Durite turbo - JKU CRD

Jk148
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 7
Enregistré le : 25 déc. 2023 19:24
Modèle : JK/JKU

Durite turbo - JKU CRD

Message par Jk148 »

Bonsoir à tous,

Je me lance après un premier thread de présentation.

J’ai donc acheté en juin 23 un Jeep Wrangler JKU de 2011 avec boîte automatique et environ 160 000 km.

Le bolide marchait plutôt bien sur les premiers kilomètres, mais 15 jours après son achat, boum, la durite de sortie de turbo saute sur l’autoroute… n’étant pas un pro en mécanique, j’amène au pas l’américaine dans un petit garage m’expliquant que mon Wrangler est équipé de durite silicone et pas de durite de série (première surprise). Il me remet la durite en place après un dégraissage dans les règles de l’art et en sortant du garage, boum, rebelote… nouvel essai de remise en place et encore une fois la même chose !

Je commande donc des durites sur JeeperStore sous recommandation de mon garagiste qui me dit d’acheter des caoutchouc et pas du silicone. Bien sûr, mauvaise surprise à la réception… surprise, des durites en silicone bleu contrairement à la photo…

Je décide de faire l’essai et de faire changer l’ancienne (silicone rouge) avec la nouvelle en silicone bleu courant juillet. Le garagiste très compétent me met un double collier de serrage et la réparation a l’air de tenir !

Cependant, voilà, la coquine ne veut pas rester en place et en vérifiant il y a quelques jours, je vois qu’elle commence à se faufiler sous le collier de serrage encore une fois et qu’il s’agit d’une question de quelques kilomètres avant que mon moteur fasse un bruit de gonfleur à ballon de nouveau.

Je voulais donc avoir votre avis sur la question, est-ce que je dois chercher quelque chose en particulier ? Acheter une durite caoutchouc d’origine Jeep (le prix est exagéré mais si je peux résoudre le problème…) ?

Preneur de vos conseils !

Amicalement et avec mes remerciements,
Paul
Fichiers joints
IMG_8904.jpeg
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12560
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Durite turbo - JKU CRD

Message par Domiwan »

C'est assez étonnant ton truc, mais ça doit venir du fait que le collier de serrage est très large.
Essaie avec un collier plus fin en largeur, il sera plus facile à serrer, et "s'incrustera" plus facilement dans le silicone.
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Avatar du membre
paj'heros 30
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2949
Enregistré le : 09 févr. 2013 21:21
Modèle : JK/JKU
Localisation : 30 LAUDUN

Durite turbo - JKU CRD

Message par paj'heros 30 »

Bizarre jamais entendu ça que ce soit sur une Jeep ou une autre voiture avec durite en silicone
Ton turbo souffle trop fort :mdr2:
la ou la route s'arrête, mon chemin commence !!!

JKU 2.8crd 200cv 2012
rehausse MetalCloak True Dual Rate ressort OME 4'' pneu 315/70/17

WJ 4.7L V8 LIMITED 2002
rehausse IRO 4" LONG ARM -arbre de transmission TOM WOODS-pneu 265/75/16-silencieux magnaflow-CB VENDU
erb
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1405
Enregistré le : 09 mai 2013 11:25
Modèle : 4xe
Localisation : Arcachon (33)

Durite turbo - JKU CRD

Message par erb »

Surprenant que la pression du turbo puisse arracher une attache de durite. On est pas sur des pressions énormes.y a pas quelque chose qui le fait forcer? Filtre à air, .......
erb
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1405
Enregistré le : 09 mai 2013 11:25
Modèle : 4xe
Localisation : Arcachon (33)

Durite turbo - JKU CRD

Message par erb »

Ou pas du bon diametre?
Avatar du membre
cscorpio09
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 569
Enregistré le : 12 déc. 2016 13:25
Modèle : JK/JKU
Localisation : Saverdun

Durite turbo - JKU CRD

Message par cscorpio09 »

T'aurais pas par hazard les silent-blocs des supports moteur HS et du coup ton moteur en basculant tire sur la durite :reflexion:
Jeep Wrangler JK CRD 2008 Sahara
Jeep Wrangler TJ 4.0L 1997 Sahara ==> Vendu
Jeep Wrangel YJ 2.5L 1994 Sport ==> Vendu
Jk148
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 7
Enregistré le : 25 déc. 2023 19:24
Modèle : JK/JKU

Durite turbo - JKU CRD

Message par Jk148 »

Merci à tous pour vos réponses !

