Roue qui ripe en braquant

florian.c
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Roue qui ripe en braquant

Message par florian.c »

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai acquis mon GC 2001 j'ai un problème de roue qui ripe quand je braque à faible allure (Demi tour, manœuvre). Je ne sais pas trop pas ou commencer.

J'ai plusieurs anomalie sur la JEEP, notamment le volant qui n'est pas droit et mon problème de "ripage". J'ai prévu pour le début d'année de lui refaire une visite pour faire faire la géométrie et surtout essayer de régler le problème de "ripage". Je précise que quand ca ripe, j'ai le volant qui tremble etc...

C'est déjà arrivé à quelqu'un sur le forum ?

Merci à tous.
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Mic57
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Message par Mic57 »

Salut, je suppose que tu connais le fonctionnement de la transmission de ton wj, les glissements limités, le diff central etc.
En général et sans rentrer dans les détails, les roues ripent quand un différentiel de pont ou celui de la BT est fermé.
As tu vérifié la position de tes différents leviers, boite auto et transfert ?

Je commencerais par vidanger les ponts (en rinçant bien si ce qui sort ressemble à de la mélasse...) et regarder du coté de la barre de direction pour ton histoire de volant.
Modifié en dernier par Mic57 le 15 déc. 2020 10:57, modifié 1 fois.
Mic57
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Ro_Omain
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Message par Ro_Omain »

Pour moi rien de plus normal, c’est même plutôt signe d’une bonne santé du variloc... En braquant à fond la vitesse de la roue gauche est différente de celle de droite, le pont fait son boulot et renvoie du couple sur la roue qui tourne le moins et donc ça ripe.
Je suis pas expert en wj, mais j’y travaille, alors je dis peut être une connerie. Attends d’autres avis et comme mic57, c’était comment la dernière vidange de pont?
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Message par Dan46 »

Logiquement, en fonctionnement "normal" (sans blocage de différentiel), les roues ne doivent pas riper.

C'est le blocage d'un différentiel (central ou pont) qui, en imposant une rotation identique des demi-arbres, oblige à faire riper une roue, en général, celle qui a le moins d'adhérence au sol.

Sur le Range Classic (excuse mon manque d'expérience sur le GC), c'est en tournant court sur un sol de terre qu'on détecte le dysfonctionnement du visco-coupleur central.
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !

Jeep Grand Cherokee WH 3.0 CRD de 2007 - Range Classic 2.5 VM 1990 - Defender 110 SW Td4 2007 - Defender 110 SW 300 TDi 1994 - Range Classic 2.4 VM 1986 - Land Series III 109 3 portes diesel 1976 - Land Series III 109 SW diesel 1974...
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Ro.jeep
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Message par Ro.jeep »

Ro_Omain a écrit : 15 déc. 2020 10:45 Pour moi rien de plus normal, c’est même plutôt signe d’une bonne santé du variloc... En braquant à fond la vitesse de la roue gauche est différente de celle de droite, le pont fait son boulot et renvoie du couple sur la roue qui tourne le moins et donc ça ripe.
Je suis pas expert en wj, mais j’y travaille, alors je dis peut être une connerie. Attends d’autres avis et comme mic57, c’était comment la dernière vidange de pont?
:1:

Je pense la même chose.
Et même plus, la BT en bonne santé également.
Faut voir du côté de tes huiles de pont et de BT, si elles sont trop vieilles ou de mauvaise qualité elles ne jouent plus leur rôle correctement et donc les disques des glissements limites se bloquent prématurément.

Fais une vidange de tout les ponts.
Et à l'arrière si tu ne tractes pas c'est de la 80/90.

N'oublies pas les additifs préconisés.

Ça m'est arrivé, après avoir fait toutes les vidanges c'est devenu du beurre. :mdr2:
:salut:
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Message par dluc »

Bonjour
Sur un WJ , il faut vidanger les ponts avec de l huile 75/140 et mettre de l additif Mopar .
Il faut 2 litres d huile dans le pont AV et une dose additif et dans le pont AR , 2 litres d huile et 2 doses de l additif .
Il faut mettre l additif en premier et l huile ensuite .
L huile , tu peux l acheter dans les garages agricole , par contre l additif tu l achète sur internet , cela te coutera moins chère .
Aussi il faut acheter un tube joint colle " Loctite 5940 " ( Black Silicone ) pour refaire le joint du couvercle des 2 ponts .
Avec cela tu aura plus de problème de ripage .
A+
qui va loin ménage sa monture
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Ro.jeep
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Message par Ro.jeep »

