Fuite LDR - Que faire ?
-
- Diff lockers
- Réactions :
- Modèle : WJ
Fuite LDR - Que faire ?
Salut tutti,
J'ai une fuite de LDR sur mon WJ.
Je m'en suis rendu compte à un feu rouge, puis à l'arrêt une fois arrivé à destination : belle vapeur blanche s'échappant du capot.
Capot ouvert, la vapeur monte de l'avant sans que j'ai pu localiser une zone source précise.
En roulant, pas de vapeur visible, les températures au tableau de bord sont normales.
Quelques jours plus tard, la console suspendue m'a signalé un niveau de LDR insuffisant.
J'ai donc fait le plein du vase d'expansion (environ trois litres).
Deuxième avertissement quelques jours après. Je viens d'ajouter les deux litres restant dans le bidon.
Quand je regarde sous l'auto moteur chaud, rien ne goutte, mais il y a un suintement en bas à gauche du radiateur.
Voilà le tableau, j'en viens à ma question.
Pensez-vous que cette fuite peut être colmatée avec un additif dans le LDR (je viens de regarder une vidéo sur le Stop Fuite de chez Liqui Moly) ?
Si oui, avez-vous une marque à me recommander ?
Merci.
PS : Dernière info, le radiateur date de 2016, remplacé chez Jeep à cause d'une fuite de liquide de BVA.
J'ai appris à l'époque que les deux radiateurs sont "imbriqués" l'un dans l'autre.
PPS : J'ai rendez-vous chez mon mécanicien (Arthur le Landiste) dans trois semaines pour faire remplacer disques et plaquettes avant et une rotule de direction. Vaut-il mieux que je ne touche à rien jusque-là (je roule peu) ?
J'ai une fuite de LDR sur mon WJ.
Je m'en suis rendu compte à un feu rouge, puis à l'arrêt une fois arrivé à destination : belle vapeur blanche s'échappant du capot.
Capot ouvert, la vapeur monte de l'avant sans que j'ai pu localiser une zone source précise.
En roulant, pas de vapeur visible, les températures au tableau de bord sont normales.
Quelques jours plus tard, la console suspendue m'a signalé un niveau de LDR insuffisant.
J'ai donc fait le plein du vase d'expansion (environ trois litres).
Deuxième avertissement quelques jours après. Je viens d'ajouter les deux litres restant dans le bidon.
Quand je regarde sous l'auto moteur chaud, rien ne goutte, mais il y a un suintement en bas à gauche du radiateur.
Voilà le tableau, j'en viens à ma question.
Pensez-vous que cette fuite peut être colmatée avec un additif dans le LDR (je viens de regarder une vidéo sur le Stop Fuite de chez Liqui Moly) ?
Si oui, avez-vous une marque à me recommander ?
Merci.
PS : Dernière info, le radiateur date de 2016, remplacé chez Jeep à cause d'une fuite de liquide de BVA.
J'ai appris à l'époque que les deux radiateurs sont "imbriqués" l'un dans l'autre.
PPS : J'ai rendez-vous chez mon mécanicien (Arthur le Landiste) dans trois semaines pour faire remplacer disques et plaquettes avant et une rotule de direction. Vaut-il mieux que je ne touche à rien jusque-là (je roule peu) ?
WJ Overland V8 4.7 HO + 4"
Quand je ne sais pas, j'apprends. Quand je sais, je vérifie.
Ça évite de dire des conneries.
-
- Diff lockers
- Réactions :
- Modèle : YJ
Fuite LDR - Que faire ?
Pour des fuites légère ou du suintement, c'est faisable. Les puristes te diront qu'il faut éviter mais j'ai essayé le stop fuite de Bardhal il y a quelques années, c'est assez efficace. Faut qd même que tu vérifies fréquemment ta conso de LDR. Si un jour tu changes ton radiateur et que la fuite ne vient pas d'ailleurs, il faudra penser à faire un bon rinçage du circuit.
-
- on the rocks !
- Réactions :
- Modèle : TJ
Fuite LDR - Que faire ?
Testé le Bardhal en dépannage : c'est un bon produit, tjrs dans la caisse à outil du TJ 

TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
CJ5 v8 360 en mécanique

Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
Fuite LDR - Que faire ?
5 litres en quelques jours c'est énorme !!! 
Vous pensez que c'est possible de colmater une telle fuite avec un produit ???

Vous pensez que c'est possible de colmater une telle fuite avec un produit ???

