Salut blancoco62
Pour passer de 4x2 en 4x4 long, tu peux le faire en roulant à faible allure (<45 km/h pour être tranquille) roues droites ou à l'arrêt au point mort.
Si ça ne passe pas facilement fait comme indiqué ci-dessous pour le 4x4 court.
Pour passer en 4x4 low (vitesses courte) le mieux est de passer moteur tournant, sélecteur de boîte sur neutre, frein lâché et et frein à main desserré (sur le plat bien sûr...) afin de laisser les pignons s'aligner librement.
Si cela ne passe pas facilement, essaie d'avancer un peu, roues bien droites, puis tout sur neutre en laissant rouler très lentement (<5km/h) jusqu'à ce que ça passe sans trop forcer.
Si tu es en pente, tu passes tout en neutre et tu laisses filer très lentement, roues bien droites, en contrôlant avec la pédalé de frein puis tu passes en courtes en te déplaçant très lentement.
Tu peux aussi passer en courte en forçant plus sur le levier, la boîte de transfert ne verrouillera effectivement le rapport court que quand tu avanceras. C'est moins bon pour la mécanique, mais tant que tu ne passes pas en roulant vite, tu ne devrais rien casser.

attention, ne pas rouler sur sol sec et adhérant en 4x4

(à part en ligne droite sur quelques dixènes de mètres pour essayer) sous peine d'endommager ta transmission.