Les Aventures de mon XJ
- Hornet
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 2156
- Enregistré le : 10 janv. 2024 19:57
- Modèle : XJ
- Localisation : Sud.....Picardie
Les Aventures de mon XJ
Je reviens doucement sur le forum après un triste épisode......et pour vous conter la suite de mon récit....
Je vais également répondre à vos questions
Tiens, j'en profite, ça sera l'épisode 27....
Alors entre le moment où les premiers symptômes sont apparus, en hiver, (perte de liquide de refroidissement) et aujourd'hui, on peut bien compter.....2 ans....
Oui vous allez me dire que c'est énOOOOrme mais le XJ a été déposé et immobilisé en été et je vous ai expliqué les nombreux petits contretemps qui sont apparus
De plus, on peut également évoquer, disons, la psychologie du mécano qui n'était pas vraiment motivé, au début, à se lancer dans la réfection du moteur VM et qui a son garage à faire tourner la semaine, mon XJ étant bidouillé les week-ends
Parfois, certains week-ends, il faut bien les passer en famille sous peine d'être sévèrement admonester par Madame...et puis ce gentil mécano à d'autres chantiers en cours, notamment la réfection totale d'une CJ7 à moteur Renault 2.0L essence
La caisse était totalement pourrie et irrécupérable, un exemplaire de refabrication a été acheté pour la remplacer
À ce stade, la CJ7 n'est qu'un châssis restauré sur lequel est posé le moteur et quelques accessoires.....
Je plains le propriétaire qui doit, lui aussi, attendre....patiemment....
Mon mécano, est plutôt taiseux au téléphone (ou par message) et ne donnait pas beaucoup de nouvelles et il était parfois difficile d'en obtenir sans avoir à se déplacer à son garage et ses silences étaient pour moi, très pesants
Je voulais connaître régulièrement, les étapes du chantier et savoir où il en était
En réponse à mes questions sur l'avancée des travaux, j'obtenais des réponses évasives et parfois inattendues comme par exemple ses problèmes de santé qui le rattrapaient ou encore ses ennuis familiaux
J'ai plusieurs fois douté de ses explications que je trouvais farfelues mais j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises, de "vérifier" ses dires, et elles se sont toutes avérées authentiques
Bien que très doué, le mécano fait partie de ces personnnes qui, disons, attirent les emmerdes, aussi diverses que variées, sans vraiment avoir à les chercher
Entre des blessures involontaires en travaillant, obligeant un petit tour à l'hôpital, ou encore un début de phlébite immobilisante, il devait jongler avec sa famille dont certains de ses membres, lui apportaient leurs propres problèmes qu'il était apparemment seul à pouvoir résoudre!
Une petite photo du châssis de la CJ7 en cours de réfection....
Je vais également répondre à vos questions
Tiens, j'en profite, ça sera l'épisode 27....
Alors entre le moment où les premiers symptômes sont apparus, en hiver, (perte de liquide de refroidissement) et aujourd'hui, on peut bien compter.....2 ans....
Oui vous allez me dire que c'est énOOOOrme mais le XJ a été déposé et immobilisé en été et je vous ai expliqué les nombreux petits contretemps qui sont apparus
De plus, on peut également évoquer, disons, la psychologie du mécano qui n'était pas vraiment motivé, au début, à se lancer dans la réfection du moteur VM et qui a son garage à faire tourner la semaine, mon XJ étant bidouillé les week-ends
Parfois, certains week-ends, il faut bien les passer en famille sous peine d'être sévèrement admonester par Madame...et puis ce gentil mécano à d'autres chantiers en cours, notamment la réfection totale d'une CJ7 à moteur Renault 2.0L essence
La caisse était totalement pourrie et irrécupérable, un exemplaire de refabrication a été acheté pour la remplacer
À ce stade, la CJ7 n'est qu'un châssis restauré sur lequel est posé le moteur et quelques accessoires.....
Je plains le propriétaire qui doit, lui aussi, attendre....patiemment....
Mon mécano, est plutôt taiseux au téléphone (ou par message) et ne donnait pas beaucoup de nouvelles et il était parfois difficile d'en obtenir sans avoir à se déplacer à son garage et ses silences étaient pour moi, très pesants
Je voulais connaître régulièrement, les étapes du chantier et savoir où il en était
En réponse à mes questions sur l'avancée des travaux, j'obtenais des réponses évasives et parfois inattendues comme par exemple ses problèmes de santé qui le rattrapaient ou encore ses ennuis familiaux
J'ai plusieurs fois douté de ses explications que je trouvais farfelues mais j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises, de "vérifier" ses dires, et elles se sont toutes avérées authentiques
Bien que très doué, le mécano fait partie de ces personnnes qui, disons, attirent les emmerdes, aussi diverses que variées, sans vraiment avoir à les chercher
Entre des blessures involontaires en travaillant, obligeant un petit tour à l'hôpital, ou encore un début de phlébite immobilisante, il devait jongler avec sa famille dont certains de ses membres, lui apportaient leurs propres problèmes qu'il était apparemment seul à pouvoir résoudre!
Une petite photo du châssis de la CJ7 en cours de réfection....
Cherokee XJ 2,5L Td 1998 actuellement en convalescence....
- Madeleine2proust
- Chrome accessories
- Réactions :
- Messages : 147
- Enregistré le : 27 juil. 2024 08:53
- Modèle : XJ
- Localisation : Le plat pays d'en haut (62)
Les Aventures de mon XJ
Courage, patience et longueur de temps 

