Fuite liquide de refroidissement (épisode 3)
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Fuite liquide de refroidissement (épisode 3)
Salut,
Troisième message sur le même sujet qui évolue.
Hier matin j'ai constaté une aggravation de la fuite après avoir sorti la voiture du garage: goutte à goutte visible (moteur froid)
Après avoir refait le niveau j'ai fait un soixantaine de kilomètres et en rentrant j'ai mis la voiture sur chandelles et déposé le passage de roue et là: rien, nada, peau de balle.
J'ai laissé refroidir tout ça sans qu'aucune fuite ne soit constatée. J'ai même fait tourner le moteur 3 minutes histoire de reproduire le schéma du matin mais aucune fuite pendant la nuit.
Ce matin je redémarre la voiture et là ça recommence à fuir en goutte à goutte dès le démarrage... et ça ne s'arrête pas moteur coupé! production: +/- 0.5 litre en 15 minutes.
La fuite vient pas du boitier thermostat mais de plus haut et plutôt entre la vanne EGR et le moteur mais vu l'encombrement difficile de faire un diagnostic précis car de dessus ou de dessous impossible de voir l'origine.
Joint de culasse? circuit refroidisseur des gaz avant EGR?
Je pense que je vais l'emmener chez Kulture Jeep (80 km quand même) parce que j'ai bien vu que le concessionnaire Jeep local (en fait plutôt Fiat donc habitué aux Renegade et Compass) n'était pas chaud pour s'y coller.
Si vous avez des idées ou du vécu je suis preneur.
Troisième message sur le même sujet qui évolue.
Hier matin j'ai constaté une aggravation de la fuite après avoir sorti la voiture du garage: goutte à goutte visible (moteur froid)
Après avoir refait le niveau j'ai fait un soixantaine de kilomètres et en rentrant j'ai mis la voiture sur chandelles et déposé le passage de roue et là: rien, nada, peau de balle.
J'ai laissé refroidir tout ça sans qu'aucune fuite ne soit constatée. J'ai même fait tourner le moteur 3 minutes histoire de reproduire le schéma du matin mais aucune fuite pendant la nuit.
Ce matin je redémarre la voiture et là ça recommence à fuir en goutte à goutte dès le démarrage... et ça ne s'arrête pas moteur coupé! production: +/- 0.5 litre en 15 minutes.
La fuite vient pas du boitier thermostat mais de plus haut et plutôt entre la vanne EGR et le moteur mais vu l'encombrement difficile de faire un diagnostic précis car de dessus ou de dessous impossible de voir l'origine.
Joint de culasse? circuit refroidisseur des gaz avant EGR?
Je pense que je vais l'emmener chez Kulture Jeep (80 km quand même) parce que j'ai bien vu que le concessionnaire Jeep local (en fait plutôt Fiat donc habitué aux Renegade et Compass) n'était pas chaud pour s'y coller.
Si vous avez des idées ou du vécu je suis preneur.
Modifié en dernier par syntax31 le 29 avr. 2025 13:26, modifié 1 fois.
Ciao, A+
Didier
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Didier
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Fuite liquide de refroidissement (épisode 3)
J ai eu le cas sur un iveco.fuite de liquide de refroidissement à froid et pas une goutte à chaud.
C étais la pompe à eau hs.pas de fuite a chaud à cause de la dilatation….
C étais la pompe à eau hs.pas de fuite a chaud à cause de la dilatation….
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Fuite liquide de refroidissement (épisode 3)

Essayes de nous tenir au courant de l'evolution de la fuite .
Fuite liquide de refroidissement (épisode 3)
Comme déjà dit, jettes effectivement un oeil sur le dessous de ta pompe à eau : si elle fuit, tu devrais le voir de suite, en général le LDR "tache" très rapidement le corps de la pompe... 

