pare choc avant homologué

Abordez ici les questions sur les accessoires
campashi
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 59
Enregistré le : 13 mai 2020 15:01
Modèle : Pas de Jeep

pare choc avant homologué

Message par campashi »

erb a écrit : 16 mai 2020 19:27 Un attelage n est pas un élément d origine du vehicule mais un accessoire.un PC fait partie intégrante du vehicule: si tu roules sans PC et que tu as un carton ton assureur s échapera en courant..... et donc avec un PC différent idem.
A mon sens, circuler sans un élément de sécurité avec le véhicule a été homologué, n'est pas la même chose que circuler avec un élément dûment homologué différent de celui d'origine, et fourni par un accessoiriste.

Je peux aussi me tromper évidemment.
Avatar du membre
brennos
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 8076
Enregistré le : 20 sept. 2012 18:40
Modèle : JK/JKU
Localisation : 38(grenoble)

pare choc avant homologué

Message par brennos »

campashi a écrit : 16 mai 2020 19:30
erb a écrit : 16 mai 2020 19:27 Un attelage n est pas un élément d origine du vehicule mais un accessoire.un PC fait partie intégrante du vehicule: si tu roules sans PC et que tu as un carton ton assureur s échapera en courant..... et donc avec un PC différent idem.
A mon sens, circuler sans un élément de sécurité avec le véhicule a été homologué, n'est pas la même chose que circuler avec un élément dûment homologué différent de celui d'origine, et fourni par un accessoiriste.

Je peux aussi me tromper évidemment.
sauf que nous sommes en France où rien n'est permis :dol:
Anciennement : Cherokee/Liberty KJ 2.8CRD BA 163cv 2005 wild dream.
JK Unlimited RUBICON V6 3.6 série spéciale RECON 2018 couleur GOBI.
campashi
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 59
Enregistré le : 13 mai 2020 15:01
Modèle : Pas de Jeep

pare choc avant homologué

Message par campashi »

brennos a écrit : 16 mai 2020 19:35
campashi a écrit : 16 mai 2020 19:30 A mon sens, circuler sans un élément de sécurité avec le véhicule a été homologué, n'est pas la même chose que circuler avec un élément dûment homologué différent de celui d'origine, et fourni par un accessoiriste.

Je peux aussi me tromper évidemment.
sauf que nous sommes en France où rien n'est permis :dol:
Là-dessus on va tomber d'accord...

Je reste sceptique sur la possibilité de pouvoir homologuer un pare choc acier... je rêve à voix haute...
campashi
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 59
Enregistré le : 13 mai 2020 15:01
Modèle : Pas de Jeep

pare choc avant homologué

Message par campashi »

un exemple de pare-choc référencé comme homologué pour un Defender :

https://www.best-of-land.com/fr/accesso ... r-defender
Capture d’écran 2020-05-16 à 19.43.02.png
Capture d’écran 2020-05-16 à 19.43.02.png (383.63 Kio) Vu 671 fois
erb
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1404
Enregistré le : 09 mai 2013 11:25
Modèle : 4xe
Localisation : Arcachon (33)

pare choc avant homologué

Message par erb »

Ils peuvent raconter ce qu ils veulent car ils ne le montent pas. :2gunfire:
Avatar du membre
brennos
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 8076
Enregistré le : 20 sept. 2012 18:40
Modèle : JK/JKU
Localisation : 38(grenoble)

pare choc avant homologué

Message par brennos »

Land Rover a me semble t il homologuer un modèle (pas celui vu précedemment) mais pas Jeep

https://accessories.landrover.com/fr/fr ... tiary-tabs
réalisée en matériau polymère résistant, convient aux véhicules équipés ou non d'une climatisation, compatible pour véhicule avec un treuil. Remarque : Conforme à la directive CEE 2005/66. Tous modèles (avec treuil) à partir de AM 1999 A partir des années modèles 1999

directive CEE 2005/66:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0006054192
Anciennement : Cherokee/Liberty KJ 2.8CRD BA 163cv 2005 wild dream.
JK Unlimited RUBICON V6 3.6 série spéciale RECON 2018 couleur GOBI.
Avatar du membre
corand
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1753
Enregistré le : 09 janv. 2019 21:10
Modèle : Commander
Localisation : G.D. de Luxembourg

pare choc avant homologué

Message par corand »

