Voici ma première contribution au forum : Installation d'une antenne CB sur wrangler TJ

En randonnée à plusieurs véhicules, il est facile de se laisser distancer et de perdre le groupe. Vous l'aurez sûrement remarqué, c'est toujours à ces moments là que le téléphone portable ne passe pas ! Une liaison radio permet de garder le contact et éviter de perdre beaucoup de temps à rechercher le véhicule perdu.
Deux solutions s'offrent alors, la PMR 446 GHz (UHF) l'émeteur/récepteur a la forme d'un talkie-walkie, j'ai pas essayé, mais suis preneur de vos retours d'expérience. Mon choix (un peu contraint) s'est porté sur la CB car quasiment tous 4x4 qui font de la rando en ont une.
Y-a plus qu'à :
- Quelle antenne ?
Plus c'est long mieux c'est ! Bon peut être pas jusqu'à la longueur d'onde car 11 mètres c'est pénalisant dans les sous bois. La caractéristique la plus importante est le gain de l'antenne,
j'ai trouvé au mieux +6dB pour 1m50 de longueur. Je n'ai pas voulu faire de trou dans le capot, j'ai choisi une base magnétique.
- La position ?
Y-a pas vraiment le choix, pour un bon rendement, il faut un plan de masse (surface de tôle plane) sur la wrangler, il n'y a que le capot moteur. Oui, il est possible de la mettre à l'arrière avec des radiants (battons horizontaux) mais le rendement va en souffrir (3 radiants donnent -50%) et donc la portée diminue.

- Comment rentrer le câble dans l'habitacle ?
Toujours pour ne pas faire de trou, je suis passé par la grille d'aération (voir photo 1), J'ai découpé 4 carrés afin de passer le câble. La pièce métallique entre le capot moteur et le pare brise tient par 7 vis : 4 en dessous du pare-brise, une sur la grille d'aération et deux coquines planquées derrière le joint d'étanchéité du capot moteur.
Une fois la plaque enlevée, il y a beaucoup de place pour passer le câble. Afin d'éviter les frottements, je l'ai fait passer dans une gaine électrique fendue de bout en bout. J'ai rempli de silicone l'entrée de la gaine pour les frottements et l'étanchéité.
Sur le coté droit du véhicule, je n'ai pas trouvé de trou de passage. J'ai donc dû en faire un. J'ai percé à 20mm pour ne pas avoir à dessouder la prise du câble. J'ai entouré de chatterton la gaine pour arriver au diamètre du trou et ainsi la coincer dedans.
- Arrivée dans l'habitacle :
Pour accéder à l'espace, il faut démonter la boite à gants, c'est facile,la seule vis à dévisser est celle de la courroie qui retient la boite en position ouverte.

Une fois dans l'habitacle, j'ai fait passer la gaine par dessus pour descendre du coté gauche de la boite à gants. La grosse gaine est celle de la ventilation, l'antenne, c'est la plus petite au dessus.

Trois colliers de fixation ont suffi pour bien maintenir la gaine. L'arrivée du câble est sur la gauche de la photo ci-dessous :

Et voilà, il n'y a plus qu'a régler le TOS.
Merci à Martini pour la multitude de renseignements qu'il m'a déjà fourni.