Echange standart boite 42RE

JulesLAGOUTTE
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 7
Enregistré le : 25 juin 2024 12:43
Modèle : WJ

Echange standart boite 42RE

Message par JulesLAGOUTTE »

Bonjour,

J'ai en ma possession une jeep WJ 4.0L de 2001 mais le gars du CT n'a pas vu qu'il s'agissait d'un 4X4 permanent et l'a passé sur le banc de freinage comme un 2x4. Conclusion : un coupo d'accélérateur -> Boîte cassée.... :paspossible:

Je dois donc retrouver une boîte 42RE 4X4, ce qui n'est pas une tâche facile. Pour m'aider j'aurais quelques questions :

- Il n'y a pas de variante de boîte 42RE ? A partir du moment où il s'agit d'une 42RE, elle est identique à celle de ma WJ ? Je demande car j'ai trouvé une 42RE 4X4 provenant d'un ZJ de 96. Je demande à chaque fois une photo du numéro de série gravé sur la boîte mais aucun n'est identique à ma boite et sont indécriptables :septique:

- Les 3.1 td ont-ils bien été équipé de 42RE aussi ?

Bien cordialement,
Jules Lagoutte

PS : Si jamais quelqu'un a une boîte en stock, je suis preneur.
Avatar du membre
m249addict
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1464
Enregistré le : 18 mai 2023 20:32
Modèle : WJ
Localisation : Cher

Echange standart boite 42RE

Message par m249addict »

Ça ne devrait même pas être ton problème de rechercher une boîte. Le contrôle est responsable de ton véhicule et de la casse engendrée. A lui de faire le nécessaire
Je suis autant occupé qu’un unijambiste dans un concours de coups de pieds au cul
Jeep grand Cherokee wj 2.7crd 2003.
Avatar du membre
jeanfi007
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 389
Enregistré le : 27 janv. 2015 19:35
Modèle : Compass
Localisation : 41

Echange standart boite 42RE

Message par jeanfi007 »

+1,

ça se refait une boite.

Regarde sur internet les spécialistes.
TJ SAHARA BVA 4.0 de 99, Couples Coniques 4.10, kit Procomp MX6 en 2", biellettes deconnectables JKS, pneus cooper stt 31", treuil winchmax military
Bonus
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 106
Enregistré le : 01 oct. 2020 10:42
Modèle : WJ

Echange standart boite 42RE

Message par Bonus »

La 42RE (ou A500) a été produite entre 88 et 2004, elle a eu le temps d'être monté sur pas mal de modèle. Par contre il y a eu effectivement des améliorations au fur et a mesure donc il faut bien que tu sélectionne ton modèle. L'article wiki résume pas trop mal :

https://en.wikipedia.org/wiki/TorqueFli ... 42RE/44RE)

Si tu la change, prend effectivement une de GC WJ 4.0 ou 3.1TD (4.7 c'est 545RFE et le 2.7 je ne sais plus)

Apres effectivement comme dit jeanfi007, commence par privilégié la restauration de ta boite, j'ai acheté mon wj avec la boite HS et depuis rénovation elle tourne tres bien depuis 4 ans.

Si en plus tu fait quelques truc par toi même (par exemple le bloc hydro, c'est facilement réparable sans outillage ou connaissance spécifique) Tu passe par un pro pour la verif interne de la boite et cela te coutera sans doute moins cher qu'une boite + transport.

Sans oublier qu'acheter une boite d'occasion c'est acheter une boite que tu na jamais vu rouler, à prendre en compte

Il y a une partie la dessus sur mon post prepa : viewtopic.php?f=16&t=81488&start=60
Jeep WJ 3.1 TD limited 2000
viewtopic.php?f=16&t=81488
Lopod 4,2
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4776
Enregistré le : 22 févr. 2023 12:26
Modèle : TJ

Echange standart boite 42RE

Message par Lopod 4,2 »

Effectivement, comme dit précédemment, ce n'est pas à toi de t'occuper de ça, si tu trouve ms une boîte et qu'elle ne va pas ou déconne sous peu, tu fais quoi?
Franchement laisse faire celui qui a fait la boulette :salut:
CJ 7 V8 360 :1: / TJ 4,0 SAHRA 2004 :1: / YJ4,2 Holley+gpl :1: / CJ5 304 1972 :1: / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI :1: / TJ 4,0 Sport :1:/ JKU 2011/ ZJ 5,2 :1: /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker :1: / WJ 4,0 :1: / YJ 4,2 boite auto :1:
Avatar du membre
m249addict
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1464
Enregistré le : 18 mai 2023 20:32
Modèle : WJ
Localisation : Cher

Echange standart boite 42RE

Message par m249addict »

Sur le 2,7 c’est une boîte complètement différente ça viens de chez Mercedes ref nag1 ou w5j400 ou encore 722.6 ce sont les mêmes. Mais non compatible avec d’autres moteur jeep
Je suis autant occupé qu’un unijambiste dans un concours de coups de pieds au cul
Jeep grand Cherokee wj 2.7crd 2003.
Tatavemtr
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1237
Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
Modèle : ZJ
Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
Contact :

Echange standart boite 42RE

Message par Tatavemtr »

J'ai une 42RE de wj à vendre... :siffleur:

Le zj est en 42RH pour moi :septique:
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
JulesLAGOUTTE
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 7
Enregistré le : 25 juin 2024 12:43
Modèle : WJ

Echange standart boite 42RE

Message par JulesLAGOUTTE »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, c'est très gentil. Malheureusement je ne peux pas prouver que le controle technique est en tord car en passant le GC sur le banc ils ont cassé la goupille qui faisait l'arrêt axial. Ne me l'ayant pas dit, j'ai roulé et au bout de 100 km les engrenages se sont baladés, se sont abimé et j'ai perdu mes vitesses une par une.... Donc officiel je suis responsable de la casse ("du moins c'est la faute à pas de chance").

