Durites carburant wj 2.7 crd

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steph_38
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WJ Durites carburant wj 2.7 crd

Message par steph_38 »

Bonjour à toutes/tous et meilleurs voeux pour la nouvelle année!

en changeant le thermostat, le T de la durite de gasoil m'est resté dans les mains.

vu la tronche de la durite et du plastique cela ne m'étonne pas trop, sec de chez sec.

impossible de trouver de raccord T et les boites d'hydraulique par chez moi sont pas très facilitantes.

du coup j'ai commandé les 3 durites de gazoil à remplacer tant qu'a faire.

Par contre la ou ce n'est pas clair pour moi, c'est comment arriver à déloger sous la pompe les 2 durites donc celle avec le fameux raccord .

Ce sont bien les 2 boulons en etoiles qu'on voit à gauche et à droite ( ou celle du milieu uniquement? ) qui doivent plaquer une platine contre le bloc moteur et maintenir les 2 durites?

Image

Image

est ce qu'il est nécessaire de tomber le ventilateur/radiateur pour refixer tout ca sans trop s'arracher les cheveux ou ca passe sans?


PS : je viens de voir en faisant la photo qu'il me manque carrément un bout de courroie, j'ai des rats dans le moteurs ... ca se change sans problème ce type de remplacement ou faut tomber la moitié de la voiture? :D
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forge2b
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Message par forge2b »

Attention, les deux agrafes sont aussi sèche que le raccord
quand je les ai cassées, j'ai fabriqué une petite patte métallique maintenue par la vis
il faut travailler sans la courroie.
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macfun
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Message par macfun »

C'est mieux de déposer la courroie pour déjà éviter d'avoir du gasoil dessus.
Il y a un excentrique sur le tendeur, avec un trou pour y positionner une goupille et le bloquer hors tension.
Je la remplaçait tous les 100 000 km (en même temps que le fluide de boitoto).

Ensuite bien dégraisser et nettoyer 25x de suite, AUCUNE crasse ne doit rentrer dans la pompe !!!!

Les clips sont en effet fragiles ... et l'accès plus que malaisé.
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Message par steph_38 »

Merci pour ces précieuses informations.

Vous avez réussi à changer sans sortir le ventilateur, ça reste jouable ou c'est sport?

Pour la pompe a eau, elle est montée étanche ? Le risque c'est que le gazole endommage les joints?

Ps: petite question farfelue, si les clips par dessous sont si galere, pourquoi ne pas faire passer les 2 durite apr dessus directement ?
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macfun
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Message par macfun »

Sans enlever le ventilo, oui.
Il faut les bons outils, clé à cliquets 1/4, genouillère, douille Torx femelle je pense ...
Pompe à eau pas besoin d'y toucher.
Le gazole est un risque pour la courroie, d'où la dépose si on la remet.
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Message par m249addict »

Sur le lien j’ai réussi à tout sortir en enlevant la courroie mais en laissant le ventilateur. Concernant l’agraphe , sur le mien elle c’est cassé directement. Attention concernant les 2tuyaux qui passent sous laissant pompe et remonte sur l’arrière, ils ont un angle bien précis pour être monté et la petite patte qui les maintiens et prévu pour. Les vis que tu montrent n’ont ps besoin d’être enlevé juste une sur l’arrière de la pompe. Les tuyaux tiennent grâce a l’agraphe sous la pompe mais je ne l’ai plus en photo
Voilà la patte derrière la pompe
IMG_8615.jpeg
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Message par steph_38 »

ok celle ci je l'avais vu en effet mais je ne pensais pas que c'était celle ci dont tu parlais qui était fragile.

mais du coup ils sont maintenus comment sous la pompe? et surtout comment tu les fait sors sans les arracher sous le dessous de la pompe.

on dirait des espèces de pinces à clip sur cette photo la par exemple:

Image

il n'existe aucun vue éclaté de ce branchement en particulier ?

j'ai épluché la doc technique mais rien trouvé sur ce branchement explicitement.
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Message par Ro_Omain »

Les clips vont casser et sont du genre introuvables. Moi depuis le changement des durites ça tient fermement avec deux ou trois rislans. La courroie passe très près des durites alors il faut quand même bien vérifier qu’il y ai une marge suffisante. Ça se fait bien, en enlevant la courroie et quelques bricoles évidemment mais inutile d’enlever le ventilateur. Pas mal de patience est tout de même requis…
Attention aux sens de branchement des durites à ce niveau, il est facile d’inverser les deux et une fois tout remonté on comprend pas pourquoi ça démarre pas…
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Message par m249addict »