-
- on the rocks !
- Réactions :
Fuite LDR - Que faire ?
J'en doute

TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CJ5 v8 360 en mécanique

Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
-
- Diff lockers
- Réactions :
- Modèle : YJ
Fuite LDR - Que faire ?
Pour une fuite légère au radiateur oui c'est possible. Mais pour une fuite importante bien sûr ça ne suffira pas. En revanche Mau ne nous dit pas s'il a vérifié le circuit de chauffage. A voir. Faut bien regarder aussi toutes les durits et autour des culasses moteur tournant, avec une glace on peut voir dans les recoins.
Fuite LDR - Que faire ?
Aussi les pastilles de dessablage
CJ 7 V8 360
/ TJ 4,0 SAHRA 2004
/ YJ4,2 Holley+gpl
/ CJ5 304 1972
/ YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI
/ TJ 4,0 Sport
/ JKU 2011/ ZJ 5,2
/YJ2,5 MTP gpl/skyjaker
/ WJ 4,0
/ YJ 4,2 boite auto 

-
- Diff lockers
- Réactions :
Fuite LDR - Que faire ?
Merci à tous pour vos conseils.
Effectivement, je me disais aussi que cinq litres en si peu de temps (et de kilomètres), c'est beaucoup.
Je n'ai pas vérifié le circuit de chauffage, ni rien d'autre d'ailleurs.
La seule chose dont je suis à peu près sûr, c'est que ça fuit uniquement quand je roule (la pression, je suppose).
Je vais attendre mon rv chez Arthur et il fera ce qu'il y a à faire (c'est un homme de confiance).
D'ici là, je n'ai que quelques dizaines de kilomètres à faire, et j'ai un deuxième bidon de LDR dans l'auto, au cas où.
Merci encore.

Effectivement, je me disais aussi que cinq litres en si peu de temps (et de kilomètres), c'est beaucoup.
Je n'ai pas vérifié le circuit de chauffage, ni rien d'autre d'ailleurs.
La seule chose dont je suis à peu près sûr, c'est que ça fuit uniquement quand je roule (la pression, je suppose).
Je vais attendre mon rv chez Arthur et il fera ce qu'il y a à faire (c'est un homme de confiance).
D'ici là, je n'ai que quelques dizaines de kilomètres à faire, et j'ai un deuxième bidon de LDR dans l'auto, au cas où.
Merci encore.

-
- Diff lockers
- Réactions :
Fuite LDR - Que faire ?
Salut Mau.
Je me suis posé la même question pour les produits colmatant les fuites de radiateurs.
J’ai même acheté un stop fuite apparemment réputé. Mais après avoir vu une vidéo d’un utilisateur de ce produit, je ne l’ai pas utilisé et j’ai remplacé le radiateur. Il a démonté son radiateur de chauffage, il l’a coupé en deux avec une scie sabre si je me souviens bien, le résultat est que 80% des conduites dû radiateurs étaient colmatés par le produit, ça faisait comme une pâte épaisse.
Est ce qu’il a utilisé une trop grande quantité ou pas, je sais pas, mais le produit circulera également dans le bloc moteur avec les fâcheuses conséquences que ça pourrait avoir.
Mais quand je vois que Martini par exemple en utilise et connaissant ses compétences par le biais de Jeepmania, c’est que dans certains cas c’est utile.
Je me suis posé la même question pour les produits colmatant les fuites de radiateurs.
J’ai même acheté un stop fuite apparemment réputé. Mais après avoir vu une vidéo d’un utilisateur de ce produit, je ne l’ai pas utilisé et j’ai remplacé le radiateur. Il a démonté son radiateur de chauffage, il l’a coupé en deux avec une scie sabre si je me souviens bien, le résultat est que 80% des conduites dû radiateurs étaient colmatés par le produit, ça faisait comme une pâte épaisse.
Est ce qu’il a utilisé une trop grande quantité ou pas, je sais pas, mais le produit circulera également dans le bloc moteur avec les fâcheuses conséquences que ça pourrait avoir.
Mais quand je vois que Martini par exemple en utilise et connaissant ses compétences par le biais de Jeepmania, c’est que dans certains cas c’est utile.

WJ V8 4,7 H.O
Réhausse OME 40mm
Pneus K02 245/65/17
Fuite LDR - Que faire ?
Je pense que c'est efficace mais que ce produit a une certaine limite, en ce qui me concerne et j'ignore si cela a une relation de causes à effets mais 100 km plus tard, pompe à eau hs
CJ 7 V8 360
/ TJ 4,0 SAHRA 2004
/ YJ4,2 Holley+gpl
/ CJ5 304 1972
/ YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI
/ TJ 4,0 Sport
/ JKU 2011/ ZJ 5,2
/YJ2,5 MTP gpl/skyjaker
/ WJ 4,0
/ YJ 4,2 boite auto 

-
- Diff lockers
- Réactions :
Fuite LDR - Que faire ?
Salut Ro.jeep,Ro.jeep a écrit : ↑30 janv. 2025 13:14 Salut Mau.
Merci pour ce témoignage par procuration. Problème de dosage, je pense aussi.
La vidéo que j'ai vue (d'un fabricant) recommandait de bien respecter le dosage du produit par rapport au volume total de LDR circulant.
Comme toi, je fais confiance à Martini (fuite trop importante dans mon cas) et c'est pour ça que je ne vais rien toucher et m'en remettre à Arthur le Landiste pour résoudre le problème.
Je donnerai des nouvelles quand ce sera fait.

