Avis diagnostic death wobble

Répondre
Pegase30
Stock
Stock
Réactions :
Modèle : Commander

Message par Pegase30 »

Bonjour,
Mon jk de 2013 me fait qq frayeurs parfois au dessus de 80 km et au passage d'une bosse ou autre asperite
J'ai :
Équilibre les avants
Inverse roues avant arriere suite à des facettes presentes sur les avants
Remplace les amortisseurs
Amortisseur direction neuf

Nous l'avons mis sur le pont ce matin et verifie l'absence de jeu nul part -> Ras
Sur les conseils du mécano nous avons passé la voiture sur la table a jeu du CT et là nous avons vu du jeu dans les rotules inférieures et supérieures des moyeux des 2 roues ainsi qu'un jeu au croisillon roue droite .
Pensez vous que cela puisse être la cause ou une partie de la cause ?
Merci pour vos retours
Salutations
Chargus
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : YJ

Message par Chargus »

Oui, ça peut être une des causes.

De toutes façons, tout ce qui a du jeu est à changer, resserrer etc...
Henri
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Modèle : JK/JKU

Message par Henri »

+1
Jeu dans les rotules = DW
Les 4 à changer, le croisillon dans la foulée.
JK 3L6 Rubicon Recon +2" flexfuel
ZJ 5,2L vendu
JK 2,7L vendu
WJ 4L7 vendu
YJ 4L vendu
GROSS
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par GROSS »

Sur mon JKU de 160000 km j'ai du faire face parfois à des vibrations vers les 80/90 km/h et cela n'a jamais été à cause d'un jeu dans la cinématique du train avant. De toute façon je n'ai strictement aucun jeu, rien, strictement rien à 160000 km tout est stock et d'origine y compris amortisseur

Alors parmi mes souci passés de vibrations vers 80/90 km

- Boue dans l'intérieur des pneus qui déséquilibre
- Certains professionnels sont incapables d'équilibrer un pneu de 4*4
- Déformations d'un pneu à l'intérieur

Là ou j'ai le plus galéré et mis pas mal de temps à trouver cette vibration vers 80/90 car comme toi j'avais changé, équilibré etc etc et je n'arrivai pas à comprendre

- Un étrier de frein était grippé et cela faisait des vibrations vers 80/90. Changé j'ai retrouvé un roulage de Rolls Royce :)

Vérifie donc tes étriers aussi

Une façon simple de vérifier les étriers : Après un roulage de quelques dizaines de kilomètre approche ta main des étriers ou touche les jantes (pas les disques brulures assurées) et si une jante ou un étrier est plus chaud bingo un étrier grippe et provoque tes vibrations
Pegase30
Stock
Stock
Réactions :

Message par Pegase30 »

OK ,et merci a tous pour vos retours
Pour préciser quand même, quand ça commence c'est plus qu'un vibration, le volant se met vraiment a secouer ce qui nécessite un franc ralentissement pour que ça s'arrête .
Je vais poursuivre les investigations et je vous tiendrai au courant mais pour le moment je dois demain subir une double arthrodèse qui va me clouer qq semaines à la maison mais qui ne m’empêchera pas de venir sur le forum
Cordialement
Henri
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par Henri »

Pegase30 a écrit : 17 nov. 2022 08:48 OK ,et merci a tous pour vos retours
Pour préciser quand même, quand ça commence c'est plus qu'un vibration, le volant se met vraiment a secouer ce qui nécessite un franc ralentissement pour que ça s'arrête .
Je vais poursuivre les investigations et je vous tiendrai au courant mais pour le moment je dois demain subir une double arthrodèse qui va me clouer qq semaines à la maison mais qui ne m’empêchera pas de venir sur le forum
Cordialement
Death Wobble = tremblement de la mort.
Ca n'a, en effet, rien à voir avec une vibration. Quand ça t'arrive sur l'autoroute à 120 km/h, tu flippes sérieux :peur:

Petite vidéo où c'est bien décomposé mais à petite vitesse : https://www.youtube.com/watch?v=ncTgYl7P_TE

Autre point, si tu as une réhausse, il est préférable (impératif) de corriger ton angle de chasse en remplaçant tes tirants inférieurs du pont AV par des tirants réglables sur lesquels tu rajouteras environ 1cm de longueur. Un angle de chasse trop faible engendre aussi les DW et un DW te flingue les rotules et tous les silent-blocs à toute allure (cf vidéo).

