J’ai réalisé l’intégration d’une enceinte Bluetooth dans le tableau de bord de la CJ avec du matos de récup. J’ai pensé à prendre quelques photos, au cas où cela en inspirerait certains.
Il s’agit d’une JBL GO 3, comme ci-dessous :

On commence d’abord par la mettre à nu, très simple. Je ne vous détaille pas le processus, il existe des tutoriels spécifiques sur YouTube que vous pourrez facilement trouver.

On la retourne et on retire les 4 vis :

On débranche la batterie et on retire la coque arrière :

On retire les 4 vis qui maintiennent la carte mère en place :

On soulève la carte mère en commençant par la droite :

J’ai soudé des câbles aux bornes de chaque bouton présent sur la carte mère pour pouvoir les déporter sur le tableau de bord. Il y en a 5 en tout :
• En haut : Volume -, Play/Pause, Volume +
• À droite : Power, Bluetooth (pour passer en mode appairage)
J’ai utilisé des câbles récupérés dans de vieux câbles USB :

Faire un trou dans l’emplacement initialement prévu à la lanière d’origine, facile si vous avez un fer à souder sous la main :

Faire passer les câbles dans le trou :

Un peu de masque de soudure sur les soudures et passage à la lampe UV pour durcissement :

On réinsère la carte mère à sa place.
Opération un peu délicate : il faut procéder en tirant sur les câbles au fur et à mesure qu’on approche la carte mère de son emplacement. La fixer ensuite à l’aide des 4 vis précédemment retirées :

Rebrancher la batterie, refermer le capot et revisser le tout :

Ne faites pas comme moi, pensez à repérer vos câbles avant le remontage, cela vous évitera de devoir les identifier plus tard en faisant contact avec les câbles, etc.

J’ai utilisé du sparadrap :

Collier et colle chaude dans le trou pour immobiliser les câbles et surtout assurer l’étanchéité du boîtier (nécessaire pour avoir un bon son !) :

Sertissage + soudure des cosses au bout de chaque câble :

Ajout de gaine thermo :

Fabrication d'un petit châssis 10x10 pour pouvoir l'installer sur les vis d'origine derrière le tableau de bord.
J'ai intercalé un tissus noir très fin entre le tableau de bord et l'enceinte pour éviter qu'on puisse voir à travers

Partie alimentation
J’ai utilisé un chargeur allume-cigare que j’ai démonté et qui me servira de transformateur 12V → 5V.

J’ai dessoudé le ressort et la grosse pièce métallique censée faire contact à l’intérieur de l’allume-cigare. J’y ai soudé à la place 2 câbles, puis j’ai protégé le tout avec de la gaine thermo. Au bout, j’ai ajouté un connecteur rapide qui me permettra de me connecter aux câbles à l’arrière de l’allume-cigare sans devoir les couper :

Le panneau de commande
J’ai utilisé un cache d’origine dont les pattes de fixation étaient cassées. J’ai pris mes mesures, marqué mes repères et réalisé mes trous :

Les interrupteurs et la prise USB-C proviennent de Al*Ex*****.
• Les 2 gros interrupteurs aux extrémités sont lumineux et servent à régler le volume.
• Les 3 petits boutons au centre : Play/Pause, Power et Bluetooth.
• Le port USB-C permet de charger un téléphone.
Après les avoir installés :

Les gros interrupteur destinés à augmenter ou réduire le volume ont 4 connecteurs.
2 pour l'interrupteur, 2 facultatifs pour l'éclairage des boutons.
Pour la fixation du panneau sur la voiture, j'utiliserai les 2 écrous fourni avec ces derniers, en venant les visser par derrière le tableau de bord.
Attention donc à percer et installer ces boutons aux bons endroits.

Ça donne cela avec le cablâge pour la prise USB et l'éclairage des boutons, au bout je souderai une câble USB pour pouvoir le connecter à l'alimentation que j'ai préparé :

Voici le cablâge final avant l'installation.
Pour l'alimentation privilégié comme dans mon cas un modèle avec 2 ports USB. Dans mon cas, le premier sert à connecter l'enceinte, pour qu'elle se recharge quand le contacte est mit, le second pour connecter la prise USB-C en façade et l'éclairage des boutons :

Résultat final

Il ne me reste plus qu’à marquer les boutons avec les sigles correspondants pour un meilleur rendu visuel.
Tout fonctionne parfaitement, l’enceinte fait bien son job ! Ce n’est pas surpuissant, mais sincèrement, la qualité et le niveau sonore sont largement suffisants.
J’en suis d’autant plus satisfait quand je vois le prix des postes d'origine, enceintes, etc.
N’hésitez pas si vous avez des questions.
@+