[TUTO] - Démontage du radiateur moteur Wrangler JK CRD 2011
- bernicotti
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[TUTO] - Démontage du radiateur moteur Wrangler JK CRD 2011
Bonjour,
ce tuto pour expliquer ce que j'ai fait pour accéder au radiateur moteur pour le démonter et le nettoyer.
Les étapes :
1 - Vidange du radiateur
2 - Démontage du cache radiateur (N° 1 sur la photo)
3 - Démontage de la boite à Air (N°2 sur la photo)
4 - Démontage du récipient du lave glace (N° 3 sur la photo)
5 - Démontage et sortie du ventilateur et cache ventilateur (N° 4 sur la photo)
6 - Démontage du radiateur
Photo 1 : Vue d'ensemble .
.
1 - Vidange du radiateur
Pour vidanger, il faut ouvrir le bouchon du vase d'expansion et dévisser les deux bouchons indiqués sur les photos 2 et 3. Ces bouchons se trouvent sur la gauche du radiateur au dessus et par dessous. Avant cela mettez un tuyau comme sur la photo pour récupérer le liquide de refroidissement, sinon on en fout partout.
Photo 2 - Bouchon à gauche au dessus du radiateur Photo 3 - Bouchon à gauche en dessous du radiateur .
.
Attention, au vue de la quantité de liquide de refroidissement récupéré, environ 3 ou 4 litres, la vidange n'e concerne que le radiateur. Ce n'est donc pas la vidange complète du système de refroidissement.
.
.
2 - Démontage du cache radiateur
Pour démonter le cache (pièce n°1 sur la 1ère photo du post), il suffit de faire sauter les 4 agrafes avec l'outil qui va bien. Les agrafes une fois enlevées ne sont pas récupérables.
Photo 3 - Agrafes à faire sauter .
Photo 4 - Pince à agrafe .
.
3 - Démontage de la boîte à air
Pour démonter la boite à air (pièce n° 2 sur la 1ère photo du post) on commence par débrancher le capteur MAF (cercle vert sur la photo ci-dessous) puis on enlève la grosse durite en accordéon qui se trouve derrière le capteur MAF sur la photo en ayant au préalable désserré le collier qui la maintien à la boîte à air (cercle bleu sur la photo 5 et la photo 6 ci-dessous).
A partir de là, je pense qu'il est possible d'enlever la boite à aire en la tirant vers le haut, moi j'ai préféré dans un premier temps enlever la partie supérieur de la boite à air en enlevant les 4 crochets de maintien (en jaune sur la photo ci-dessous), on enlève ensuite le filtre à air et pour finir on enlève partie inférieur de la boîte, elle n'est pas fixé mais simplement enfoncé dans Trois joints (cercle rouge sur la photo 6) il suffit donc de la tirer vers le haut.
Ne pas oublier de boucher la durite en accordéon avec un chiffon par exemple afin d'éviter que des poussières ou autres éléments viennent se loger dedans
.
.
Photo 5 - Boite à air en place .
Photo 6 - Boite à air enlevée .
.
4 - Démontage du bocal de lave glace
On commence par vidanger le bocal. Moi j'ai utilisé un petite pompe manuelle que j'utilise pour remplir mon petit chauffage à pétrole.
Ensuite on démonte les 2 durites du radiateur en jaune sur la photo 8 puis on dévisse la vis de maintien du bocal en bleu sur la photo 8.
Le bocal n'étant plus fixé, on peut le sortir en le soulevant vers le haut pour pourvoir avoir facilement accès à la pompe qui se trouve sur le côté du bocal. On continue par débrancher la pompe de lave glace en orange sur la photo 9 puis on enlève la pompe en faisant levier de gauche à droite avec un tourne vis pour la d'éclipser légèrement puis en la tirant vers le haut photo 10.
A ce stade j'ai également bouché les deux durites précédemment enlevées avec des bouts de chiffon histoire que rien ne rentre dedans.
.
Photo 7 - Pompe à pétrole .
Photo 8 - Démontage du bocal de lave glace .
Photo 9 - Démontage de l'alimentation de la pompe après avoir soulevé le bocal .
Photo 10 - Démontage de la pompe .
.
la suite par là car je ne peux plus ajouter de photo sur ce post viewtopic.php?p=1008899#p1008899
ce tuto pour expliquer ce que j'ai fait pour accéder au radiateur moteur pour le démonter et le nettoyer.
Les étapes :
1 - Vidange du radiateur
2 - Démontage du cache radiateur (N° 1 sur la photo)
3 - Démontage de la boite à Air (N°2 sur la photo)
4 - Démontage du récipient du lave glace (N° 3 sur la photo)
5 - Démontage et sortie du ventilateur et cache ventilateur (N° 4 sur la photo)
6 - Démontage du radiateur
Photo 1 : Vue d'ensemble .
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1 - Vidange du radiateur
Pour vidanger, il faut ouvrir le bouchon du vase d'expansion et dévisser les deux bouchons indiqués sur les photos 2 et 3. Ces bouchons se trouvent sur la gauche du radiateur au dessus et par dessous. Avant cela mettez un tuyau comme sur la photo pour récupérer le liquide de refroidissement, sinon on en fout partout.
Photo 2 - Bouchon à gauche au dessus du radiateur Photo 3 - Bouchon à gauche en dessous du radiateur .
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Attention, au vue de la quantité de liquide de refroidissement récupéré, environ 3 ou 4 litres, la vidange n'e concerne que le radiateur. Ce n'est donc pas la vidange complète du système de refroidissement.
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2 - Démontage du cache radiateur
Pour démonter le cache (pièce n°1 sur la 1ère photo du post), il suffit de faire sauter les 4 agrafes avec l'outil qui va bien. Les agrafes une fois enlevées ne sont pas récupérables.
Photo 3 - Agrafes à faire sauter .
Photo 4 - Pince à agrafe .
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3 - Démontage de la boîte à air
Pour démonter la boite à air (pièce n° 2 sur la 1ère photo du post) on commence par débrancher le capteur MAF (cercle vert sur la photo ci-dessous) puis on enlève la grosse durite en accordéon qui se trouve derrière le capteur MAF sur la photo en ayant au préalable désserré le collier qui la maintien à la boîte à air (cercle bleu sur la photo 5 et la photo 6 ci-dessous).
A partir de là, je pense qu'il est possible d'enlever la boite à aire en la tirant vers le haut, moi j'ai préféré dans un premier temps enlever la partie supérieur de la boite à air en enlevant les 4 crochets de maintien (en jaune sur la photo ci-dessous), on enlève ensuite le filtre à air et pour finir on enlève partie inférieur de la boîte, elle n'est pas fixé mais simplement enfoncé dans Trois joints (cercle rouge sur la photo 6) il suffit donc de la tirer vers le haut.
Ne pas oublier de boucher la durite en accordéon avec un chiffon par exemple afin d'éviter que des poussières ou autres éléments viennent se loger dedans
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Photo 6 - Boite à air enlevée .
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4 - Démontage du bocal de lave glace
On commence par vidanger le bocal. Moi j'ai utilisé un petite pompe manuelle que j'utilise pour remplir mon petit chauffage à pétrole.
Ensuite on démonte les 2 durites du radiateur en jaune sur la photo 8 puis on dévisse la vis de maintien du bocal en bleu sur la photo 8.
Le bocal n'étant plus fixé, on peut le sortir en le soulevant vers le haut pour pourvoir avoir facilement accès à la pompe qui se trouve sur le côté du bocal. On continue par débrancher la pompe de lave glace en orange sur la photo 9 puis on enlève la pompe en faisant levier de gauche à droite avec un tourne vis pour la d'éclipser légèrement puis en la tirant vers le haut photo 10.
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Photo 9 - Démontage de l'alimentation de la pompe après avoir soulevé le bocal .
Photo 10 - Démontage de la pompe .
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la suite par là car je ne peux plus ajouter de photo sur ce post viewtopic.php?p=1008899#p1008899
Modifié en dernier par bernicotti le 13 avr. 2020 15:00, modifié 12 fois.
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Et surtout pour ne pas polluer notre belle planète !!


