Passage des modes 4H et 4L

Tutoriels pour Jeep Wrangler JK/JKU (07 -> 18).
Répondre
blancoco62
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Modèle : Commander

Passage des modes 4H et 4L

Message par blancoco62 »

Salut les jeeper's,

bon au risque de passer pour un charlot je vous pose quand même ma question:
Comment fait on pour passer en mode 4x4 ou en mode 4L, j'ai un JKU de 2012 en BVA...
faut il le faire à l'arrêt, en N, ou P, en freinant, moteur tournant ou à l'arrêt???? j'ai essayé un peu mais j'ai pas osé forcer sur le levier.....

2e énigme pour moi: Qu'est ce que le mode "ECO" qui s'affiche sur mon tableau de bord depuis cet a.m?? j'ai touché qq part sans m'en apercevoir??? ça set à quoi?? a diminuer la conso??? l'allumage des feux???

Je suis un peu perdu....... :dol:
Fred_4WD
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : JK/JKU

Re: Passage des modes 4H et 4L

Message par Fred_4WD »

Salut blancoco62

Pour passer de 4x2 en 4x4 long, tu peux le faire en roulant à faible allure (<45 km/h pour être tranquille) roues droites ou à l'arrêt au point mort.
Si ça ne passe pas facilement fait comme indiqué ci-dessous pour le 4x4 court.

Pour passer en 4x4 low (vitesses courte) le mieux est de passer moteur tournant, sélecteur de boîte sur neutre, frein lâché et et frein à main desserré (sur le plat bien sûr...) afin de laisser les pignons s'aligner librement.

Si cela ne passe pas facilement, essaie d'avancer un peu, roues bien droites, puis tout sur neutre en laissant rouler très lentement (<5km/h) jusqu'à ce que ça passe sans trop forcer.

Si tu es en pente, tu passes tout en neutre et tu laisses filer très lentement, roues bien droites, en contrôlant avec la pédalé de frein puis tu passes en courtes en te déplaçant très lentement.

Tu peux aussi passer en courte en forçant plus sur le levier, la boîte de transfert ne verrouillera effectivement le rapport court que quand tu avanceras. C'est moins bon pour la mécanique, mais tant que tu ne passes pas en roulant vite, tu ne devrais rien casser.

:idea: attention, ne pas rouler sur sol sec et adhérant en 4x4 :pasdac2: (à part en ligne droite sur quelques dixènes de mètres pour essayer) sous peine d'endommager ta transmission.
Modifié en dernier par Fred_4WD le 14 avr. 2015 07:32, modifié 1 fois.
Fred_4WD
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
Fred_4WD
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par Fred_4WD »

Le voyant ECO s'allume pour te dire que tu as une conduite "eco responsable" qui fait baisser la consommation.
En pratique, tant que tu roules lancé avec le régime moteur à moins de 2500 tr/mn, le voyant ECO s'allume.

Dans les menus de l'ordinateur de bord, tu peux désactiver cette indication inutile pour avoir certaines informations dans le bloc compteur, comme la station de radio écoutée ou autres.
Fred_4WD
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
Worldrunner
Stock
Stock
Réactions :

Message par Worldrunner »

Fred_4WD a écrit :Salut blancoco62

Pour passer de 4x2 en 4x4 long, tu peux le faire en roulant à faible allure (<45 km/h pour être tranquille) roues droites ou à l'arrêt au point mort.
Si ça ne passe pas facilement fait comme indiqué ci-dessous pour le 4x4 court.

Pour passer en 4x4 low (vitesses courte) le mieux est de passer moteur tournant, sélecteur de boîte sur neutre, frein lâché et et frein à main desserré (sur le plat bien sûr...) afin de laisser les pignons s'aligner librement.

Si cela ne passe pas facilement, essaie d'avancer un peu, roues bien droites, puis tout sur neutre en laissant rouler très lentement (<5km/h) jusqu'à ce que ça passe sans trop forcer.

Si tu es en pente, tu passes tout en neutre et tu laisses filer très lentement, roues bien droites, en contrôlant avec la pédalé de frein puis tu passes en courtes en te déplaçant très lentement.

Tu peux aussi passer en courte en forçant plus sur le levier, la boîte de transfert ne verrouillera effectivement le rapport court que quand tu avanceras. C'est moins bon pour la mécanique, mais tant que tu ne passes pas en roulant vite, tu ne devrais rien casser.