L’agraphe est celle de l’éclaté n• 242
IMG_8616.jpeg
. C’est un moteur monté sur une classe C mais l’agraphe est identique par contre de mémoire sur le mien elle s’ouvrait du haut vers le bas mais vraiment pas de place pour faire levier et souvent fragilisé.
Édit: j’ai trouvé la référence de l’agrafe qui casse souvent lors du démontage avec une photo pour comprendre son fonctionnement la voici
https://www.mercedesbay.com/index.php?r ... uct_id=444 je pense que ça va servir à pas mal de proprio de jeep 2,7 ou Mercedes ml ou classe C, sprinter etc etc
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Message par steph_38 »

alors la un immense merci !

effectivement sur la vue Mercedes, on voit bien tout le circuit, deutch kalitat.

oui elle s'ouvre dans l'autre sens mais en soit ca n'a fonctionne dans un sens ou dans l'autre ce genre de truc

par contre je comprend mieux pourquoi elles cassent systématiquement, le "petit" crochet c'est une péninsule ! même sur des neuves le truc doit péter à chaque fois que tu l'ouvre.

vais passer cher merco/gobillot par acquis de conscience voir s'ils ont la ref et vous dit ça.

encore merci !

Maj: en stock chez Mercedes 2€93 la pièce. Pour les résidents du Rhône, il y a un Mercedes a Jonage visiblement spécialisé dans les sprinter et du coup la motorisation 2.7 crd
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Message par steph_38 »

Bonjour,

ca peut toujours servir au cas ou, les raccords rapides sont en vente sur alipexress visiblement

https://fr.aliexpress.com/item/40011303 ... ry_from%3A

ou plus proche:

https://www.piecesauto24.com/engitech/2 ... -bEALw_wcB

leur petit nom semble être ID12-ID6-90 ( pour l'angle à 90°).

j'ai réceptionné les clips de Mercedes, c'est déjà du plastique bien dur sorti de l'emballage, pas étonnant que ca casse comme du verre après tout ce temps.
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Message par steph_38 »

Hello,

Je donne quelques petites news, après avoir un peu galéré pour sortir l'ancienne durite en T ( merci le coup de stress quand l'embout de l'ancienne durite avec le joint c'est cassé dans le logement de la pompe...).


Finalement après avoir tout remis en place délicatement, j'ai suivi la technique de mud66 ( merci encore pour tes vidéos vraiment très intéressantes et tellement pratique !! ) avec petite pompe électrique sur batterie, prise sur la sortie de pompe HP, et après 5min de pompage avec le contact mis, plus de bulle.

Remis le connecteur dans la durite pompe HP et coup de clef/démarrage a quart de tour.

Ne reste plus qu'à aller faire un tour et tourner un peu a l'eau déminéralisée pour nettoyer le circuit de refroidissement et mettre le LDR qui va bien après ça.

Tout ça pour que madame ait du chauffage.... Tsss

Edit: problème de montée en température réglé, il monte à 90°et reste fixe, plus de problème de chauffage qui ne chauffe que par intermittence.

coté durite, finalement je n'ai pas remis les clips, plus chiant qu'autre chose à remettre, du coup un bon vieux colson, il y a quasi 1cm entre la courroie et la durit et vue la rigidité de la durite, elle ne va pas aller se balader dans la courroie je pense.

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j'ai par contre remarqué une fuite sur ce raccord sous l'intercooler.

je pense que ca doit être un raccord de clim ( vu que je n'ai jamais eut de clim depuis que je l'ai acheté, jamais fonctionné) et le compresseur ne se met pas en route quand on l'active.

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merci encore pour votre aide trés précieuse !
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Message par m249addict »

Alors pour cette fuite, sache que tous les wj 2,7 ont le même problème. Il s’agit d’une durite pour la direction assisté. Il existe plusieurs écoles pour la replacer. Soit tu prend celle d’un v8 et tu joues des coudes pour lui refaire quelques passages car pas tout à fait identiques. Soit tu en achètes une adaptable sur eBay.

Je te conseille la 2eme option.

Il en existe une 3eme qui consiste à aller voir un monsieur qui fait de la durite hydraulique et lui en faire faire une. En revanche les filetages sont sociaux ils me semblent et certaines parties devrait être rigide pour plus de longévité
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