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A suivre avec intérêt.
Je tire aussi des remorques, mais avec une aérodynamique moins "armoire normande".
Depuis le XJ 2.1, j'ai pris l'habitude de conduire avec le nez dans le voyant tempé.
Tu as tout fait comme il faut, et apparemment elle n'a pas chauffé ce qui semble être le plus gros risque.
J'espère qu'elle va repartir, sinon toutes mes convictions tombent à l'eau et je tremble ...
Et oui, c'est dur de trouver des mécanos compétents sur nos autos. C'est encore plus dur d'en trouver qui acceptent de prendre le risque de s'engager sur une réparation BVA (et je les comprend: je suppose qu'ils doivent garantir leur réparation).
Tiens nous au courant.
Et ne lésine pas sur la qualité des fluides, mais ça, tu le sais déjà.
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Tu as tout fait comme il faut, et apparemment elle n'a pas chauffé ce qui semble être le plus gros risque.
J'espère qu'elle va repartir, sinon toutes mes convictions tombent à l'eau et je tremble ...
Et oui, c'est dur de trouver des mécanos compétents sur nos autos. C'est encore plus dur d'en trouver qui acceptent de prendre le risque de s'engager sur une réparation BVA (et je les comprend: je suppose qu'ils doivent garantir leur réparation).
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Aujourd'hui beau temps...début des travaux
Dépose du radiateur défectueux, pas facile sans déposer le condenseur de clim mais ça se fait!
Par contre dépose du ventilateur hydraulique obligatoire!
Rinçage du circuit de refroidissement à l'eau clair
Je vous laisse apprécier le mélange présent dans le circuit de refroidissement :

On attaque la fameuse "545RFE", vidange au maximum par aspiration via le puit de jauge, là encore une belle mayonnaise :

Concernant le rinçage de la boite, j'imagine que le sujet a été abordé mais sur ce modèle de boite je n'ai rien trouvé de précis
Auriez vous une méthode à me donner?
Pour l'instant j'ai sorti 7,5L de mayonnaise par le puit de jauge, je verrai ce que je sortirai en plus à l'ouverture du carter??
Mais pour vider le restant (convertisseur,...)je sèche un peu

Dépose du radiateur défectueux, pas facile sans déposer le condenseur de clim mais ça se fait!
Par contre dépose du ventilateur hydraulique obligatoire!
Rinçage du circuit de refroidissement à l'eau clair
Je vous laisse apprécier le mélange présent dans le circuit de refroidissement :

On attaque la fameuse "545RFE", vidange au maximum par aspiration via le puit de jauge, là encore une belle mayonnaise :

Concernant le rinçage de la boite, j'imagine que le sujet a été abordé mais sur ce modèle de boite je n'ai rien trouvé de précis

Auriez vous une méthode à me donner?
Pour l'instant j'ai sorti 7,5L de mayonnaise par le puit de jauge, je verrai ce que je sortirai en plus à l'ouverture du carter??
Mais pour vider le restant (convertisseur,...)je sèche un peu

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Salut, la taille !
Il y a un tuto pour la vidange de la bva full flush sur le site assez bien détaillé
Il faut être 3 personnes, avoir 10 l d huile et du sang froid.
Il y a un tuto pour la vidange de la bva full flush sur le site assez bien détaillé
Il faut être 3 personnes, avoir 10 l d huile et du sang froid.
" Je vais parfois ou il ne faudrait pas... "
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Hello,
je ne crois pas que le convertisseur de couple embarque une vis de purge.
Déjà, à déposer/reposer c'est un grand bonheur. La repose demande du soin: il faut aligner avec la pompe à huile dans la boite (y a des encoches), c'est lourd, et si on force sur les vis pour remonter la boite, on pête tout.
De mémoire de dallage, si on le pose dans le bons sens, l'huile s'écoule.
Je le déposerais et le laisserai décanter dans un bac. Puis je le re-remplirais et je recommencerai jusqu'à ce que se sorte à peu prés propre...
Peut être un peu (mais peu !) de chaleur pour fluidifier la mayo ?
Bonjour la quantité d'ATF4 à passer, mais c'est rien par rapport au changement de boite.
je ne crois pas que le convertisseur de couple embarque une vis de purge.
Déjà, à déposer/reposer c'est un grand bonheur. La repose demande du soin: il faut aligner avec la pompe à huile dans la boite (y a des encoches), c'est lourd, et si on force sur les vis pour remonter la boite, on pête tout.
De mémoire de dallage, si on le pose dans le bons sens, l'huile s'écoule.
Je le déposerais et le laisserai décanter dans un bac. Puis je le re-remplirais et je recommencerai jusqu'à ce que se sorte à peu prés propre...
Peut être un peu (mais peu !) de chaleur pour fluidifier la mayo ?
Bonjour la quantité d'ATF4 à passer, mais c'est rien par rapport au changement de boite.
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Perso, je n'irai pas jusqu’à la dépose de BVA.
Si le mal est fait ca ne changera rien par contre si c'est pas le cas, faire passer l'huile neuve en "full flush" permet de rincer tout le circuit et le convertisseur en grande partie. ensuite rouler 500 kms et refaire une vidange "classique" avec changement filtre/crepine. si ca marche tu t'en tire bien ! sinon RIP la BVA !
Pour rappel, le vidange full flush consiste a changer les filtre et crepine aspiration, déconnecter le retour huile et l'envoyer vers un bac de vidange, on fait tourner le moteur en passant toute les vitesses ( pied sur le frein sans rouler !
et on rempli par la goulotte en même temps. quand l huile ressort propre, le circuit est rincé. ensuite on remonte et niveau. (c'est très résumé !)
Certains garages propose cette prestation ( ca cogne un peu)
exemple avec la station bardahl
Si le mal est fait ca ne changera rien par contre si c'est pas le cas, faire passer l'huile neuve en "full flush" permet de rincer tout le circuit et le convertisseur en grande partie. ensuite rouler 500 kms et refaire une vidange "classique" avec changement filtre/crepine. si ca marche tu t'en tire bien ! sinon RIP la BVA !