Concernant le filtre à air, il a été changé en juillet, donc je ne pense pas qu'il soit la cause de mes problèmes… Il en va de même pour le collier de serrage, j’utilisais celui en pièce jointe sur l'ancienne durite et c'était encore pire comme en témoigne la photo !

Ce week-end, je vais essayer de vérifier l'état des silentblocs pour voir s'ils peuvent être la cause, mais je n'observe aucun symptôme pour le moment !

J'ai entendu dire que le problème pourrait venir de l'encrassement de l'échangeur, ce qui augmenterait la pression dans le système. Qu'en pensez-vous ? Mon garagiste affirme que c'est impossible…

Un grand merci et de bonnes fêtes à tous !
Paul
Fichiers joints
IMG_8906.jpeg
Avatar du membre
paj'heros 30
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2949
Enregistré le : 09 févr. 2013 21:21
Modèle : JK/JKU
Localisation : 30 LAUDUN

Durite turbo - JKU CRD

Message par paj'heros 30 »

Déjà est ce que moteur en marche les durites gonflent ou sont dures
la ou la route s'arrête, mon chemin commence !!!

JKU 2.8crd 200cv 2012
rehausse MetalCloak True Dual Rate ressort OME 4'' pneu 315/70/17

WJ 4.7L V8 LIMITED 2002
rehausse IRO 4" LONG ARM -arbre de transmission TOM WOODS-pneu 265/75/16-silencieux magnaflow-CB VENDU
GROSS
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2152
Enregistré le : 02 janv. 2012 07:59
Modèle : Commander

Durite turbo - JKU CRD

Message par GROSS »

Bizarre

Le turbo sur une JEEP CRD souffle très très fort. 1.55 bars maximum c'est beaucoup plus que M3 de 450 CV !!! Par contre il est dimensionné pour. En fait sur chaque turbo tu as une air flow chart qui te dit quelle est la pression maximale pour un régime moteur donné. C'est pour ceci que souffler à 1.55 bars n'est pas nuisible à 2000 tr/min mais peu tout détruire (le turbo) à 4000 tr/min

Dans un échangeur il y a une perte de suralimentation. C'est normal. Un échangeur ou durit percé entraine de facto une puissance plus grande de ton turbo (c'est la pression à la sortie qui est importante car elle va sur le moteur). Mais dans ce cas le turbo se met en sécurité (allumage voyant moteur + perte de puissance)

Un échangeur encrassé augmente la pression du turbo mais pas celle dans tout le système : exemple si ton moteur à besoin de 1 bar et que l'échangeur le fait perdre 0.3 bars le turbo va souffler à 1.3 bars.

Un échangeur s'encrasse doucement c'est une certitude notamment si le turbo est en fin de vie (huile dans air turbo)

Demande à ton garagiste si il connait les valves PCV :)
pébé70
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2339
Enregistré le : 23 août 2020 17:28
Modèle : JK/JKU
Localisation : haute-/sâone 70

Durite turbo - JKU CRD

Message par pébé70 »

Jk148 a écrit : 26 déc. 2023 21:45 la durite de sortie de turbo saute
suffit peut être de coller la durite en plus du collier ( en attendant de trouver l' origine de cette surpression . :dol: bonnes recherches :salut:
Jk148
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 7
Enregistré le : 25 déc. 2023 19:24
Modèle : JK/JKU

Durite turbo - JKU CRD

Message par Jk148 »

Merci beaucoup pour ces éléments de réponse qui me donnent des pistes ! Cela me montre que j'ai encore beaucoup à apprendre sur ma Jeep CRD pour atteindre le niveau de connaissance de certains membres du forum !