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Fuite liquide de refroidissement (épisode 3)
Salut,
Merci de ces réponses. La fuite se situe plutôt sur l'arrière du moteur et, sauf erreur de ma part la pompe à eau est devant (en tous cas elle l'était sur mon KJ équipée du même moteur).
Le démarreur est "rose" tout comme le carter d'huile moteur...
Je vous tiens informés de la suite.
Merci de ces réponses. La fuite se situe plutôt sur l'arrière du moteur et, sauf erreur de ma part la pompe à eau est devant (en tous cas elle l'était sur mon KJ équipée du même moteur).
Le démarreur est "rose" tout comme le carter d'huile moteur...
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Ciao, A+
Didier
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Fuite liquide de refroidissement (épisode 3)
Essaie de mettre ton circuit d eau sous pression à froid,tu localiseras peut être plus facilement ta fuite.un bouchon d expansion modifié avec une valve et un coup de pompe à vélo pour mettre le circuit de refroidissement sous pression….
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Fuite liquide de refroidissement (épisode 3)
Salut à tous,
Le diagnostic est tombé: le collecteur d'admission est fendu. Visiblement le problème est connu puisque c'est la troisième qui passe chez Kulteur Jeep cette année avec ce problème.
Quelqu'un l'a déjà fait sur le forum?
L'autre problème c'est que cette pièce coute la bagatelle de 2969€ TTC et qu'en y ajoutant le boitier thermosatique à 782€ (moins de 200€ chez la plupart des fournisseurs de pièces auto), les durites, les consommables et la vingtaine d'heures de MO on arrive à la coquette somme de 5499€ TTC! Ca pique mais il n'y a pas le choix et je me dis que je n'aurai de toute façon pas pu le faire moi-même.
Je trouve plutôt rassurant que Kulture Jeep ne monte que des pièces constructeur (j'ai fait pareil pendant 15 ans chez Caterpillar) mais là je trouve que Stellantis pousse un peu le bouchon...
Le diagnostic est tombé: le collecteur d'admission est fendu. Visiblement le problème est connu puisque c'est la troisième qui passe chez Kulteur Jeep cette année avec ce problème.
Quelqu'un l'a déjà fait sur le forum?
L'autre problème c'est que cette pièce coute la bagatelle de 2969€ TTC et qu'en y ajoutant le boitier thermosatique à 782€ (moins de 200€ chez la plupart des fournisseurs de pièces auto), les durites, les consommables et la vingtaine d'heures de MO on arrive à la coquette somme de 5499€ TTC! Ca pique mais il n'y a pas le choix et je me dis que je n'aurai de toute façon pas pu le faire moi-même.
Je trouve plutôt rassurant que Kulture Jeep ne monte que des pièces constructeur (j'ai fait pareil pendant 15 ans chez Caterpillar) mais là je trouve que Stellantis pousse un peu le bouchon...
Ciao, A+
Didier
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Fuite liquide de refroidissement (épisode 3)
Content pour toi que la panne soit en voie d'être réglée.
Toutefois, je ne comprends pas le lien entre fuite de liquide de refroidissement et collecteur d'admission
Quel est le kilométrage de ton JK stp ?
Toutefois, je ne comprends pas le lien entre fuite de liquide de refroidissement et collecteur d'admission

Quel est le kilométrage de ton JK stp ?
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Manuel d'atelier version numérique JK 2012/2014 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