Tiré du manuel d'atelier :
Screenshot_20201216-100857.png
Screenshot_20201216-100915.png
:salut:
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Message par Ro.jeep »

Pour ton volant, ton WJ est il surélevé ?
:salut:
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Message par anto1203 »

Ro.jeep a écrit : 15 déc. 2020 19:12
Ro_Omain a écrit : 15 déc. 2020 10:45 Pour moi rien de plus normal, c’est même plutôt signe d’une bonne santé du variloc... En braquant à fond la vitesse de la roue gauche est différente de celle de droite, le pont fait son boulot et renvoie du couple sur la roue qui tourne le moins et donc ça ripe.
Je suis pas expert en wj, mais j’y travaille, alors je dis peut être une connerie. Attends d’autres avis et comme mic57, c’était comment la dernière vidange de pont?
:1:

Je pense la même chose.
Et même plus, la BT en bonne santé également.
Faut voir du côté de tes huiles de pont et de BT, si elles sont trop vieilles ou de mauvaise qualité elles ne jouent plus leur rôle correctement et donc les disques des glissements limites se bloquent prématurément.

Fais une vidange de tout les ponts.
Et à l'arrière si tu ne tractes pas c'est de la 80/90.

N'oublies pas les additifs préconisés.

Ça m'est arrivé, après avoir fait toutes les vidanges c'est devenu du beurre. :mdr2:

Oui, cela m'arrive également parfois quand je fais ma manœuvre de stationnement.
Cela ne m'inquiète pas. Mon Carnet d'entretien a toujours été à jour + pas de bruit de pont et pas de limailles quand j'ouvre tout les 30k kms :salut:

Honnetement concernant ce point, c'est RAS aussi pour moi.
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Message par florian.c »

Ro.jeep a écrit : 16 déc. 2020 12:58 Pour ton volant, ton WJ est il surélevé ?
Bonjour Ro.jeep. Il l'était :) avec l'ancien propriétaire ! Tu as une idée ?

Merci à tous pour vos réponse. Je vais commencer par faire la vidange de BT et des ponts. Je suis en vacance en métropole jusqu'au 18 je vais pouvoir faire quelques emplettes :)

Je vous tiens au courant concernant le ripage :)

Flo.
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Ro.jeep
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Message par Ro.jeep »

florian.c a écrit : 19 déc. 2020 07:57 Bonjour Ro.jeep. Il l'était avec l'ancien propriétaire ! Tu as une idée ?
Hello.
Je ne suis pas un expert, mais je sais que lorsqu'on surélevé un véhicule, à partir d'une certaine hauteur il y a une répercussion sur l'alignement du volant.
Comme tu dis qu'il était surélevé, donc il ne l'est plus, si le volant a été réaligné à l'inverse en le remettant stock le volant ne l'est plus.
Fouille dans la rubrique prépa et rehausses.
:salut:
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Message par florian.c »

Ok je vais fouiller un peu :)

Sinon pour l'additif dans les ponts c'est vraiment obligatoire ? Parce que je suis pas sur d'en trouver en Guyane... si vraiment c'est obligatoire je vais en prendre dans la valise :)
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Mic57
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Message par Mic57 »

Oui c'est obligatoire
Certains mettent de l'huile déjà aditivée mais c'est un autre débat...
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Message par florian.c »

Mic57 a écrit : 19 déc. 2020 10:20 Oui c'est obligatoire
Certains mettent de l'huile déjà aditivée mais c'est un autre débat...
Reçu 5 sur 5 je lance la commande :)
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Ro.jeep
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Message par Ro.jeep »

Mic57 a écrit : 19 déc. 2020 10:20 Oui c'est obligatoire
Certains mettent de l'huile déjà aditivée mais c'est un autre débat...
J'ai fait l'amère expérience...
Sur facture huile additivée, "allo! Mon wj grogne dans les rond-points, j'ai vu sur la facture que vous n'avez pas mis d'affitif...
- Normal, l'huile est additivée pas besoin, votre wj est vieu... Bla Bla Bla..."

Vidanges, huiles préconisées, additifs et c'est du beurre... :siffleur: :siffleur:
:salut:
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