XJ 4L de 89'
Lag 2 ph 2
e-sk8 ( les roulettes électriques ! )
Un gars de consensus quoi !
Lag 2 ph 2
e-sk8 ( les roulettes électriques ! )
Un gars de consensus quoi !

- Hornet
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 2156
- Enregistré le : 10 janv. 2024 19:57
- Modèle : XJ
- Localisation : Sud.....Picardie
Les Aventures de mon XJ
Épisode 28
Quelques nouvelles de mon Cherokee
N'ayant pas eu l'occasion, pendant plusieurs jours, de passer voir mon mécano qui, comme expliqué plus haut, est très pris, (et en ce moment, moi aussi), je suis quand même parvenu à l'avoir au téléphone très récemment
L'adaptation électrique avance doucement
Il m'a expliqué qu'il avait fixé la pédale d'accélérateur sur un support maison mais qu'après un essai de manipulation (avec le pied...) la pédale en question n'était pas bien positionnée et le support devait être réadapté car trop haut
Il lui restait également à mettre en place proprement l'ensemble du câblage et à adapter un autre support maison, cette fois-ci, pour le calculateur, qui a enfin trouvé sa place près du bocal de ldr, après plusieurs essais à divers endroits
Ayant récupéré 4 injecteurs de bloc ALH 150ch, l'idée lui est venue de finalement les monter sur mon véhicule en remplacement des modèles du 115ch, ce qui pourra lui donner une marge de manœuvre plus confortable en matière de puissance et de couple qui devrait atteindre 32,6mkg au lieu des 30,6 d'origine du VM
Les flexibles de direction assistée, fabriqués sur mesure, sont enfin prêts chez un de ses amis et n'attendent plus qu'à être récupérés et montés sur la pompe de DA
J'attends avec "fébrilité" le moment ou un premier démarrage va être tenté pour voir si tout fonctionne avant le remontage du système de refroidissement
Affaire à suivre....
Quelques nouvelles de mon Cherokee
N'ayant pas eu l'occasion, pendant plusieurs jours, de passer voir mon mécano qui, comme expliqué plus haut, est très pris, (et en ce moment, moi aussi), je suis quand même parvenu à l'avoir au téléphone très récemment
L'adaptation électrique avance doucement
Il m'a expliqué qu'il avait fixé la pédale d'accélérateur sur un support maison mais qu'après un essai de manipulation (avec le pied...) la pédale en question n'était pas bien positionnée et le support devait être réadapté car trop haut
Il lui restait également à mettre en place proprement l'ensemble du câblage et à adapter un autre support maison, cette fois-ci, pour le calculateur, qui a enfin trouvé sa place près du bocal de ldr, après plusieurs essais à divers endroits
Ayant récupéré 4 injecteurs de bloc ALH 150ch, l'idée lui est venue de finalement les monter sur mon véhicule en remplacement des modèles du 115ch, ce qui pourra lui donner une marge de manœuvre plus confortable en matière de puissance et de couple qui devrait atteindre 32,6mkg au lieu des 30,6 d'origine du VM
Les flexibles de direction assistée, fabriqués sur mesure, sont enfin prêts chez un de ses amis et n'attendent plus qu'à être récupérés et montés sur la pompe de DA
J'attends avec "fébrilité" le moment ou un premier démarrage va être tenté pour voir si tout fonctionne avant le remontage du système de refroidissement
Affaire à suivre....
Cherokee XJ 2,5L Td 1998 actuellement en convalescence....
- Madeleine2proust
- Chrome accessories
- Réactions :
- Messages : 147
- Enregistré le : 27 juil. 2024 08:53
- Modèle : XJ
- Localisation : Le plat pays d'en haut (62)
Les Aventures de mon XJ
On hâte de ton retour 

