissement et nettoyage
1° débloquer la vis de vidange sur le bloc sans l'enlever
2°tu mets la manette de chauffage habitacle A FOND !
3° tu fais tourner ton moteur 1/4 d'heure avec un produit de nettoyage radiateur acheté en boutique auto ( Bardhal ça fonctionne bien ) : tu seras étonné de la "m..." qui va en sortir !!
4°puis sans te bruler tu vidanges ton radiateur par son robinet et ton bloc
5° par le trou du radiateur ( le fameux bouchon qu'il sur lequel il faut appuyer ) tu y rentres le tuyau d'arrosage, tu ouvres ton robinet à moitié et tu fais couler jusqu'à ce que l'eau sorte par le bouchon de ton bloc...toute propre
6° tu revisses le bouchon sur ton bloc moteur, tu le serres et tu remplis le circuit et ton vase d'expansion avec du liquide de refroidissement neuf.
7°sans mettre le bouchon sur ton radiateur tu démarre ta jeep 5 mn : ça va glouglouter en haut du radiateur...
8° normalement tu n'as pas besoin de purger, juste en pressant sur la grosse durite en haut du radiateur à gauche : celle qui arrive de la pompe à eau tu finalises histoire de voir si il n'y a pas d'air qui sort...
9° re bouchon "quilfautappuyerdessuspourlouvriretlefermer"
10° tu peux remettre la manette de chauffage d' habitacle comme tu veux..
11° coup de chiffon général
12° dans les jours qui viennent tu contrôles le niveau moteur froid dans ton bocal et dans ton radiateur en enlevant le fameux bouchon "quilfautappuyerdessuspourlouvriretlefermer"
That's all folk amigo
2°tu mets la manette de chauffage habitacle A FOND !
3° tu fais tourner ton moteur 1/4 d'heure avec un produit de nettoyage radiateur acheté en boutique auto ( Bardhal ça fonctionne bien ) : tu seras étonné de la "m..." qui va en sortir !!
4°puis sans te bruler tu vidanges ton radiateur par son robinet et ton bloc
5° par le trou du radiateur ( le fameux bouchon qu'il sur lequel il faut appuyer ) tu y rentres le tuyau d'arrosage, tu ouvres ton robinet à moitié et tu fais couler jusqu'à ce que l'eau sorte par le bouchon de ton bloc...toute propre
6° tu revisses le bouchon sur ton bloc moteur, tu le serres et tu remplis le circuit et ton vase d'expansion avec du liquide de refroidissement neuf.
7°sans mettre le bouchon sur ton radiateur tu démarre ta jeep 5 mn : ça va glouglouter en haut du radiateur...
8° normalement tu n'as pas besoin de purger, juste en pressant sur la grosse durite en haut du radiateur à gauche : celle qui arrive de la pompe à eau tu finalises histoire de voir si il n'y a pas d'air qui sort...
9° re bouchon "quilfautappuyerdessuspourlouvriretlefermer"
10° tu peux remettre la manette de chauffage d' habitacle comme tu veux..
11° coup de chiffon général
12° dans les jours qui viennent tu contrôles le niveau moteur froid dans ton bocal et dans ton radiateur en enlevant le fameux bouchon "quilfautappuyerdessuspourlouvriretlefermer"
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Modifié en dernier par martini le 12 avr. 2020 13:02, modifié 1 fois.
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