Arrêt intempestifs défaut général

Avatar du membre
BLACKD@M'S
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 19
Enregistré le : 25 déc. 2012 14:53
Modèle : JK/JKU

JK/JKU Arrêt intempestifs défaut général

Message par BLACKD@M'S »

Bonjour,
J'ai la chance depuis 2 ans d'avoir fait l'acquisition d'un Wrangler JK 2.8 CRD 200. Jusque là tout va bien ca change de mon ancien YJ 4.0 L, j'ai retrouvé le plaisir de conduire un véhicule atypique... Mais...
Quasiment depuis le départ je rencontre un problème qui se fait plus marquer en été mais cela arrive quand même lors de bases températures mais c'est moins fréquent.
Je m'explique, lorsque je suis en vitesse stabilisée sur route à 90 k/h ou autoroute, disons à 110 k/h avec régulateur ou sans d'ailleurs, j'ai essayé toutes les situations, et qu'il est nécessaire d'accélérer pour doubler par exemple, la BA baisse d'un cran ce qui est normal, la reprise se fait, le véhicule répond bien (Moteur reprogrammé + Pédale Box) mais au moment ou je stoppe l'accélération, tous les voyants se mettent au rouge et à l'orange le moteur se coupe et je suis dans l'obligation d'aller chercher la bande d'arrêt d'urgence, tout ça sans puissance et sans D.A. forcement, je dois aller jusqu'à l'arrêt du véhicule, couper le contact, redémarrer (Le moteur redémarre comme si de rien n'était) juste un gros claquement se fait, peut être au niveau de la boite ou de la transmission, certainement lié à un arrêt en mode dégradé, et je repars…
C'est excessivement dangereux en cas de dépassement sur route mais aussi sur une autoroute à plusieurs voies.
Le véhicule est déjà passé à la valise chez Jeep, mais rien à signaler, j'ai déjà tenté de débrancher complètement la pédale Box, cela ne change rien, nettoyage de la pompe avec un produit premium, rien à faire, remplacement du filtre à GO, idem, je suis un peu perdu, si vous pouviez m'aiguiller et m'aider à trouver une solution je serais ravi.
Dans l'attente je l'espère de vos interventions je vous souhaite à tous une belle fin de journée.
JEEP WRANGLER YJ 4.0L HO
( LA BLACKD@M'S )
Avatar du membre
Ro_Omain
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1922
Enregistré le : 04 sept. 2014 22:41
Modèle : WJ
Localisation : Dordogne

Arrêt intempestifs défaut général

Message par Ro_Omain »

Salut
Je commencerai par le capteur pmh
YJ 2.5 1995 (Vendue :cry: )
WJ 2.7 Overland 2003 —> ici
KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
Avatar du membre
BLACKD@M'S
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 19
Enregistré le : 25 déc. 2012 14:53
Modèle : JK/JKU

Arrêt intempestifs défaut général

Message par BLACKD@M'S »

Salut Ro_Omain,
Effectivement je n'ai pas pensé à cela, j'ai eu à l'époque un PB de capteur PMH sur une Clio mais elle calait uniquement à l'arrêt, je ne pensais pas qu'en vitesse de croisière cela pouvais influencer ??? Il suffit d'un nettoyage non ? C'était le cas sur ma Clio, il y avais une pellicule qui s'était formée comme sur les bougies d'allumage.
JEEP WRANGLER YJ 4.0L HO
( LA BLACKD@M'S )
Avatar du membre
guydred
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 14 mai 2016 15:40
Modèle : JK/JKU
Localisation : Nord de Strasbourg

Arrêt intempestifs défaut général

Message par guydred »

Déjà je débrancherais le pedal-box.
Jeep, Tout commence là où la route s'arrête.

JK Unlimited 2.8 crd novembre 2011 boite manuelle.
130 000 kms
Avatar du membre
BLACKD@M'S
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 19
Enregistré le : 25 déc. 2012 14:53
Modèle : JK/JKU

Arrêt intempestifs défaut général

Message par BLACKD@M'S »

Merci Guydred, j'ai essayé sans le Pédal Box retiré complètement :colere2: d'ailleurs, pas uniquement mis à zéro, mais cela ne change rien
JEEP WRANGLER YJ 4.0L HO
( LA BLACKD@M'S )
Avatar du membre
Ro_Omain
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1922
Enregistré le : 04 sept. 2014 22:41
Modèle : WJ
Localisation : Dordogne