XJ 4L de 89'
Lag 2 ph 2
e-sk8 ( les roulettes électriques ! )
Un gars de consensus quoi !
Lag 2 ph 2
e-sk8 ( les roulettes électriques ! )
Un gars de consensus quoi !

- martini
- on the rocks !
- Réactions :
- Messages : 19550
- Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
- Modèle : TJ
- Localisation : Alès en Cévennes / Gard
Les Aventures de mon XJ
C'est pas le bout du tunnel mais on entrevoit la lumière 

TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
CJ5 v8 360 en mécanique

Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
Les Aventures de mon XJ
Ca avance... 

- Hornet
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 2156
- Enregistré le : 10 janv. 2024 19:57
- Modèle : XJ
- Localisation : Sud.....Picardie
Les Aventures de mon XJ
Et moi donc !
Oui, une belle lumière qui vient doucement
Dès que j'ai d'autres nouvelles, je vous tiendrai au courant
J'espère assez rapidement
Avant cela, j'ai encore un ou deux épisodes pour vous faire patienter...

Cherokee XJ 2,5L Td 1998 actuellement en convalescence....
- Hornet
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 2156
- Enregistré le : 10 janv. 2024 19:57
- Modèle : XJ
- Localisation : Sud.....Picardie
Les Aventures de mon XJ
La suite du récit...
Cet épisode est, disons, un interlude et ne concerne pas vraiment mon XJ....
Épisode 29
Pour me faire patienter et pour m'occuper l'esprit, (et comme je n'avais pas assez de tracas), j'envisageais, depuis un certain temps, de récupérer une Renault 4 TL de 1980, bien défraîchie, qui traînait chez mon frère depuis quelques années, dans l'attente d'une hypothétique restauration de sa part
Je lui avais proposé à maintes reprises de l'aider pour ce chantier mais faute de temps et de motivation et très occupé avec son entreprise, cette pauvre 4L, ne bougeait pas, prenait de la place et encombrait ...surtout sa femme ...qui voulait envoyer, la pauvre 4L, à la ferraille !
Je m'étais opposé à cette issue malheureuse en lui proposant de la récupérer un peu plus tard en attendant de pouvoir m'organiser
Le "un peu plus tard" ne s'est pas fait attendre et sa femme, pressée de se débarrasser de l'épave, s'est fait une joie de me la livrer, sur plateau...,un samedi midi, sur un coup de tête
Mon frère m'avait prévenu le matin même de la soudaine lubie de madame et de la livraison par leurs soins du véhicule , après un périple de 150 bornes
Je ne m'étais pas préparer à recevoir si vite ce volumineux colis qui a été gentiment hébergé, en urgence, à la ferme d'un voisin retraité et va me permettre de me lancer dans ma première restauration
Une photo de l'engin, à son arrivée....
Cet épisode est, disons, un interlude et ne concerne pas vraiment mon XJ....
Épisode 29
Pour me faire patienter et pour m'occuper l'esprit, (et comme je n'avais pas assez de tracas), j'envisageais, depuis un certain temps, de récupérer une Renault 4 TL de 1980, bien défraîchie, qui traînait chez mon frère depuis quelques années, dans l'attente d'une hypothétique restauration de sa part
Je lui avais proposé à maintes reprises de l'aider pour ce chantier mais faute de temps et de motivation et très occupé avec son entreprise, cette pauvre 4L, ne bougeait pas, prenait de la place et encombrait ...surtout sa femme ...qui voulait envoyer, la pauvre 4L, à la ferraille !
Je m'étais opposé à cette issue malheureuse en lui proposant de la récupérer un peu plus tard en attendant de pouvoir m'organiser
Le "un peu plus tard" ne s'est pas fait attendre et sa femme, pressée de se débarrasser de l'épave, s'est fait une joie de me la livrer, sur plateau...,un samedi midi, sur un coup de tête
Mon frère m'avait prévenu le matin même de la soudaine lubie de madame et de la livraison par leurs soins du véhicule , après un périple de 150 bornes
Je ne m'étais pas préparer à recevoir si vite ce volumineux colis qui a été gentiment hébergé, en urgence, à la ferme d'un voisin retraité et va me permettre de me lancer dans ma première restauration
Une photo de l'engin, à son arrivée....
Cherokee XJ 2,5L Td 1998 actuellement en convalescence....
Les Aventures de mon XJ
Surtout ne pas contrarier Madame...Hornet a écrit : ↑22 avr. 2025 08:27 Le "un peu plus tard" ne s'est pas fait attendre et sa femme, pressée de se débarrasser de l'épave, s'est fait une joie de me la livrer, sur plateau...,un samedi midi, sur un coup de tête
Mon frère m'avait prévenu le matin même de la soudaine lubie de madame et de la livraison par leurs soins du véhicule ,

