Maroc, un de plus

Proposez vos sorties ou parlez-en ici
Avatar du membre
bernicotti
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2898
Enregistré le : 20 nov. 2011 21:44
Modèle : JK/JKU

Maroc, un de plus

Message par bernicotti »

:salut:

j'ai participé il y a quelques jours au 18ème raid passion désert organisé par SRA / Pro Raid Organisation. Cette année il se déroulait au Maroc.
EDIT : je précise, c'est la première fois que je participe à ce type de Raid intense, mes 3 premiers au Maroc étaient plutôt visite, balade, découverte et partage avec les copains.

A cette même période je devais au départ participer à un raid en Algérie mais un voisin commerçant m'indique début juin qu'il participera à ce raid passion en 4x4 et son fils en moto. Fin juin, je change de programme pour y participer, madame ne pouvant pas venir j'invite un jeune rencontré lors du Viking Rallye en Norvège au mois d'Avril.

A ce raid ont participé 54 motos, 15 SSV, 28 4x4 et 1 quad. 72 de ces véhicules participent au classement général. Dans ces participants pas mal d'habitués et deux anciens participants du Dakar en moto et quad.

En terme d'organisation c'est LA grosse organisation. 1 médecin et 3 infirmières, 4 Osthéopathes, une équipe d'assistance mécanique avec un gros camion d'outillage, d'autres mécanos locaux de Zagora nous ont suivis pour les gros travaux sur les véhicules. D'autres équipes chargés du déroulement pour les Checkpoint, l'assistance sur le terrain , ravitaillement de carburant pour les motos, transports des malles des motards, plusieurs remorques sont mêmes positionnées tout au long de l'étape en cas de panne des concurrents... Au total 70 personnes rien que pour cette organisation qui est quand même bien huilée.

Chacun s'organise comme il veut pour le repas du midi, le soir c'est hôtel avec repas et petit déjeuner.
Un bar improvisé est organisé à l'arrivée de l'étape chaque soir par l'organisation avec la possibilité d'acheter sodas, bières et même de vrais frites !

Principe du raid : A partir d'un roadbook papier "traditionnel", effectuer l'étape en arrivant au plus proche du kilométrage de référence de l'étape (référence non connue évidement). A côté de cela un fichier de waypoint à rentrer dans nos GPS. En cours d'étape différents checkpoints dont certains volants non indiqué sur le roadbook. Pas de notion de vitesse.
Un système de malus permet d'établir le classement : km en + ou en - de la référence, CP manqué, étape manquée ...
Le matin on nous remet au départ un clef Data Logger permettant à l'organisation de calculer la distance parcourue de chaque participant.
A côté de cela, lors du contrôle administratif avant la première étape, on nous installe une balise Owaka permettant à l'organisation de savoir en temps réel la position de chacun des participants et permettant d'alerter l'organisation en cas de panne ou de problème médical. Elle s'avérera très utile pour un motard totalement égaré dans un canyon et en panne d'essence.

Au total, le parcours fait +/- 2760 km soit 276km/ jours en moyenne avec 68km l'étape la plus faible (étape dans les dunes) jusque 380km pour la plus longue (étape assez physique car assez cassante). Donc même si la vitesse ne compte pas, autant dire qu'il ne faut pas trainer pour avaler les 300 bornes de piste quotidiennement. Merci les osthéos à l'arrivée !

J'avais décidé de me rendre au Maroc par mes propres moyens donc direction Algeciras au sud de l'Espagne pour rejoindre Cieutat puis entrée au Maroc, le retour se faisant depuis Nador puis remontée de l'Espagne.

2 JK et 1 JKU ont participés au raid. 1 des JK (pas le mien :lolD) est resté sur place le deuxième jours : boite auto HS, le véhicule est toujours sur place à ma connaissance, négociation en cours avec l'assurance pour le rapatriement.
Sinon de mon côté 2 crevaisons, un code P0045 dès le premier jour donc pas de turbo pendant 2 étapes. Pour information on peut rouler mais sans puissance. Donc sur la route il faut le temps de lancer la machine pour arriver péniblement à 100km/h et sur les pistes en cas de besoin pour le passage d'une montée un peu raid c'est compliqué. Je ne suis jamais resté planté par ce manque de puissance, il y a toujours de quoi avancer en 1ère à 2000 tr/mn. Là ou j'aurais été très mal c'est dans les dunes, heureusement qu'il n'y en avait pas lors des deux premières étapes. Le soir de la première étape, j'ai cherché sur le forum (merci à lui) ce P0045 et ai trouvé que cela venait d'un fil coupé permettant la gestion de la géométrie du turbo et le deuxième soir mon copilote (mécano chez Volvo en région parisienne) et l'assistance technique ont ressoudé le fil coupé.
Et pour finir, en faisant le kéké au milieu de nulle part lors de la dernière étape :colere:, j'ai arraché une des bielettes de la barre stab en me plantant dans une saignée que j'ai prise de travers.