Fuite LDR - Que faire ?
Si pas de trace au sol, c'est peut être la pompe à eau. Avant de prendre le risque de pourrir un radiateur récent, je la changerais.
WJ V8 de 1999. Full E85.
XJ 4L de 90. e85 full ! Vendu
ZJ V8 5.2 de 1993. Injecteurs 30 lb "Ford Racing",E85 jusqu'au goulot. RIP
XJ 2.1 TD. vendu
-
- Diff lockers
- Réactions :
Fuite LDR - Que faire ?
Merci pour l'info.
Je regarderai à nouveau sous l'auto (qui n'a pas bougé depuis mardi).
Sur le gravier de ma cour, les taches éventuelles ne sautent pas aux yeux.

Fuite LDR - Que faire ?
Tu peux ne pas avoir d'eau sous l'auto si la pompe fuit uniquement quand tu roules.
Si c'est elle, tu devrais voir des traces. Il y a un passage exprès pour laisser passer l'eau de la fuite. Juste à côté de l'axe.
Si tu n'as pas d'historique de changement, ça vaut le coup de le faire.
En étant patient, on peut la sortir sans tomber le radiateur, uniquement le ventilo et son carter.
Je ne sais pas du tout pourquoi, mais nos autos réclament un fluide refroidissement HOAT chiant à trouver, il y a des infos sur le forum.
Le circuite de refroidissement doit être considéré comme sensible, évite d'y verser n'importe quoi.
Si c'est elle, tu devrais voir des traces. Il y a un passage exprès pour laisser passer l'eau de la fuite. Juste à côté de l'axe.
Si tu n'as pas d'historique de changement, ça vaut le coup de le faire.
En étant patient, on peut la sortir sans tomber le radiateur, uniquement le ventilo et son carter.
Je ne sais pas du tout pourquoi, mais nos autos réclament un fluide refroidissement HOAT chiant à trouver, il y a des infos sur le forum.
Le circuite de refroidissement doit être considéré comme sensible, évite d'y verser n'importe quoi.
WJ V8 de 1999. Full E85.
XJ 4L de 90. e85 full ! Vendu
ZJ V8 5.2 de 1993. Injecteurs 30 lb "Ford Racing",E85 jusqu'au goulot. RIP
XJ 2.1 TD. vendu
-
- on the rocks !
- Réactions :
Fuite LDR - Que faire ?
@Ro.jeep : concernant le produit de colmatage je fais toujours suivre une boite de Bardhal dans la caisse à outil jeep : utilisé à 3 reprises sur des véhicules différents lors de raids dans le désert je peux dire que c'est un bon produit.
Perso, utilisé une fois dans une de mes anciennes pour une "fuittette" : ça a fait le job sauf qu'après j'ai amené le radiateur chez un pro pour étamage
C'est un produit de dépannage ce n'est pas pour une réparation définitive avec bien sur un gros flush après réparation.
Comme dit plus haut : il faut bien lire la documentation : t° moteur avant de verser le bidon, secouer un max le bidon et respecter les quantités : ne pas en balancer 3 bidons si la fuite est importante : ça ne fera rien si ce n'est qu'un colmatage.
Pour ce qui est de l'utilisation il est certain quil faut fermer son circuit de chauffage : c'est l'endroit ou le colmatage a le plus de chance de se faire
cqfd
Perso, utilisé une fois dans une de mes anciennes pour une "fuittette" : ça a fait le job sauf qu'après j'ai amené le radiateur chez un pro pour étamage

C'est un produit de dépannage ce n'est pas pour une réparation définitive avec bien sur un gros flush après réparation.
Comme dit plus haut : il faut bien lire la documentation : t° moteur avant de verser le bidon, secouer un max le bidon et respecter les quantités : ne pas en balancer 3 bidons si la fuite est importante : ça ne fera rien si ce n'est qu'un colmatage.
Pour ce qui est de l'utilisation il est certain quil faut fermer son circuit de chauffage : c'est l'endroit ou le colmatage a le plus de chance de se faire

cqfd

CJ5 v8 360 en mécanique
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CJ5 v8 360 en mécanique

Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue