Wategate du turbo?

Répondre
papi55
Stock
Stock
Réactions :
Modèle : WJ

Wategate du turbo?

Message par papi55 »

Re Bonjour à tous,
Toujours sur le JGC 2001 3.1L d’un bon copain. Je lui ai prêté mon 2.7L dans l’attente. Nombreux pb. En suivant vos conseils j’ai téléchargé Torque, j’attends l’ELM. Le WJdiag ne fonctionne que sur le 2.7L
En plus des défauts (clef ctc) et pannes, je trouve que ce 3.1l rame un max et n’a aucune reprise (par rapport à mon 2.7L). J’ai voulu vérifier les pressions turbo avec un mano mais j’ai eu qq surprises et interrogations sur lesquelles vous pourriez surement me conseiller.
En cherchant le wategate du turbo je remarque une sortie sans tuyau. (Photo) J’ai retrouvé ce micro tube noir cassé et que j'ai réparé avec un tuyau transparent. (Aucun changement pour le moteur). Ce tuyau va à un petit filtre (photo), coté droit moteur, devant réservoir eau radiateur.
Je ne trouve pas dans les docs ce que c’est et à quoi ça sert. ??
Ce n’est surement pas la vanne actionneur du turbo (wastegate) qui régule l’ouverture suivant la puissance demandée. Savez vous ou ce trouve cette pièce sur le 3.1L que je puisse tester le turbo ?
ci-dessous photo soupape de décharge??? (c'est un diesel...) (aucune pression ou dépression mesurée )
Tuyau cassé.jpg
A quoi sert ce petit filtre qui reçoit le petit tuyau?
Petit filtre.jpg
Je voudrais bien tester ce turbo pour comprendre un peu plus ce moteur dans l'attende du boitier diag. Enfin un peu de mécanique pour se reposer de l'électronique.. J'espère, que Torque aura une fonction pour lire les valeurs turbo, entre autres :1:
Merci à vous,
Jeep Grand Cherokee WJ 2.7 L 2002
Ro_Omain
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Wategate du turbo?

Message par Ro_Omain »

Là où il y a le filtre c’est la pompe à vide pour actionner le poumon de la vanne egr (là où ton tuyau est coupé, 1ere photo)
Jette un œil ici, il y a plein de truc pour le 3.1
https://colorado4wheel.com/manuals/Jeep ... es_diesel/
YJ 2.5 1995 (Vendue :cry: )
WJ 2.7 Overland 2003 —> ici
KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
2024 Slovénie —> ici
papi55
Stock
Stock
Réactions :

Wategate du turbo?

Message par papi55 »

Salut à toi Ro_Omain
Beaucoup de docs sur ton liens. Ne maitrisant pas vraiment la langue de Shakespeare, j'ai passé du temps à traduire les titres de nomenclature de tes fichiers. J'ai trouvé des réponses intéressantes sur le ewj_11a (Echappement et turbo). Je pense que cela pourra servir à d'autres alors je t'ai mis le fichier Exel en piece jointe comportant tes 20 fichiers.
En ce qui concerne la vanne EGR à dépression, je l'ai testé avec une grosse seringue et, en aspirant/relâchant, la tige bouge ce qui est déjà un bon signe. Par contre je doute toujours du bon fonctionnement du turbo et je ne sais pas tester la pompe à vide. Pas de trace de cette pièce dans la doc. Je crois qu'elle doit avoir une résistance comprise entre 15 et 25 ohm mais aucune idée pour tester son fonctionnement pour faire du "vide".
un conseil à ce sujet serais bien utile (et ma curiosité satisfaite).. :D
Merci à tous,
PS: Dans l'aperçu je ne vois pas le fichier joint. Si pb et que ça t'intéresse, dis le moi, je trouverais surement mon erreur pour le renvoyer.
traduction en Français.xlsx
(16.66 Kio) Téléchargé 4 fois
papi55
Stock
Stock
Réactions :

Wategate du turbo?

Message par papi55 »

J'avance dans la compréhension du GC, (Bien différent de mon ex Terrano II)
Aucune dépression, sur la vanne EGR qui ne bouge pas (Test EGR ok). J'ai compris (je crois) le principe. Reste donc à vérifier les tuyaux de dépression qui arrivent à l'électrovanne et celui qui repart sur l'EGR pour bien comprendre d'où ils viennent et si ils sont en bon état.
Si le circuit est ok, je changerais cette électrovanne. Pas vu de plan spécifique de l'ensemble mais je passerais moins de temps à faire qu'à chercher. :D Le principal c'est d'avancer, d'apprendre et de comprendre. Pour çà, merci à vous
Répondre