Je me suis renseigné auprès d'un professionnel pour refaire la boite, mais ce dernier ma dit que si les arbres primaires et secondaire etait abimé qu'il ne pouvait rien car ce ne sont pas des pièces qui se vendent au détail.

Concernant la nuance 42RE et 42RH sur les ZJ, je n'arrive pas à trouver l'information mais apparemment la transition s'est faite dans cette génération la mais à quelle année ? Bonne question.
Lopod 4,2
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4776
Enregistré le : 22 févr. 2023 12:26
Modèle : TJ

Echange standart boite 42RE

Message par Lopod 4,2 »

Franchement, ça vaut le coup de l'ouvrir et voir l'état des arbres, primaire et secondaire, s'ils n'ont rien la rénover avec les pièces qui se trouvent, et repartir sur une boîte "saine", si et seulement si les arbres sont HS là oui tu pourras te lancer dans de l'occase, et te souhaiterais bonne chance avec cette loterie :salut:
CJ 7 V8 360 :1: / TJ 4,0 SAHRA 2004 :1: / YJ4,2 Holley+gpl :1: / CJ5 304 1972 :1: / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI :1: / TJ 4,0 Sport :1:/ JKU 2011/ ZJ 5,2 :1: /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker :1: / WJ 4,0 :1: / YJ 4,2 boite auto :1:
Avatar du membre
Ro_Omain
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2027
Enregistré le : 04 sept. 2014 22:41
Modèle : WJ
Localisation : Dordogne

Echange standart boite 42RE

Message par Ro_Omain »

Quelque chose m’échappe… Je vois pas comment la boîte a pu être endommagée par le test de freinage du ct. C’est en effet une faute de sa part de ne pas avoir mis les roulettes mais c’est le transfert qui gère la répartition avant arrière… Je vois pas de quelle goupille tu parles? :septique:
YJ 2.5 1995 (Vendue :cry: )
WJ 2.7 Overland 2003 —> ici
KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
2024 Slovénie —> ici
JulesLAGOUTTE
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 7
Enregistré le : 25 juin 2024 12:43
Modèle : WJ

Echange standart boite 42RE

Message par JulesLAGOUTTE »

une fois les roues avant sur le banc de freinage, la boite de transfert à envoyé les puissance aux roues qui ne "patinent" pas c-a-d les roues arrière : en accélérant cela a calé la boîte en Drive et le controleur l'a forcé pour revenir en Park et cela a cassé la "goupille", je n'ai pas ouvert de 42RE pour savoir exactement comment elle est faite cette action a permit d'avoir du jeu dans la boite de manière latérale donc un arrêt axial ne devait plus faire son travail : les arrêts axiaux sont généralement des circlips ou des goupilles.

PS : si jamais je change la boite, le calculateur de la ne va pas rechigner ?
Bonus
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 106
Enregistré le : 01 oct. 2020 10:42
Modèle : WJ

Echange standart boite 42RE

Message par Bonus »

non pas de problème pour le calculateur.

Tu a déjà déposé la boite du coup ? tu le fait toi meme ou tu passe par un garage/amis/autre ?
Jeep WJ 3.1 TD limited 2000
viewtopic.php?f=16&t=81488
JulesLAGOUTTE
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 7
Enregistré le : 25 juin 2024 12:43
Modèle : WJ

Echange standart boite 42RE

Message par JulesLAGOUTTE »

Super, j'avais ce petit doute comme la WJ commence a etre "récente".

Nan je le fais moi même je l'ai déjà fait 2-3 fois mais en réalité la jeep est stockée pour le moment loin de chez moi donc pour la ramener je dois faire une réparation "coup de fusil" pour pas faire 15000 aller-retour. C'est pour ça que je veux trouver une boite pour "juste" la changer et rouler et ne pas à avoir à faire plusieurs voyages
Mud66
Administrateur.trice
Administrateur.trice
Réactions :
Messages : 2151
Enregistré le : 19 févr. 2018 12:13
Modèle : WJ
Localisation : South of France

Echange standart boite 42RE

Message par Mud66 »

Si tu le fais toi même, pourquoi ne pas faire rapatrier ton WJ sur plateau 🤔
Bonus
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 106
Enregistré le : 01 oct. 2020 10:42
Modèle : WJ

Echange standart boite 42RE

Message par Bonus »

Salut Jules,

Des news de ton problème de boite ?
Jeep WJ 3.1 TD limited 2000
viewtopic.php?f=16&t=81488
Répondre