Pour rappel, le vidange full flush consiste a changer les filtre et crepine aspiration, déconnecter le retour huile et l'envoyer vers un bac de vidange, on fait tourner le moteur en passant toute les vitesses ( pied sur le frein sans rouler !

Certains garages propose cette prestation ( ca cogne un peu)
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Salut,GC' a écrit : ↑27 avr. 2022 08:55 Pour rappel, le vidange full flush consiste a changer les filtre et crepine aspiration, déconnecter le retour huile et l'envoyer vers un bac de vidange, on fait tourner le moteur en passant toute les vitesses ( pied sur le frein sans rouler ! et on rempli par la goulotte en même temps. quand l huile ressort propre, le circuit est rincé. ensuite on remonte et niveau. (c'est très résumé !)
C'est exactement ça, un jeeper du site avait expliqué la méthode à suivre.
Je me suis mis cette vidéo de côté pour effectuer ma vidange
Ce n'est pas un WJ mais le principe est identique.

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Oui j ai cherché un peu sur le site mais je ne l ai pas retrouvé, C est très détaillé. Il faut fouiller un peu j ai vu ça y a 2-3 ans je pense.
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Tout d'abord merci à tous pour vos recherches
J'ai passé pas mal de temps ces derniers jours à chercher des infos sur le net US, par mail aux US et en france, et en appelant des garages,...j'ai toujours quelques doutes sur l'opportunité et la méthode. Selon l'expression consacré "dans le doute s'abstenir"...pas si sur!
J'attends prioritairement deux retours de pro aux US...
Mes trois principales interrogations :
- quel process pour un full flushing efficace?
(une technique de "flushing" sur un type de boite ne semblant pas être forcement applicable sur un autre type de boite).
- un full flushing efficace permetra t il d'évacuer à 100% l'émulsion huile/LDR?
- y a t'il certitude de dégradation à court terme des materiaux de friction des disques dans la boite du au contact avec le mélange contenat du LDR?
(sujet qui revient souvent sur forum US, les garnitures ne tolèreraient pas du tout le LDR, dégardation +/- rapide après flushing)
Le rinçage bien qu'efficace dans un premier temps, ne constituerait donc pas forcément une solution d'avenir pour la boite, les disques de frictions se dégradant rapidement après...futur panne dans moins de 10 mois d'après ce que j'ai lu et selon kilométage parcourue biensur).
J'avance en attendant, aujourd'hui dépose du carter au menu, à suivre

