BVA 722.6 NAG1 W5A580 JK-JKU 2.8 CRD 200cv > 2011 [ Post officiel ]
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BVA 722.6 NAG1 W5A580 JK-JKU 2.8 CRD 200cv > 2011 [ Post officiel ]
pour faire un post dédié à la réfection et initier le sujet autour de notre BVA qui en équipe plus d'une
les anciens disques en plutôt bon état pour 180.000 km
les vieux joints toriques et non torique (en D) les cils avant boite après boite et selecteur de vitesse etc certains torriques et en "D" commençais a être un peu juste, je m'en suis rendu compte en remettant les neufs et en remarquant que finalement les neufs dépassaient un peu plus.
le vieux corps de valve, c'est avec lui que j'avais des problèmes à la base, j'avais remplacé le solenoide de convertisseur de couple mais ce n'était pas concluant, j'ai préférer le changer entièrement, je referais l'ancien à tête reposée il a besoin d'un nettoyage et d'une nouvelle plaque conductrice.
sur chandelles avec un cri bouteille 3T
6h pour déposer
1h pour ouvrir et nettoyer
4h pour la refaire
7h pour la reposer et mettre en service
et surtout au moins 10h sur le net et avec les fournisseurs pour commander et acheminer etc
et plus de 20h à lire des bouquins et regarder des tutos
le corps de valve a été remplacé par un reconditionné et préparé par Sonnax en provenance des USA
la plaque de connection vient d'allemagne
les filtres de france
le kit master complet overhault rebuilt kit heavy duty viens de chez Transtar USA (disques, contre disques, joints toriques et cils etc.)
j'ai envoyé mon convertisseur de couple en Australie pour reconditionnement et préparation aller retour 2 semaines avec le fret.
j'ai rajouté une plaque de protection en acier inoxidable entre la pompe et la cloche comme préconisé et ajouté une vis de vidange sur le oil pan.
8,1 litre de liqui moly 1200
outillage home made
tout seul
P.S. pour jk CRD 2.8 200 CV 2010>2017 BVA 722.6 W5A580 NAG1 prendre le kit HD avec les disques de frictions du module K2 avec un entraxe des dents de 5,45 " (pouces) car il y a plusieurs montages possibles pour cette boite mais en ce qui nous concerne c'est le même kit que la Dodge Charger Heavy duty car elle est montée sur une boite de transfert et non en direct comme sur les autres montages existants
regardez la liste des applications de cette BVA, quand je disais que c'était une bête de boite celle-ci et qu'elle mérite notre attention particulière, ce post pourra en aider plus d'une je l'espère
en complément on peut utiliser une plaque conductrice du corps de valve pour CHrysler (NAG1)
ou se contenter de la plaque conductrice Mercedes mais à ce moment là il faudra une jauge mercedes qui se calibre directement sur le tube d'accès de la jauge, c'est la seule différence et plus facile à trouver. (ou alors on coupe le tube en plastic noir).
chez Mercedes cette plaque est changée à chaque vidange de boite et c'est 90 % des problèmes en cas de pannes ou soucis intermittents sur cette BVA. n'importe qui peu le faire si il ne fait pas n'importe quoi lol
bien vérifier son niveau c'est très important à gauche le montage de jauge mercedes à droite Chrysler:
l'huile doit être comprise entre la norme MB 236.14 à MB 236.10 = ATF+4 soit MB 236.1* absoluement.
Si vous voulez contrôler vos solenoïds avant de vous engager sur une piste inutile et coûteuse les solénoïdes c'est 5% de pannes :
dans les règles de l'art chez les spécialistes ils déposent les solenoides, les démagnétisent avant de pouvoir les "flusher" sinon sans démagnétisation les petites particules restent à l'intérieure et souvent on remplace pour rien avec du neuf un organe théoriquement increvable.
les 5% restants c'est la fautes du conducteur qui utilise mal (tracte trop lourd trop longtemps et tract en surchauffe) ou qui ne fait pas ses vidanges.
les anciens disques en plutôt bon état pour 180.000 km
les vieux joints toriques et non torique (en D) les cils avant boite après boite et selecteur de vitesse etc certains torriques et en "D" commençais a être un peu juste, je m'en suis rendu compte en remettant les neufs et en remarquant que finalement les neufs dépassaient un peu plus.
le vieux corps de valve, c'est avec lui que j'avais des problèmes à la base, j'avais remplacé le solenoide de convertisseur de couple mais ce n'était pas concluant, j'ai préférer le changer entièrement, je referais l'ancien à tête reposée il a besoin d'un nettoyage et d'une nouvelle plaque conductrice.