Arrêt intempestifs défaut général

Message par Ro_Omain »

J’avais une alfa jtd à l’époque, capteur pmh mort, la voiture se coupait net tous voyants allumés, et la première fois sur l’autoroute de nuit a 130. Sur le trajet elle s’est coupée plusieurs fois. Je devait attendre plusieurs minutes avant de redémarrer comme si de rien n’était…
A mon avis inutile d’espérer régler le problème juste avec un nettoyage
YJ 2.5 1995 (Vendue :cry: )
WJ 2.7 Overland 2003 —> ici
KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
Avatar du membre
BLACKD@M'S
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 19
Enregistré le : 25 déc. 2012 14:53
Modèle : JK/JKU

Arrêt intempestifs défaut général

Message par BLACKD@M'S »

Ah, d'accord, la meilleure idée serait de commander directement une sonde neuve, il parait que l'accès n'est pas simple, il faut du torx avec renvoi d'angle non ?
JEEP WRANGLER YJ 4.0L HO
( LA BLACKD@M'S )
GROSS
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2152
Enregistré le : 02 janv. 2012 07:59
Modèle : Commander

Arrêt intempestifs défaut général

Message par GROSS »

Ton souci ressemble beaucoup à ceux déjà rencontré sur ce forum et lié au turbo du CRD

Mais avant :

Quand un voyant moteur s'allume il est strictement impossible je dis bien strictement impossible de ne pas avoir une trace à la valise. Donc ta concession FIAT n'est pas compétente.

Perso j'utilise CAR Scanner une application à quelques euros et un lecteur OBD EML 327 classique à quelques euros.

Personnellement et comme cela le fait principalement en été et après une accélération / décélération et par temps chaud je pense :

- Que ton capteur PMH est bon. Mais je peux me tromper car à distance pas facile

Que le circuit TURBO est en cause

Comment savoir si c'est le circuit TURBO

Fait des accélération de dingues pied à fond en 1er et 2ème sans passer la 3 (bref boite auto en 2) et si tu n'as rien à 90 % c'est le turbo. Si tu as des soucis peut-être PMH, EGR etc etc

Quand je dis TURBO c'est au sens large

- Fuite au niveau des durits et/ou échangeur
- Blocage de la waste gate (fréquent) ou géométrie

Tiens nous au jus et surtout télécharge CAR SCANNER et lis les codes en direct !! (en plus tu peux les effacer avec)

Donc tu vois avant d'acheter un capteur PMH une EGR je vérifierai l'étanchéité du circuit Turbo et la Waste Gate
Escanogat
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 93
Enregistré le : 13 juil. 2019 20:53
Modèle : Commander

Arrêt intempestifs défaut général

Message par Escanogat »

Il n'y a pas de Waste Gate sur le turbo , c'est une géométrie variable . Il faut juste vérifier si elle n'est pas grippée en débranchant la tige de commande. En profiter également pour voir si aucune durite n'est percée ni desserrée au niveau des colliers. Il se peut également que le problème vienne de l'actuateur électronique de la géométrie variable , problème électronique ou mécanique interne de la commande ou un fil coupé ou défaut sur la fiche d'entrée (connecteur), bien souvent ça ne laisse aucun défaut dans le calculateur. J'ai déjà eu le cas sur un véhicule , un fil coupé non visible au niveau de la prise de l'actuateur de géométrie variable. Cela ne le faisait pratiquement qu'à chaud car le fil plus souple avec la chaleur ne faisait plus contact à cause des vibrations moteur (coupure moteur ou plus de puissance) . J'ai mis presque 6 mois pour trouver le problème . Autre cause possible un défaut sur le régulateur de pression de la pompe d'injection , coupure intempestive (grippage ou fil coupé) souvent ça ne laisse aucun défaut , par contre on peut le voir en enregistrant les pressions avec le diag en mode dynamique . Ensuite le problème pourrait venir du capteur de PMH , dès qu'il chauffe de trop il se coupe . Il faut souvent attendre quelques minutes moteur arrêté pour pouvoir redémarrer mais normalement ça génère un DTC dans le calculateur donc ça se voit au diagnostique.
Le moteur est reprogrammé + pédal box , tout bonnement à voir si ça ne vient pas de là .
Jeep JK , Defender 110 Td4 2.4 , Duster 4x4.
GROSS
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2152
Enregistré le : 02 janv. 2012 07:59
Modèle : Commander

Arrêt intempestifs défaut général

Message par GROSS »

Je suis globalement d'accord avec toi si géométrie variable pas de WasteGate mais si géométrie fixe la WasteGate est obligatoire !

