Avis sur coupure allumage pendant utilisation?

maverick26
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Message par maverick26 »

Chargus a écrit : 16 juil. 2023 12:47 A tout hasard, est-ce que tu as un anti-démarrage ?

Si oui, regarde ce topic : viewtopic.php?p=1151842#p1151842
Merci

Je l’ai désactivé y’a une dizaine d’années (méthode du débranchement pendant que la jeep tourne). Est ce qu’un arrêt prolongé batterie peut le réactiver?

Du coup je ne sais pas si ça peut avoir une incidence
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Message par maverick26 »

Sauf si quelqu’un a les coordonnées d’un bon mecano Jeep sur le Rhone Alpes, je pense que je vais la déposer en concession..
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Chargus
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Message par Chargus »

maverick26 a écrit : 16 juil. 2023 13:50 Du coup je ne sais pas si ça peut avoir une incidence
Moi non plus, d'autant que tu n'avais que des coupures ponctuelles et que depuis (les reset ?) elle ne démarre plus. Est-ce que le reset du PCM réactive les fonction neutalisées telles que l'antidémarrage, je ne sais pas, mais en électronique, tout est possible (ou pas :septique: :reflexion:)

Ce qui est sûr c'est que l'alimentation de la bobine se fait via le PCM. Si la bobine n'est pas alimentée c'est qu'un des organes reliés au PCM, ou le PCM lui-même est en cause. Comme tu as changé les composants potentiellement défaillants, je ne vois pas ce qui peut l'empêcher de démarrer.

Plutôt qu'une concession, perso je préfèrerai trouver un bon électricien auto.
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Message par maverick26 »

Je viens de me rendre compte après plusieurs démontages de la tête d’allumage que le doigt semble être toujours dans la même position..

C’est possible que le mécanisme d’entraînement puisse tomber en rade?
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Message par jeeper85 »

maverick26 a écrit : 16 juil. 2023 22:49 Je viens de me rendre compte après plusieurs démontages de la tête d’allumage que le doigt semble être toujours dans la même position..

C’est possible que le mécanisme d’entraînement puisse tomber en rade?
As tu essayé de le faire tourner à la main pour voir si il est libre en rotation.
?
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Message par maverick26 »

jeeper85 a écrit : 17 juil. 2023 09:16
maverick26 a écrit : 16 juil. 2023 22:49 Je viens de me rendre compte après plusieurs démontages de la tête d’allumage que le doigt semble être toujours dans la même position..

C’est possible que le mécanisme d’entraînement puisse tomber en rade?
As tu essayé de le faire tourner à la main pour voir si il est libre en rotation.
?
Hello, merci Jeeper85 .

Oui, mais ça n'a pas l'air d'être le cas. Tu saurais conseiller une méthode pour faire tourner le moteur à la main avec une clé sans avoir à démonter le ventilo ou autre?
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Message par jeeper85 »

Ben,à part te faire aider,serait de pousser d'avant en arriere ta Jeep en prise..seconde ou troisième...sans mettre le contact..
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Message par Chargus »

C'est normal que le doigt d'allumage soit toujours à la même position à l'arrêt.
Normalement il doit être libre en rotation dans un seul sens (je ne me rappelle plus lequel). Sinon, c'est un distributeur mécanique, si tu enlève la tête d'allumage et que tu fais tourner le moteur au démarreur, en principe tu dois voir le doigt tourner.
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Message par Henri »

Maverick,
Je viens de relire ton post et je formule les remarques suivantes :

Le reset PCM ne se fait pas seulement en coupant la batterie. A la remise sous tension, il faut : mettre le contact sans démarrer, allumer les phares, les éteindre puis couper le contact.

Que la tension sur la bobine disparaisse après 2 secondes, c'est normal. C'est le rôle du fameux relais ASD qui coupe l'alimentation de la bobine pour éviter qu'elle ne chauffe et vide la batterie.