:idea: attention, ne pas rouler sur sol sec et adhérant en 4x4 :pasdac2: (à part en ligne droite sur quelques dixènes de mètres pour essayer) sous peine d'endommager ta transmission.
Merci pour tout cela. J'y vais donc aussi de ma question "minute blonde" .... désolé.
Sur mon pathfinder et ML, j'étais en 4*4 tout le temps. J'ai essayé une fois en propulsion sur le pathfinder, démarage sur un passage pieton mouillé en relief, j'ai faillit passer le cul devant .... j'ai laissé tomber cette option.
Sur la wrangler, je roulerai en Prop, normal pas d'autre choix : si la route devient sévèrement mouillée ou enneigée (comme cet hiver ou le ML m'a évité de passer la nuit dans un gymnase, lui passait ss chaine ....) à partir de quelle vitesse on peut enclencher le 4 Long et le désenclencher ensuite qd les condition redeviennent bonne. Tu roules à 110, la neige ou l'averse maousse arrive tu descends à 70-80, c'est encore trop rapide. Je me vois mal m'arréter passer le truc, redémarer et 20 kms plus loin, faire la manip inverse, là je perds le support de la famille sur le véhicule c'est clair. Merci de tes lumières, je prends les cours humblement. Pour le 4 Low, c'est bon, là je pense etre au point, entre le 4 Low du Path et le Low Range du ML, uniquement utilisés dans la neige d'ailleurs, ....
Merci d'avance
Amities
Bruno
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par Bruno »

Salut Woldrunner,
Tu peux passer en 4X4 longues tout en roulant jusqu'à 80 km/h. Mais uniquement sur terrain glissant (neige, chemin...). Il faut rester en 4X2 sous la pluie, l'accroche au sol est trop importante.
brennos
Trail rated
Trail rated
Réactions :

Message par brennos »

le JK n'a pas de différentiel central:

2H : propulsion: sur route goudronnée

donc en mode 4 roues motrices le JK a seulement les modes:

4H (part time): 4 roues motrices et "sans différentiel central" : usage uniquement sur surface glissante : piste, grosse neige. A éviter sur goudron sinon risque de pb sur la transmission

4LO: usage tout terrain plus sérieux et piste plus dégradée (ou piste en forte montée ou descente).

mais il n'a pas comme sur le Def ou certains GCherokee ou KJ(BVA) ou KK
le mode 4H Full time : 4 roues motrices mais avec différentiel central qui n'est pas bloqué : usage route sous la pluie ou partiellement/faiblement enneigée ou piste facile.

http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... ll+time+4h
http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... =full+time
Anciennement : Cherokee/Liberty KJ 2.8CRD BA 163cv 2005 wild dream.
JK Unlimited RUBICON V6 3.6 série spéciale RECON 2018 couleur GOBI.
Remi56
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : Compass

Message par Remi56 »

Source Jeep.com:

Tu peux passer en 4H jusqu'à 88km/h. Ensuite tu peux rouler à la vitesse qui te plaira. Mais tu ne peu l'utiliser que sur route glissante ou basse adhérence.

Pour passer en 4L: mets ton vehicule en mouvement et en ligne droite. de 3 à 5km/h. Shift to levier de boite auto sur Neutral, ou enfonce ton embrayage sur une boite manu. Shift ton petit levier en neutre puis 4L.

En 4L, ne dépasse pas les 40km/h!

Le passage en 4L à l'arret complet est possible mais peut apporter des resistance dans l'allignement des pignons. La méthode favorite reste le mouvement autour de 3 à 5km/h.

http://www.jeep.com/en/4x4/faqs/

Mais c'est en Anglais ?o
YJ - 91 - 2.5L - Stock (vendue) -
TJ UNLIMITED importé - 2006 - 4.0L, un peu équipée (vendue)
Range Sport TDV8 (vendu, quelle mer...)
JKU Rubicon - 2011 - CRD 200 - toute équipée... (vendue)
Range Sport Supercharged (vendu, quelle mer...)

Grand Cherok WH 2010 - Stock
TJ 4.0 98 - 33", +4", D44 en 4.10...
brennos
Trail rated
Trail rated
Réactions :

Message par brennos »

en canadien français tous les systèmes jeep :

http://www.jeep.ca/fr/4x4basics/systemwork

regardez les videos (en français) il y a un peu plus de détails
Anciennement : Cherokee/Liberty KJ 2.8CRD BA 163cv 2005 wild dream.
JK Unlimited RUBICON V6 3.6 série spéciale RECON 2018 couleur GOBI.
Worldrunner
Stock
Stock
Réactions :

Message par Worldrunner »

Top cool, merci, c'est clair. j'ai pigé le pourquoi des 4 permanents, tout est dans le Diff central non bloqué.
Le 4L, je ne l'ai utilisé sur le Defender que pour monter sur une dune, ben ouais, le soir, pour avoir un point de vue plus "haut" pour le coucher de phébus, et sur le path et le ML, que pour monter un mur de neige (un petit), le truc qui reste devant ton véhicule qd ils déneigent les parking, que tu descends un peu à la pelle et pour lequel, qd tu en as marre de te les geler grave, tu regardes ton 4*4 et d'un air amoureux tu lui dit : "et dis, celui-là, avec ton Low range, on se le monte ????, tous ... tous les 2 ?"
En général, c'est là que le Q7 ou le X5 continuent de patiner ..... devant les badeaux qui se gaussent, pdt que ton truc monte doucement et sort de sa place sans effort...

A +

PS pour notre ami remo56, la saison des coquilles ouvrant bientôt, je vais sûrement me faire un WE solo Coquilles/Homard le soir, plongée en journée sur le Golfe. Qd les palmes vont à l'eau, le moral remonte ....
Répondre