Maintenant le plus important, le classement :bravo:
7ème dans la catégorie 4x4 sur 28
13ème au général toutes catégories confondues sur 72
Bien et en colère à la fois car j'ai fait 2 erreurs de navigation qui m'ont coûtés au moins 3 places dans ce classement. D'un autre côté c'était ma première participation et je n'ai pas eu certains réflexes/astuces pour corriger/rattraper certaines erreurs.
Sur les +/- 2700km j'ai une différence de 22 km par rapport à la référence.

Voici quelques photos, d'autres viendront dans les jours qui viennent ainsi que des vidéos.
IMG_1396.jpeg
.
IMG_1517.jpeg
.
IMG_1440.jpeg
.
IMG_1406.jpeg
.
68797669484__6A9E2B33-92C7-4DDD-B076-E5304B13B9C0.jpeg
.
68797931475__2A0BD204-282C-4BF4-A130-1977177EC1C9.jpeg
Modifié en dernier par bernicotti le 30 oct. 2022 09:34, modifié 2 fois.
JK Sahara V6 3,6l Pentastar Blanc (2017) Stock
JK Sahara CRD 2.8l Noir (2012) AEV 2.5, AEV Pintler avec Cooper ST Maxx en 285/70x17, AEV Bumper
Quelques balades et photos
Maroc 2013, Alpes Italienne, Boucle catalane, DEFI GPS, Maroc 2017
Avatar du membre
Jmp34
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2157
Enregistré le : 27 mars 2019 20:53
Modèle : WJ
Localisation : 34 BASSIN DE THAU

Maroc, un de plus

Message par Jmp34 »

Wahou :bravo2: Ça me fait rêver :1: :1: :1:
Image

Grand Cherokee WG 2.7 de 2004
Avatar du membre
corand
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1753
Enregistré le : 09 janv. 2019 21:10
Modèle : Commander
Localisation : G.D. de Luxembourg

Maroc, un de plus

Message par corand »

Bravo :bravo: et merci pour ce beau partage :)
JKU 2.8 CRD Sahara BVA 2012 215.000 km (01/2023)
255/70R18 Toyo Open Country A/T+ / Bilstein B4600

Le topic dédié à mon JKU :
viewtopic.php?t=76735

Manuel d'atelier version numérique JK 2012/2014 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Image
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12536
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Maroc, un de plus

Message par Domiwan »

Excellent :bravo2: une magnifique aventure.
Je vais attendre de nouvelles photos avec impatience :1:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Avatar du membre
bernicotti
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2898
Enregistré le : 20 nov. 2011 21:44
Modèle : JK/JKU

Maroc, un de plus

Message par bernicotti »

Quelques nouvelles photos

Le fameux fil trop court et qui génère ce P0045. Presque 2h pour enlever la fiche, 15mn pour ressouder, 15mn pour tout remonter.
IMG_4578.jpeg
.
Garage marocain du soir :peur002:
IMG_4585.jpeg
.
Cantine du midi à deux reprises. Les connaisseurs vont surement reconnaitre. Seule station essence (au bidon de 5l) du coin.
IMG_1425.jpeg
.
On peut voir ce que donne la poussière sur le tableau de bord, volant ... en moins d'une journée !
IMG_4604.jpeg
.
Allez quelques paysages
IMG_1412.jpeg
.
IMG_1418.jpeg
.
IMG_1424.jpeg
JK Sahara V6 3,6l Pentastar Blanc (2017) Stock
JK Sahara CRD 2.8l Noir (2012) AEV 2.5, AEV Pintler avec Cooper ST Maxx en 285/70x17, AEV Bumper
Quelques balades et photos
Maroc 2013, Alpes Italienne, Boucle catalane, DEFI GPS, Maroc 2017
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12536
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Maroc, un de plus

Message par Domiwan »

:bravo2: C'est beau !! un peu sec mais beau.
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Avatar du membre
titouch
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 7103
Enregistré le : 07 mai 2010 07:52
Modèle : JK/JKU
Localisation : AHP

Maroc, un de plus

Message par titouch »

C'est beau :1: mais le concept ne me fait pas du tout envie :lolD
4x4treux en JK 2.8L CRD Unlimited Rubicon-2008
Avatar du membre
bernicotti
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2898
Enregistré le : 20 nov. 2011 21:44
Modèle : JK/JKU

Maroc, un de plus

Message par bernicotti »

titouch,
je peux comprendre que cela ne plaise pas à tous.
Je l'ai fait, c'était marrant, mais pas certain que je le refasse un jour.
SRA est l'association qui organise le salon de Mazan
JK Sahara V6 3,6l Pentastar Blanc (2017) Stock
JK Sahara CRD 2.8l Noir (2012) AEV 2.5, AEV Pintler avec Cooper ST Maxx en 285/70x17, AEV Bumper
Quelques balades et photos
Maroc 2013, Alpes Italienne, Boucle catalane, DEFI GPS, Maroc 2017
fabiensoulac
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 3415
Enregistré le : 06 févr. 2011 19:01
Modèle : Commander