Pour faire tourner le doigt du distributeur d'allumage, tu peux donner un coup de démarreur en ayant retirer la tête d'allumeur ou faire bouger la voiture en prise (si boîte manuelle) en mettant la 4 ou la 5. Comme l'électronique d'allumage pourrait souffrir d'une bobine non reliée aux bougies (risque de surtension sur le transistor de commande), il est préférable de retirer le relais ASD (toujours lui) pour éviter d'alimenter la bobine.

Pour ton capteur de position de came à effet hall, tu peux mesurer sa tension (lorsqu'il est alimenté) et faire passer devant une pièce en fer : la tension devrait bouger.

Enfin et surtout, en parlant de bobine, il me parait indispensable de la suspecter car tes symptômes ressemblent bien à un défaut de la bobine. Tu peux mesurer la résistance entre les bornes 12V, tu dois trouver environ 1,2 ohm. Ensuite entre l'une de ses bornes de commande et le plot haute tension, tu dois trouver environ 13 kohm. Si l'un des circuits est ouvert (le circuit HT étant beaucoup plus fragile car le fil mesure à peine quelques dixièmes de mm), ta bobine est HS mais même en trouvant les bonnes valeurs, ta bobine peut être défectueuse : en effet, il arrive que des spires de l'enroulement HT se mettent en court-circuit par vieillissement du vernis d'isolation. Le défaut est intermittent au début puis définitif (ça me rappelle une TJ...). Des spires en court-circuit vont réduire ou empêcher l'étincelle.
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Message par martini »

Je suivrai Henri sur la piste de la bobine HT qui se mettrait en court circuit...j'ai eu le truc sur un alternateur avec le verni qui se barrait....
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Message par maverick26 »

Merci bien des conseils ;)

Je viens de faire tourner le démarreur avec le capot du distributeur enlevé : le rotor tourne correctement au final, les fois où il s’était arrêté dans la même position devaient tenir compte d’un phénomène paranormal..

Je vais poursuivre avec les tests de la bobine, je vais essayer de trouver sur quel connecteur de la boite à relais je peux la retrouver car c’est chaud d’atteindre les broches.
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Message par Henri »

Pour la bobine, tu débranches le connecteur et le câble HT. Tu la démontes et tu la teste sur table.
Vu son prix, tu peux aussi en commander une neuve dès maintenant.
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Message par maverick26 »

Henri a écrit : 18 juil. 2023 08:09 Pour la bobine, tu débranches le connecteur et le câble HT. Tu la démontes et tu la teste sur table.
Vu son prix, tu peux aussi en commander une neuve dès maintenant.
Plutôt logique merci !!

L'affichage du code P0340 "camshaft Position sensor Bank1 mulfunction" serait alors arbitraire? A moins que le CC sur la bobine vienne écrouler la tension de 5V qui arrive sur les capteurs..
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Message par maverick26 »

Henri a écrit : 18 juil. 2023 08:09 Pour la bobine, tu débranches le connecteur et le câble HT. Tu la démontes et tu la teste sur table.
Vu son prix, tu peux aussi en commander une neuve dès maintenant.
Hello Henri

1 ohm sur le primaire et 12.3 KOhms entre la HT et les deux bornes du primaire.

Donc apparemment ce n’est peut être pas elle qui est en cause.. je vais quand meme la remplacer..est ce qu’il y aurait un autre composant à verifier au passage que je pourrai commander l’histoire d’amortir les frais de port?
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Message par Henri »

Effectivement,
Ta bobine ne présente pas de défaut en statique. J'ai déjà eu une bobine qui me faisait des pannes intermittentes qui ont disparues le jour où j'ai l'ai remplacée.
Il est donc loin d'être sûr que son remplacement soit indispensable mais comme il y a un truc qui empêche ton allumage, il faut bien accepter de tâtonner.
Si j'ai bien compris, tu as déjà remplacé le capteur de PMH et celui de la came d'allumage, il y a bien un paquet d'autres capteurs mais s'il peuvent dégrader le fonctionnement, ils bloquent rarement l'allumage. Je ne vois donc pas d'autres choses à remplacer pour l'instant.
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