Je suis sûr que c'est ce que tu a voulu dire !

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Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge.

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Merci pour ce tuto clair !
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Très bon début déjà je sais comment vidanger le radiateur je vais te suivre passionnément sur ce coup là 

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off course
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Ajout de la partie 2
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Le prochain tuto , refaire une boite auto
Non sans dec, un vrai mécano



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Petite astuce pour enlever les agrafes de la photos 3 avec l'outil présenté, ne pas mettre l'outil directement sous l’agrafe mais plutôt sous le cache à enlever et faire levier (pas comme un bourrin) l'avantage c'est qu'il y a plus de surface et on abime pas les agrafes j'ai procédé comme ça et impeccable pas cassé une agrafe et elles sortent sans trop de PB
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Je les avais déjà remplacées une fois pas des agrafes made in china. Et là en procédant en dessous l'agrafe ou en dessous le cache et bin idem, les 4 têtes ont cassés35wrangler35 a écrit : ↑12 avr. 2020 19:26 Petite astuce pour enlever les agrafes de la photos 3 avec l'outil présenté, ne pas mettre l'outil directement sous l’agrafe mais plutôt sous le cache à enlever et faire levier (pas comme un bourrin) l'avantage c'est qu'il y a plus de surface et on abime pas les agrafes j'ai procédé comme ça et impeccable pas cassé une agrafe et elles sortent sans trop de PB

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T'as pas de bol la seule différence c'est que j'utilise un outil en plastique mais bon l'action est la même
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Question bête : pourquoi demonter le radiateur, il a pas l air malade...
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Il veut nettoyer entre tous les radiateurs, de plus il envisage de récupérer le radiateur pour chauffer sa salle de bain

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Pb de chauffe moteur ? Ou pour plaisir de démonter et de remonter ? 

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Oui pbm de chauffe moteur donc je voudrais faire un gros nettoyage car il y a 3 radiateurs collés les uns aux autres et il est difficile de les nettoyer depuis l'avant du véhicule.
Quand au plaisir, c'est pas pour moi, je n'aime pas particulièrement la mécanique et pour preuve ce n'est pas moi qui m'occupe des révisions même les plus simples, c'est le garagiste. Mais comme on a du temps à perdre en ce moment pourquoi pas essayer.
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Ben tu fais fort pour un commencement je trouve





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