Problèmes de démarrage et direction sur WJ 2,7 CRD

maxmad63
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par maxmad63 »

Je reviens pour la suite de mes problèmes de DA.

J'ai reçu la durite polonaise en 4 jours, au top :bravo:
J'ai récupéré l'embout specifique qui plonge dans la pompe , raccordé à la partie coudée de la durite , ca passe juste avec la durite d'échangeur.
En bas, ca passe limite avec la durite rigide de retour de DA que j'ai légèrement pliée.

Après ca, j'ai voulu complété mon niveau : j'ai du liquide rouge,de la DEXTRON.

J'ai bien compris qu'il fallait du liquide jaune, mais ma question : comment vidanger le rouge pour passer au jaune ?
Et comment purger le circuit ? pour le moment, j'ai de l'assistance en tournant coté gauche, mais aucune en tournant coté droit :shock:

merci
Ro_Omain
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : WJ

Message par Ro_Omain »

Vider le bocal avec une seringue, débrancher de ce bocal la durite de retour et la rallonger pour la faire couler dans un bac puis boucher le trou laissé.
Il faut être deux, un au volant qui va démarrer pendant que toi tu verses le bon liquide (norme ms5931) dans le bocal sans que la pompe avale de l’air et tout en surveillant la couleur de l’huile qui sort dans le bac. Dès que c’est jaune clair on arrête.
Et faudra le refaire pas longtemps après, je parie que la Dextron et la 5931 ne sont guère miscibles et comme il va forcément en rester dans le circuit…
Une purge complète en une seule fois impliquerait de faire la même manip en faisant droite gauche avec les roues et en ouvrant l’électrovanne du circuit du ventilateur avec wjdiag… C'est pas le même exercice :mdr2:
YJ 2.5 1995 (Vendue :cry: )
WJ 2.7 Overland 2003 —> ici
KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
2024 Slovénie —> ici
m249addict
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par m249addict »

Ça serait intéressant de connaître la procédure pour la purge complète, j’ai le radiateur de DA et condenseur qui sont ensemble sur le mien et j’ai le condenseur à changer et la durite de DA
Je suis autant occupé qu’un unijambiste dans un concours de coups de pieds au cul
Jeep grand Cherokee wj 2.7crd 2003.
maxmad63
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par maxmad63 »

Ro_Omain a écrit : 13 avr. 2025 00:25 Vider le bocal avec une seringue, débrancher de ce bocal la durite de retour et la rallonger pour la faire couler dans un bac puis boucher le trou laissé.
Il faut être deux, un au volant qui va démarrer pendant que toi tu verses le bon liquide (norme ms5931) dans le bocal sans que la pompe avale de l’air et tout en surveillant la couleur de l’huile qui sort dans le bac. Dès que c’est jaune clair on arrête.
Ca fait 10 ans que je roule avec la dextron rouge, norme mv236.5
C est vraiment gênant?
Sachant que j ai démarré sans avoir purger, que la pompe couinait un peu, ça a pu l endommager ?
Mau
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par Mau »

maxmad63 a écrit : 12 avr. 2025 20:22
Après ca, j'ai voulu complété mon niveau : j'ai du liquide rouge,de la DEXTRON.
Bonjour,
Dans ma DA, j'ai aussi du liquide rouge dont j'ignore la nature.
Comment sais-tu que c'est de la Dextron pour toi ?
Merci.
WJ Overland V8 4.7 HO + 4"
Quand je ne sais pas, j'apprends. Quand je sais, je vérifie.
Ça évite de dire des conneries.
Ro_Omain
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par Ro_Omain »

Déjà, la Dextron n’a jamais été préconisée dans nos WJ diesel ou essence… Le bulletin technique est clair, la seule huile possible dans la direction est la ms5931.
Libre à vous de mettre autre chose mais vraiment je ne comprends pas l’intérêt de prendre des risques pour rien, surtout que ce n’est pas une huile beaucoup plus chère.
La méthode de purge que j’ai donné est simple, rapide et suffisante si elle est faite en deux fois. La procédure officielle pour une purge complète nécessite un DRB3 que personne n’a à la maison, donc on laisse tomber.
Le bulletin technique: https://wj.jeep.casa/tsb/tsb_wj_1900503.pdf
YJ 2.5 1995 (Vendue :cry: )
WJ 2.7 Overland 2003 —> ici
KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
2024 Slovénie —> ici
Mau
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par Mau »

Ro_Omain a écrit : 13 avr. 2025 10:17 Déjà, la Dextron n’a jamais été préconisée dans nos WJ diesel ou essence… Le bulletin technique est clair, la seule huile possible dans la direction est la ms5931.
Libre à vous de mettre autre chose mais vraiment je ne comprends pas l’intérêt de prendre des risques pour rien, surtout que ce n’est pas une huile chère.
La méthode de purge que j’ai donné est simple, rapide et suffisante si elle est faite en deux fois. La procédure officielle pour une purge complète nécessite un DRB3 que personne n’a à la maison, donc on laisse tomber.
Le bulletin technique: https://wj.jeep.casa/tsb/tsb_wj_1900503.pdf
Salut Ro_Omain,
Je sais bien pour la ms5931.
Le problème, le mien en tout cas, c'est que mon fluide de DA est rouge et que j'en ignore la nature, donc impossible de faire le niveau (heureusement, pas besoin pour le moment).
En faisant une rapide recherche avec "ms5931" ou "ms-5931", je viens de voir que plusieurs huiles, de différents fabricants, répondent à cette norme et sont utilisées sur WJ.
Le pompon c'est que certaines sont jaunes comme la Mopar d'origine et d'autres rouges comme la mienne, ce qui me rassure un peu.
Je craignais que ce soit de l'ATF+4, formellement proscrite par Chrysler (j'avais déjà trouvé le bulletin de ton lien), mais utilisée quand même par certains d'après ce que j'ai lu.
Le jour où il me faudra purger le circuit, ce sera fait par mon garage Land. Je leur transmettrai ta méthode.
WJ Overland V8 4.7 HO + 4"
Quand je ne sais pas, j'apprends. Quand je sais, je vérifie.
Ça évite de dire des conneries.
maxmad63
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par maxmad63 »

Vous pouvez me redonner la quantité pour une vidange complète du circuit ?

j'ai trouvé sur autodoc : https://www.auto-doc.fr/ravenol/7751098 : " Numéros de référence: RAVENOL Chrysler 04883077, RAVENOL Chrysler 05098158A, RAVENOL Chrysler MS-10838, RAVENOL Chrysler MS-5931, ..."

Merci pour la procédure avec une question : plutot que démarrer l'engin, si on leve les roues AV et qu'on fait tourner la direction à la main, c'est la même chose ? ca évite de faire tourner la pompe désamorcée...

merci :bravo:
maxmad63
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par maxmad63 »

J ai debranché ma durite au point bas pour vider le maximum du circuit et j'ai rempli avec la bonne huile.
J ai fait tourner les roues décollées du sol pour amorcer la purge . Puis roues au sol en complétant.
Deux fois de suite pour éliminer un max de liquide dextron.
J en arrive toujours au même problème : j ai de l'assistance en tournant a gauche.
Et absolument aucune en tournant a droite. :ohnon:
Help ! Merci.
Répondre