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j'ai envoyé mon convertisseur de couple en Australie pour reconditionnement et préparation aller retour 2 semaines avec le fret.
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regardez la liste des applications de cette BVA, quand je disais que c'était une bête de boite celle-ci et qu'elle mérite notre attention particulière, ce post pourra en aider plus d'une je l'espère
en complément on peut utiliser une plaque conductrice du corps de valve pour CHrysler (NAG1)
ou se contenter de la plaque conductrice Mercedes mais à ce moment là il faudra une jauge mercedes qui se calibre directement sur le tube d'accès de la jauge, c'est la seule différence et plus facile à trouver. (ou alors on coupe le tube en plastic noir).
chez Mercedes cette plaque est changée à chaque vidange de boite et c'est 90 % des problèmes en cas de pannes ou soucis intermittents sur cette BVA. n'importe qui peu le faire si il ne fait pas n'importe quoi lol
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l'huile doit être comprise entre la norme MB 236.14 à MB 236.10 = ATF+4 soit MB 236.1* absoluement.
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200.000 Km à août 2023 // Smiles per gallons® certified driver
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Rehausse 3.0 evomfg amort Fox
Jantes aev beadlock
bf goodridge T/A ko2 315/70R17
Protection pont arb av arr
Protection ventrale asfir
Rotules pivot synergie
Marchés pieds terraflex
robe intégrale poison spider
Biellettes barre Stab evomfg
Barre direction synergy mfg
Barre accouplement synergy mfg
Bras de suspension Evo mfg
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je lirai plus tard, j'ai plus de doliprane...
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YJ 2,5L de 1989
Cheyenne la bricole
https://cheyenne.kanak.fr/
https://fr.trustpilot.com/review/www.je ... rt=recency
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Sacré boulot… Si je comprends bien, la boîte avait seulement 180000 km?!
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OIIIIIIIO
CHIEF V8 360 TF727 +4" 33"
JL RUBICON 2.0T BVA8 +2.5" 37"
ex JKUR 2.8 CRD BVA +2.5" 35" ex CJ7 V8 304 TH400 Quadratrac +4" 33" ex JKU SAHARA 2.8 CRD 33" ex CJ7 L6 258 33"
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ça m'épate
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
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Merci merci
Tu peux donner un lien pour la plaque de connexion Mercedes en Allemagne s’il te plait ?
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Grand Cherokee WG 2.7 de 2004
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Tu la trouveras également sur autodoc la reference de la marque Vemo reference V33-86-0001 EAN 4046001829321
j'ai commandé en allemagne simplement parce que personne ne pouvait me l'envoyer de métropole, autoDk non plus
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physiquement elle etait encore en très bonne état en partie haute même le convertisseur de couple était bon mais je ne m'en suis aperçu qu'en ouvrant tout. le probleme est du à une mauvaise huile et un défaut d'entretien précédent qui a contaminé le valve body. Ils m'ont mis de la dextron6 et quand j'ai voulu remplacer le solenoide de convertisseur de couple suite à un code obd correspondant quand j'ai déposé le corps de valve 3 semaines après la vidange c'était un bloc de slime agrégé de particules et ça avait tout bouché. la dextron6 a réagi avec l'atf4+ d'avant et du coup c'était le start du projet comme j'aime pas faire à moitié un élément et que la BVA est un elément déterminant. mais franchement la partie haute elle était vraiment ok RAS. j'ai quand même tout changé lol une fois ouverte la boite çà m'embêtait de la refermer comme çà car c'est pas tous les jours que ça se tombe un truc de 110kg avec la boite de transfert. çà m'a permis de tomber le reservoir en même temps et de le vidanger complet nettoyer la pompe du reservoir refixer les durites et passer un coup antirouille + peinture sur le carter metal du réservoir.