Mais in fine si la géométrie variable est défectueuse ou la Waste Gate cela va entrainer la mise en sécurité du moteur et UNE FUITE va entrainer ce type de soucis. Pourquoi car le turbo va essayer de compenser cette fuite et avoir une pression trop élevée et hop mise en sécurité!

Sur ce forum il y a des sujets sur la réparation de l'électronique de la carte de commande du turbo

Une reprogrammation mal effectuée peut aussi entrainer le Turbo au-delà de ses marges de fonctionnement et mettre en sécurité. Il faut savoir que chaque Turbo à une Airflow chart et que demander 1.45 bar à 2000 tr/min (valeur du mien) est OK mais 1.45 bars à 3500 tr/min peut tout détruire à terme ! C'est pour ceci que la pression du Turbo diminue à haut régime pour tout protéger. Mais si une Pedal Box force tout pas bon.

Je ne connais pas Pedal Box donc je sais pas si elle influence les consignes turbo

Question : Le Turbo du 177CV est il identique au 200 CV ?
Avatar du membre
BLACKD@M'S
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 19
Enregistré le : 25 déc. 2012 14:53
Modèle : JK/JKU

Arrêt intempestifs défaut général

Message par BLACKD@M'S »

Bonjour et merci GROSS & Escanogat pour votre aide.
J'ai un simple ODBclick que je laisse désormais connecté en permanence et je peux vous garantir que rien n'en ressort, pas plus que lors de ma visite en concession (JEEP Metz) Je ne savais pas que je pouvais coupler ce lecteur avec une autre application, je vais essayer prochainement.
Ce défaut est complètement aléatoire, c'est une dinguerie et surtout j'ai perdu toute confiance en mon véhicule notamment lorsqu'il s'agit de dépassement...
Pour pousser l'analyse j'ai essayé avec et sans régulateur cela ne change rien, par contre, j'ai l'impression qu'une fois l'accélération terminée, j'aurais une tendance parfois pour me ranger à opérer un léger coup de frein (Juste pour dire que :)) Et j'ai l'impression que à ce moment là ce serait plus flagrant, mais une fois de plus, même sans ça, le défaut fini par arriver...
Autre chose, j'ai parfois l'impression d'avoir un injecteur un peu plus bruyant que les autre il me semble celui tout à droite quand je suis face au moteur, avec un long tournevis on peut se rendre compte que le claquement est plus prononcé, j'ai également tenté de resserrer tous les injecteurs mais RAS. Pas e fuite visible non plus.
La reprogrammation a été effectuée par l'ancien propriétaire, j'ai la facture, c'est du très professionnel, je sais cela ne veut rien dire :)
J'ai ôté la Pedalbox pendant 6 mois, débranchée complètement, sans changement notable.
Les colliers des durites de turbo sont très bien fixées, mais il est vrai que j'ai l'impression qu'elles présentent un peu de mollesse par endroit.
Bref, je suis un peu largué, que me conseillez vous étape par étape ?
Merci pour votre aide
JEEP WRANGLER YJ 4.0L HO
( LA BLACKD@M'S )
Escanogat
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 93
Enregistré le : 13 juil. 2019 20:53
Modèle : Commander

Arrêt intempestifs défaut général

Message par Escanogat »

Il y a une autre possibilité de panne mais je ne sais pas si ça existe sur le Jeep . Problème de contacteur de freinage à double contacts, un pour les feux stop et un pour la coupure d'injection. J'ai rencontré le cas sur un 4x4 , c'était aléatoire ça coupait le moteur de temps en temps et obligé de s'arrêter pour repartir , bien entendu aucun défaut à l'OBD. J'ai changé ce contacteur pour résoudre le problème. Comme je viens de le dire c'est juste une piste à vérifier car je ne sais pas si ce système existe sur le Jeep.
Jeep JK , Defender 110 Td4 2.4 , Duster 4x4.
GROSS
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2152
Enregistré le : 02 janv. 2012 07:59
Modèle : Commander

Arrêt intempestifs défaut général

Message par GROSS »

Il est toujours délicat de résoudre un problème à distance avec précision...

