Help, écrou de roue

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Message par Fébus »

Sur mon GC WH j'avais constaté que les écrous de roue étaient trop serrés, j'ai repris tout ça avec ma clé dynamométrique. Sauf un ! Pour le desserrage j'ai utilisé une croix avec une rallonge, sur un écrou j'ai ressenti une rotation bizarre donc arrêt de l'effort, examen du récalcitrant, les arêtes de l'hexagone sont décalées à la moitié comme si l'écrou avait vrillé. Il est toujours bloqué.
Que faire ?

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Modifié en dernier par Fébus le 14 oct. 2023 17:59, modifié 1 fois.
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Message par jeeper85 »

En chauffant ?
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Message par Fébus »

Le problème c'est la douille qui tourne sur l'écrou, peut-être que je n'avais pas engagé la clé à fond où il était déjà abîmé. Faudra certainement le casser, mais comment ?
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Message par speed 2 »

Et si tu essayais de rentrer une douille en forçant avec un marteau, ça permettrait peut-etre d'avoir plus de matière dans la douille et ça décoincerait peut-être un peu ton écrou
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Message par Fébus »

J'ai essayé.
Avec la photo c'est plus parlant.
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Message par martini »

Tu peux utiliser toutes les méthodes : ton écrou est mort :dol:
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Message par Fébus »

L'écrou est mort mais comment l'enlever sans abîmer le filetage en dessous ?
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Message par Pat20 »

Fébus a écrit : 14 oct. 2023 18:33 L'écrou est mort mais comment l'enlever sans abîmer le filetage en dessous ?
en soudant un autre par dessus .
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Message par Chargus »

C'est bizarre ton truc parce qu'on dirait qu'il y a un morceau d'écrou de roue (la partie chromée 1) qui a été soudé sur un écrou de plus grande dimension (2). C'est le 2 que tu n'arrive pas à dévisser ?


Ecrou Phébus.jpg
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Message par Fébus »

Oui c'est bizarre, on dirait que la partie 1 a tourné. Sur une autre roue j'ai un écrou creux en acier ordinaire comme s'il en manquait une partie.
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Message par martini »

C'est "l'écrou" chromé qui s'est chiffonné sur sa base... tu l'enlèves (la chiffonnade) et tu soudes dessus un écrou en pensant qu'il te faut l'espace pour la "clé de démontage" : le soudage décollera les filets et normalement il devrait sortir....
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Message par Lopod 4,2 »

La partie 1 abimée est un enjoliveur d'écrou, et oui cela arrive qu'il tourne autour de l'écrou, il te faut l'enlever/ l'achever, mort pour mort......, et te restera l'écrou, attention, de mémoire ce n'est pas du 19 mais du 18 vu que tu dois déduire l'enjoliveur d'écrou , il arrive aussi que l'enjoliveur reste dans la douille/ croix, aussi une croix n 'est pas aussi bien ajustée qu'une douille de marque, disons que ce n'est pas l'outil idéal dans cette situation :salut:
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Message par Fébus »

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Maintenant je suis persuadé que les écrous sont recouverts d'un enjoliveur. Cliché de deux écrous, sur les vingt j'en ai un qui maintenant j'en suis persuadé n'a plus son enjoliveur et c'est bien du 18 mm.
Maintenant comment retirer l'enjoliveur qui est encore plus abîmé ? Inciser le dessus et le décalotter au burin ?
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Message par Mud66 »

C'est exactement ça, avec l'enjoliveur c'est du 19, et sans c'est du 18... Le 19 "nage" un peu, c'est peut-être même la taille impériale juste en dessous du 19mm.

Dans un premier temps, j'essayerais de visser la partie déformée avec une douille de 19, pour l'aligner avec celle du fond,ensuite l'enfoncer à fond (marteau si besoin), et dévisser le tout
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Message par Lopod 4,2 »

"Maintenant je suis persuadé que les écrous sont recouverts d'un enjoliveur."
Tu avais un doute :mdr: :mdr:
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