JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Répondre
Avatar du membre
Carlo.z
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 14
Enregistré le : 12 juin 2019 20:04
Modèle : Pas de Jeep

JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Message par Carlo.z »

duc.l a écrit : 31 mars 2020 20:56 C’est pas moi qui te dirais le contraire ! :1:
:ooo J'en conclus que tu roule "FlexFuel", en quelle proportion, pour quel Kmétrage annuel, auto principale / de loisirs ?

Curieux je suis. :mrgreen:
Avatar du membre
duc.l
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 534
Enregistré le : 09 mars 2014 02:44
Modèle : Pas de Jeep
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Message par duc.l »

Salut Carlo.z,
Infos déjà données dans les lignes du forum, mais en gros : voiture de we et vacances, environ 17-19000km par an. Je roule en gros à 50% ethanol (donc 60-70% E85), mais par prudence pour pas risquer le mélange trop pauvre... parce que j’ai testé de rouler jusqu’à 100% E85, sans problème !
Wrangler JKU 75e anniversaire 3.6v6 284ch G/ERB BVA , Vert Sarge / int. Noir, 2016, kit admission MOPAR, kit Eflexfuel (à venir : échappement Magnaflow) // VTC assistance électrique FLYER GOROC 4.10 FS M OLIVE/METALLIC, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
Avatar du membre
Captainlouis
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 191
Enregistré le : 21 janv. 2018 23:25
Modèle : Commander
Localisation : Cannes
Contact :

JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Message par Captainlouis »

Salut

J’ai un 3.6l je n’ai rien fait et roule au e85 sans rien car le moteur d’usine est flex fuel lui même donc aucun soucis hormis comme un membre du forum le disait plus haut lorsque la température est basse un peu plus de mal à démarrer et il ratatine pendant 1 à 2 min.
Sinon tu peux avoir le voyant de sonde lambda qui s’allume en montagne lorsque la pression atmo est plus pauvre le calculateur avec le e85 ne comprend pas.
Il te suffira de remettre du sp95 ou 98 et rouler à altitude correcte pour qu’il disparaisse tout seul
YJ Laredo 2.5 1989

JKU Sahara 3.6 V6 2013 importe des USA

Instagram : jeepwranglerjku_dakar
Avatar du membre
tj666
Duke of Moab
Duke of Moab
Réactions :
Messages : 4198
Enregistré le : 20 févr. 2008 20:11
Modèle : TJ
Localisation : Haute Savoie

JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Message par tj666 »

:mdr2: tu fais comment pour rouler à Altitude « correct »?
-YJ 2.5L 1991 White-halfdoors-31" Vendu
-Tj 4.0 2006 final édition-Black-rubiclown- 3.5" King racing-Tummy tucker-4.11-Elockers-32" Vendu
-JKUR 2.8 2015 Tankgreen- King racing -35" Vendu
-JKUR 3.6 2015 Tankgreen-RocKkrawler-maxtravel 1.5 King-35" Vendu
-JLUR 2.0 2019 Billet silver US(isé) King racing 35" vendu
-JTR 3.6 2020 Gator green-1’’ front-35" vendu

-JLUR 392 2022 Sarge green 35”Clayton King racing
-TJR 4.0 2004 light khaki
-SJ 5.9 1977 Levi’s blue
Avatar du membre
Captainlouis
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 191
Enregistré le : 21 janv. 2018 23:25
Modèle : Commander
Localisation : Cannes
Contact :

JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Message par Captainlouis »

Altitude correcte dans mon langage = niveau 0 à 800 mètres
YJ Laredo 2.5 1989

JKU Sahara 3.6 V6 2013 importe des USA

Instagram : jeepwranglerjku_dakar
Avatar du membre
Okinawa13
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2848
Enregistré le : 03 avr. 2007 16:22
Modèle : JK/JKU
Localisation : Au Pays Des Cigales Et De La Lavande

JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Message par Okinawa13 »

Sauf que la ZP fluctue. Donc tu ne sais jamais à moins de la calculer en permanence en même temps que ton calculateur pour savoir si il régule encore ou pas.
Modifié en dernier par Okinawa13 le 25 juin 2021 20:18, modifié 1 fois.
YJ 4.0 H.O 1995, JKU Pentastar Rubicon 2012.
Avatar du membre
Captainlouis
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 191
Enregistré le : 21 janv. 2018 23:25
Modèle : Commander
Localisation : Cannes
Contact :

JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Message par Captainlouis »

Okinawa13 a écrit : 19 avr. 2020 13:45 Sauf que la ZP fluctue. Donc tu ne sais jamais à mois de la calculer en permanence en même temps que ton calculateur pour savoir si il régule encore ou pas.
Personnellement aucun problème ....
YJ Laredo 2.5 1989

JKU Sahara 3.6 V6 2013 importe des USA

Instagram : jeepwranglerjku_dakar
Avatar du membre
Blackice
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 150
Enregistré le : 27 nov. 2017 18:42
Modèle : Commander

JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Message par Blackice »

Nouvel update sur l'utilisation du E85 dans ma Wrangler V6 de 2017 60K Km.

Après 20000km, avec toujours 10l de E10 /SP95 ou 98 et 70l d'E85, je ne rencontre aucun souci de fonctionnement en dehors d'un démarrage plus long si la voiture couche dehors avec des températures négatives (-5°).

Exemple cet hiver en altitude (1000m) :
1) Sur la Wrangler (V6) j'ai un démarrage "automatique" : je donne un coup de clef puis je lâche la clef et le démarreur s'actionne tout seul jusqu'au démarrage du moteur.
2) Après plusieurs nuits dehors à -5°(non utilisation de la voiture pendant 3 jours) j'ai eu des "surprises" au démarrage : le moteur commençait à tourner sans démarrer. Le démarreur continuait d'essayer de démarrer tout seul. Et parfois le moteur semblait démarrer pendant une seconde ou deux puis s'arrêtait et le démarreur continuait à essayer de démarrer alors que le moteur se mettait finalement à tourner tout seul... Bref pas idéal pour la longévité du démarreur.

J'ai donc ajouté 10l de plus de SP95/98 soit 20l par plein complet et tout est revenu dans l'ordre.
Ce fut mon seul souci. Ce qui confirme bien la petite difficulté à démarrer rapidement par temps froid à l'E85. Mais dès que la voiture (au même endroit) a dormi à nouveau au garage le moteur a démarré plus vite, presque normalement.

A la dernière révision chez un spécialiste Jeep, je lui ai demandé si certains éléments de ma Wrangler montraient un signe d'usure (huile, durits, bougies, filtres...) suite à l'utilisation du E85 et il m'a confirmé que tout était OK et qu'il n'avait pas constaté de soucis sur ce modèle lorsqu'il tourne au E85.

Je continue donc à rouler sans boîtier ni reprogrammation et pour l'instant aucun souci. :1:
Encore une fois je n'incite personne à faire de même et je ne donne mon retour d'expérience qu'à titre d'information.
Avatar du membre
minrare
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 365
Enregistré le : 31 janv. 2016 19:34
Modèle : JK/JKU
Localisation : St Gildas de Rhuys

JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Message par minrare »

Merci pour ce retour toujours intéressant :bravo2:
JKU 3.6 Pantastar, cellule gazell, combinées Fournales +2.5 ressorts renforcés OME Barres panhard rallongées AV et AR changement biellettes barre stab.
pneus 275/70R17 nokian outpost at
Anciennement Pajero 3.2 DID court
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 13894
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Message par Domiwan »

Merci Blackice, c'est toujours bon à savoir ! :1:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge. :mdr2:

Image
Avatar du membre
Okinawa13
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2848
Enregistré le : 03 avr. 2007 16:22
Modèle : JK/JKU
Localisation : Au Pays Des Cigales Et De La Lavande

JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Message par Okinawa13 »