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Fuite liquide de refroidissement (épisode 3)
Salut,
Mon JK est de 2011 et affiche 117.000 km. Comme toi je ne vois pas clairement de rapport entre la fuite et le collecteur d'admission mais il semblerait que celui-ci soit partiellement refroidi. A vérifier au moment de récupérer la Jeep car j'ai demandé à voir cette pièce de "grande valeur".
A suivre donc...
Mon JK est de 2011 et affiche 117.000 km. Comme toi je ne vois pas clairement de rapport entre la fuite et le collecteur d'admission mais il semblerait que celui-ci soit partiellement refroidi. A vérifier au moment de récupérer la Jeep car j'ai demandé à voir cette pièce de "grande valeur".
A suivre donc...
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Fuite liquide de refroidissement (épisode 3)
Ok, merci pour ta réponse. Je suis curieux de voir la cause de cette fuite...syntax31 a écrit : ↑17 mai 2025 07:42 Salut,
Mon JK est de 2011 et affiche 117.000 km. Comme toi je ne vois pas clairement de rapport entre la fuite et le collecteur d'admission mais il semblerait que celui-ci soit partiellement refroidi. A vérifier au moment de récupérer la Jeep car j'ai demandé à voir cette pièce de "grande valeur".
A suivre donc...
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Fuite liquide de refroidissement (épisode 3)
Voici la réponse d'une IA sur ce sujet :
Le collecteur d'admission de la Jeep Wrangler JK diesel joue un rôle clé dans l'alimentation en air du moteur, mais il ne contient pas directement de liquide de refroidissement. Cependant, certains systèmes de recirculation des gaz d'échappement (EGR) peuvent intégrer un refroidisseur EGR qui utilise du liquide de refroidissement pour abaisser la température des gaz avant leur réintroduction dans l'admission[43dcd9a7-70db-4a1f-b0ae-981daa162054](https://www.partauto.fr/products/1434-c ... 1daa162054 "1"). Cela signifie qu'il peut y avoir une interaction indirecte entre le liquide de refroidissement et le collecteur d'admission via le système EGR.
Si vous soupçonnez une fuite de liquide de refroidissement dans cette zone, il pourrait être utile de vérifier le refroidisseur EGR et les conduits associés. Vous pouvez aussi consulter un professionnel pour un diagnostic plus précis[43dcd9a7-70db-4a1f-b0ae-981daa162054](https://www.autobutler.fr/marques/jeep/ ... 1daa162054 "2").
Le collecteur d'admission de la Jeep Wrangler JK diesel joue un rôle clé dans l'alimentation en air du moteur, mais il ne contient pas directement de liquide de refroidissement. Cependant, certains systèmes de recirculation des gaz d'échappement (EGR) peuvent intégrer un refroidisseur EGR qui utilise du liquide de refroidissement pour abaisser la température des gaz avant leur réintroduction dans l'admission[43dcd9a7-70db-4a1f-b0ae-981daa162054](https://www.partauto.fr/products/1434-c ... 1daa162054 "1"). Cela signifie qu'il peut y avoir une interaction indirecte entre le liquide de refroidissement et le collecteur d'admission via le système EGR.
Si vous soupçonnez une fuite de liquide de refroidissement dans cette zone, il pourrait être utile de vérifier le refroidisseur EGR et les conduits associés. Vous pouvez aussi consulter un professionnel pour un diagnostic plus précis[43dcd9a7-70db-4a1f-b0ae-981daa162054](https://www.autobutler.fr/marques/jeep/ ... 1daa162054 "2").
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Fuite liquide de refroidissement (épisode 3)
C'est rentable pour le garage de tout remplacer... 

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Fuite liquide de refroidissement (épisode 3)
J'ai l'impression que cette panne affecte beaucoup les JK 2011/2012.......pourquoi ? Car je n'ai pas trouvé de traces de soucis sur les phase 1 ...
Le prix des pièces est prohibitf par Kulture JEEP c'est un peu du vol....car si pourrait se fournir directement chez Mopar sans passer par Stellantis (bon il faut bien payer les 30 millions de Carlos qui a détruit la marque par sa qualité de mer...)
900 euros en adaptable
https://www.rld-autos.com/fr/admission- ... 42871.html
1600 euros en MOPAR si tu tiens à de l'origine
https://www.jeeperstore.com/collecteur- ... UaeHaiS6AG
Ici des membres sur le forum qui ont eu le meme souci.....ils parlents de 8 h de main d'oeuvre et pas 20 h
viewtopic.php?t=84093
Le prix des pièces est prohibitf par Kulture JEEP c'est un peu du vol....car si pourrait se fournir directement chez Mopar sans passer par Stellantis (bon il faut bien payer les 30 millions de Carlos qui a détruit la marque par sa qualité de mer...)
900 euros en adaptable
https://www.rld-autos.com/fr/admission- ... 42871.html
1600 euros en MOPAR si tu tiens à de l'origine
https://www.jeeperstore.com/collecteur- ... UaeHaiS6AG
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Fuite liquide de refroidissement (épisode 3)
Sur eBay on trouve neuf et beauuuuucoup moins cher
Jeep, Tout commence là où la route s'arrête.
JK Sahara Unlimited 2.8 crd novembre 2011 boite manuelle.
135 439kms
JK Sahara Unlimited 2.8 crd novembre 2011 boite manuelle.
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Fuite liquide de refroidissement (épisode 3)
Panne connue, c’est bien le collecteur ( voir photos)
C’est en effet la galère à changer.
Moi j’ai choisi une pièce générique avec l’actionneur.
Pour l’instant ça le fait
C’est en effet la galère à changer.
Moi j’ai choisi une pièce générique avec l’actionneur.
Pour l’instant ça le fait