A titre personnel j'ai déjà eu ce problème 2 fois c'est à dire un défaut de moteur lié à un code TURBO par temps chaud (mon code scanner m'a donné le 00234 si ma mémoire me trahit pas

- la première fois en revenant du Maroc ou j'avais certainement pris un fond de cuve pas très propre. La gueule du filtre à gasoil :) Remplacement + Total excellium + un nettoyant du commerce. Cela à résout le problème pendant 6/8 ans

- Plus récemment par temps chaud comme la majorité des Jeepers qui ont ce souci. J'ai débloqué le schlimblick bref la géométrie variable avec un petit marteau et lubrifier le tout........cela refonctionne comme le premier jour mais combien de temps ?

Bref pour toi

- Prendre un code moteur quand cela va de nouveau arriver
- Eventuellement faire un nettoyage hydrogène ou produit mais je n'y crois que très peu
- Vérifier va un professionnel ETANCHETIE Echangeur et Durit
- Vérifier la Géométrie variable
- Si cela ne fonctionne pas vérifier connectique, PMH etc

D'un point de vue statistique c'est soit une fuite soit un problème actuateur du turbo....par une GV bloquée ou un faux contact aléatoire

Il y a aussi un cas sur le forum d'un relais alimentant le calculateur moteur défaillant et son remplacement à 10 euros a solutionné


Refuser tout remplacement de TURBO par FIAT à 5000 euros c'est du vol !

Regarde ici les actuateurs TURBO c'est fréquent sur le CRD !! et par temps chaud !!

viewtopic.php?t=79317

viewtopic.php?f=41&t=87402

viewtopic.php?f=41&t=89116

A gauche proche de la batterie tu dois avoir ceci : Quelqu'un met le contact et tu voir bouger la biellette si c'est pas le cas BINGO tu as trouvé cela est bloqué !!







https://www.ebay.fr/itm/402911812799?_t ... %3A4429486



Tiens nous au courant pour la base de donnée
Avatar du membre
BLACKD@M'S
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 19
Enregistré le : 25 déc. 2012 14:53
Modèle : JK/JKU

Arrêt intempestifs défaut général

Message par BLACKD@M'S »

Merci à tous pour votre aide, voici déjà quelques pistes intéressantes auxquelles je n'avais pas pensé, je vais me pencher sur le sujet et je reviendrai vers vous pour vous informer des suites…
JEEP WRANGLER YJ 4.0L HO
( LA BLACKD@M'S )
Avatar du membre
BLACKD@M'S
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 19
Enregistré le : 25 déc. 2012 14:53
Modèle : JK/JKU

Arrêt intempestifs défaut général

Message par BLACKD@M'S »

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous après avoir pris le temps d'étudier toutes les possibilités évoqué si dessus...
Ma fichue Jeep adorée depuis le mois de janvier (beaucoup d'autoroutes et de montage) ne m'a pas trop, voire pas du tout embêté avec se problème d'arrêt intempestifs, mais depuis une quinzaine ca recommence, tranquille à 110 km/h sur autoroute pendant 20 kilomètres au régulateur, une petite accélération pour doubler et hop... Tous les voyants allumés et arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence, le moteur redémarre en roulant (j'ai tenté cette fois) mais obligé de me mettre à l'arrêt pour repartir (protection BVA je pense) Toujours aucun défaut enregistré dans l'ODB Click.
Une particularité juste avant la panne, mes injecteurs étaient vraiment très très bruyants, même à 110 je les entendais claquer, d'ailleurs, en décélération, insupportables...
Je peux clairement dire que lorsque j'entends les injecteurs chahuter, généralement le problème survient.
J'ai donc décidé de m'offrir un stéthoscope de mécano, toujours plus efficace qu'un long tournevis.
Et le fait est que celui du fond claque beaucoup plus que les trois premiers.
Je viens donc de commander une valise de diagnostic de débit de retour d'injecteurs.
J'ai commencé par démonter le cache moteur pour préparer la future intervention, mais alors j'aimerais que vous m'expliquiez si vous le pouvez, de comment fait t'on pour démonter la protection métallique qui recouvre l'injecteur du fond, celui qui se trouve sous la baie de pare-brise, car là, à part me bousiller les mains, c'est tout ce que je suis capable de faire 🤣.
Comme par hasard, c'est celui là qui semble être défectueux.
Merci pour votre aide 🙏
JEEP WRANGLER YJ 4.0L HO
( LA BLACKD@M'S )
Répondre