les symptomes c'était limp mode intermittant et la 5ème qui ne tenait pas en overdrive car notre 5eme vitesse est en fait un overdrive et pas simplement une 5ème conventionnelle/standard
pour déposer la boite soit on plie la partie du carter reservoir qui est prise en sandwich avec la traverse de la boite côté filtre à gazoil soit on dépose tout. quelle surprise quand je me suis rendu compte qu'il fallait tomber le réservoir et qu'il était plein... encore 80kg a déposer avec un cri bouteille
Modifié en dernier par perku-t le 26 oct. 2022 00:54, modifié 2 fois.
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En fait si vous vous occupez bien de la partie basse de la boite et qui ne nécessite aucune dépose complète, seulement la dépose des torx du valve body et un remontage au couple 8nm après çà vaut vraiement le coup de le faire.
des particules métalliques s'aglomerent sur le capteur de vitesse de la boite et çà fausse un peu les lectures comme pour les capteurs abs et on change la plaque conductrice car la sonde de température et les capteurs de vitesses sont fusionnés dedans et le plastique et les connexions ont tendance à se dégrader à la longue.
très important de changer la prise de connexion ou au moins les 2 joints de celle-ci car le défaut courant c'est le premier joint qui se dégrade et l'huile sous pression passe, elle est ensuite bloqué par le deuxieme joint qui est plus gros alors l'huile elle trouve sont chemin sous pression jusqu'au TCM (module de controle de la boite qui est externe) en passant entre la gaine des fils et le cuivre. çà arrive le plus souvent sur mercedes et les cross fyer car le module est à une trentaine de centimetres sous les pieds du passager avant, pour nous il ya plus de longueur donc çà met plus de temps. mais c'est un probleme très très courant. donc la prise c'est très très important, ou simplement les joints.
sur la photo il n'y a pas les joints mais les flèches où ils s'installent :
des particules métalliques s'aglomerent sur le capteur de vitesse de la boite et çà fausse un peu les lectures comme pour les capteurs abs et on change la plaque conductrice car la sonde de température et les capteurs de vitesses sont fusionnés dedans et le plastique et les connexions ont tendance à se dégrader à la longue.
très important de changer la prise de connexion ou au moins les 2 joints de celle-ci car le défaut courant c'est le premier joint qui se dégrade et l'huile sous pression passe, elle est ensuite bloqué par le deuxieme joint qui est plus gros alors l'huile elle trouve sont chemin sous pression jusqu'au TCM (module de controle de la boite qui est externe) en passant entre la gaine des fils et le cuivre. çà arrive le plus souvent sur mercedes et les cross fyer car le module est à une trentaine de centimetres sous les pieds du passager avant, pour nous il ya plus de longueur donc çà met plus de temps. mais c'est un probleme très très courant. donc la prise c'est très très important, ou simplement les joints.
sur la photo il n'y a pas les joints mais les flèches où ils s'installent :
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Ça paraît simple, le temps de boire un café !
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Respect pour ce post
Mais je pense que 90 % des Jeepers n'ont pas le niveau mécanique pour intervenir
Je pense qu'il serait peut-être utile de mettre une liste de garages ayant réalisé les vidanges/entretien avec satisfaction sur l'intervention
Mais je pense que 90 % des Jeepers n'ont pas le niveau mécanique pour intervenir
Je pense qu'il serait peut-être utile de mettre une liste de garages ayant réalisé les vidanges/entretien avec satisfaction sur l'intervention
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- Diff lockers
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j'ai fait un post a ce sujet, mais pour toutes interventions mécaniques sur Jeep ; et . . . rien ! j'ai l' impression que chacun veut garder " secret " la connaissance de son bon petit garage ? ça pourrait être également des Jeeper, bons mécanos, qui seraient intéressé à rendre " service " à d'autres en échanges de " reconnaissances " !
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Question bête: tu es mécano de formation ? Car la ca rigole pas si je démonte j air peur qu une fois remontée, il me reste des pièces sur l établi …
Beau travail!
Beau travail!