Blackice, J'ai aussi fait ce constat, complété par cet autre, oui le Penta est nativement Flex, son calculateur non. Celui du GC l'est, pas celui du JK. Le soucis est qu'en "open loop" ce dernier fonctionne sur ses lois de recueils et si tu es "to lean", tu le verras trop tard. C'est une subtilité de calcul et pas du tout mécanique. le voyant " mis" ne s'allume pas instantanément. Il y a des boucles de vérifications qui se font pour checker le défaut de richesse ainsi que son occurrence et c'est la même procédure en sens inverse quand le voyant s'éteint pour une richesse revenant dans les lois. Nous ne le voyons pas mais il y a une phase "allumée en vert" non matérialisée sur le dash board qui existe dans l'ECU.
Donc perso je recommande un kit avec ratio fuel sensor qui lui va modifie les temps d'injection en fonction de la nature du mélange carburé sans reprogrammer. Il est important d'avoir un visu sur le travail de ce boitier qui permettra de s'assurer du bon fonctionnement du sensor.
Il y a 15 ans ces kits n'existaient pas, j'avait fait un dispositif qui espionnait les sondes lambda du catalyseur de mon 4 l HO couplé à un barre graph qui me donnait en temps réel le fonctionnement de mon boitier et je n'ai jamais eu de problème, idem avec le 3.6.
Mais bref, tout a deja été écrit dans un autre poste depuis des années. ;)
YJ 4.0 H.O 1995, JKU Pentastar Rubicon 2012.
Avatar du membre
duc.l
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 534
Enregistré le : 09 mars 2014 02:44
Modèle : Pas de Jeep
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Message par duc.l »

Okinawa13, tout a peut-être déjà été dit ailleurs, mais tes précisions m’éclairent, merci !
[HS ON] pas top la couleur de ta police de caractère pour ceux qui comme moi lisent en mode sombre :silly: [HS OFF]
Wrangler JKU 75e anniversaire 3.6v6 284ch G/ERB BVA , Vert Sarge / int. Noir, 2016, kit admission MOPAR, kit Eflexfuel (à venir : échappement Magnaflow) // VTC assistance électrique FLYER GOROC 4.10 FS M OLIVE/METALLIC, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
Avatar du membre
jk69
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 5498
Enregistré le : 17 sept. 2018 20:45
Modèle : JK/JKU
Localisation : Rhone

JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Message par jk69 »

Blackice a écrit : 27 janv. 2021 10:06 Nouvel update sur l'utilisation du E85 dans ma Wrangler V6 de 2017 60K Km.

Après 20000km, avec toujours 10l de E10 /SP95 ou 98 et 70l d'E85, je ne rencontre aucun souci de fonctionnement en dehors d'un démarrage plus long si la voiture couche dehors avec des températures négatives (-5°).

Exemple cet hiver en altitude (1000m) :
1) Sur la Wrangler (V6) j'ai un démarrage "automatique" : je donne un coup de clef puis je lâche la clef et le démarreur s'actionne tout seul jusqu'au démarrage du moteur.
2) Après plusieurs nuits dehors à -5°(non utilisation de la voiture pendant 3 jours) j'ai eu des "surprises" au démarrage : le moteur commençait à tourner sans démarrer. Le démarreur continuait d'essayer de démarrer tout seul. Et parfois le moteur semblait démarrer pendant une seconde ou deux puis s'arrêtait et le démarreur continuait à essayer de démarrer alors que le moteur se mettait finalement à tourner tout seul... Bref pas idéal pour la longévité du démarreur.

J'ai donc ajouté 10l de plus de SP95/98 soit 20l par plein complet et tout est revenu dans l'ordre.
Ce fut mon seul souci. Ce qui confirme bien la petite difficulté à démarrer rapidement par temps froid à l'E85. Mais dès que la voiture (au même endroit) a dormi à nouveau au garage le moteur a démarré plus vite, presque normalement.

A la dernière révision chez un spécialiste Jeep, je lui ai demandé si certains éléments de ma Wrangler montraient un signe d'usure (huile, durits, bougies, filtres...) suite à l'utilisation du E85 et il m'a confirmé que tout était OK et qu'il n'avait pas constaté de soucis sur ce modèle lorsqu'il tourne au E85.

Je continue donc à rouler sans boîtier ni reprogrammation et pour l'instant aucun souci. :1:
Encore une fois je n'incite personne à faire de même et je ne donne mon retour d'expérience qu'à titre d'information.
+1
Je mets aussi plus de SP 95/98 pour être tranquille.
JK69
ingeniere
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 273
Enregistré le : 17 févr. 2010 11:04
Modèle : Commander

JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Message par ingeniere »

on peut désormais monter un boîtier E85 homologué sur les véhicules de 15cv et plus lol
XJ Limited 1999 4.0L limited endeavor
KK Limited 2.8 200 ch 2011
ingeniere
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 273
Enregistré le : 17 févr. 2010 11:04
Modèle : Commander

JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Message par ingeniere »

XJ Limited 1999 4.0L limited endeavor
KK Limited 2.8 200 ch 2011
Répondre