Allez, Pegase, prends bien soin de toi et de ta Jeep quand tu seras remis debout !
JK 3L6 Rubicon Recon +2" flexfuel
ZJ 5,2L vendu
JK 2,7L vendu
WJ 4L7 vendu
YJ 4L vendu
steph85
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Modèle : Pas de Jeep

Message par steph85 »

Regarde aussi du coté des rotules de la barre Panhard :1:
Mon Topic Noir c’est noir ! viewtopic.php?f=16&t=77215
Rassemblement Jeep le 7 juin 2020 : viewtopic.php?f=1&t=79637

jeep YJ 1996 2.5 es/gpl vendu
jeep Jk unlimited 2.8 crd vendu
:ooo :1: :peur002:
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :

Message par Domiwan »

steph85 a écrit : 17 nov. 2022 13:00 Regarde aussi du coté des rotules de la barre Panhard
Entièrement d'accord. Une des causes les plus simple est le manque de serrage de la barre Panhard
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge. :mdr2:

Image
Willykokoon
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par Willykokoon »

Hello,

L’année dernière le garage m’avait indiqué que dans l’année je risquais de ressentir la même chose car les rotules seraient a changer. Il m’avait encore un an et il faudrait les changer.

Résultat un an plus tard je n’ai pas eu de DW mais je vais quand même faire changer les rotules et barre car une des deux est certie dessus.
Willy : JK Noir 2.8 CRD Diesel BVM 200cv 2011
GROSS
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par GROSS »

Je vérifie annuellement le serrage de tous les éléments sur mon JK j'ai l'impression que c'est soudé et strictement aucun jeux ?? Et pourtant je fais pas mal de chemins ...

Lorsque j'avais l'étrier bloqué le volant se mettait à secouer franchement vers 80/90 et cela s'arrêtait vers 110....rien avant rien après ce qui a rendu le diagnostique difficile et long car je suis parti sur un problème d'équilibrage mais ce n'était pas ceci.

Sans compter que étrier froid les vibrations étaient faibles, puis fortes après quelques km de roulage et ensuite fortement diminuées lorsque l'étrier était rouge vif :mdr2: :mdr2: J'ai du remplacer mes disques ils étaient morts.

Je pense que je n'aurais jamais trouvé si je n'étais pas passé dans une flaque d'eau avec de la vapeur qui est sortie au niveau de l'étrier :mdr2: :mdr2:
Chargus
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : YJ

Message par Chargus »

GROSS a écrit : 18 nov. 2022 13:36 Lorsque j'avais l'étrier bloqué le volant se mettait à secouer franchement vers 80/90 et cela s'arrêtait vers 110....rien avant rien après ce qui a rendu le diagnostique difficile et long car je suis parti sur un problème d'équilibrage mais ce n'était pas ceci.
Et il ne tirait pas du coté où l'étrier serrait ?

Parce que sur mon YJ, quand l'étrier commence à serrer (de façon trés aléatoire), pas de vibrations mais je m'en rend compte puisque je suis obligé de compenser avec le volant pour aller droit.
Pegase30
Stock
Stock
Réactions :

Message par Pegase30 »

On a tout regardé avec une barre et aucun autre a parlé :paspossible:
Ha ces wrangler qu'est ce qu'on les aime :1:
Pegase30
Stock
Stock
Réactions :

Message par Pegase30 »

Bonjour ,
Apres pas mal d'investigations , il semble que les rotules pivot inf et sup de mon jk soient en cause .
De plus le croisillon à droite présente également du jeu .
Je suis à la recherche d'un mécano à qui je pourrai confier mon Wrangler .
Avez vous une bonne adresse à m'indiquer du coté de Bagnols sur ceze
En vous remerciant .
Salutations
GEGE56
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par GEGE56 »

Bonsoir,
J'ai changé les rotules pivots ( sup et inf) avec l'outillage adapté. Grosse galère ( une rotule grippée)
Résultat : plus de Dw !
Jk crd 160000 km 2011
Répondre