Je comprends que tu peux monter des accessoires en 'extra', si ils sont homologués pour ledit véhicule et si y sont visibles une fois monté le marquage CE, marque, etc. MAIS le véhicule de base (ses composants) ne peut pas être modifié.

Où alors tu viens au Luxembourg où en Allemagne :-)
JKU 2.8 CRD Sahara BVA 2012 215.000 km (01/2023)
255/70R18 Toyo Open Country A/T+ / Bilstein B4600

Le topic dédié à mon JKU :
viewtopic.php?t=76735

Manuel d'atelier version numérique JK 2012/2014 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Image
Avatar du membre
chrisflo
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 288
Enregistré le : 09 sept. 2019 12:28
Modèle : Commander
Localisation : NANTES

pare choc avant homologué

Message par chrisflo »

Moi j'ai monté un '' type mopar ''( voir ma vignette à droite ) , je crois que c'est un modèle que l'on trouvais sur certaines series , non ?
JK Rubicon 2015
NANTES 44
Avatar du membre
Chargus
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1392
Enregistré le : 19 févr. 2017 13:45
Modèle : YJ
Localisation : Côte sud des Landes

pare choc avant homologué

Message par Chargus »

Un pare choc est homologué pour la protection des piétons, pas pour la protection du véhicule. S'il est en métal brut même peint avec des angles, il n'est pas conforme…. En France seul le pare choc d'origine est homologué avec l'ensemble du véhicule. Mais ça n'empêche pas de rouler avec un élément non homologué aux risques et périls du propriétaire en termes d'assurance et de verbalisation des FO…. On voit souvent des homologations d'accessoires TUV ou CE.. En France, ça ne vaut rien si ce n'est pas d'origine….
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12556
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

pare choc avant homologué

Message par Domiwan »

Chargus a écrit : 19 mai 2020 22:59 En France, ça ne vaut rien si ce n'est pas d'origine…
En gros c'est comme d'habitude, on n'a le droit de rien faire !! :paspossible:
Mais on sais prendre nos responsabilités et nos propres risques.
Si on modifie, on sait que les FDO peuvent verbaliser.

Moi j'ai vu les choses autrement et c'est un choix perso. Quand j'ai acheté le cherokee, il y avait un énorme pare buffle à l'avant, et bien j'ai tout viré. Pas à cause de la peur du gendarme, non, mais parce que si je me tape un piéton avec, c'est de ma responsabilité.
20180527_180425.jpg
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Avatar du membre
35wrangler35
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 11688
Enregistré le : 26 janv. 2017 08:32
Modèle : JK/JKU
Localisation : Rennes, là où il pleut que sur les C...
Contact :

pare choc avant homologué

Message par 35wrangler35 »

Domiwan a écrit : 20 mai 2020 07:27 Moi j'ai vu les choses autrement et c'est un choix perso. Quand j'ai acheté le cherokee, il y avait un énorme pare buffle à l'avant, et bien j'ai tout viré. Pas à cause de la peur du gendarme, non, mais parce que si je me tape un piéton avec, c'est de ma responsabilité.
Je suis comme toi j'ai changé le PC, je l'ai modifié mais structure en plastique au cas où
_____________
[__][_][_ ,[____],
l --- -- -----L-----OlllllllO-
()_)o)_)--------()_)--o-)_)
Mon site internet sur mon JKU soyez patient (en construction)
Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.) :mdr2:
Votre plan d'entretien JK / JKU 2.8l CRD, téléchargez le régulièrement MAJ le 04-06-20
Image
Avatar du membre
Chargus
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1392
Enregistré le : 19 févr. 2017 13:45
Modèle : YJ
Localisation : Côte sud des Landes

pare choc avant homologué

Message par Chargus »