J'ai passé pas mal de temps ces derniers jours à chercher des infos sur le net US, par mail aux US et en france, et en appelant des garages,...j'ai toujours quelques doutes sur l'opportunité et la méthode. Selon l'expression consacré "dans le doute s'abstenir"...pas si sur!
J'attends prioritairement deux retours de pro aux US...
Mes trois principales interrogations :
- quel process pour un full flushing efficace?
(une technique de "flushing" sur un type de boite ne semblant pas être forcement applicable sur un autre type de boite).
- un full flushing efficace permetra t il d'évacuer à 100% l'émulsion huile/LDR?
- y a t'il certitude de dégradation à court terme des materiaux de friction des disques dans la boite du au contact avec le mélange contenat du LDR?
(sujet qui revient souvent sur forum US, les garnitures ne tolèreraient pas du tout le LDR, dégardation +/- rapide après flushing)
Le rinçage bien qu'efficace dans un premier temps, ne constituerait donc pas forcément une solution d'avenir pour la boite, les disques de frictions se dégradant rapidement après...futur panne dans moins de 10 mois d'après ce que j'ai lu et selon kilométage parcourue biensur).
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En effectuant cette technique elle est complète, mais je te rejoins sur les conséquences de la panne, vaut mieux prévoir que retomber en panne peu de temps après.Nic'WJ4.7HO a écrit : ↑28 avr. 2022 09:22 quel process pour un full flushing efficace?
(une technique de "flushing" sur un type de boite ne semblant pas être forcement applicable sur un autre type de boite
L'idéal serait avec une machine, ils peuvent te passer un nettoyant qui dégomme.
Tiens nous au courant des retours US que tu auras.

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Bonsoir à tous,
Je n'ai eu qu'un seul retour pour l'instant...et il n'est pas bon
Il confirme aussi ce que m'avaient dit certains pro français.
J'ai donc demandé un avis à Gary Ferraro de AA1 Transmissions (New York), il avait fait une très bonne vidéo sur le démontage complet de la 545RFE :
Voici sa réponse :
Hello Nic, Since water has mixed with the oil, the trans is really no good, you could try flushing it out but it's only a matter of time before it goes bad. When water gets into the transmission it melts the glue that holds the friction material to the metal disc, the material will get into the filter and clogg the filter. Greetings from New York
Il confirme donc une "attaque" irrémédiable du liant (colle) de garnitures des disques de friction par le LDR
J'attends encore d'autre retour mais les différents avis semblent déjà très concordants et redondants...moi qui avais commandé 25 litres d'ATF+4 pour multiplier les vidanges!
Ça sent l'échange standard en bref, si vous aviez des conseils et/ou adresses?
Je n'ai eu qu'un seul retour pour l'instant...et il n'est pas bon

Il confirme aussi ce que m'avaient dit certains pro français.
J'ai donc demandé un avis à Gary Ferraro de AA1 Transmissions (New York), il avait fait une très bonne vidéo sur le démontage complet de la 545RFE :
Voici sa réponse :
Hello Nic, Since water has mixed with the oil, the trans is really no good, you could try flushing it out but it's only a matter of time before it goes bad. When water gets into the transmission it melts the glue that holds the friction material to the metal disc, the material will get into the filter and clogg the filter. Greetings from New York
Il confirme donc une "attaque" irrémédiable du liant (colle) de garnitures des disques de friction par le LDR

J'attends encore d'autre retour mais les différents avis semblent déjà très concordants et redondants...moi qui avais commandé 25 litres d'ATF+4 pour multiplier les vidanges!
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C'est impressionnant, ça fait un paquet de pièces quand même 

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Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge.

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Il y a de nombreuses années, j'ai pu assister en temps réel à la réparation de la BVA de ma R30 par mon oncle, mécanicien chez Renault.
Ça m'a permis de voir et de comprendre comment sont associées mécanique et hydraulique dans une BVA.
Et c'est vrai que c'est impressionnant de complexité.

Ça m'a permis de voir et de comprendre comment sont associées mécanique et hydraulique dans une BVA.
Et c'est vrai que c'est impressionnant de complexité.

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Quand je ne sais pas, j'apprends. Quand je sais, je vérifie.
Ça évite de dire des conneries.
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'salut,
En effet,
les retours sont décevants ! Si j entends parler d un reconditionneur de bva fiable, je te tiens au courant. Ce n est pas une bva complexe (je veut dire par rapport aux bva ou les robotisées) donc ça existe forcément en France !
Trouver une bva occas qui était monté sur un wj avec radiateur externe est une solution que tu as envisagé ?
En effet,

Trouver une bva occas qui était monté sur un wj avec radiateur externe est une solution que tu as envisagé ?
Modifié en dernier par GC' le 30 avr. 2022 08:48, modifié 1 fois.
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Si c’était la mienne, je ferai deux full flush espacées avec changement des filtres avant d’envisager de la changer… Mais je ne suis pas un spécialiste! 

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Moi aussi je ferai la même chose...
edit : vu les retours qu'il a eu... Nic' ne veut pas prendre le risque de retomber en panne ce qui peut se comprendre.

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