Maroc, un de plus

Message par fabiensoulac »

Bravo
Rehausse 3.0 evomfg amort Fox
Jantes aev beadlock
bf goodridge T/A ko2 315/70R17
Protection pont arb av arr
Protection ventrale asfir
Rotules pivot synergie
Marchés pieds terraflex
robe intégrale poison spider
Biellettes barre Stab evomfg
Barre direction synergy mfg
Barre accouplement synergy mfg
Bras de suspension Evo mfg
Avatar du membre
35wrangler35
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 11660
Enregistré le : 26 janv. 2017 08:32
Modèle : JK/JKU
Localisation : Rennes, là où il pleut que sur les C...
Contact :

Maroc, un de plus

Message par 35wrangler35 »

Super comme d'hab on est jamais déçu avec Berni et ses aventures
Du bol d'avoir trouvé ce fil car panne pas du tout évidente à trouver :1:
_____________
[__][_][_ ,[____],
l --- -- -----L-----OlllllllO-
()_)o)_)--------()_)--o-)_)
Mon site internet sur mon JKU soyez patient (en construction)
Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.) :mdr2:
Votre plan d'entretien JK / JKU 2.8l CRD, téléchargez le régulièrement MAJ le 04-06-20
Image
Avatar du membre
Chargus
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1385
Enregistré le : 19 févr. 2017 13:45
Modèle : YJ
Localisation : Côte sud des Landes

Maroc, un de plus

Message par Chargus »

bernicotti a écrit : 31 oct. 2022 09:50 Quelques nouvelles photos

Cantine du midi à deux reprises. Les connaisseurs vont surement reconnaitre. Seule station essence (au bidon de 5l) du coin.
IMG_1425.jpeg
Merci du reportage sur cette belle balade :1:

Je ne sais plus où c'est exactement, mais il me semble que ta "cantine" est après Merzouga en direction du sud. On s'y était arrété après avoir passé une journée à faire les zèbres dans les dunes de Merzouga. Par contre, de mémoire, il n'y avait pas de routes dans le coin, que des pistes caillouteuses.

A la question de savoir si j'y reviendrais, je ne pense pas. Des cailloux devant, derrière et sur les cotés... vaut mieux avoir de bonnes protections sous la caisse et des bavettes renforcées. Les paysages sont trés beaux au lever et au coucher du soleil, mais il n'y a pas grand chose à voir.
Mirek
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1363
Enregistré le : 03 mars 2005 20:51
Modèle : JK/JKU
Localisation : Bourgogne

Maroc, un de plus

Message par Mirek »

DSC03822.JPG
J'ai dû y passer en 2010 et ça n'a pas l'air de changer beaucoup :)
Merci pour le partage, c'est rafraichissant :D
Avatar du membre
teknis
CJ's Specialist
CJ's Specialist
Réactions :
Messages : 13270
Enregistré le : 10 juin 2005 21:58
Modèle : CJ 6
Localisation : ARDECHE(07)

Maroc, un de plus

Message par teknis »

Merci pour ce partage bien expliqué et documenté !! :1: :1: :1:
CJ7 350 SBC -1978 - TH400+quadratrac http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=56922
Image
Lopod 4,2
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4069
Enregistré le : 22 févr. 2023 12:26
Modèle : TJ

Maroc, un de plus

Message par Lopod 4,2 »

Top partage :bravo:
CJ 7 V8 360 :1: / TJ 4,0 SAHRA 2004 :1: / YJ4,2 Holley+gpl :1: / CJ5 304 1972 :1: / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI :1: / TJ 4,0 Sport :1:/ JKU 2011/ ZJ 5,2 :1: /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker :1: / WJ 4,0 :1: / YJ 4,2 boite auto :1:
Avatar du membre
paj'heros 30
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2920
Enregistré le : 09 févr. 2013 21:21
Modèle : JK/JKU
Localisation : 30 LAUDUN

Maroc, un de plus

Message par paj'heros 30 »

salut Nico

merci pour ce beau reportage et bravo pour ton classement pour une premiere c'est :1:

superbe paysage

@+
lolo
la ou la route s'arrête, mon chemin commence !!!

JKU 2.8crd 200cv 2012
rehausse MetalCloak True Dual Rate ressort OME 4'' pneu 315/70/17

WJ 4.7L V8 LIMITED 2002
rehausse IRO 4" LONG ARM -arbre de transmission TOM WOODS-pneu 265/75/16-silencieux magnaflow-CB VENDU
Répondre