C'était à la mode dans les années 70/80, crise pétrolière oblige. Les vendeurs faisaient croire que monter des moyeux débrayables faisait baisser la consommation de carburant en quantité intéressante, jusqu’à maintenant je n'ai jamais entendu dire que ça permettait de gagner 1 l/100 mais plutôt 0,2 l/100.
ça devait aussi économiser la mécanique qui n'est plus sensé tourner, comme il n'y a pas de statistiques qui prouvent qu'avec des moyeux débrayables le pont avant dure plus longtemps, je laisse ceux qui veulent y croire, y croire.
Par contre de ce que j'ai pu remarqué c'est que presque tout ceux qui veulent économiser du carburant avec ces moyeux ont des pneus 2 à 3 tailles au dessus de l'origine bien plus énergivore et contraignant sur les pièce mécaniques, ou est la cohérence
Enfin dans un mécanisme moins il y a de pièces, moins il y a pièces qui cassent ! Autrement dit plus c'est simple, plus c'est robuste.
En général quand il faut passer en 4x4 c'est qu'il n'y a pas assez d'adhérence, c'est toujours une joie de descendre dans la boue enclencher les moyeux qu'on avait oublier de mettre pensant qu'on était en 4x4.
il y aussi les moyeux automatique qui quand ils ne sont pas utilisés/entretenus souvent ne s'enclenchent pas quand on en a besoin, sur certains il faut faire une marche arrière en ligne droite sur 3 à 5 mettre pour les désactiver, sinon il restent verrouillés et c'est comme si il n'y en avait pas.
Il y en a sur ma CJ, je ne vais payer pour les retirer, ils sont sur lock en permanence et ça me va très bien comme ça,
En règle général dès qu'il y a un système pour soit disant économiser du carburant c'est un nid à problème par exemple :
système de crabotage sur les XJ, YJ
vanne EGR
start ans stop
désactivation des cylindres sur les 5.7 hemi
Voila pourquoi je trouve que c'est une dépense et/ou du travail inutile.
Le principale c'est que ça te fasses plaisir, si tu trouves que c'est efficace, quelque part tant mieux.