Je vais certainement "rincer" la boite dans un premier temps (j'ai 25 litres d'ATF+4 en stock), mais à 99% la boite ne tiendra pas bien longtemps.
J'aurais eu un espoir si j'avais fait le rinçage immédiatement après la panne, mais dans mon cas faute de temps j'ai (bêtement) laissé le GC 4 mois à la maison avant de m'attaquer au problème

Les disques de frictions ont donc baignés dans la mixture nocive pendant tout ce temps...
En résumé maintenant 4 choix s'offrent à moi :
- rinçage et rouler avec ma boite jusqu'a la panne totale (et/donc boite complètement HS au final).
- faire refaire ma boite tant qu'il est temps (démonatge/nettoyage/changement disques et joints)...j'ai un devis à environ 2000 à 2500€ HT
- échange standard 2500€HT
- achat d'une boite neuve USA...5000€HT
(Ces prix sont sans la MO de dépose et repose sur le GC (ça c'est ma punition...je m'en charge))
La durée de garantie pour les cas boite neuve/ES/Re construction entre aussi forcément dans l'équation.
Une boite d'occasion me fait un peu peur, sauf à connaitre vraiment sont origine (presque impossible), car à mon avis les boite en bon état ne sont pas déposé et stocké sur étagères mais sont toujours sur les véhicules...et roulent!
(CQFD : (sauf crash total, pourquoi déposé une boite qui fonctionne!?))
Aussi, si on revient sur le sujet du bonne entretien et de la bonne utilisation des boites, on peut être sur qu'au moins 2 boites sur 3 n'aura pas été bien entretenu, réduisant d'autant sa durée de vie.
Si c'est pour tomber à nouveau en "rade" dans 10000km, le jeux n'en vaut pas a chandelle pour moi.
Après si je trouve une boite de WJ à moins de 50000km et suivi, pourquoi pas? (J'avoue ne pas trop y croire