Bonne base pour une restauration on dirait cette 4L...

-
- Body lift
- Réactions :
- Messages : 250
- Enregistré le : 29 mai 2023 18:22
- Modèle : 4xe
- Localisation : MONTAUBAN
Les Aventures de mon XJ
Elle a l air très propre pour son âge



- Hornet
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 2156
- Enregistré le : 10 janv. 2024 19:57
- Modèle : XJ
- Localisation : Sud.....Picardie
Les Aventures de mon XJ
Oui la caisse est relativement propre, juste une aile avant bien attaquée que j'ai remplacée
De la corrosion perforante au niveau de la baie moteur sans doute dû à une accumulation de flotte qui est passée par l'aérateur centrale
Par contre il y a eu un peu de boulot sur le châssis
Je l'ai un peu "upgradée" en la passant en frein à disques à l'avant et je prévois un alternateur à régulateur intégré
Je m'amuse bien
Cherokee XJ 2,5L Td 1998 actuellement en convalescence....
-
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 1237
- Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
- Modèle : ZJ
- Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
- Contact :
Les Aventures de mon XJ
Oui, tu as de quoi patienter
Mais une 4L, ça se fait bien, c'est assez rapide...
Par contre, le radiateur du petit moteur a tendance à s'encrasser , et il est assez cher pour le changer...

Mais une 4L, ça se fait bien, c'est assez rapide...
Par contre, le radiateur du petit moteur a tendance à s'encrasser , et il est assez cher pour le changer...
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue
... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule
)
ZJ 4L éthanol


ZJ 4L éthanol
- Hornet
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 2156
- Enregistré le : 10 janv. 2024 19:57
- Modèle : XJ
- Localisation : Sud.....Picardie
Les Aventures de mon XJ
Oui, je suis un amateur dans le domaine et ça va, la mécanique est simple
J'ai ainsi pu inaugurer, entre autre, mon premier changement de joint de culasse, mes premières soudures par bouchonnage, ma première couche de peinture au pistolet etc....
C'est une bonne école
D'ailleurs, j'ai vu que tu avais pas mal d'anciennes, j'aurais peut-être une ou deux questions concernant, par exemple, le branchement de l'alternateur d'origine (à régulateur séparé) que je remplace par un exemplaire à régulateur intégré
Cherokee XJ 2,5L Td 1998 actuellement en convalescence....
-
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 1237
- Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
- Modèle : ZJ
- Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
- Contact :
Les Aventures de mon XJ
Je ne m'étais pas connecté, et après le forum avait sauté
C'est assez facile : sur la 4L , il y a juste le fil d'excitation à rallonger et à brancher à la place de la prise ( il y a un fil pour le voyant, un pour l'excitation)
Je peux regarder dans la semaine pour les couleurs et les fils à rallonger

C'est assez facile : sur la 4L , il y a juste le fil d'excitation à rallonger et à brancher à la place de la prise ( il y a un fil pour le voyant, un pour l'excitation)
Je peux regarder dans la semaine pour les couleurs et les fils à rallonger
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue
... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule
)
ZJ 4L éthanol


ZJ 4L éthanol
- Hornet
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 2156
- Enregistré le : 10 janv. 2024 19:57
- Modèle : XJ
- Localisation : Sud.....Picardie
Les Aventures de mon XJ
Oui pareil, j'étais carrément en déprime!
Ok, ça m'intéresse bien une tite photo pour m'aider sur le branchement
J'ai mis de côté pour l'instant, l'électricité et je me suis attelé à la préparation des ailes et portes avant peinture
Merci Tatavemtr !
Cherokee XJ 2,5L Td 1998 actuellement en convalescence....