Moi itou, si tu regardes bien mon PC sur mon avatar, il est loin d'être conforme comme pas mal d'autres choses d'ailleurs… J'ai été contrôlé plusieurs fois, aucune remarque des FDO jusqu'à maintenant. En revanche, je conduis prudemment en essayant d'anticiper les mouvements des deux roues et des piétons parce que coté assurance, je ne suis sûr de rien sauf que s'il y a un gros sinistre je ne pourrai pas compter sur eux.
erb
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1404
Enregistré le : 09 mai 2013 11:25
Modèle : 4xe
Localisation : Arcachon (33)

pare choc avant homologué

Message par erb »

Chargus a écrit : 20 mai 2020 09:20 Moi itou, si tu regardes bien mon PC sur mon avatar, il est loin d'être conforme comme pas mal d'autres choses d'ailleurs… J'ai été contrôlé plusieurs fois, aucune remarque des FDO jusqu'à maintenant. En revanche, je conduis prudemment en essayant d'anticiper les mouvements des deux roues et des piétons parce que coté assurance, je ne suis sûr de rien sauf que s'il y a un gros sinistre je ne pourrai pas compter sur eux.
Voilà qui est sage. On conduit en fonction de son véhicule. Je garde des distances avec la willys qui ne sont pas mes mêmes qu avec ma 508. C est vrai qu on me distance plus facilement ! :) quant au PC acier, il n y a pas de pb avec la police ni au CT d ailleurs. Apres on assume ses choix. Un PC acier n est pas aussi voyant qu un pare buffle qui n est d ailleurs la que pour être vu.

Donc un PC pas d origine n est pas conforme constructeur. Et faut s y résigner ou changer de pays.
Sur la willys j ai monté 4 freins à disque il y a plus de 30 ans. J avais cherché à l époque comment avoir une homologation. De mémoire il fallait l accord du constructeur Willys est mort depuis longtemps, et fournir 3 véhicules pour essais ( crash test) ca faisait cher pour mon budget.... c est donc ainsi depuis , ca freine sans comparaison par rapport aux tambours mais c est illégal. Pas de remarque au CT,tous les 2 ans car pas en CG collection. Et je suis plus en sécurité avec ce montage. J ai les pieces pour remonter en origine si besoin ! Vive l administration....
campashi
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 59
Enregistré le : 13 mai 2020 15:01
Modèle : Pas de Jeep

pare choc avant homologué

Message par campashi »

Bon moi le problème ne se pose pas encore parce que pas de jeep pour le moment. Je suis plutôt dans l'optique de ne pas exposer les piétons a des risques supplémentaires, donc conserver des pare-chocs plastiques. En cas de petit sinistre il n'y aura probablement jamais de souci avec des modèles en acier, mais avec un gros pépin, l'assurance ne manquera pas une occasion de se désengager...

Dommage pour le look...
Avatar du membre
jomrsv
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1142
Enregistré le : 15 févr. 2017 12:46
Modèle : JK/JKU
Localisation : Vaucluse

pare choc avant homologué

Message par jomrsv »

Moi perso j'ai fait mon pare choc avant et arrière en acier. Rien qu'avec une rehausse ou des pneus plus gros, on est déjà hors clous. Alors un peu plus ou un peu moins... On a qu'à laisser nos Jeep d'origine, comme ça la question ne se posera plus :siffleur:
Cherokee XJ 2.5i, kit 3" Procomp, Spartan Locker Dana 30. (Vendu :( )
http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=72168
Grand Cherokee ZJ 5.2 V8. (Vendu :( )
viewtopic.php?f=16&t=79018&sid=c823b1ac ... 2e479b8677
Grand Cherokee WJ 2.7 CRD. (Vendu :( )
viewtopic.php?f=16&t=84410
Wrangler 2.8 crd
Répondre