Pour répondre à vos questions, quand le moteur est en marche mais sans accélération en position parking, les durites ne sont pas très dures. Cependant, j'observe qu'elles se gonflent légèrement quand quelqu'un appuie sur l'accélérateur.

Pour vous donner plus de contexte, nous avions fait des essais sur l'ancienne durite avec mon garagiste. En position P et en accélérant, la durite ne sortait pas de son logement, mais en roulant et en appuyant un peu sur l'accélérateur, elle sortait très rapidement, et on entendait un bruit d'air net après quelques accélérations en roulant. Pour information, lorsque nous avions démonté la durite, nous avions remarqué qu'elle était assez grasse à l'intérieur.

Je vais me renseigner auprès de mon garagiste concernant la valve PCV, merci beaucoup pour cette suggestion ! Si je comprends bien, un échangeur encrassé pourrait donc être une des causes possibles de la montée de pression excessive entre le turbo et l'échangeur ?

N'hésitez pas si vous avez d'autres pistes, je suis preneur de toutes vos idées !

Encore un grand merci et de bonnes fêtes à tous les jeepers.

Paul
Avatar du membre
paj'heros 30
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2949
Enregistré le : 09 févr. 2013 21:21
Modèle : JK/JKU
Localisation : 30 LAUDUN

Durite turbo - JKU CRD

Message par paj'heros 30 »

Si durite grasse c est le turbo qui recrache de l'huile donc turbo en fin de vie.
S il recrache trop d huile les durites finissent par glisser de leur emplacement peut être :dol:
la ou la route s'arrête, mon chemin commence !!!

JKU 2.8crd 200cv 2012
rehausse MetalCloak True Dual Rate ressort OME 4'' pneu 315/70/17

WJ 4.7L V8 LIMITED 2002
rehausse IRO 4" LONG ARM -arbre de transmission TOM WOODS-pneu 265/75/16-silencieux magnaflow-CB VENDU
Avatar du membre
Ro_Omain
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1922
Enregistré le : 04 sept. 2014 22:41
Modèle : WJ
Localisation : Dordogne

Durite turbo - JKU CRD

Message par Ro_Omain »

Sur la photo avec la durite bleue, collier trop large et visiblement serré a fond donc ça ne va pas. Sur la photo avec durite rouge le collier parait mieux mais de travers. Le silicone, dès que c'est un peu gras en effet ça glisse... Mais avec un vrai bon collier, bien dégraissé et bien posé, ça doit se bloquer contre l'épaulement du corps de turbo et ne plus bouger, même à 1,55bars
YJ 2.5 1995 (Vendue :cry: )
WJ 2.7 Overland 2003 —> ici
KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
GROSS
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2152
Enregistré le : 02 janv. 2012 07:59
Modèle : Commander

Durite turbo - JKU CRD

Message par GROSS »

Pour la valve PCV c'est pour le culture générale mais pas certain que le souci vient de là :mdr2:

viewtopic.php?t=80146

Un truc à 20 euros cette valve

https://www.auto-doc.fr/pieces-detachee ... 6110160134

Mais je serais plus comme Omain et revenir au basique : As tu la bonne référence durit turbo et bien dégraisser et mettre un collier dans les règles de l'art

Ce qu'il faut savoir (et que les mappeur du dimanche ne font pas quand ils reprogramment un moteur turbo) : Le minimum a changer est la valve PCV, l'intercooler, les Down Pipes puis de vérifier l'air flow chart du turbo pour rester dans les normes. Un turbo est un truc très simple mais tout le reste doit être en harmonie

Les 1.55 bars sont sur le 177CV....sur le 200 cv je n'en sais rien :) je ne sais même pas si le turbo est identique en spécification

Et comme heros 30 : conso huile ou durit grasse = turbo en fin de vie (en général) ou valve PCV (en dernier)
erb
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1405
Enregistré le : 09 mai 2013 11:25
Modèle : 4xe
Localisation : Arcachon (33)

Durite turbo - JKU CRD

Message par erb »

1 ou 2 bars y a pas de quoi faire gonfler et sortir une durite de son collier....
Répondre